Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 07 Nov 2010 22:35

Merci a vous :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 07 Nov 2010 22:55

Bon, je reviens, moi pas tout compris.....
Le fichier que je telecharge en lossless, et qui ne peut être lu par amarra, comment je l'integre a iTunes en 24/96 ? De telle manière a ce qu'il ne soit plus en lossless et qu' il puiise être lu par amarra ?

Pour revenir a mon intervention précédente, je pense choisir le MacBook, avec mémoire et SSD. C'est quand même pratique d'avoir un écran. Et avec les entrées numériques de mon préampli, je peux intercaler un WEISS vesta. En attendant de décider l'entrée USB me suffit. De plus popette ne semble pas convaincu que la sortie spdif du mini soit vraiment supérieure a la sortie spdif de l'omega. (si j'ai bien compris)
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 07 Nov 2010 23:43

effectivement t'as pas tout compris :mdr: j'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai testé que la sortie numérique du miniDB ; sur cette sortie, je préfère très nettement le rendu du macminiDB à celui de la zardoz ; maintenant, c'est selon mon propre goût, et la zardoz ne pêche pas côté timbres, image sonore, etc ; mais le miniDB est nettement plus dynamique, ce qui correspond à mes goûts. Ceux qui préfèrent un son plus doux resteront peut-être sur la zardoz.

Je n'ai pas d'opinion sur une comparaison rosita oméga / miniDB, ou Pi / miniDB, car je n'ai pas pu confronter ces machines.

Je n'ai pas confronté le miniDB et la zardoz en tant que dacs, donc sur leurs sorties analogiques.

Pour le fichier téléchargé en lossless, tu peux le convertir en aiff avec un soft de conversion. Je pense que tu peux le faire avec xld : tu vas dans les préférences d'xld, tu lui demandes d'encoder en aiff, format identique au format d'origine, puis tu ouvres ton fichier téléchargé dans xld et il te le rentrera dans iTunes en le réencodant en aiff. Dub doit être meilleur que moi pour ces manips.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 08 Nov 2010 8:33

Tu peux le lire avec iTunes et le convertir de là en AIF — et n'importe quel soft audio du genre Peak, Steinberg etc est capable d'importer et convertir ce format.

XLD fait ça très bien et exporte ensuite le fichier vers iTunes si on le lui demande (attention toutefois d'entrer dans les préférences et de bien vérifier dans format de sortie en face de Lossless que l'option cochée est bien "same as original". Cela dit, iTunes fait tout aussi bien le travail: on peut lui demander de lire et taguer du 24/96, en AIFF (comme en Lossless), et de convertir le 24/96 vers de l'AIFF (et retour).

Max peut convertir des fichiers de et vers une 40 taines de format (et convertir de 1 vers 2 ou plus), dont l'AIF et l'AIFF (mais c'est moins intuitif à l'usage).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2010 11:52

popette59 a écrit:effectivement t'as pas tout compris :mdr: j'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai testé que la sortie numérique du miniDB ; sur cette sortie, je préfère très nettement le rendu du macminiDB à celui de la zardoz ; maintenant, c'est selon mon propre goût, et la zardoz ne pêche pas côté timbres, image sonore, etc ; mais le miniDB est nettement plus dynamique, ce qui correspond à mes goûts. Ceux qui préfèrent un son plus doux resteront peut-être sur la zardoz.

Je n'ai pas d'opinion sur une comparaison rosita oméga / miniDB, ou Pi / miniDB, car je n'ai pas pu confronter ces machines.

Je n'ai pas confronté le miniDB et la zardoz en tant que dacs, donc sur leurs sorties analogiques.

Pour le fichier téléchargé en lossless, tu peux le convertir en aiff avec un soft de conversion. Je pense que tu peux le faire avec xld : tu vas dans les préférences d'xld, tu lui demandes d'encoder en aiff, format identique au format d'origine, puis tu ouvres ton fichier téléchargé dans xld et il te le rentrera dans iTunes en le réencodant en aiff. Dub doit être meilleur que moi pour ces manips.



