Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les noirs flottants (black floating)

Message » 09 Nov 2010 15:09

je reviens sur le sujet
pourquoi ne pas tout simplement court circuiter le capteur ou l'obliger a rester a une valeur constante ?

un capteur c'est une resistance ajustable en fonction de la luminosite

je peux dire une betise mais il suffirait de mesurer la valeur recherchee et de mettre une resistance fixe ou meme mieux une variable...

non ?
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:39

hathor007 a écrit:je reviens sur le sujet
pourquoi ne pas tout simplement court circuiter le capteur ou l'obliger a rester a une valeur constante ?

un capteur c'est une resistance ajustable en fonction de la luminosite

je peux dire une betise mais il suffirait de mesurer la valeur recherchee et de mettre une resistance fixe ou meme mieux une variable...

non ?

Sur l'idée, oui, il est possible de tromper le capteur de la sorte. Il faut juste garder à l'esprit que ça corrige le floating black, mais que ça relève également le niveau de noir général.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:42

heu je precise:
en mettant la bonne valeur on obtiendrait du noir noir et qui ne flotterait plus puisque resistance constante
enfin faudrait connaitre precisement le fonctionnement du module
je pense que c'est ce que l'on appelle le contraste dynamique chez lg
domage que leurs produits soient aussi pourris en ce qui concerne le traitement video applique a l'image
j'ai un 42pq3000 qui repart pour remboursement
le traitement est tellement nul que dumbledore a la barbe rougeatre :evil:

tiens pendant que j'y suis:
qu'est ce qu'il y a en plasma ou led qui soit nickel dans les 600€ de budget ?
pas de noirs flottants des noirs noirs en hd ready n'ayant que de la sd mais des reglages precis en colorimetrie
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 09 Nov 2010 16:27

Le capteur de luminosité n'est pas en cause dans les noirs flottants.
Il est possible de pratiquement éliminer cet effet indésirable en jouant sur les réglages et plus particulièrement sur le couple contraste/luminosité.
Le problème est que cela se joue à l'unité près (du moins pour le réglage de luminosité) donc il faut pas mal expérimenter.
Ce que vous pouvez essayer c'est d'augmenter le contraste un peu plus que ce qu'il ne le faudrait normalement puis de matter un film avec des bandes noires et de baisser le réglage de luminosité jusqu'à ce le phénomène de noirs flottants ne se manifeste quasiment plus. Toutefois, pour avoir une balance des blancs potable, "normalement" vous ne devriez pas dépasser le +1 de luminosité en gamma 2.2 et +2 en gamma 2.4 donc ça laisse finalement peu de réglages possibles.

Ci dessous les réglages de mon G20 avec lesquels les noirs flottants ne se manifestent que très rarement.
Chaque écran est un peu différent et il est donc possible qu'ils ne fonctionnent pas chez vous mais bon sait-on jamais...
http://chewland.free.fr/pub/temp/G20Set ... 1-2010.txt
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 09 Nov 2010 17:33

Etonnant ces histoires.
J'ai entendu dire il y a très longtemps au début du plasma, que la technologie Panasonic n'était pas "naturelle" car ils pompaient (un peu) artificiellement les noirs.
Pas de soucis de ce type sur mon Kuro Pioneer, pas parfait pour autant, j'ai un peu de Dirty Screen! :wink: :roll: (dans un travelling sur un nuage clair par exemple, on a l'impression que la vitre de l'écran est un peu sale).
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:00

Bonjour à tous !
Y a t il parmi vous, un ou plusieurs détenteurs du 65 pouces VT20, qui comme moi, aiment regarder un film dans l'obscurité totale, et qui souffrent du phénomène du floating black ? Je suis sur le point de faire l'achat de ce bel objet, mais après avoir lu la prose de ceux ici qui s'en plaignent, je prends peur. Le 65 pouces par sa taille doit amplifier le phénomène en plus. Bref, cela n'est pas du tout rassurant, et seuls ceux qui l'ont déjà chez eux sauront me dire dans quelle mesure ils sont gênés. Merci d'avance.
CHARLY09
 
Messages: 409
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Nov 2010 12:43

Oui je trouve tout ca bizarre, car un ami qui a le même écran et qui est très pointilleux sur la qualité d'image, tout est calibré a la sonde source par source...me certifie qu'il n'en a pas du tout de floating black.

