Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question récurrente et/ou Question/Réponse

Message » 10 Nov 2010 16:15

Question récurrente

J'y avais pas pensée à celui là mas je sent qu'il est OBLIGATOIRE :)

MLill a écrit:
blues93 a écrit:...
Petite question :

Quel est la méthode à préférer pour transférer de données d'un Nas à un autre Nas reliés au même réseau LAN ?

J'ai pour l'instant utilisé les interfaces de gestions des dossier distants
pour monter des dossiers distants qui m'intéressent de l'un sur l'autre et vice versa
mais je trouve que les transferts sont relativement lent

y'a t'il une meilleure solution ?


Pourrais tu m'expliquer comment tu fais pour monter les fichiers d'un autre NAS sur un NAS Synology ou QNAP ?

Sinon de NAS à NAS j'utilise la fonction de réplication distante de QNAP qui fonctionne sans prise de tête.

Dans le cas d'unRaid comme je n'ai pas trouvé de fonction intuitive permettant de faire un transfert de NAS à NAS j'ai simplement installé Salix OS en plus d'unRaid sur une deuxième clef USB.
Je suis donc ramené au cas d'une transfert direct d'un PC vers un NAS.

Michel


blues93 a écrit:Je commence par créer un dossier partagé sur le NAS destiné à regrouper les dossiers issue du NAS distant

Image

Ensuite dans le précédant dossier partagé créer
je créer un sous-répertoire standard pour identifier le NAS Distant
puis je créer un sous-répertoir_cible destiné au montage du repertoir du NAS distant que je souhaite monter

et je monte le dossier du NAS distant comme ci-dessous

Ainsi les transferts de données se font de NAS à NAS
et n'a plus besoin de transiter via mon EeePC qui est connecté en WIFI, ça soulage le WRT54GS qui diffuse la musique vers les Squeezebox en //

Image




TeIlurian a écrit:
frahlt a écrit:
TeIlurian a écrit:coucou a tous, petit soucis avec mon NAS 1511+, je n'arrive plus a allé dessus... quand je tape mon pass il me dit que c pas celui là ^^ quelqu'un aurais une solution svp?

http://www.synology.at/support/faq_show ... e&q_id=410


je pers pas mes données aussi?

TeIlurian a écrit:
frahlt a écrit:De ce que j'ai pu lire, non : http://www.synology.at/support/faq_show ... 7&lang=fre


Effectivement sa marche, merci beaucoup :)




Pour l'instant combien ça coute ;)

Nous avons donc en "batailles" 3 NAS pour 2 utilisation différentes ;)

NAS Production en RAID5 ( appelé NAS Prod) a écrit:Un DS1511+ avec deux DX510 une upgrade à 3Gb pour la mémoire et 15 HDD de 2To des WD EARS

Coté tarifs cela nous donne :
1534€ + 99€ + 1252.5€

Un Total de 2885.5€ pour 26To utilisable



NAS de Sauvegarde en RAID6 ( appelé NAS Bkp) a écrit:Un DS1010+ avec un DX510 et 10 HDD Hitachie 2To

Coté tarifs cela nous donne :
1079€ + 1100€

Un Total de 2179€ pour 14.8To utilisable


l'équivalent du NAs Prod en Ve-Hotec a écrit:5 NAS Ve-Hotec Home et 4 HDD WD EARS

Coté tarifs cela nous donne :

5 fois ( 449€ + 334€

Un Total de 3915 € pour 27.9To utilisable


l'équivalent du NAS Bkp en Ve-Hotec a écrit:
4 NAS Ve-Hotec Home et 4 HDD Hitachi

Coté tarifs cela nous donne :

4 fois ( 449€ + 440€

Un Total de 3556 € pour 14.88To utilisable


Tarif Total pour Ve-Hotec = 7471 €

Tarif Total pour Synology = 5064.5 €

Une toute petite différence de 2406,5 € un rien ;) de nos jours ;)

Et je ne parle toujours pas des Switch à acheter en plus et des onduleurs juste histoire de ne pas faire une différence de tarif encore plus grande ;)

Au To ça nous donne (arrondie à l'euro près au dessus):

