Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATC scm 40 vs Proac D15

Message » 10 Nov 2010 0:30

dite ce que vous voulez, après moi j'ai fait la mienne de paire d'enceinte il n'y a qu'a venir l'écouter, en tout cas j'ai déja deux avis plutôt positif, il me reste quelques modif de filtre, et et leur finition, mais le résultat sonor me plait déja

c'est comme une proac c'est 4 planche un peu de bourre pif, mais sa n'en coute pas le prix :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:35

NOIR a écrit:si si je les aime bien :mdr:

Qui aime bien chatie bien , non?

En fait, je suis juste un peu remonté quand je vois des entreprises dont le nom porte une aura de prestige proposer une produit comme celui là.(essentiellement la D15/D18/D28)

C'est un peu pareil pour Cabasse. Le niveau qualitatif a pas mal chuté aussi et c'est dommage.

Mais , tu sais, même chez les marques j'affectionne plus que cabasse, pro ac etc... je ne me gène pas pour dire quand je n'aime pas un produit.

Pour ne prendre que des grands noms, ce sont souvent des sociétés avec une liste de produits importante en nombre. Ils peuvent avoir raté ou négligés certains modèles et en avoir réussis d'autres. Je ne juge pas la marque dans son ensemble , uniquement les modèles concernés.


moi quand je n'aime pas un produit quelques soit la marque, je le dit aussi

un pote qui travail dans la hifi s'est fait prêté des nini boule sur pâte de la marque, enfin le magasin ou il bosse, il a pas aimé du tout, il a trouvé sa chère en plus :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:39

Dire qu'on n'aime pas c'est bien.Dénigrer dans tous les sens c'est quand même très différent...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:40

dominax a écrit:dite ce que vous voulez, après moi j'ai fait la mienne de paire d'enceinte il n'y a qu'a venir l'écouter, en tout cas j'ai déja deux avis plutôt positif, il me reste quelques modif de filtre, et et leur finition, mais le résultat sonor me plait déja :


Déjà 2 avis positifs, bon début. Quand tu seras en phase de finalisation du filtre, organise un salon pour hcfr on viendra. Par contre, si elles sont bien comme tu nous dis, prévois bien que tu vas devoir en faire fabriquer un sacré paquet dès que nous les aurons écoutées :idee:

PS: plus sérieusement si elles te plaisent c'est l'essentiel, même si elles sont nulles aux oreilles d'autres c'est toi qui écoute, et on n'a pas besoin de la bénédiction des autres, enfin en principe. Et dénigrer les autres ça améliore pas les tiennes :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:47

expertdoc a écrit:
dominax a écrit:dite ce que vous voulez, après moi j'ai fait la mienne de paire d'enceinte il n'y a qu'a venir l'écouter, en tout cas j'ai déja deux avis plutôt positif, il me reste quelques modif de filtre, et et leur finition, mais le résultat sonor me plait déja :


Déjà 2 avis positifs, bon début. Quand tu seras en phase de finalisation du filtre, organise un salon pour hcfr on viendra. Par contre, si elles sont bien comme tu nous dis, prévois bien que tu vas devoir en faire fabriquer un sacré paquet dès que nous les aurons écoutées :idee:

PS: plus sérieusement si elles te plaisent c'est l'essentiel, même si elles sont nulles aux oreilles d'autres c'est toi qui écoute, et on n'a pas besoin de la bénédiction des autres, enfin en principe. Et dénigrer les autres ça améliore pas les tiennes :idee:


en tout cas j'essaye de ne pas reproduire les bêtise des autres, je ne prétend pas avoir fait la meilleur du monde, tous les avis sont bon à prendre, si elle est mauvaise qu'on me le dise, recevoir des critiques c'est accepter les mauvaises, pour l'instant sa va