Chez moi c le festival, encore hier Je suis une legende en BD ca n'arrêtait pas. Les tentatives de reglages en jouant sur le couple contraste luminosité j'en ai fait des centaines, en effet je suis en gamma 2.4 et une lum a +2 c'est deja trop car les noirs ne sont plus noirs...donc je varie entre 0 et +1.

Je vais regarder tes réglages Orso.

PS: un essai tout con, si vous avec une xbox 360, vous allez dans bibliotheque video, puis Zune. Là vous allez a droite toute. il n'y aura qu'une fenetre a l'ecran. Le fond est noir, bien noir. un coup de stick a gauche, a présent 2 fenetres a l'ecran. un monte d'un ton et ca devient + gris, rebelotte, un coup a gauche, et c'est encore + gris. puis droite et droite et là, on retourne vers le noir. Le noir varie en fonction de ce qui est a l'ecran, et comme les fenetres sont gris claires, ca éclaircit l'image.
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Nov 2010 9:01

Bonjour à tous,

Apparemment vous dites que ce problème touche les dernières dalles 2010, donc normalement il n'y a pas de problèmes sur le TXP42V10 hein :lol: ?
Bon le V10 est très proche du V20 niveau prix, donc je ne sais pas si c'est l'affaire du moment. En fait je suis en train de réfléchir pour une TV :roll:

Quelqu'un saurait si le TX-PF42U20 est touché par ce problème :-? ? Celui-ci m'intéresse pas mal niveau rapport qualité/prix :wink: Puis je préfère investir vraiment une fois pour une TV OLED. Je pense c'est le truc le plus intelligent à faire :lol: Donc là, une à 500 € devrait m'aller. Encore faut-il que la qualité soit au RDV.

Est-ce que vous pensez que la TX-PF42U20 est bonne ? Malheureusement je n'ai trouvé aucun test :-?

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 15 Nov 2010 11:47

SuperLumberjack a écrit:Vous pensez que la TX-PF42U20 est bonne ? Malheureusement je n'ai trouvé aucun test :-?

Le U20 présente très probablement le problème de floating black puisque c'est le cas sur le S20 qui est quasi identique.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 15 Nov 2010 13:03

OK. Merci.

Mais donc si j'ai bien compris, c'est dû à un espèce de rétro-éclairage dynamique qui s'adapte en fonction de la luminosité ambiante ? C'est chiant ça, déjà c'est le truc relou sur les TV LED.
Mais ça ne concerne que les modèle 2010, pas les 2009 ?

En tout cas en ce moment c'est vraiment compliqué de trouver une TV vraiment fiable. Perso, j'ai carrément abandonner la recherche du côté des TV LED. Avec tout ce que j'ai lu sur les problème de clouding et autres... :-? En plus il y en a plein actuellement qui ne proposent plus le xvYCC :roll:
Donc je regarde du côté des plasma Panasonic, mais en même temps je ne veux pas dépenser trop alors que dans peut-être 2-3 ans il y aura l'OLED sur le marché des TV.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 16 Nov 2010 20:09

SuperLumberjack a écrit:OK. Merci.

Mais donc si j'ai bien compris, c'est dû à un espèce de rétro-éclairage dynamique qui s'adapte en fonction de la luminosité ambiante ? C'est chiant ça, déjà c'est le truc relou sur les TV LED.
Mais ça ne concerne que les modèle 2010, pas les 2009 ?

