Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, rmsk, Sasahi, viking44rb et 602 invités

Toutes les enceintes HiFi

La Meilleur ProAc.

Tablette ref8
3
2%
Tablette ref8s
15
9%
Studio 100
3
2%
Studio 110
4
2%
Studio 125
5
3%
Studio130
4
2%
Studio 140
5
3%
Response D15
20
12%
Response D28
12
7%
Response D38
13
8%
Response D80
5
3%
Response 1SC
11
6%
Response D100
6
4%
Response D2
8
5%
pas d'opinion car jamais écouté toute la gamme
57
33%
 
Nombre total de votes : 171

La Meilleur ProAc !

Message » 09 Nov 2010 11:40

pour la même enceinte SP&I parlait d'une dynamique sans compression, d'une parfaite intelligibilité, d'un remède contre la morosité sonore !
Avec de surcroit une courbe de réponse linéaire ne favorisant pas un registre plus qu'un autre. On est pas du tout dans le cas des D15 ou D28 avec leur accentuation du spectre vers 80 hz ainsi que dans l'aigu , ce qui a pour effet de donner un effet de médium creusé et un son confortable à défaut d'être vrai.

Chacun son approche .....

Néanmoins , on se retrouve avec 2 avis très différents, comment dire qui dit vrai? Je n'ai pas écouté les ADAM Pencil aussi , je me garderai bien de me prononcer dessus.


En plus vu le prix de ces PENCIL chez ADAM , je ne m'ennuierai même pas à essayer de les écouter. Je préfère prendre directement la S3 de monitoring qui embarque ses amplis et ses possibilté de réglages insitu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Nov 2010 11:55

Je trouve que l'on parle fort de technique alors qu'au final cela n'a tout juste aucune importance!

Personnellement j'aprécie chez ProAC une certaine douceur, on peut dire feutré (quoique..), donc non agressif, pas analytique dans le sens chirurgical/intransigeant, ce qui permet de jouer tout type de CD, du meilleur enregistrement audiophile à un bête CD pop/rock mal enregistré, qui serait tout bonnement inécoutable sur certaines installations.
La D15 me semble assez homogène, je ne la trouve pas spécialement colorée ni molle, évidemment mon ampli de 2x250W doit y être pour quelque chose ;-)
Il serait bien entendu intéressant de les comparer à des Adam, ATC ou autre mais dans ce niveau de prix, je pense que l'on saura trouver une concurente qui sera meilleure sur tel ou tel aspect mais sans doute pas sur tous, ce qui fera qu'au final la D15 sera sans doute plus musicale et on lui concèdera de ne pas être la meilleure sur tous les aspects.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:10

guilders0 a écrit:Je trouve que l'on parle fort de technique alors qu'au final cela n'a tout juste aucune importance!

Personnellement j'aprécie chez ProAC une certaine douceur, on peut dire feutré (quoique..), donc non agressif, pas analytique dans le sens chirurgical/intransigeant, ce qui permet de jouer tout type de CD, du meilleur enregistrement audiophile à un bête CD pop/rock mal enregistré, qui serait tout bonnement inécoutable sur certaines installations.La D15 me semble assez homogène, je ne la trouve pas spécialement colorée ni molle, évidemment mon ampli de 2x250W doit y être pour quelque chose ;-)
Il serait bien entendu intéressant de les comparer à des Adam, ATC ou autre mais dans ce niveau de prix, je pense que l'on saura trouver une concurente qui sera meilleure sur tel ou tel aspect mais sans doute pas sur tous, ce qui fera qu'au final la D15 sera sans doute plus musicale et on lui concèdera de ne pas être la meilleure sur tous les aspects.


Je trouve que c'est toujours bien de savoir où on met les pieds. Une enceinte mauvaise aux mesures ne sera jamais bonne à l'écoute. A l'inverse toutes les enceintes bonnes aux mesures ne sont pas systématiquement excellentes une fois la musique lancée.

Les D15/D18/D28 se situe un peu au dessus de la moyenne , sans plus.

Je pense que c'est toujours bien de garder en tête une certaine objectivité quant aux enceintes que l'on aime ou pas.

Objectivement, l'atc SCM 40 (par exemple) présente des mesures bien meilleures que la D15, une bande passante un peu plus large , un meilleur respect de la dynamique. Subjectivement, on peut se dire que les enregistrements que l'on possède ne sont pas top et que la D15 fera mieux l'affaire en étant plus conciliante .

Il y a certaines enceintes que je n'aime pas, mais dont je comprends parfaitement l'intérêt.

Comme tu le dis les D15/D18/D28 sont confortables à l'écoute. C'est facilement compréhensible à la lecture des mesures:
Médium creusé, rendement réel inférieur à 85 db/1w/1m, cela conduit à une écoute tranquille qui effectivement ne peut agresser l'oreille et permet de passer la plupart des cd sans trop se poser de questions.