ce que je dénigre c'est le faite de faire des produit coloré exprès, dans un but, à visé seulement commercial, et jouer sur son image de marque, proac avec les sous qu'il doive avoir il peuvent se le permettre d'autre petit constructeur non,

il sont conscient que la qualité du filtre est très moyenne, une dali ikon6mk2 à 1300euro la paire possède un meilleur filtre qu'une proac d15


c'est comme microssoft peu importe ce qu'il font en matière de système d'exploitation que sa soit bien ou pas sa ne a pas changer leur part de marché, d'ailleur c'est même bien pour eux

on sort vista qui est un raté total plus joli plus cosmétique

sur la rapidité, l'optimlisation du système raté, après on sort seven pour se rattrapé et les ventes décoles parce que le progrès est significatif, il faut voir ou il était avec la version précédente, au final il sont gagnant, il ont vendu du vista à tout les fabriquant de pc, et du seven pareil

:wink:
Dernière édition par dominax le 10 Nov 2010 1:01, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:53

dominax a écrit:
en tout cas j'essaye de ne pas reproduire les bêtise des autres, ...........:


La subjectivité de la vérité .... bon là je vais au lit :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Nov 2010 8:27

dominax, après les enceintes, tu n'as qu'à fabriquer un système d'exploitation dans ta cuisine :mdr:

Pour le reste, tu n'as pas tout à fait tort : dans la plupart des enceintes, pour des raisons de cout de revient, on trouve des composants de filtre dont ne voudrait pas un diyer quand ce ne sont pas des haut-parleurs à 2 balles (des fois il y a même les deux....)
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Nov 2010 8:36

ouais !!! :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 11:22

dominax a écrit:a vous lire tout le monde aime plein de restitution coloré de partout, est flatté par n'importe quelle coloration débile qui ne viens pas du CD, dans le mixage il y a des parti pris,

et l'enceinte doit retranscrire au mieux ces parti prix dans le mixage,

après nombre de marque ce prennent pour des ingé son, ou des artistes qui se permettent de de remixer les enregistrement en en rajoutant par-ci par-la, si je faisait de la musique c'est quelques chose que je ne supporterait pas, et trouverais 95% des marque mauvaise parce que l'équilibre de l'enceinte est juste bon pour finir à la poubelle,

pour moi la courbe de l'enceinte devrait tenir dans 0,2 db maximum sur une bande passante qui est plus ou moins grande selon la taille des enceintes, idéalement sur une plage de 15hz à 50khz, avec un temps de propagation de groupe et une mise en phase parfaite

sur plein d'enceinte l'aigu arrive avant les grave

et puis arrêté avec votre type de musique quand c'est bien enregistré tout passe, si vous écouté que de la flute picolo très bien enregistré vous allez pas descendre dans le grave,

si votre enceinte peine quand vous envoyé de la pop avec une grosse caisse, c'est que votre enceinte est bonne que pour jouer du médium aigu

:wink:


Je fais partie des personnes qui ne comprennent pas ton raisonnement, surtout que tu sembles faire référence à des posts qui n'existent pas ou que tu aurais mal compris visiblement.

Je n'ai jamais dit que ProAc était la marque parfaite; il y en a tellement sur le marché, on ne peut pas toutes les écouter, mais il faut bien faire une sélection sur les choix possibles à un moment donné. Si l'enceinte parfaite existait, ça se saurait. Evidemment si ProAc ne faisait pas parler d'elle (magazines, forums, salons etc), je ne l'aurais pas connue! (vérité de La Palice)

De toute façon chaque enceinte a sa façon de reproduire la musique; certes on parle de "recherche de neutralité" à gauche à droite pour respecter l'enregistrement et rien que l'enregistrement mais je sens bien que c'est utopiste. Il suffit d'aller à un concert (type classique/opéra, pas avec une amplification) pour se rendre compte que c'est extrêmement complexe et qu'aucune enceinte ne peut reproduire ça. On peut s'en approcher mais couvrir le spectre de qualités requises est quasi impossible, ou du moins je n'ai pas trouvé, dans mon budget bien sûr.