En tout cas en ce moment c'est vraiment compliqué de trouver une TV vraiment fiable. Perso, j'ai carrément abandonner la recherche du côté des TV LED. Avec tout ce que j'ai lu sur les problème de clouding et autres... :-? En plus il y en a plein actuellement qui ne proposent plus le xvYCC :roll:
Donc je regarde du côté des plasma Panasonic, mais en même temps je ne veux pas dépenser trop alors que dans peut-être 2-3 ans il y aura l'OLED sur le marché des TV.


oui mais ça sera vendu à un prix exorbitant et beaucoup épongeront les plâtres comme c'est le cas pour chaque nouvelles technologies naissantes :roll: a l'heure actuelle tu peux avoir un très bon plasma 1080p de marque entre 1200 et 1500e, perso je crois que c'est mieux de partir sur une techno plus ancienne et déjà bien maîtrisée plutôt que de partir sur une techno récente que tu vas payer chère et dont tu n'es pas à l'abri d'avoir quand même des pépins...tu sais les led sont loin d'être parfaits, renseignes toi à droite et à gauche, tu constateras par toi même :wink:
Dernière édition par avatar_3d le 16 Nov 2010 20:17, édité 1 fois.
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 16 Nov 2010 20:17

Pour info, un proche a un TX-P50V20, soit disant la meme dalle que le VT20. Résultat, aucun problème!!!

Le gars du SAV m'a dit texto "les VT20 et les G20". Mais pas les V20.

J'ai reçu le rapport de SAV ce matin qui reconnait que le probleme, constaté par le technicien, mais que Panasonic refuse de prendre le probléme sous garantie. On avance!

NB: Un pote a un 50V10, nikel, aucun soucis non +.
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Nov 2010 20:22

Romain a écrit:Pour info, un proche a un TX-P50V20, soit disant la meme dalle que le VT20. Résultat, aucun problème!!!

Le gars du SAV m'a dit texto "les VT20 et les G20". Mais pas les V20.

J'ai reçu le rapport de SAV ce matin qui reconnait que le probleme, constaté par le technicien, mais que Panasonic refuse de prendre le probléme sous garantie. On avance!

NB: Un pote a un 50V10, nikel, aucun soucis non +.


le V20 est un très bon diffuseur, je l'ai vu et testé plusieurs fois dans de bonnes conditions et sur de bonnes sources...c'est très certainement le meilleur écran 50"1080p de 2010 hors 3d
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 17 Nov 2010 2:43

Perso je pense que je vais m'acheter une Samsung LE40C630, parce le LED ça ne me branche pas, vu les problème d'uniformité de la dalle qu'il peut y avoir, éclairage dynamique et autre truc.
Et surtout, peu de TV LED actuellement sont compatible xvYCC, et ça il me le faut absolument. Je l'ai sur la TV de mes parents, et c'est comme jour et nuit au niveau des couleurs. Beaucoup plus naturel :lol: !

Et puis les plasmas, j'ai un peu peur à cause du marquage, et tout. Donc la TV Samsung me convient mieux, dans les 500 €. Par contre il y a la valse des dalles, mais bon, il suffit de vérifier le numéro de version de la TV. Puis au cas où je n'ai pas de dalle Samsun-Sony, je la renverrai et puis voilà :wink:

C'est plus rentable.

De toute façon, je n'achéterai pas les premières TV OLED qui risquent effectivement d'être chères. Mais après un certain temps, les TV OLED seront peut-être moins chères, vu que d'après ce que j'ai lu, la technologie est moins chère que le LCD.

En tout cas la LE40C630 à l'air bien, suffit de voir le test de la LE46C630, et attention, avec dalle MVA d'AU Optronics qui se débrouille déjà pas mal :
http://www.erenumerique.fr/televiseurs_lcd_46_47_pouces_grande_taille_et_grande_qualite_-art-2708-8.html

Et là la LE40C630 sur Les Numériques : http://www.lesnumeriques.com/samsung-le40c630-p303_9268_36.html
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Nov 2010 16:03

moralite!:

retour au cathodique
c'est franchement ce qu'on fait de mieux

des noirs vraimment noirs

non mais franchement ou va t'on ???

avec leur nouveautés pourries on se tourne vers l'ancien
c'est comme pour l'audio
ah le vintage 70 marantz, sae, jbl, altec etc...

maintenant ca nous sort de la daube faite pour durer maxi 5 ans...
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message