La coloration des Proac vient de leur courbe de réponse en toute logique. Un médium proéminent et désagréable sur un cd sera gommé. Cela peut rendre l'écoute plus facile.
Par contre, si le cd possède lui aussi un médium creusé, il reste quoi?
C'est cela , la coloration dont je parle

encore une fois, j'insiste sur le fait que cela peut être très agréable et que j'ai aussi aimé des enceintes présentant ces caractéristiques. Par exemple, la Proc aC response 3.5


au final c'est essentiellement une question de choix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:20

merci pour tes précisions Noir.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2010 14:52

mais les trou dans la bande passante d'une enceinte ne se rattrape pas, si on corrige cette réponse via égaliser on s'expose à élévation notable de la distorsion du hp qui n'est pas souhaitable, à l'inverse une bosse ou un plateau sur la courbe, sa se corrige mieux,

je préfère laisser l'ingé son faire ces coloration et pas tenter de les corriger avec le système, comme disait noir si on corrige, c'est peut être un peu mieux sur une musique parce qu'on trouve que l'ingé son à pas bien fait son travail, et l'utre disque ou c'est bien équilibré on ajoute ou on enlève quelque chose

après on peu faire ce qu'on veux modeler la courbe de réponse pour enfumer les gens,
une enceinte hifi très équilibré par ex digne du monitoring c'est la jct héritage, extrêmement linéaire, d'ailleurs le l'un des concepteur à trouvé que toute les écoute au salon était déséquilibré, soit trou et bosse dans la bande passante ou aigu en avant ou les deux à la fois

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:36

NOIR a écrit:
guilders0 a écrit:Je trouve que l'on parle fort de technique alors qu'au final cela n'a tout juste aucune importance!

Personnellement j'aprécie chez ProAC une certaine douceur, on peut dire feutré (quoique..), donc non agressif, pas analytique dans le sens chirurgical/intransigeant, ce qui permet de jouer tout type de CD, du meilleur enregistrement audiophile à un bête CD pop/rock mal enregistré, qui serait tout bonnement inécoutable sur certaines installations.La D15 me semble assez homogène, je ne la trouve pas spécialement colorée ni molle, évidemment mon ampli de 2x250W doit y être pour quelque chose ;-)
Il serait bien entendu intéressant de les comparer à des Adam, ATC ou autre mais dans ce niveau de prix, je pense que l'on saura trouver une concurente qui sera meilleure sur tel ou tel aspect mais sans doute pas sur tous, ce qui fera qu'au final la D15 sera sans doute plus musicale et on lui concèdera de ne pas être la meilleure sur tous les aspects.


Je trouve que c'est toujours bien de savoir où on met les pieds. Une enceinte mauvaise aux mesures ne sera jamais bonne à l'écoute. A l'inverse toutes les enceintes bonnes aux mesures ne sont pas systématiquement excellentes une fois la musique lancée.

Les D15/D18/D28 se situe un peu au dessus de la moyenne , sans plus.

Je pense que c'est toujours bien de garder en tête une certaine objectivité quant aux enceintes que l'on aime ou pas.

Objectivement, l'atc SCM 40 (par exemple) présente des mesures bien meilleures que la D15, une bande passante un peu plus large , un meilleur respect de la dynamique. Subjectivement, on peut se dire que les enregistrements que l'on possède ne sont pas top et que la D15 fera mieux l'affaire en étant plus conciliante .

Il y a certaines enceintes que je n'aime pas, mais dont je comprends parfaitement l'intérêt.

Comme tu le dis les D15/D18/D28 sont confortables à l'écoute. C'est facilement compréhensible à la lecture des mesures:
Médium creusé, rendement réel inférieur à 85 db/1w/1m, cela conduit à une écoute tranquille qui effectivement ne peut agresser l'oreille et permet de passer la plupart des cd sans trop se poser de questions.

La coloration des Proac vient de leur courbe de réponse en toute logique. Un médium proéminent et désagréable sur un cd sera gommé. Cela peut rendre l'écoute plus facile.
Par contre, si le cd possède lui aussi un médium creusé, il reste quoi?
C'est cela , la coloration dont je parle

encore une fois, j'insiste sur le fait que cela peut être très agréable et que j'ai aussi aimé des enceintes présentant ces caractéristiques. Par exemple, la Proc aC response 3.5


au final c'est essentiellement une question de choix.


Je partage l'avis de guilders0 tout en comprenant parfaitement NOIR, ce n'est pas incompatible!