Donc on doit faire des choix mais je dis toujours que la meilleure enceinte est celle dont on se lassera le moins et ça dépend donc de chacun et de ses priorités.
Bien sûr on souhaiterait une enceinte qui puisse reproduire le CD tel quel, sur n'importe quel style de musique mais là encore je n'ai pas encore trouvé.
Ensuite il n'y a pas que la bande passante car une enceinte peut être remarquable aux mesures, mais à l'écoute bof!

Alors qu'y a-t-il dans la restitution ProAc qui me plaise tant?
Et bien c'est l'impression justement que je ne perçois pas la "recette" pour que ce soit musical et quelque part fidèle (sur les timbres surtout comme je l'ai déjà dit).
Quand j'écoute des Vienna Acoustics, des BW, des JM Reynaud ou en électronique de l'Audio Analogue ou du Naim par exemple, je perçois bien une signature sonore propre à la marque mais aussi une façon de restituer qui s'ajoute à l'interprétation d'origine. Par exemple un violoniste peut jouer une partition connue, sur un instrument célèbre mais ajoute évidemment son jeu, sa personnalité mais si le système hifi ajoute sa propre couche et qu'elle soit perceptible ça devient gênant, ou flatteur au début et on s'en lasse, ou ça plaît mais pas avec n'importe quel disque.
Je ne dis pas que ProAc fait mieux mais je ne parviens pas à détecter la façon dont ils s'y prennent et donc je ne me lasse pas.
D'autres oreilles pourront y être sensibles et ne pas apprécier j'en conviens.

ProAc est donc seulement une piste parmi d'autres.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:26

sa c'est réservé au système neutre à bande passante étendu, avec une bonne réponse impultionnel, de ne pas percevoir la couche rajouté par l'enceinte parce qu'il y en à pas,

la réponse impultionnel compte beaucoup, dans le grave on perçois ce qu'une proac ne reproduit pas dans le grave, déja l'infragrave qui change complètement la reproduction de certains disque, la proac à un grave qui descend pas assez bas en plus il n'est pas des plus tendu à cause du filtre, et du seas exel à cône en papier traité, choisi, ce n'est pas le boomer le pus vif mais quand même un bon boomer neutre pas coloré,

pour l'infragrave un infraplanar, je n'est jamais entendu quelque chose de mieux en matière de grave en dessous de 50hz

les marques cité peuvent avoir une signature sonore, chaque technologie de cône dans un boomer à sa signature, ceux qui sont les plus neutre à mon avis se sont les boomer en papier graphité ou papier, traité genre phl audio,

j'ai essayé deux self différente pour ce marier avec le boomer
une basique à 4 euro pas si éloigné que proac met dans son filtre, et une haut de gamme en restant dans des prix raisonnable à 30 euro choisi pour ces qualité, le progrès à été significatif, suppression de résonance, grave moins trainant, plus percutant plus réaliste

le tweeter choisi est un dôme textile, les matériaux pour les membrane sont proche de ce que moi j''ai choisit, simplement le tweeter que j'ai choisi ne coute pas 75 euro l'unité comme le D2010 de la proac, il est d'une gamme au dessus, et le résultat est supérieur en naturel en réalisme, en plus proac coupe le boomer très haut, parce que le tweeter ne descend pas, dans des condition optimal, le grave reproduit vient perturber le médium de l'exel sur les messages complexe, un tweeter autre comme un xt25 à 25 euro descend plus bas et c'est mieux moins de bande passante à reproduire pour le grave

