Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Maedhros, Mattias17, Phil 94, ramucho69 et 91 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Mammuth

Message » 05 Nov 2010 21:46

Acheté et regardé partiellement hier : j'ai craqué avant la fin.

- L'image est volontairement moche : bruitée avec des couleurs fades. On se demande pourquoi ce genre de film est édité en BR ?? :o
- Quant au film, comment dire ? C'est un road movie que j'ai trouvé plutôt malsain, en fait ça fait crasseux, du début à la fin. Sans parler d'une scène scabreuse, sans intérêt où l'on voit les bustes de deux retraités en train de se tripoter. Plutôt raté comme moment de détente. :evil:

Je pense que le disque va finir à la poubelle.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2010 12:26

Et c'est une surprise :roll: ?
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • offline

Message » 06 Nov 2010 12:32

Selon les dires de Benoit Delepine et Gustave Kervern ils denoncent l'apport de la hd à leur film qu'il avait vonlontairement fait avec des chutes de 16mm et qui denature leur oeuvre. Ils sont conscient de la sortie obligatoire en hd mais demande de se tourner vers le dvd qui est plus representatif de leurs visions meme s'ils trouvent le dvd encore trop propre.

En tout cas je suis curieux de matter le film
Bender_37
 
Messages: 878
Inscription Forum: 07 Mai 2010 15:27
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2010 16:43

En fait, la définition du Blu-ray est voisine de celle d'une pellicule 16 mm (autant que les deux soient comparables) et on pourrait dire que la version Full HD est certainement ce qu'il y a de plus proche de l'expérience de projection en salles.

Ceci dit, je connais un cas où un Blu-ray tiré d'une copie 16 mm a été annulé. C'était un documentaire sur le groupe américain Wilco, "I Am Trying To Break Your Heart". L'éditeur et les auteurs voulaient faire une version Blu-ray et le chanteur a trouvé que c'était une arnaque pour faire payer les fans et qu'il les incitait à boycotter le produit. Le Blu-ray n'est jamais sorti.

(Je précise que ça n'était pas par appât du gain : le groupe autorise l'enregistrement et la circulation de ses concerts du moment que personne ne gagne d'argent dessus)
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 07 Nov 2010 1:00

Oui, ce fut une surprise désagréable. Les critiques que j'ai lues étaient bonnes... :roll:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2010 1:04

Le film fait un peu, film d'auteur... C'est tout...

C'est filmé au caméscope vidéo avec ZOOM numérique, donc quand on sait ce qu'est un ZOOM numérique
on imagine tout de suite ce que ça va donner!

Mais sinon, QUEL FILM!? :lol:

Je veux bien que GéGé travaille gratos, mais de là à aller branler son cousin sur un lit...

SUPER GENIAL QUE CA VAUT TROP LA PEINE DE VOIR CA!!! :roll: :roll: :roll:
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 10 Nov 2010 1:14

albalkar a écrit:Acheté et regardé partiellement hier : j'ai craqué avant la fin.

- L'image est volontairement moche : bruitée avec des couleurs fades. On se demande pourquoi ce genre de film est édité en BR ?? :o

Je pense que le disque va finir à la poubelle.

Si l'image a été volontairement voulu crade et tourné ainsi par volonté créative, il est où le souci ?
Il n'y aurait que les réalisateurs qui réalisent des images à la "Avatar" qui doivent être édité en Blu ray ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Nov 2010 10:34

>maxbond. Personnellement, j'aime les images de qualité et c'est pour ça que j'achète du BR. Si certains estiment que leur style créatif c'est de faire de l'image bruitée, ça les regarde, mais ça devrait être clairement indiqué sur la jaquette. Si ça l'avait été, je' n'aurais pas acheté de BR. Ce n'est que mon avis de simple consommateur, mais au moins les forumeurs que ça intéresse seront informés et ils achèteront, ou pas, en connaissance de cause.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:18

Ce qu'on pourrait dire pour vous réconcilier, c'est que le but de tout format comme le DVD ou le Blu-ray, ça n'est pas juste la qualité (ou pour toi l'image la plus définie possible), c'est concrètement de faire un transfert le plus proche possible de l'intention des auteurs (réalisateur, directeur photo, producteurs...) avec encore comme référence les conditions de projection au cinéma.

Un film comme "Mammuth", il aurait fallu mettre aussi l'avertissement au cinéma ? Le parti pris est un peu extrême de la part des réalisateurs mais s'il faut désormais prévenir dès qu'une image ne cherche pas à ressembler à ce qu'on voit dans un blockbuster américain, on est un peu dans la mouise...

J'ai un Blu-ray dont l'image est volontairement pourrie, Black Dynamite ("Dy-no-mite, Dy-no-mite !"). Il y a même un docu en bonus où l'on voit l'image avant et après filtres pour saturer les couleurs. N'empêche que justement les couleurs ont plus de pêche sur l'édition Blu-ray et que l'image pourrie fait partie de l'hommage à la Blaxploitation années 70.

