Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, Julienrb33, La_Canaille, pasender, PETER77, Sarah Connor et 484 invités

Toutes les enceintes HiFi

La Meilleur ProAc.

Tablette ref8
3
2%
Tablette ref8s
15
9%
Studio 100
3
2%
Studio 110
4
2%
Studio 125
5
3%
Studio130
4
2%
Studio 140
5
3%
Response D15
20
12%
Response D28
12
7%
Response D38
13
8%
Response D80
5
3%
Response 1SC
11
6%
Response D100
6
4%
Response D2
8
5%
pas d'opinion car jamais écouté toute la gamme
57
33%
 
Nombre total de votes : 171

La Meilleur ProAc !

Message » 10 Nov 2010 12:56

DaveStarWalker a écrit:Bonjour,

Sans rentrer dans une polémique stérile, ce qui m'intéresse, c'est le résultat musical.

Et de ce que je connais de la gamme, je trouve que ce sont des produits extrêmement réussis, notamment pour la qualité et la finesse des timbres. Je trouve même que c'est exceptionnel au point qu'il est très difficile de trouver d'autres enceintes aussi bonnes sur ce critère précis
David :wink:


Mais +10000 !
Je veux bien prendre une autre marque, mais présentez-la moi, cette marque meilleure que les Proac sur ces critères et beaucoup moins chère ! Il y a bien Chario qui peut fournir de très bons timbres mais cette marque n'est plus distribuée en France.
Je pense que nos amis se focalisent sur les composants mais ont raté ce qui fait vraiment l'intérêt de cette marque.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Nov 2010 13:44

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour,

Sans rentrer dans une polémique stérile, ce qui m'intéresse, c'est le résultat musical.

Et de ce que je connais de la gamme, je trouve que ce sont des produits extrêmement réussis, notamment pour la qualité et la finesse des timbres. Je trouve même que c'est exceptionnel au point qu'il est très difficile de trouver d'autres enceintes aussi bonnes sur ce critère précis
David :wink:


Mais +10000 !
Je veux bien prendre une autre marque, mais présentez-la moi, cette marque meilleure que les Proac sur ces critères et beaucoup moins chère ! Il y a bien Chario qui peut fournir de très bons timbres mais cette marque n'est plus distribuée en France.
Je pense que nos amis se focalisent sur les composants mais ont raté ce qui fait vraiment l'intérêt de cette marque.


Hum, davantage que Chario je dirais Sonus Faber.

Ah les Chario !! J'avais fait une écoute sur les Chario Academy Grand : elles sont splendides (la marqueterie, époustouflante :o 8) ) et on sent le potentiel (quelle scène sonore : grandeur nature) . Par contre l'asso (on en revient à cela :roll: ) pouvait bien mieux faire d'après moi (c'était un TRES gros intégré Audio Analogue ; source Audio Analogue aussi, câbles ????).

Chario, j'ai toujours trouvé cela un peu "plan, plan" (timbres superbes effectivement mais restitution un peu molle à mon goût, allez on va dire "voluptueuse").

Moi la marque qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est Avant-Scène. Mais je ne sais même pas si ça existe encore ces bestioles ???

J'avais fait une super bonne écoute sur les Elektra, avec les produits que j'ai déjà cités d'ailleurs.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 14:27

dans la gamme de prix de ProAc,de nombreuses marques,utilisent de meilleurs composants que Spendor,Harbeth et ProAc néanmoins ces dernières font toujours référence en justesse de timbres!!
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:22

DaveStarWalker a écrit:
raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour,

Sans rentrer dans une polémique stérile, ce qui m'intéresse, c'est le résultat musical.