NAS Prod RAID 5 - 111€/To
NAS Bkp RAID 6 - 148€/To

Ve-Hotec RAID 5 - 141€/To
Ve-Hotec RAID 6 - 239€/To



tous ça pour dire que depuis le début j'estime que

1 Il faut bien connaitre et travailler sur c'est besoin actuel mais aussi future
2 il faut comparé ce qui est comparable ou sinon on fait comme ce que je viens de faire des calculs qui au final ne même à rien ;)

1 je m'explique savoir aussi bien ce que vous aurez besoin en terme de puissance de machine mais aussi en espace disques ;)

Pour le 2 je veut dire que le Ve-hotec ce bat dans une gamme très concurrencé voir la plus concurrentiel et que tarif comparé )à prestation il est IMBATTABLE !

Maintenant a savoir la capacité que vous avez besoin ;)

Après savoir si l'un est l'autre est plus firendly ou plus facile à utilisé ou plus bidouillage là je laisse les possesseur et bidouilleurs des deux marques vous en dire plus.

Moi je bidouille pas et je n'ai pas de Ve-Hotec :oops:


EDIT :

Un copain ma donné la config de son PC - NAS
CM : 110€ modèle Intel DH 57JG
CPU : 99€ modèle I3 540
RAM : 37€ modèle 4Go
Alim : 100€ modèle Pico PSU 150w
HDD : 417.5€ modèle 5 fois 2To WD EARS

Pas de boitier pas de Ventillo tous ne FANLess dans un boitier en osier
Pour 7.2To en RAID 5

Tarif Total et encore sans l'OS car on va dire que tu prend un truc free ;) 763.5 €

Prix au To du NAS 106.04€/To
Dernière édition par Gandalflux le 22 Mar 2011 10:43, édité 3 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

La garantie de deux ans Européenne

Message » 10 Nov 2010 16:15

Je me permet de recopier un post à moi .

Je l'ai fait suite à la question d'un forumeur sur les garantie .

Donc voilà ça peut aider certaine ;)


Un forumeur qui si connais a écrit:
a garantie Européenne
Quelque soit le pays de l'union où est acheté un appareil électroménager, le revendeur a obligation d'assurer une garantie de deux ans sur le produit vendu (Directive 1999/44/CE). Dans les 6 premiers mois l'action du consommateur est renforcée.

Que dit la loi Française ?
Le code civil prévoit une garantie des vices cachés pendant deux années à partir de la date de découverte du vice (art 1641 et suivant du code civil), tandis que le code de la consommation prevoit un délai de garantie légale de conformité de deux années à date de délivrance du bien.(Articles 211.1 à 212.1)
La garantie commerciale (ou extension de garantie) vendue par le distributeur répond aux mêmes exigences que la garantie légale de conformité.
Tous les articles du code civil et de la consommation concernant ces garanties sont consultables sur le site Légifrance.fr

SOURCE


Info 1 a écrit:
Toutes les actions en réparation d'un vice caché doivent désormais être engagées dans le même délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Par ailleurs, les consommateurs disposent d'une réglementation spécifique en cas de défectuosité d'un produit acheté*: ils bénéficient d'une garantie légale de deux ans.

La France, comme tout État membre de l'Union européenne, était tenue de transposer la directive 99/44/CE du 25 mai 1999, ayant pour objectif* d'unifier la protection du consommateur lorsqu'il conclut un contrat de vente avec un vendeur professionnel. Cette intégration, assez difficile à mettre en oeuvre, est faite et ainsi tous les résidents d'un État membre de l'Union européenne bénéficient d'une garantie légale équivalente.


SOURCE


en direct du site web de la Commission Européenne a écrit:
Garanties
Garantie obligatoire de deux ans

Lorsque vous achetez un produit dans l'UE, vous avez deux ans pour en demander la réparation ou le remplacement s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description. Si le produit ne peut être réparé ou remplacé dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger un remboursement ou une réduction de prix .

La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Si vous découvrez que le produit est défectueux, vous devez en informer le vendeur dans les deux mois.

Le vendeur est toujours responsable. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.


SOURCE



On peut même attaquer un revendeur qui refuse de vous rembourser si le produite est partie en SAV pour une durée non raisonnable .