Delépine et Kervern ont en tout cas indiqué qu'ils ne voyaient pas du tout de leur côté l'intérêt de sortir leur film tourné en 16 mm (avec des bouts en Super 8 ) en Blu-ray et ils ont dénoncé cette décision de la part de leur éditeur. Il y a peut-être un gain sur les couleurs ou sur le son mais pour eux sans rapport avec le surcoût du Blu-ray.

Mais le vrai problème du "je veux de la qualité, je veux de la définition", c'est que plein de gens ont des installations assez mal calibrées et que dès qu'ils voient une photo qui ne ressemble pas à celle pratiquée aujourd'hui, ils pètent les plombs à cause du grain. On a donc eu droit à plein de disques (Predator est l'exemple récent le plus grotesque mais les captures que je viens de voir de Tremors sont assez admirables) où l'image a été tellement retravaillée avec des filtres numériques que tu as l'impression d'être devant un truc de jeu vidéo tellement c'est lisse.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Nov 2010 13:08

albalkar a écrit:>maxbond. Personnellement, j'aime les images de qualité et c'est pour ça que j'achète du BR. Si certains estiment que leur style créatif c'est de faire de l'image bruitée, ça les regarde, mais ça devrait être clairement indiqué sur la jaquette. Si ça l'avait été, je' n'aurais pas acheté de BR. Ce n'est que mon avis de simple consommateur, mais au moins les forumeurs que ça intéresse seront informés et ils achèteront, ou pas, en connaissance de cause.


effectivement le but c'est la haute fidélité et non la "belle image"... un peu comme d'écouter un disque des Dirtbombs sur des colonnes à 3000 pièce... on recherche à se rapprocher de l'extrême fidélité de l'écoute du mix originel, même s'il est dégradé intentionnellement... c'est une pièce artistique ou le réel est déformé (sinon moi j'appelle ça un documentaire).
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 14:22

albalkar a écrit:>maxbond. Personnellement, j'aime les images de qualité et c'est pour ça que j'achète du BR. Si certains estiment que leur style créatif c'est de faire de l'image bruitée, ça les regarde, mais ça devrait être clairement indiqué sur la jaquette. Si ça l'avait été, je' n'aurais pas acheté de BR. Ce n'est que mon avis de simple consommateur, mais au moins les forumeurs que ça intéresse seront informés et ils achèteront, ou pas, en connaissance de cause.


Comme dit Sledge le but d'un format vidéo c'est de stocker le film diffusé en salle pour que chacun puisse revoir le film chez soi quand il veut s'il veut. Si le film a été tourné d'une manière, il le sera comme ça sur vidéo que ça plaise ou pas.

D'ailleurs je rappelle humblement que le cinéma malgré certaines dérives reste encore et avant tout un Art réalisé par des artistes avec des visions différents, ce n'est pas un produit industriel comme des Chaussures Nike ou Addidas où tout est fabriqué en série et de la même manière.

A toi aussi de te renseigner un peu avant sur le film, maintenant que internet existe.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Nov 2010 14:38

Je suis bien d'accord sur le concept du stockage et de la fidélité à l'oeuvre... J'ai émis un avis, que j'ai voulu le plus factuel possible et qui ne se limite pas à l'aspect technique, sur un film que j'ai acheté en ayant fait confiance aux critiques parues dans certains magazines. A l'avenir, le conseil est bon, j'attendrai que d'autres postent sur un film avant de l'acheter, mais je me demande bien où ils le feront quand je vois les réactions que ça provoque ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2010 14:41

albalkar a écrit:Je suis bien d'accord sur le concept du stockage et de la fidélité à l'oeuvre... J'ai émis un avis, que j'ai voulu le plus factuel possible et qui ne se limite pas à l'aspect technique, sur un film que j'ai acheté en ayant fait confiance aux critiques parues dans certains magazines. A l'avenir, le conseil est bon, j'attendrai que d'autres postent sur un film avant de l'acheter, mais je me demande bien où ils le feront quand je vois les réactions que ça provoque ?

En même temps comme tout Art, certain esthétisme ne plait pas à tout le monde c'est sûre, chaque oeuvre a son public.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:07

Entièrement d'accord. :wink: J'essayerai aussi de poster sur les films qui m'ont emballé (il y en a ).
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:09

albalkar a écrit:Entièrement d'accord. :wink: J'essayerai aussi de poster sur les films qui m'ont emballé (il y en a ).

Sinon tu vas voir les films en salle d'abord comme ça t'es sure que l'esthétisme d'origine te plait, pour savoir si tu l'achèteras ou pas en Blu ray. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message