J'ai des ProAc Response 1.5, les ancêtres des D15, achetées en occasion, une excellente affaire et un achat en aveugle sans jamais avoir entendu de ProAc de ma vie, mais après avoir eu une multitude d'enceintes chez moi, voir pic ci-dessous :

Image

J'ai eu des enceintes avec une meilleure image stéréo ou un effet 3D plus flagrant et vivant, des enceintes plus dynamiques, des timbres plus flatteurs (en première approche) mais il n'empêche que grâce à elles, j'ai arrêté ma quête!
Certes il fallait peut être avoir essayé plein d'autres marques pour les apprécier à leur juste valeur (en première écoute, ce ne sont pas les plus démonstratives et il faut soigner un peu les associations avec les électroniques). Par ailleurs il existe certainement, j'ose l'espérer, d'autres enceintes plus performantes au global car niveau prix ou gamme, mes ProAc ne sont pas en haut de la liste sur le papier.
Toutefois je ne peux me permettre de "faire des essais" avec des enceintes haut de gamme...

Ce que j'apprécie chez ProAc, avec les bonnes électroniques encore une fois(*), c'est une façon simple et sobre de restituer la musique, avec surtout une honnêteté sur les timbres que je n'avais jamais eue.
Alors certes sur du Dire Straits genre "Money for Nothing", l'introduction ne sera pas la plus ébouriffante mais le morceau s'écoutera quand même avec plaisir, alors que sur un concerto type les 4 Saisons de Vivaldi, par la restitution juste de chaque instrument, je pourrai les localiser et avoir l'impression d'assister à un vrai concert, sans me poser des questions sur la bande passante, l'étendu dans l'aigu pour le détail etc etc.
Et si effectivement mes ProAc sont plutôt indulgentes avec des enregistrements qui ne passaient pas du temps d'autres enceintes, n'est-ce pas un atout quand j'éprouve un réel plaisir à mettre LE disque que j'ai envie d'écouter et non pas en fonction de la qualité d'enregistrement?

(*) Note : la liaison symétrique par XLR (source et préampli/bloc) a été une révélation pour moi sur les ProAc, pour la qualité du son ou pour les décibels en plus, je ne sais pas, qui semblent enlever les duretés ou les colorations sur ce modèle d'enceintes à l'écoute chez moi.


Et comme je l'ai dit ailleurs, j'ai mis récemment mes ProAc en frontales de mon 5.1 et là surprise, je les préfère aux Klipsch RF-7 que je pensais insurpassables pour un film d'action par exemple.
Et bien non, toujours avec leurs timbres aussi justes, les ProAc restituent mieux l'ambiance mais également l'espace, leur grave n'a pas à rougir même face aux 4 boomers de 26cm de leurs concurrentes, et quel plaisir d'avoir de l'émotion sur le moindre passage instrumental!
Non vraiment je suis devenu trop fan de cette marque! :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 1:00

dominax a écrit:c'est sur avec ce que tu à eu,

une enceinte diy, genre la deux voie compact de troel avec un audiotechnology dans le grave et un tweeter à ruban
http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm

adam audio s2x, sa marche mieux en plus lampli est intégré,

klinger favre d26 à 2000 euro la paire

:wink:

Chez klinger, j'aime bien la studio 15 (10000€), mais je ne changerais jamais mes d15 pour une paire de KFd26 ou d46. Je ne dis pas qu elles sont moins bonnes. Mais mes gouts vont largement vers les D15. Le rendu de ces enceintes me plait énormément et je le préfère à celui des d46. D'autres préfèrent largement les d46 aux d15, quel est le probleme? Chacun est heureux avec sa paire d' enceintes. On peut démontrer par a+b qu une d15 est faite avec des hp pas chers et des filtres basiques, cela ne change rien au fait que certains préfèreront le rendu d' une d15 à celui d' une d46. Pour quoi dans ce cas t obstiner de la sorte?
Peut être que Grace à toi certains possesseurs de pro ac découvriront KF et préfèreront. C'est positif. Mais arrête stp d écrire comme sil y avait une unique vérité valable pour tous.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Nov 2010 1:15

il n'y a pas une unique vérité, sinon je ne n'aurait pas mis 3 enceinte complètement différentes, trois technologie d'de tweeter différent, 3 boomer différent eux aussi,

d'ailleur quand on fait du diy on peu faire des tonnes de combinaison possibles, la complexité du filtre est dicté par les hp à filtrer,

et puis aucune klinger favre utilise des hp bas de gamme, on obtient pas les résultat de klinger favre avec les hp d'une proac d15, oui il y en a qui vont préférer les grave plus mou/plus mou, c'est plus rentable de contenter ces gens la, parce que les prix ne sont pas moins chère

je sais ce qu'il utilise chez proac dans la d15 je vais la copier et faire des sous avec tout en casant les prix, il y a de la marge pour le faire beaucoup de marge, le coût de fabrication est pas bien élévé
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 1:43