Après faudrait fouiller pour voir si il y as jurisprudence afin de voir ce qui est entendue comme raisonnable ;)


Un topics sur Hardware.fr a écrit:
Salut à tous !

En fait il s'agit de la directive du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation. Elle devait être transposée avant le 1er janvier 2002. Comme à notre habitude, nous avons transposé en retard... :(
Pour finir, la directive a été transposée par l'ordonnance du 17 février 2005, qui modifie le Code civil mais surtout le Code de la consommation.

Sont concernés les biens meubles corporels lors d'une vente entre un professionnel et un consommateur. Donc les ordinateurs portables sont également visés. Pour peu que la vente ait été conclue après le 19 février 2005, date d'entrée en vigueur de l'ordonnance.
Et le délai pour agir est effectivement de deux ans à compter de la délivrance du bien.


SOURCE



Heu ça marche pour les produit apple soit disant garantie que 1 ans Looker ici, et encore ;)


Je vais ici vous raconter une expérience bien intéressante.

Comme vous le savez tous probablement, Apple n'offre qu'une garantie d'un an sur ses produits. Au bout de 14 mois, mon ibook 14" décide de faire des caprices, mon superdrive rend l'âme.

J'appelle Apple, soutenant que la garantie, en Europe, est de deux ans. Je passe 45 minutes avec le support technique, qui prétend notamment que le vice doit être démontré dans les 6 mois de l'achat pour que les deux ans soient d'application, ... je vous passe toutes les excuses possibles et grotesques.

Le ton monte, et je parviens enfin à obtenir au téléphone le service commercial. Même combat, sur un ton beaucoup plus désagréable cette fois. Le correspondant me précise les termes d'application de la loi (vice présent dans les 6 mois, achat chez un revendeur et pas apple store,...) Agacé par tant de mensonges je lui dis:

- prétendez vous me dire qu'en europe, vous n'êtes pas tenu, en tant que vendeur (apple store belgique) d'assurer une garantie de deux mois sur vos produits?
- OUI je le prétends
- (prenant un ton agacé, je tente un mensonge)
- quel est votre nom?
- X
- je vous préviens, monsieur X, que j'enregistre en ce moment cette conversation et je n'hésiterai pas à faire usage de cet enregistrement, prétendez vous toujours que cette garantie européenne ne s'applique pas à vous?
- écoutez monsieur, si vous n'êtes pas d'accord avec mon interprétation, je vois renvoie vers le service juridique, plus à même de gérer ces conflits. (d'un ton presque doux!)

Avant de raccrocher, je veux obtenir l'adresse du siège en Belgique. Le type me prétend qu'apple n'a pas d'adresse en belgique! Mais alors dis-je... comment ont-ils obtenu un numéro de TVA en belgique? Je suis pas autorisé à donner ces renseignements dit-il.

Je rappelle, je retombe sur le support technique et j'obtiens l'adresse du siège belge sans problème!

J'appelle le service juridique, ambiance du tonnerre, appel d'une minute point final:

"Monsieur, nous répondons uniquement aux requêtes des avocats!" Aimable!

J'envoie donc un recommandé avec AR au siège d'apple à Bruxelles, les mettant en demeure d'effectuer la réparation selon les termes de la garantie européenne.

J'obtiens une réponse dans les deux semaines, provenant de Cork, le siège européen en Irlande. En gros, "selon les éléments en notre possession, nous n'effectueront pas la réparation".

Dernière étape, je préviens l'association de consommateurs test-achats, à laquelle je suis abonné, qui prend le dossier en charge via le service juridique. Deux mois après la demande, voici enfin qu'apple prend en charge la réparation! Suffisait de demander ... par avocat interposé! Extrait du mail de test-achats:

Cher membre,

Apple reconnaît que la garantie est de 2 ans!

Vous pourrez donc le confier au service de réparation.

Prévenez-moi avant de le porter, afin que Apple introduise dans son système un code spécial qui autorisera la réparation.

------------------

Oui, APPLE, il existe bien une garantie européenne que vous DEVEZ appliquer. Aucun avocat n'a de mal à les faire plier, ils savent simplement que peu de personnes tentent le coup.