Et de ce que je connais de la gamme, je trouve que ce sont des produits extrêmement réussis, notamment pour la qualité et la finesse des timbres. Je trouve même que c'est exceptionnel au point qu'il est très difficile de trouver d'autres enceintes aussi bonnes sur ce critère précis
David :wink:


Mais +10000 !
Je veux bien prendre une autre marque, mais présentez-la moi, cette marque meilleure que les Proac sur ces critères et beaucoup moins chère ! Il y a bien Chario qui peut fournir de très bons timbres mais cette marque n'est plus distribuée en France.
Je pense que nos amis se focalisent sur les composants mais ont raté ce qui fait vraiment l'intérêt de cette marque.


Hum, davantage que Chario je dirais Sonus Faber.

Ah les Chario !! J'avais fait une écoute sur les Chario Academy Grand : elles sont splendides (la marqueterie, époustouflante :o 8) ) et on sent le potentiel (quelle scène sonore : grandeur nature) . Par contre l'asso (on en revient à cela :roll: ) pouvait bien mieux faire d'après moi (c'était un TRES gros intégré Audio Analogue ; source Audio Analogue aussi, câbles ????).

Chario, j'ai toujours trouvé cela un peu "plan, plan" (timbres superbes effectivement mais restitution un peu molle à mon goût, allez on va dire "voluptueuse").

Moi la marque qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est Avant-Scène. Mais je ne sais même pas si ça existe encore ces bestioles ???

J'avais fait une super bonne écoute sur les Elektra, avec les produits que j'ai déjà cités d'ailleurs.

Amicalement,
David :wink:


Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur les Chario : elles sont superbes et difficilement dépassables sur des orchestres de chambre classiques (les cordes ! le piano !), elles rendent sans pareil le côté trainant et "boisé" des instruments baroques, mais pour écouter de la pop par exemple c'est trop ample, trop "cosy". Ce sont des enceintes typées :wink:
Et point de vue finition, en effet les ProAc peuvent aller se rhabiller à côté de la gamme Academy...
Audio Analogue de ce que j'en connais c'est un peu feutré aussi, peut-être en effet que ça fait trop en assoc avec les Chario...
Connais pas Avant Scène, j'essaierai d'écouter, je suis très intéressé par toutes les marques d'enceintes qui comme les ProAc sont axées sur la qualité des timbres. Il n'y en a pas tant que ça !
Cordialement
Nicolas :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:25

Moi je n'en connais pas d'autres dans cette gamme de prix mais je suis loin de connaître le quart de la moitié de ce qui se fait.
Même en home cinéma, cette qualité de timbres est mortelle pour les autres marques quand on y a goûté!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:41

la qualité des timbres, avec un tweeter
pour sa il a un ess amt1, fabriquer depuis 30ans, qui remet tous le monde à sa place, ou un janus 50 même, un morel st1308,
vous n'avez pas gouté non plus à ésotar t330d de chez dynaudio qui nevndent même plus en diy

pour le boomer il y a le phl audio 1220, un eton hexacone qui vaux largement ce qu'utilise harbeht, spendor, proac,
en plus quand on commence à utiliser des composant meilleur pour le filtre on s'envole

une adam audio aussi moche soit§elle les timbre dessus c'est :o :o

heureusemnt qu'il y a mieux que ces marques harbeht, spendor, proac :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:56

dominax a écrit:la qualité des timbres, avec un tweeter
pour sa il a un ess amt1, fabriquer depuis 30ans, qui remet tous le monde à sa place, ou un janus 50 même, un morel st1308,
vous n'avez pas gouté non plus à ésotar t330d de chez dynaudio qui nevndent même plus en diy

pour le boomer il y a le phl audio 1220, un eton hexacone qui vaux largement ce qu'utilise harbeht, spendor, proac,
en plus quand on commence à utiliser des composant meilleur pour le filtre on s'envole

une adam audio aussi moche soit§elle les timbre dessus c'est :o :o

heureusemnt qu'il y a mieux que ces marques harbeht, spendor, proac :wink:


Ess oui, Janus oui (tu le sais), et cela ne m'empêche pas de trouver la qualité des timbres de la plupart des Proac excellente.