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ucts_id=32

le mieux quand même est de rajouté un petit médium, même si on perd un peu en cohérence on gagne sur les messages complexe

le faite de couper haut sur la proac rajoute un peu de cohérence à l'ensemble

ce n'st pas une mauvaise enceinte la proac mais à ce tarif on peut faire autre chose de moins chère tout en améliorant le résultat, changer le tweeter qui fait parti de la gemme classique de chez scanspeak

les marque que tu as cité ont toute des problèmes, jmr utilise un tweeter à ruban pour son offrande signature et l'aigu arrive avant le grave en plus il à forcé un peu sur l'aigu,
vienna acoustique doit avoir aussi un problème d'aigu en avant, b&w le fait exprès avec son tweeter diamant, pour bien qu'on sente qu'il est diamant, les autre hp sur la 802 sont dure à bouger résultat sa ne suis pas bien le tweeter diamant trop performant,

ces marques en ajoute une couche avec leur défauts, la cohérence des composant choisit pas proac sur la d15 est bien
je suis d'accord avec toit sur les marques citée, je comprend pourquoi tu trouve que sa en rajoute une couche :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 15:47

dominax a écrit:sa c'est réservé au système neutre à bande passante étendu, avec une bonne réponse impultionnel, de ne pas percevoir la couche rajouté par l'enceinte parce qu'il y en à pas,

la réponse impultionnel compte beaucoup, dans le grave on perçois ce qu'une proac ne reproduit pas dans le grave, déja l'infragrave qui change complètement la reproduction de certains disque, la proac à un grave qui descend pas assez bas en plus il n'est pas des plus tendu à cause du filtre, et du seas exel à cône en papier traité, choisi, ce n'est pas le boomer le pus vif mais quand même un bon boomer neutre pas coloré,

pour l'infragrave un infraplanar, je n'est jamais entendu quelque chose de mieux en matière de grave en dessous de 50hz

les marques cité peuvent avoir une signature sonore, chaque technologie de cône dans un boomer à sa signature, ceux qui sont les plus neutre à mon avis se sont les boomer en papier graphité ou papier, traité genre phl audio,

j'ai essayé deux self différente pour ce marier avec le boomer
une basique à 4 euro pas si éloigné que proac met dans son filtre, et une haut de gamme en restant dans des prix raisonnable à 30 euro choisi pour ces qualité, le progrès à été significatif, suppression de résonance, grave moins trainant, plus percutant plus réaliste

le tweeter choisi est un dôme textile, les matériaux pour les membrane sont proche de ce que moi j''ai choisit, simplement le tweeter que j'ai choisi ne coute pas 75 euro l'unité comme le D2010 de la proac, il est d'une gamme au dessus, et le résultat est supérieur en naturel en réalisme, en plus proac coupe le boomer très haut, parce que le tweeter ne descend pas, dans des condition optimal, le grave reproduit vient perturber le médium de l'exel sur les messages complexe, un tweeter autre comme un xt25 à 25 euro descend plus bas et c'est mieux moins de bande passante à reproduire pour le grave

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... ucts_id=32

le mieux quand même est de rajouté un petit médium, même si on perd un peu en cohérence on gagne sur les messages complexe

le faite de couper haut sur la proac rajoute un peu de cohérence à l'ensemble

ce n'st pas une mauvaise enceinte la proac mais à ce tarif on peut faire autre chose de moins chère tout en améliorant le résultat, changer le tweeter qui fait parti de la gemme classique de chez scanspeak

les marque que tu as cité ont toute des problèmes, jmr utilise un tweeter à ruban pour son offrande signature et l'aigu arrive avant le grave en plus il à forcé un peu sur l'aigu,
vienna acoustique doit avoir aussi un problème d'aigu en avant, b&w le fait exprès avec son tweeter diamant, pour bien qu'on sente qu'il est diamant, les autre hp sur la 802 sont dure à bouger résultat sa ne suis pas bien le tweeter diamant trop performant,

ces marques en ajoute une couche avec leur défauts, la cohérence des composant choisit pas proac sur la d15 est bien
je suis d'accord avec toit sur les marques citée, je comprend pourquoi tu trouve que sa en rajoute une couche :wink:


Dominax,

Aucun système n'est neutre, aucun. C'est au mieux un mythe, au pire un argument marketing (aussi).