Je sais que test-achats travaille avec 60 millions de consommateurs en france. Il doit y avoir un service juridique à 60 millions ... aussi. Je vous encourage TOUS à ne pas vous laisser faire!

Test-achats a déjà fait plier Apple concernant une borne Airport Express...

A bon entendeur ..... SOURCE



Un Must


Spécial editon pour mes ami(e)s Luxembourgeois

[PDF] Garantie de conformité sur par le vendeur de biens meubles corporels, loi du 21 avril 2004 transposition de la directive 1999/44/CE.

Explication sur les garanties par l'Union Luxembourgeoise des consommateurs.



Et carrément voici la directive ....


Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation


Et en PDF ;)

après il suffi de trouver la loi française qui applique cette directive elle existe ;)
Dernière édition par Gandalflux le 13 Nov 2010 0:28, édité 4 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

les solutions alternatives

Message » 10 Nov 2010 16:15

ici nous parlerons des solutions alternative au NAS ;)

Un Pc avec HDD externe ? NAS sans RAID , Backup bande etc..

Tous ce qui est du stockage sans être une exploitation "conforme"d'un NAS
Dernière édition par Gandalflux le 04 Fév 2011 19:24, édité 1 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

La Consomation de Vos NAS

Message » 10 Nov 2010 16:16

droopy-san a écrit:
QNAP 509 Pro, avec 5 disques Hitachi de 2 To, la conso est de :
- 85 à 90 W quand les disques sont sollicités (pendant une copie ou autre).
- 80 W NAS allumé, sans accès disque
- 40 W avec disques en veille
- 18 W quand le NAS est complètement éteint.

QNAP 410, avec 4 disques Hitachi de 2 To (les valeurs sont les mêmes avec des Hitachi 3To), la conso est de :
- 55 W quand les disques sont sollicités (pendant une copie ou autre).
- 52 W NAS allumé, sans accès disque
- 23 W avec disques en veille
- 12 W quand le NAS est complètement éteint.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les CR

Message » 10 Nov 2010 16:16

Le DS212+

basthi a écrit:Image

Voici un petit CR de mon NAS Synology DS1511+ qui remplace avantageusement mon serveur :

- 5 disques de 3 To en SHR RAID 6 : Tolérance de panne de 2 disques
- 9 To utilisables
- Extensible à 15 disques par l'ajout de 2 boitiers DX510 (400 euros) et des disques de 3 To supplémentaires, par extension du SHR RAID 6 initial.

C'est ça qui est génial avec ce NAS... Au lieu de me ruiner d'un seul coup en achetant un NAS de 12 disques, je peux commencer avec un seul boitier, puis rajouter un deuxième boitier et 1 disque, puis un autre disque jusqu'à arriver à 10 disques, puis un troisième boitier et un disque, puis un autre disque jusqu'à arriver à 15 disques, en étalant les dépenses au fur et à mesure...

Mon PCHC et ma Dune ne voient qu'un seul disque de 9 To, et bientôt 12 jusqu'à 24 To avec 10 disques, puis 27 To et jusqu'à 39 To sur 15 disques au final, en 2027... :lol:

L'évolutivité est vraiment le point fort de ce DS1511+... Avec la sécurité... Il faudrait que je pète 3 disques pour tout perdre... :o

J'ai pu tester la lecture d'un Bluray 3D dans le salon pendant que la chambre lisait un Bluray 2D : Pas une saccade en Gigabit :o

En cas de saccade, j'aurais pu brancher un 2ème câble réseau Gigabit sur le NAS et attaquer une IP différente pour la chambre, et donc doubler le débit théorique... ;)

J'en ai profité pour stocker toutes les photos et vidéos persos, les musiques etc...

J'ai aussi testé quelques applications sympa sur mon téléphone Android : DS Photo, DS Audio et Twonky Mobile :

DS Audio :

On peut le lancer avec une IP locale ou un nom de domaine, il se connecte parfaitement (le modem routeur doit quand même être paramétré pour rediriger vers l'ip du DS1511+). On peut choisir sur quel lecteur le son doit être lu... Comme mon plasma Samsung est compatible, je l'ai choisi comme lecteur par défaut...