En fait la sortie numérique du MacMini est meilleure que celle du Zardoz (écoutes et mesures à l'appui). Les sorties numériques, sans synchro d'horloge entre sorties SPDIF et entrées DAC sont un peu "piègeuses" car elles dépendent beaucoup de la qualité du D.A.I.R. (Digital Audio Interface Receiver) en entrée DAC puis de L'interface Clock de ce dernier et surtout de l'interfaçage entre entrées et sorties. (adaptation d'impédance, câbles et diverses options d'acheminement des données)

L'intérêt de n'avoir qu'un SEUL système oscillant pour l'ensemble des fonctions de traitement du signal de son état numérique à son état analogique et CRUCIAL. D'où l'intérêt d'écouter des systèmes ou Extraction et Conversion sont calées sur la même base de temps.

La défunte "Nouvelle Revue Du Son" qui s'est mutée en "Stéréo Prestige et Image" dont les labos ont été dirigés par Jacques Vallienne, une vraie pointure, avait déjà soulevé le problème et mis l'accent sur le fait qu'il valait mieux utiliser un Gros lecteur CD intégré plutôt qu'un lecteur et un convertisseur séparés si tant est que le gros lecteur utilise la même base de temps pour l'extraction et la conversion.

Encore un mot sur L'USB et le FireWire. Il faut garder à l'esprit qu'un USB2 et un FireWire 400 ont le même débit... (Ce qui n'était pas le cas des versions précédentes du format USB)
Si le FireWire permet de bâtir des systèmes capables de traiter plus que 48kHz est que la longuer des cables firewire ne va jamais au delà de 1.2m.
Pour être distributeur des systèmes de mesure CLIO et notamment de leur modèle FW1 qui permet des mesures allant jusqu'à 192kHz, il est bien précisé dans la notice de ne pas utiliser de liaisons plus longues que celle fournie (1m). Enfin, il est dit dans les specs techniques du FireWire que passé 6 pieds, la vitesse de transport des données commence à chuter...

En attendant l'USB3 (entre 5 et 6 Gb/s) un bon SPDIF est probablement le meilleur choix mais.... à condition de revenir à ce qui est dit au début de ce message, il FAUT une synchro clock comme font les pros de la prise de son.

Enfin, ce n'est pas pour rien que nombre de grands constructeurs reviennent au bon vieux 16/44 car up-samplé et re-sizé en 24/384 on se retrouve avec plus de données interpolées que de données réelles... à méditer...

Les meilleurs solutions audionumériques sont souvent intégrées (extraction/conversion) dans la même boite. (C'est aussi la voix du bon sens :D )


Dan
Dernière édition par Dan Bellity le 08 Nov 2010 12:58, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 12:49

salut Dan et merci de ces précisions. J'ai refait des écoutes cette nuit à bas volume, et même à ce niveau sonore le niveau de détails et la percussion obtenue avec le miniDB sont impressionnants... vraiment très, très bon. :D :D :D

Question : quand tu parles de synchro clock, tu parles de synchroniser quoi exactement ? La source et le dac ?

Et si on ne peut pas synchroniser la source et le dac, je suppose que la meilleure voie est d'utiliser le spdif du Mini, ou peut-on espérer un résultat encore meilleur avec une interface USB/SPDIF ? On parle beaucoup des USB "asynchrones" façon Ayre (qui sont quand même des isochrones d'ailleurs...) qui rendent l'interface indépendante de l'horloge de l'ordi ; mais ça implique de créer une horloge derrière, donc on se retrouve avec trois horloges au total si j'ai bien compris, avec l'horloge de l'ordi et celle de l'interface qui mènent leur bout de chemin sans se préoccuper l'une de l'autre. :-? Est-ce qu'il y a une chance d'être quand même meilleur que le spdif du miniDB, ou est-ce qu'on perd tout dans les étapes intermédiaires supplémentaires ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:19

:roll: perso je trouve que la mode du moment ( transfer asynchrone) c'est encore une fois un effet d'annonce pour vendre de nouvelles machines , que ce soit mon converto asynchrone Hiface ou mon dernier dac Weiss 202 les fabricants préconisent d'utiliser de bons cables USB ou Firewire pour avoir les meilleurs résultats , dans le discours ça ne change pas beaucoup du SPDIF et contredit tout ce qu'ils annoncent :wink:

je pense qu'il faut avoir un peu de recul et séparer le discours des fabricants ( DB y compris) de ce que l'on peut observer à l'usage..
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:08

Est que le captain a t'il eu le temps de comparer son mini avec la centrale nucléaire que lui a prêté Dan sur les sorties analogique ?
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:58