Ca n'est pas antinomique d'autant qu'il n'y a pas que l'aigu dans la vie (j'ai remarqué que cela revenait beaucoup dans tes posts :mdr: ).

J'ajoute d'ailleurs que l'ESS est un transducteur particulièrement difficile à intégrer, justement parce qu'il est victime de ses performances hors normes. Les montages qui le proposent ont souvent des problèmes de cohérence à ce niveau.

As-tu gouté celui des Future 0.5 ou 1 justement ? :wink: C'est du ruban, j'adore les rubans, et surtout c'est parfaitement cohérent avec les autres registres 8) (pour moi c'est ça le plus important : un produit où je m'extasie uniquement sur telle ou telle partie du spectre = manque de cohérence, CQFD, sauf le cas particulier du -quasi- large bande type JANUS justement)

Vraiment, je me demande ce que les Proac t'on fait ? C'est associé à un mauvais souvenir ? :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:15

dominax a écrit:la qualité des timbres, avec un tweeter
pour sa il a un ess amt1, fabriquer depuis 30ans, qui remet tous le monde à sa place, ou un janus 50 même, un morel st1308,
vous n'avez pas gouté non plus à ésotar t330d de chez dynaudio qui nevndent même plus en diy

pour le boomer il y a le phl audio 1220, un eton hexacone qui vaux largement ce qu'utilise harbeht, spendor, proac,
en plus quand on commence à utiliser des composant meilleur pour le filtre on s'envole

une adam audio aussi moche soit§elle les timbre dessus c'est :o :o

heureusemnt qu'il y a mieux que ces marques harbeht, spendor, proac :wink:

le mieux pour toi,n'est peut être pas le mieux de tout le monde,c'est cela que tu sembles avoir du mal à comprendre?
il y a des possesseurs de ProAc Response IV ou D100 qui avant d'aller vers ProAc ont écouté des dizaines de marques d'enceintes,dont certaines avec sur le papier des composants bien plus préstigieux que ceux utilisés par ProAc(bien souvent des marques américaines,coûtant d'ailleurs souvent encore beaucoup plus cher),et la plupart du temps avec des electroniques dont la qualité est sans commune mesure avec celle que tu cites(Cary 211,Pass,Art Audio,Graaf GM 200.,Air Tight,Jadis....)..et pourtant,ils ont quand même préféré les ProAc.
je vais te citer une anecdote,après de très nombreuses années a écouter et apprécier le mariage de leurs électroniques avec des ProAc,l'équipe de Sugden s'est enfin décidée a sortir une enceinte la LS 21 (dans la catégorie des D18/28)pour concurrencer ProAc,tout simplement,la gestation du produit a été longue,les composants choisis semblent de bonne qualité(les hauts parleurs sont des Morel justement)bref tout a été mis en oeuvre pour convaincre,les revendeurs Sugden de vendre,la nouvelle enceinte..........maison idéalement complémentaire,je sais que certains trouvent que les électroniques Sugden(y compris la gamme Masterclass) sonnent mieux avec des proAc ,dont pourtant les selfs sont très bas de gamme,le filtre pourri,les hauts parleurs minables...
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:35

c'est encore un coup d'épé dans l'eau que de choisir un morel, mdt30s, moi j'ai le top de la gamme et le mdt 30s ne joue pas dans la même cour, question naturel timbre tous ce qu'on veux le st1308 est supérieur, chez morel il ont de bon produit surtout en haut de gamme, genre mdt33 , suprème 110, suprème 130 et leur remplaçant sorti il a peu

le boomer ce n'est pas nom plus un exel comme sur la proac

en plus à ce que je vois pour les self c'est raté, a mon avis tout viens de chez mundorf, le condensateur qui sont pas mauvais mais il y a mieux chez mundorf, comme les bt140 que j'utilise mais c'est pas le même prix

bien, en plus le le tweeter n'est pas assez proche du boomer , comme sur la proac

http://www.sugdenaudio.com/ls21.htm

sugden à pas voulu faire mieux il ont voulu se rapprocher au plus près de proac en y allant à l'economie, surtout imiter leur son, je comprend pourquoi il n'on pas fait vraiment mieux

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:45

Faire mieux à quel niveau, par rapport à quel modèle et avec quelle asso (bon là, leurs produits, ok d'accord :lol: ) ?