Du coup je choisi les morceaux que je veux ajouter sur le téléphone, et c'est la télé qui balance le son sur l'ampli... ;)

Sur le téléphone quand j'affiche la lecture en cours, j'ai bien la photo de l'album et je peux agir dessus : Morceau suivant / précédent, navigation dans le morceau etc...

Donc c'est parfaitement fonctionnel, très pratique... Ça remplace une Squeeze box je pense... La qualité est équivalente à la Dune... ;)

DS Photo :

Pour une raison incompréhensible, il est impossible de choisir la télé pour afficher les photos... :o Grosse déception... J'espère qu'une prochaine mise à jour permettra de le faire...

Par contre, les diaporamas sur le téléphone sont parfaitement fonctionnels et fluides... J'ai même désactivé le Wifi pour tester l'accès à mes photos en 3G : ca marche :o

Bon par contre au premier passage les photos sont hyper alterées... ensuite au 2ème passage les photos sont nickel, comme en Wifi... ;)

En plus on peut rapatrier les photos sur le téléphone pour faire un diaporama en local... Ce que ne sait pas faire DS Audio : Impossible de rapatrier un morceau en local dans le téléphone...

Si on pouvait lancer le diaporama sur la télé comme le fait DS Audio, cette appli DS Photo aurait été parfaite...

Twonky Mobile : :

Exactement ce qu'il faut pour lire les photos sur la télé... On constitue son diaporama et hop on balance sur la télé en DLNA... ;)

Marche aussi très bien pour la musique... On se constitue sa liste de lecture en cherchant par genre, par artiste ou par album... Et hop on balance la programmation musicale sur la télé => ampli... ;)

Dimanche dernier je suis allé déjeuner chez mon père, j'ai connecté mon téléphone Android sur son Wifi et j'ai pu consulter mes musiques et mes photos sans problème... Nickel 8)

+++
basthi
Dernière édition par Gandalflux le 10 Nov 2010 17:55, édité 1 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:16

Ou publier vos tutos sur la marque que vous voulez
GandalfLux a écrit:Réserver encore et toujours

J'suis trop fort

Justement un copy/Paste en attendant que mon syno finissent de ce préparer et que je refasse les choses mieux

La configuration Domestique ( Explication du réseau, des menus, Configuration , Activation des protocoles, ect.)

Chez Synology :

Je vais me permettre de passer sur le début de l'installation..... Installer les HDD dans le NAS, le connecter au réseau, puis à l'alimentation, puis le trouver avec l'aide de la petite application fournie ect...

Pour en venir à votre première connexion à votre NAS Via un navigateur web.

La première chose à faire et de vérifier si il est bien à jour . Pour cela allez dans le menu principal à l'aide de la petite flèche en haut à gauche.
Image

Puis dans Info Système :
Image

Ici vous aurez la version du DSM, actuellement pour mon NAS la version est : 3.0-1337.

Ensuite allez sur le site de Synology, puis dans Support puis choisir Download Center.

Ensuite choisissez votre type de NAs ( 1 bay, 2 bay ect... puis le modèle.
Image

La page Affichera donc le Dernier DSM pour votre NAS et sa release Note ainsi que plusieurs applications / manuel etc.. Tout en bas vous aurez aussi les Packages que vous pouvez installer comme par exemple le SqueezeBox Server ou le Mail Station mais on y reviendra dans un autre post.

Un exemples avec le DS 411+ :
Image

Si votre NAS n'est pas à jour téléchargez le DSM sur votre PC ou MAC puis allez dans le menu et dans Panneau de configuration, puis dans Mise à Jour du DSM:
Image

Ensuite il vous suffis de faire : Parcourir.. Puis de chercher votre fichier téléchargér de le sélectionner et de faire OK le NAS fait tout tout seul et redémarre à la fin ;)

Image


Maintenant que nous sommes à jour nous pouvons commencer la vraie configuration du NAS ;)

Revenons au Panneau de Configuration, puis dans Win/Mac/NFS

Vérifiez les points suivants :