D'ailleurs, comment être en mesure de reconnaître cette dite "neutralité". Par rapport à quoi ?

Comment déterminé la neutralité de l'enregistrement reproduit qui lui aussi, de toute façon n'est pas neutre (c'est le fruit, à minima d'une acoustique, et franchement je suis gentil :D ).

J'ajoute que je comprends tout à fait tes arguments, mais un système n'est pas juste la somme des éléments techniques qui le composent.

A un moment donné, une synergie opère, ou pas. Et il faut beaucoup de talent pour réussir cela (je pense).

Après (c'est sûr et pour aller dans ton sens) Proac comme d'autres n'oublient pas de prendre sa marge, c'est certain. Mais la manière dont tu décris l'écoute de certains produits (notamment les 802Di) là je ne reconnais absolument pas mes écoutes. L'aigu est tout sauf mis en avant par exemple sur des 802DI. Ou alors c'est un problème d'association ? La cohérence des D15 ? A te lire, j'ai vraiment l'impression que l'on ne parle pas du même produit, vraiment...

Tu peux en dire plus sur les assos ? parce que là (où alors c'est moi qui débloque : ce n'est pas exclu non plus !! :idee: :mdr: )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:15

au salon une coute de 802 sur du classé, et d'ailleur c'est la conception même de l'enceinte qui veux sa, le tweeter est ravancé par rapport au médium

la neutra lité c'st quand l'enceinte est au plus près de la coloration sur le disque, si un disque coloré sonne neutre c'est que l'enceinte est coloré

la synergie, c'est ee la technique, de l'assemblage aussi, un dome textile marche bien avec un paier graphité les sonorité sont assez similaire, sur la davis carla les sonorité sont encore plus rapproché parce que de l'aigu au grave il utilise le même kevlar trèssé avec ces mêmes défaut d'ailleur et ces même qualité

la cohérence de la d15 est bonne l'association seas exel et scanspeak d2010, sa ne peu que marcher en regardant les fiche technique des deux on voie bien que sa peu collé en plus le raccord en tre les deux s'entend moins parce qu'on est loins dans le médium vers l'aigu

il faut que les deux boomer aille ensemble techniquement, prendre un tweeter top et un boomer top ne setr à rein si il ne sont pas fait pour allez ensemble,

chez mois c'est phl audio 1220 + st1308, c'est une très belle association, pour moi le mariage des sonorité est bon, l'aigu est pas mis en avant non plus dans la conception
et l'utilisation d'un filtre de bessel qui est le seule à à ne pas faire varier la phase à la fréquence de coupure :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:26

dominax a écrit:au salon une coute de 802 sur du classé, et d'ailleur c'est la conception même de l'enceinte qui veux sa, le tweeter est ravancé par rapport au médium

la neutra lité c'st quand l'enceinte est au plus près de la coloration sur le disque, si un disque coloré sonne neutre c'est que l'enceinte est coloré

la synergie, c'est ee la technique, de l'assemblage aussi, un dome textile marche bien avec un paier graphité les sonorité sont assez similaire, sur la davis carla les sonorité sont encore plus rapproché parce que de l'aigu au grave il utilise le même kevlar trèssé avec ces mêmes défaut d'ailleur et ces même qualité

la cohérence de la d15 est bonne l'association seas exel et scanspeak d2010, sa ne peu que marcher en regardant les fiche technique des deux on voie bien que sa peu collé en plus le raccord en tre les deux s'entend moins parce qu'on est loins dans le médium vers l'aigu

il faut que les deux boomer aille ensemble techniquement, prendre un tweeter top et un boomer top ne setr à rein si il ne sont pas fait pour allez ensemble,

chez mois c'est phl audio 1220 + st1308, c'est une très belle association, pour moi le mariage des sonorité est bon, l'aigu est pas mis en avant non plus dans la conception
et l'utilisation d'un filtre de bessel qui est le seule à à ne pas faire varier la phase à la fréquence de coupure :wink:


Dominax,

Tu ne parles que de technique quand je te parle de musique...