Cette histoire de condos comme ceci ou cela ok, etc., mais quel rapport avec la musique que propose le produit in fine ?

Si ça chante, ça chante, point.

Après si tu as ou trouve mieux pour moins cher, et bien tant mieux. Mais je fais partie de ceux qui pensent que les Proac font partie de ces quelques produits "magiques" (si bien associés) qui procurent ce "petit supplément d'âme". Et dans mon esprit, ce n'est pas associé à une quelconque coloration (ce qui de toute façon est inévitable : chaque transducteur a sa couleur, c'est inévitable (et d'ailleurs, les enceintes les plus droites aux mesures ne donnent pas forcément le résultat le plus droit à l'écoute...).

Cela me rappelle le type de discussion autours des amplis Etalon par exemple : tu ouvres le truc, tu te dis "mince, c'est une blaque ou quoi" ? puis tu écoutes et là... :o :o :o :o 8)

Idem avec Icos par exemple : un Fado, c'est une base plus que commune (un CD philips "bas de gamme" recarrossé ?) mais ça chante 'achement bien (je trouve...). Même le vénérable Icos pro. Là s'exprime tout le talent du concepteur qui bien entendu, se le fait rémunérer, au delà du strict prix des composants.

Dans le meilleur des cas en Hifi, on achète un résultat musical (et je dis bien "dans le meilleur des cas"... :-? ), pas un assemblage de bouts de bois, de tissus, de kevlar, de bidules et de machins

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:54

dominax a écrit:c'est encore un coup d'épé dans l'eau que de choisir un morel, mdt30s, moi j'ai le top de la gamme et le mdt 30s ne joue pas dans la même cour, question naturel timbre tous ce qu'on veux le st1308 est supérieur, chez morel il ont de bon produit surtout en haut de gamme, genre mdt33 , suprème 110, suprème 130 et leur remplaçant sorti il a peu

le boomer ce n'est pas nom plus un exel comme sur la proac

en plus à ce que je vois pour les self c'est raté, a mon avis tout viens de chez mundorf, le condensateur qui sont pas mauvais mais il y a mieux chez mundorf, comme les bt140 que j'utilise mais c'est pas le même prix

bien, en plus le le tweeter n'est pas assez proche du boomer , comme sur la proac

http://www.sugdenaudio.com/ls21.htm

sugden à pas voulu faire mieux il ont voulu se rapprocher au plus près de proac en y allant à l'economie, surtout imiter leur son, je comprend pourquoi il n'on pas fait vraiment mieux

:wink:


Suis prêt à aller écouter tes enceintes pour me faire une idée... :wink:

Enfin même en foot on a la preuve que les meilleurs éléments ne font pas la meilleure équipe et encore on n'est pas dans un domaine aussi subjectif que la musicalité!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:03

DaveStarWalker a écrit:Faire mieux à quel niveau, par rapport à quel modèle et avec quelle asso (bon là, leurs produits, ok d'accord :lol: ) ?

Cette histoire de condos comme ceci ou cela ok, etc., mais quel rapport avec la musique que propose le produit in fine ?

Si ça chante, ça chante, point.

Après si tu as ou trouve mieux pour moins cher, et bien tant mieux. Mais je fais partie de ceux qui pensent que les Proac font partie de ces quelques produits "magiques" (si bien associés) qui procurent ce "petit supplément d'âme". Et dans mon esprit, ce n'est pas associé à une quelconque coloration (ce qui de toute façon est inévitable : chaque transducteur a sa couleur, c'est inévitable (et d'ailleurs, les enceintes les plus droites aux mesures ne donnent pas forcément le résultat le plus droit à l'écoute...).