Dans Service de fichiers Windows : Activer le service de fichier Windows
Image

Puis dans Domaine/Groupe de Travail : Mettre le même groupe de travail que celui de votre PC. ( Pour connaitre le groupe de travail de son ordinateur faire : Executer , commande CMD puis taper IPCONFIG /ALL
Image

Puis dans Service de Fichiers Mac : Ici je ne sais pas trop quoi renseigner j'ai pas de MAC :( Mais je suis sûr qu'un forumeur va vite nous donner la solution ;)
Image

Puis dans Service NFS : Simplement Activer le service NFS ( Bien sûr si vous estimez en avoir besoin , mais c'est pas ça qui consomme beaucoup de ressources alors je le colle toujours on à pas de surprise après :mdr:
Image


Ensuite on revient au panneau de configuration ( en utilisant la flèche back en haut à gauche de la petite fenêtre ;) ) et on va dans Utilisateur :

Sélectionnez Admin faites Modifier puis changer le Mot de Passe et faites OK
Image


Puis faites créer et crée un nouvel utilisateur :
Image

Puis suivant
Définissez dans quel groupe cet utilisateur va être pour ma part je veux que vous créiez un Admin ( Afin de ne pas utiliser le compte admin de base pour les futures connexions. Laissez ce compte pour le support ;) )
Image

Ici normalement vous n'avez rien vu qu'il n'y a pas de volume de crée ( normalement ;) )

Pour ma part j'ai plein de choses .

Alors j'ai décidé que cet utilisateur pour avoir certain accès en Lecture seul d'autre en Full et certain répertoire non accessible ( Si vous faite plus tard un compte pour Mme ça peut être pas mal ou un compte invité ;) )
Image


Vous pouvez aussi lui donner un Quota ( là c'est plus pour les Pro mais bon c'est toujours ici ( ce qui d'ailleurs est logique puis nous gérons des utilisateurs ;) )
Image


Ensuite les applis intégrées auquel l'utilisateur dois avoir accès :
Image

Et pour fini un récapitulatif avant de créer réellement l'utilisateur en faisant Appliquer.
Image

La dernière petite choses que je vous conseille fortement de faire c'est désactiver le compte Guest ( Invité)

Vous le sélectionnez puis faites modifier et cochez la case Désactiver ce compte :
Image

Si vous n'avez pas encore crée de Volume je vous dé-conseille de faire vos autres comptes maintenant car vous devrez revenir ici pour leur donner des accès au folder crée sur votre Volume etc.. Etc...


Après les User le réseaux :

Depuis le panneau de configuration allez dans réseaux :
Image

N'oubliez pas qu'il est largement préférable que votre NAS ait une IP Fixe . Et c'est ici que ça ce passe. Si votre NAS à deux cartes réseaux vous pouvez lui donner deux Adresses IP ou, Faire du Fault tolérance ou du Link Aggregation avec des Switch pro) :

Image

Puis les paramètre TCP/IP

Image

Petite explication :

le Network Fault Tolerance : Utilise 1 carte réseau et non les deux en même temps mais si cette carte réseaux est HS ou si le port ou voir le switch sur lequel elle est est HS la connexion est automatiquement et instantanément passée sur la seconde carte réseau. ( Pour l'utiliser je conseille fortement d'avoir deux switch séparés et de connecter une patte réseau sur chacun d'eux ;) )

Le Link Aggregation dynamique lui utilise les deux ports réseaux en même temps et permet d'atteindre des débits de 2Gb/s ;) Mais il faut un Switch professionnel gérant les Layer 2 et 3 du schéma ISO TCP/IP.

La création du volume, des folders viendrons plustard il me faut un NAS de Test ;)



Gandalf : A FAIRe TUTO pou NETGEAR !!


asdelove a écrit:bon voici des capture du menu du netgear :lol:

donc dans le menu reseau:
sous menu,paramètres internet:

Image
Image

sous menu, paramètre généraux:

Image
Image

sous menu, service wins:

Image

sous menu, servive dhcp:

Image

menu sécurité,
sous menu mode de sécurité:

Image
Image

sous menu, gestion des comptes:

Image

menu service:
sous menu, partage de fichiers:

Image
Image
Image

menu volumes:
sous menu, gestions des volumes:

Image

menu partages:
sous menu, listes des partages:

Image

sous menu, ajout de partages:

Image

menu sauvegardes:

Image

menu système:

Image

menu statut:

Image

bon ben voila, je ne me suis pas attarder au sous menu qui je pense ne servirons pas dans mon cas mais si besoin je peut faire d'autre capture pour étoffer le topic :D
Dernière édition par Gandalflux le 07 Déc 2010 8:39, édité 2 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les boitiers externe

Message » 10 Nov 2010 16:17

Sithodea a écrit:
Et encore il manque le dernier petit arrivé hier un Boitier 8Bay eSATA/USB3 RAID ( Off course blindé des 2To récupéré suite à l'achat des 3To


Salut, peux-tu me donner un lien pour ce boitier ?
Par avance merci.

Bonne journée.



HA lala il faut vraiment que je crée le TOpic sur les boitiers moi :grr: :grr:

Alors en faite ce boitier est vendue sous 3 marque Fantec / Mediasonic et StarTech

Vendue 399$ ou 399€ la version RAID ;) sinon 299$ ou 299€ la version non RAID.

Perso je les aient acheter au canada. en demande de spécifier un tarif de 100$ pour le boitier ( résultat pas de douane ;) )

dasn les spécial instruction :

Special Instructions:
Hi,

Pls can you declare 100$ price for custom ?

Thanks by advance



Le câble secteur est version US/CA mais tu le remplace simplement par un câble Fr et l'alim change tous seul rien à faire aucun pb ;,)

là ou je l’ai acheté :
Image


Chez FanTec c'est celui-ci

En espèrent t'avoir aider.

JE me permet de prendre c eMP pour le coller dans le post adéquate du Topic NAs afin de garder toujours c'est information en public est pouvoir les récupérer facilement pour le future Topic ;)




Ou tout simplement venir faire un Up pour être tenus informés de l'évolution de ce post.

Et promis je corrigerai au maximum de mes possibilités les fautes d'orthographe et de grammaire ;)

Mais je vais m'occuper dans un premier temps de compléter au mieux ce topic pour qu'il soit le plus rapidement opérationnel ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:07

Merci a toi pour le taf fournis; le sujet va direct dans mes favoris; et grace a toi j'ai peut etre trouvé mon cadeau de nowel :mdr:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:14

merci gandalflux pour cette initiative
svb
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Déc 2003 10:27
Localisation: Essone (91)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:22

:wink: Excellente initiative et bon courage pour le suivi des posts. Suis avec un Syno DS409 depuis quelques temps et le plus périlleux a été la migration vers DSM 3.0 (depuis 2.3) à partir du disk 1 (vol.1) ; J'avais upgradé ce disk en taille donc obligé de tous recopier disk sur disk... :cry: Résulat ... :mdr: En fin de journée, il tournait à 100% et data inside sans pertes.. :wink: L'expérience d'un NAS est aussi déterminante dans l'expérience que l'on peut en avoir .. Voilà, ma p'tite contribution ... up. up .. :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:48

Gand...iose idée :D

Vu ce vaste sujet, que l'on pourra développer ici et vu les différences de produits qui existe, avec un marché toujours en pleine évolution, je dis que ce topic dépassera la barre des 100 pages d'ici Noël :P

@++
Dernière édition par TontonHD le 10 Nov 2010 19:30, édité 2 fois.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:11

GandalfLux a écrit:Les PC que l'on transforme en NAS

Vous installé quoi comme OS ? comment ? Quelle application pour vos utilisations spécifique ?quel matériel à recommander ?

On veut tous savoir ;)

freenas incontournable, avec extension torrent via RSS http://code.google.com/p/freenas-rss-extension/ et streaming web de la musique http://crossfire.codeware-consultancy.com/
- boitier ezplug jusqu'a 4 disques http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/50999-EZ_Plug.html
ou un fractal array 7 disques http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/60250-Array_R2_Alimentation_300_Watts.html
- une carte mini itx avec 4/5 ports sata (ex ZOTAC G43ITX-A-E ou Intel DG45FC) avec un petit celeron E3300
Et voila un nas 3, 4 ou 5 baies 2 à 3 fois moins cher qu'un équivalent commercial à puissance équivalente (voir moins)
Après, faut pas avoir peur de mettre la main dans le cambouis et jouer du chmod pour que tout fonctionne nickel (pas mal d'infos sur le net pour aider)
Si non, en OS openmediavault http://blog.openmediavault.org/ mais toujours pas de beta à l'horizon :roll:
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:26

Update de la partie La configuration Domestique

Le reste suivra ;)

Merci tspascalou ;) Je colle direct dans le bon Post ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2010 21:14

GandalfLux a écrit:Gestion avec vos Playeur type Sonos, SqueezeBox ect..