Peux-tu juste écouter un système sans pour autant tout de suite te demander ce qu'il y a dedans, et donc dès lors en tirer des conclusions (qui poluent sans doute ton jugement... mais bon, peut-être pas ?) ?

C'est cela que je veux te dire... C'est un peu comme ces personnes qui écoutent, déjà de la Hifi, des prix, des fiches techniques et des poids (plus c'est gros plus c'est bon, plus le THD est faible c'est cool, etc., plus c'est cher, idem, etc.)

Par ailleurs, une enceinte n'est pas seule au monde : elle retransmet le résultat d'une chaîne dont elle est elle-même un maillon... tu vois le travers ?...

Un disque coloré qui sonne neutre (???)... où l'inverse d'ailleurs : comment tu le définis ? Tu vois ce que je veux dire ?

Je trouve que tu tires des conclusions très... tranchées. Pour les 802DI par exemple (je précise que je ne suis pas spécialement fan d'ailleurs, mais je reconnais la qualité musicale du produit), je t'invite à faire d'autres écoutes, surtout avec d'autres asso (d'ailleurs, Classé, si tu entends ce que cela donne en Omega, tu vas te demander si c'est la même marque :o ).

Voilà, juste je réfléchis à haute voix :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:05

L'approche de dominax a le mérite d'être différente et d'alimenter le débat même si j'ai une sensibilité très proche de DaveStarWalker à la base.

Moi ça me rappelle un peu d'autres secteurs comme le vin, où on peut trouver des recettes savantes, à la pointe des dernières connaissances, face à des habitudes ancestrales, qui trouvent certainement des explications scientifiques dans des gestes traditionnels, mais dont le résultat est malgré tout supérieur.

Car au final on boit du vin pour l'apprécier et non une suite de procédures, comme on écoute de la musique et non des spécifications techniques.

Certains chanteurs ont des problèmes techniques mais n'en sont pas moins appréciés, parce ce qu'ils apportent en plus l'emporte largement sur le reste, contrairement au chanteur parfait mais sans âme.

Cela dit, je serais curieux d'écouter des enceintes de dominax ou d'autres sur des bases de ProAc améliorées par exemple.
Et je me dispense de penser que si c'était si simple de faire mieux pour moins cher avec de meilleurs composants, pourquoi personne ne le fait donc?!

Les DIY que j'ai pu entendre étaient de moyenne à bonne sans que cela ne me donne envie de me lancer dans ce domaine que je laisse aux spécialistes.

Dans le DIY il y a aussi la caisse, la forme, ce qu'elle contient, le filtrage, la disposition des HP etc, bref pas mal de choses.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Nov 2010 17:11

Je me souviens aussi dans le monde du casque avoir eu un modèle Grado moyen de gamme que j'ai trouvé immédiatement musical mais objectivement je trouvais que l'aigu manquait un peu de filé, les graves de fermeté et un peu d'aération et de détails en plus auraient été bienvenus.
Je regarde dans le catalogue le modèle 2 crans au dessus (il y avait des modèles encore plus haut de gamme mais hors de ma portée) et sur le papier, la bande passante est élargie et évidemment le descriptif affirme que l'on s'approche encore plus de la "musique réelle".
Résultat des courses, je l'ai acheté et si effectivement sur tous les paramètres, c'était amélioré, au global ce n'était plus musical et magique; comme j'avais gardé l'ancien, la comparaison était facile!
Je pensais à un manque de rodage mais rien à faire : au final le nouveau casque plus cher a servi de pièces de rechange pour l'autre concernant le câble, les mousses, les grilles etc! :mdr:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message