:D non la Zardoz thermonucléaire est celle perso de Dan qu'il utilisait uniquement en numérique sans sorties analogiques mais j'ai eu suffisement d'heures de vols en analogiques avec une Zardoz ultimo pour voir un peu les différences mais surtout ce qui les rapprochent . un peu comme popette en numérique je trouve que le mac-mini va plus loin en définition et finesse mais on retrouve moins le coté passe partoux de la Zardoz qui etait plus arrangeante sur certains disques difficiles. surement la rançon de plus de définition ou alors c'est que mon mini n'a pas encore totalement finit de murir :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Nov 2010 19:32

popette59 a écrit:salut Dan et merci de ces précisions. J'ai refait des écoutes cette nuit à bas volume, et même à ce niveau sonore le niveau de détails et la percussion obtenue avec le miniDB sont impressionnants... vraiment très, très bon. :D :D :D


YES :D



Question : quand tu parles de synchro clock, tu parles de synchroniser quoi exactement ? La source et le dac ?


Oui, la source et le DAC avec un master clock externe. Si tu parcours notre site tu pourras voir qu'on le fait beaucoup sur des drives et DAC de toutes marques

Pour le reste, je ne suis pas très fan des interfaces filaires USB, ou FireWire.
Nous sortirons un Dac pour ordinateur dès l'apparition de l'USB3. :wink:

Je suis heureux que le mini te plaise, (c'était ton idée :wink: )

amicalement
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 19:36

captaincaverne a écrit::D non la Zardoz thermonucléaire est celle perso de Dan qu'il utilisait uniquement en numérique sans sorties analogiques mais j'ai eu suffisement d'heures de vols en analogiques avec une Zardoz ultimo pour voir un peu les différences mais surtout ce qui les rapprochent . un peu comme popette en numérique je trouve que le mac-mini va plus loin en définition et finesse mais on retrouve moins le coté passe partoux de la Zardoz qui etait plus arrangeante sur certains disques difficiles. surement la rançon de plus de définition ou alors c'est que mon mini n'a pas encore totalement finit de murir :wink:


Le miniDB est génétiquement affublé du même défaut que le reste de sa famille... Ils restent long à roder à cause des capa qu'on met dedans. Patience papayou :lol:

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:49

Dan Bellity a écrit:
atari.fr a écrit:Super, il faut un autre MAC, ca ne marche pas avec un PC ?


Le partage d'ecran s'active sur le Mac à piloter, je l'ai fait
l'imac me dit a cet instant : " D’autres utilisateurs peuvent accéder à votre ordinateur par l’adresse vnc://192.168.0.28/, ou parcourir le réseau pour accéder à « iMac de patrice »."

avec un PC sous firefox j'ai tapé vnc://192.168.0.28/ ca ne fonctionne pas
avec un PC j'ai parcouru les ordi, trouvé l'imac, je peux aller voir le contenu des dossiers, c'est tout

merci


Il y a quelques ports à ouvrir sur le PC et il faut trouver une appli VNC client/serveur sur PC.
Sur Google il suffit de taper "VNC MC PC" et il y a des pages et des pages de liens.
Perso je ne l'ai jamais fait sauf de Mac à Mac.
Sinon il reste la solution iPad=>MacMini, c'est royal mais le billet d'entrée est à 499 euros....


Bonsoir

Quand je suis allé chez vous Dan, vous aviez un portable sur le canapé, et ca n'avait pas l'air d'un partage d'ecran mais plutot d'un autre Itunes installé et pilotant votre Black Hole
j'ai reussi à faire tourner VNC sur d'autres mac que mon principal Imac, mais sous VNC on a une fenetre et le controle n'est pas aussi facile que ca (les scrollings....)

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:53

J'espère que l'on retrouvera le coté passe partout de la ZARDOZ sur ces sorties analogique, car c'est se qui me plait le plus par rapport à la concurrence, pouvoir écouter des vieux morceaux (LED ZEP, les WHO, ...) sans ressentir d'agressivité auditive, ça coule tout seul.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2010 22:41

Pour abonder dans le sens de Dan dans les histoires d'adaptation entre émetteur et receveur voici un signal spdif pris directement a la source:
Image

puis a l'arrivee sur le DAC, apres passage dans un cable coax et bien sur une charge:
Image

La déformation du signal ne peux pas être une bonne chose.
(Pour info, ce sont ici des signaux de borne AE modifiée)
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2010 0:17

Ouch ! :o quel endroit précisément appelles-tu "la source" ? dans l'ordi ? ou à l'entrée de la borne ? je ne vois pas bien où est le coax...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message