Question à ce propos (et désolé pour le côté totalement ignare de mes questions: non seulement je n'y connais que kouik, mais en plus je ne sais pas utiliser windows, n'ayant jamais eu de PC depuis 1987 que j'utilise mes ordinateurs :oops:); si j'utilise un NAS (du genre synology DS110j 2 To):

- normalement, si j'ai bien compris, je dois pouvoir y stocker dessus des fichiers de musique (en revanche, je ne sais pas si ça gère l'apple lossless), et il y a dessus une sorte d'équivalent de itunes?

- normalement, on doit pouvoir installer les drivers d'un player comme la squeezebox (par exemple duet etc) qui ira y extraire en wifi de la musique, en plaçant le NAS dans une autre pièce que là où on a son système audio?

- normalement on doit pouvoir piloter l'ensemble avec la télécommande controller de la duet et relier, par exemple, la sortie numérique de la SB à une entrée numérique de son système?

- idem avec un borne apple express et (par ex) un iPod Touch ou un iPhone (via l'appli remote)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2010 21:42

dub a écrit:
GandalfLux a écrit:Gestion avec vos Playeur type Sonos, SqueezeBox ect..



Question à ce propos (et désolé pour le côté totalement ignare de mes questions: non seulement je n'y connais que kouik, mais en plus je ne sais pas utiliser windows, n'ayant jamais eu de PC depuis 1987 que j'utilise mes ordinateurs :oops:); si j'utilise un NAS (du genre synology DS110j 2 To):

aucune question n'est bête ;)

- normalement, si j'ai bien compris, je dois pouvoir y stocker dessus des fichiers de musique (en revanche, je ne sais pas si ça gère l'apple lossless), et il y a dessus une sorte d'équivalent de itunes?
Les NAS gère les fichier comme un PC il n'y as pas de décodeur ou truc comme ça . Bon en faite si un peut car tu peut y connecté des enceintes USB mais ça vaut vraiment pas le coup de l'utilisé comme ça . si tu veut l'utilsé comme ça je te renvoie sur le site de syno car il explique toutes les possibilité de leur matos et le matériel compatible ;)

Sinon tu peut installé un serveur Itunes dessus ton PC ou autre périphérique ira chercher le fichier dans la biblio Itunes et le décodera après ;)


- normalement, on doit pouvoir installer les drivers d'un player comme la squeezebox (par exemple duet etc) qui ira y extraire en wifi de la musique, en plaçant le NAS dans une autre pièce que là où on a son système audio?
alors toute à fait tu peut installé le serveur SBS des squeezebox et la duet ( par exemple) ora chercher les fichier sur le NAs et s'occupera de les décoder et de les lire pour envoyé tous ça à ton ampli ;)

- normalement on doit pouvoir piloter l'ensemble avec la télécommande controller de la duet et relier, par exemple, la sortie numérique de la SB à une entrée numérique de son système?
tout à fait le controleur va géré la base que le SBS ( SqueezeBox Server) aurras sur le NAS c'est ce que je fais bon en plus direct avec la radio ou avec ma touch ou avec mon Iphone et Ipeng.

- idem avec un borne apple express et (par ex) un iPod Touch ou un iPhone (via l'appli remote)?
Là je suis déjà moins caller avec la borne apple expresse :( mais je pense que oui

Cdlt :wink:


A savoir le NAS est juste un gros disque dur sur lequel tu colle tes fichier et il permet que ces fichier soit accessible sur tous le réseaux en Wifi si tu as un routeur wifi en CPL avec le matos adéquate ou en réseau Ethernet classic ( prise RJ45 de tous PC ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message