Cela me rappelle le type de discussion autours des amplis Etalon par exemple : tu ouvres le truc, tu te dis "mince, c'est une blaque ou quoi" ? puis tu écoutes et là... :o :o :o :o 8)

Idem avec Icos par exemple : un Fado, c'est une base plus que commune (un CD philips "bas de gamme" recarrossé ?) mais ça chante 'achement bien (je trouve...). Même le vénérable Icos pro. Là s'exprime tout le talent du concepteur qui bien entendu, se le fait rémunérer, au delà du strict prix des composants.

Dans le meilleur des cas en Hifi, on achète un résultat musical (et je dis bien "dans le meilleur des cas"... :-? ), pas un assemblage de bouts de bois, de tissus, de kevlar, de bidules et de machins

Amicalement,
David :wink:

tu as bien resumé les choses!!,la cuisine du concepteur et surtout le résultat final compte bien plus que l'inventaire des composants........on parle des sugden


http://www.inner-magazines.com/news/199/63/Sugden-LS21/
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:07

oui la musicalité sa ne ne se trouve pas sous le pied d'un cheval, le concepteur oui on rémunère son talent mais la proac pour la d15 le talent bof, je trouve que les fabriquant de haut parleur se sont eux les vrais,

d'ailleurs la prochaine étape fabriquer les miens, d'ailleur si tu cherche de la magie va écouté le janus 50qu'on trouve chez audionec sur leur enceinte, tu va chez érique quimbre écouter son système janus50 + 38cm et ampli à tube maison, tu va voir comment sa chante, c'est bien plus chère qu'une proac mais bon, tu va prendre une claque

se système chatoie les oreilles je doute de la fidélité sur certain point à cause des amplis à tube mais sur nombre de critère la fidélité y est, et sa pousse très loins, il y a une sorte de puissance magique qui sort de ce système très plaisant, très puissant, punchi, c'est déja moins coloré que bien des systèmes, malgré la présence de tube

d'ailleurs je vais m'en fabriquer un de janus50 et je souhaite pousser plus loin le concept comme certain diyeur l'on fait
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:10

"tu as bien resumé les choses!!,la cuisine du concepteur et surtout le résultat final compte bien plus que l'inventaire des composants........on parle des sugden"

oui d'accord mais la cuisine avec des produit moyen sa na jamais rien donné d'exceptionnel
moi aussi j'ai fais de la cuisine avec mon enceinte

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:12

dominax a écrit:oui la musicalité sa ne ne se trouve pas sous le pied d'un cheval, le concepteur oui on rémunère son talent mais la proac pour la d15 le talent bof, je trouve que les fabriquant de haut parleur se sont eux les vrais,

d'ailleurs la prochaine étape fabriquer les miens, d'ailleur si tu cherche de la magie va écouté le janus 50qu'on trouve chez audionec sur leur enceinte, tu va chez érique quimbre écouter son système janus50 + 38cm et ampli à tube maison, tu va voir comment sa chante, c'est bien plus chère qu'une proac mais bon, tu va prendre une claque

se système chatoie les oreilles je doute de la fidélité sur certain point à cause des amplis à tube mais sur nombre de critère la fidélité y est, et sa pousse très loins, il y a une sorte de puissance magique qui sort de ce système très plaisant, très puissant, punchi, c'est déja moins coloré que bien des systèmes, malgré la présence de tube

d'ailleurs je vais m'en fabriquer un de janus50 et je souhaite pousser plus loin le concept comme certain diyeur l'on fait
:wink:


dominax : je connais le Janus et tu sais tout le bien que j'en ai dit (je me suis d'ailleurs suffisamment "fighté" à ce sujet :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message