Tu ferais plus facilement une 1.5 ou une 2.5. Les d15 et d25 sont chiantes pour les DIYeurs en raison de leur évent qui débouche sous l enceinte.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Nov 2010 2:31

oui sous l'enceinte pourquoi pas moi je le met à l'avant sa fonctionne bien, sa permet de pouvoir les mettre un peu plus prêt du mur, après je serait tenté d'améliorer le filtre, il va falloir que je lute pour m'obliger à mètre des self bas de gamme, dans le grave :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:46

Je ne défends pas la boutique ProAc mais je ne sais pas pourquoi dominax tu as une propension à trouver scandaleuse la réussite de cette marque en vendant semble-t-il des composants médiocres dans des caisses cheaps?
Je ne suis pas bricoleur et donc pas adepte du DIY mais parfois les conceptions simples donnent de bons résultats ou les composants les plus chers ne sont pas les meilleurs, et musicalement c'est encore plus vrai parfois.
Si ProAc a ensuite très bien fait son travail de marketing en proposant des produits à la ligne "conventionnelle" et que ça plaise et ça se vende, moi je n'ai rien à dire, bien au contraire!
Cela dit j'ai payé les miennes en occasion à moins de 800 Euros sinon je n'aurais pas pu me permettre de les acheter neuves avec le risque qu'elles ne me plaisent pas.
Mais maintenant que je connais la marque, c'est différent. Je rachèterais des ProAc si je devais changer d'enceintes pour une raison ou pour une autre.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:01

Bonjour,

Sans rentrer dans une polémique stérile, ce qui m'intéresse, c'est le résultat musical.

Et de ce que je connais de la gamme, je trouve que ce sont des produits extrêmement réussis, notamment pour la qualité et la finesse des timbres. Je trouve même que c'est exceptionnel au point qu'il est très difficile de trouver d'autres enceintes aussi bonnes sur ce critère précis pour certains modèles (D15 et ref8s notamment, mais j'avais aussi adoré les défuntes Future 0.5 et 1

Par contre, mis à part peut-être pour la 125 dans mon expérience (je trouve que c'est une "petite" Proac, sans plus), j'ai toujours constaté que ces enceintes étaient très sensibles aux électroniques qu'on leur associe (quoique les 125 doivent être contenues dans le grave). Or certaines associations, pour moi sont absolument magiques (style Etalon plus Proac, source AA, câbles Nirvana notamment. Un mot : wouah !! 8) ) et vont bien au-delà des critères habituels liés à l'audiophilie (la réponse de ceci, les transitoires de cela, etc., on connait :idee: :mdr: )

Voilà, c'est mon opinion et elle n'engage que moi... et ceux qui sont d'accord :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:14

Tu as bien raison David et je suis d'accord avec toi.

Quand j'ai reçu mes ProAc, mes électroniques d'alors leur donnaient un son coloré, étriqué et des registres qui fusionnaient mal.
Je suis passé à un préampli Musical Fidelity, la première fois que j'achetais un élément de cette marque, qui m'a permis de raccorder mon lecteur en symétrique XLR mais aussi du préampli à mon bloc Myryad.
Je ne sais pas si c'est cette liaison en particulier ou les qualités intrinsèques de MF qui sont en cause, mais soudainement elles se sont mises à chanter en éliminant les défauts pré-cités.
Question de chance peut être aussi...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:37

Ha-Dê a écrit:Tu as bien raison David et je suis d'accord avec toi.

Quand j'ai reçu mes ProAc, mes électroniques d'alors leur donnaient un son coloré, étriqué et des registres qui fusionnaient mal.
Je suis passé à un préampli Musical Fidelity, la première fois que j'achetais un élément de cette marque, qui m'a permis de raccorder mon lecteur en symétrique XLR mais aussi du préampli à mon bloc Myryad.
Je ne sais pas si c'est cette liaison en particulier ou les qualités intrinsèques de MF qui sont en cause, mais soudainement elles se sont mises à chanter en éliminant les défauts pré-cités.
Question de chance peut être aussi...



Salut !! ^^

Clairement elles ont leurs têtes. C'est un fait.

Par exemple moi je suis avec des Mc501, et ça ne matche pas bien avec les colonnes "classiques" ont va dire (style D15, D25, D38...). Par contre, bon mariage avec des Future, mais bon, d'autres associations pour moi vont plus loin (notamment sur le critère de la présence, de la "solidité" de l'image). Très bon mais pas exceptionnel.

Par contre asso avec de l'Etalon, du cayin 500, l'ampli capitol AA : magique, juste magique...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:47

C'est drôle mais je sentais qu'elles en avaient le potentiel alors qu'à l'écoute d'autres enceintes chez moi, je sais qu'il n'y a rien à en tirer : si le défaut est présent on ne pourra l'enlever!
PS: mêmes impressions avec mon plasma Pioneer que j'ai depuis 1,5 ans maintenant et toujours à la recherche du bon réglage... lol
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message