Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 63 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Recherche platine vinyle audiophile haut de gamme

Message » 28 Oct 2010 11:16

Oui blocs monos. Je pense en effet que nous avons des gouts differents qui doivent se rejoindre dans la recherche d'une certaine fluidite et immediatete, et s'eloigner sur l'equilibre tonal et les zones du spectre que nous privilegions. En tout cas d'apres ce que j'ai pu lire tu as et a eu du beau matos.

Amities

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Oct 2010 12:35

jbcortes a écrit:Oui blocs monos. Je pense en effet que nous avons des gouts differents qui doivent se rejoindre dans la recherche d'une certaine fluidite et immediatete, et s'eloigner sur l'equilibre tonal et les zones du spectre que nous privilegions. En tout cas d'apres ce que j'ai pu lire tu as et a eu du beau matos.

Amities

JB



Et une pièce pourrie :mdr:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Oct 2010 14:06

jbcortes a écrit:Pour ma part je t'invite à télécharger quelques enregistrements bien foutus sur Linn Records,

il est tout à fait exact,que certains site de téléchargement dont celui de linn,dans sa qualité Studio Master est tout à fait remarquable!!néanmoins l'offre musicale reste via ce type de support tout de même beaucoup plus limitée qu'en CD ou en vinyle,le problème actuel etant très certainement que nous vivons une époque charnière,le CD et le système de distribution classique,boutiques FNAC sont vers la fin de leur règne,le télechargement HD n'a pas encore tout à fait pris la main,par conséquent le vinyle tire son épingle du jeu!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 28 Oct 2010 16:50

jbcortes a écrit:Je vais fort bien merci. :) Et toi? Reparti vers nos belles montagnes?
Je n'ai pas abandonné le vinyle. J'ai d'ailleurs tous mes précieux LPs et je continue d'en acheter. Mais je voulais financer mes achats numériques et j'avais trop d'argent bloqué dans ma platine, j'ai donc dû vendre. J'ai bien l'intention de m'y remettre dès que les finances seront plus favorables.
Je trouve cela dit effectivement, depuis que j'ai eu le ZZ8 (et maintenant sa version DAC 24/192) qu'un enregitrement numérique de qualité (ils ont tendance à être rare, ceci dit) est parfaitement à même de rivaliser avec le vinyle. On peut préférer l'un ou l'autre. Mais reste le fait que certains CDs sonnent bcp moins bien que leur contrepartie vinylique. Et le plaisir du grand disque noir, aaaaah...

JB :)



Ouais ouais, left Britain for good, back to the mountains, le beau temps, le confit de canard, la douceur de vivre et le chômage de masse :-? :-? :-? Vive la France et le S-O en particulier!

Image


Sinon écrire des horreurs pareilles, ca me fait mal au cœur : "Je trouve cela dit effectivement, depuis que j'ai eu le ZZ8 (et maintenant sa version DAC 24/192) qu'un enregitrement numérique de qualité (ils ont tendance à être rare, ceci dit) est parfaitement à même de rivaliser avec le vinyle". :mdr: :mdr: :mdr:

Essaie des choses, certes moins précises, mais moins prétentieuses que du NAA ou du VDH, par exemple un bras très rigide type SME V ou même le tout petit RB250 (préparé par OL) et surtout les magnifiques cellules de chez M. Grado (un peu colorées, mais bon...) et on en reparle!

Image
Dernière édition par san-antonio le 29 Oct 2010 10:09, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Oct 2010 18:46

san-antonio a écrit:Ouais ouais, left Britain for good, back to the mountains, le beau temps, le confit de canard, la douceur de vivre et le chômage de masse :-? :-? :-? Vive la France et le S-O en particulier!
...........................


La masse chôme, mais on est sauvés l'élite est au boulot ....... :lol:
Pour vivre heureux vivons cachés ......dans le Sud-Ouest .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Oct 2010 10:08

fargo a écrit:
san-antonio a écrit:Ouais ouais, left Britain for good, back to the mountains, le beau temps, le confit de canard, la douceur de vivre et le chômage de masse :-? :-? :-? Vive la France et le S-O en particulier!
...........................


La masse chôme, mais on est sauvés l'élite est au boulot ....... :lol:
Pour vivre heureux vivons cachés ......dans le Sud-Ouest .


T'as raison, la vie est belle, Nicolas et ses acolytes veillent sur nous!!!! :mdr:
Mon frère, oublions nos soucis a coup de Garrard ou de Thorens vintage le tout accompagné d'un Madiran Pichard 1990 ou Domaine de Cinquau en Jurancon (ca dépend du moment dans la soirée..).
Salut aux Toulousaing!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 29 Oct 2010 10:19

san-antonio a écrit:
jbcortes a écrit:Je vais fort bien merci. :) Et toi? Reparti vers nos belles montagnes?
Je n'ai pas abandonné le vinyle. J'ai d'ailleurs tous mes précieux LPs et je continue d'en acheter. Mais je voulais financer mes achats numériques et j'avais trop d'argent bloqué dans ma platine, j'ai donc dû vendre. J'ai bien l'intention de m'y remettre dès que les finances seront plus favorables.
Je trouve cela dit effectivement, depuis que j'ai eu le ZZ8 (et maintenant sa version DAC 24/192) qu'un enregitrement numérique de qualité (ils ont tendance à être rare, ceci dit) est parfaitement à même de rivaliser avec le vinyle. On peut préférer l'un ou l'autre. Mais reste le fait que certains CDs sonnent bcp moins bien que leur contrepartie vinylique. Et le plaisir du grand disque noir, aaaaah...

JB :)



Ouais ouais, left Britain for good, back to the mountains, le beau temps, le confit de canard, la douceur de vivre et le chômage de masse :-? :-? :-? Vive la France et le S-O en particulier!

Image


Sinon écrire des horreurs pareilles, ca me fait mal au cœur : "Je trouve cela dit effectivement, depuis que j'ai eu le ZZ8 (et maintenant sa version DAC 24/192) qu'un enregitrement numérique de qualité (ils ont tendance à être rare, ceci dit) est parfaitement à même de rivaliser avec le vinyle". :mdr: :mdr: :mdr:

Essaie des choses, certes moins précises, mais moins prétentieuses que du NAA ou du VDH, par exemple un bras très rigide type SME V ou même le tout petit RB250 (préparé par OL) et surtout les magnifiques cellules de chez M. Grado (un peu colorées, mais bon...) et on en reparle!

Image



On fait quand même beaucoup mieux que ce dont tu parles en matière de vinyle. Le rega est excellent et une préparation le fait décoller, mais si tu passes sur un bras plus sérieux, tu comprends tout de suite que le vinyle peut aller beaucoup plus loin. Il en est de même pour les cellules. Je ne laisserais pas forcément le Bow pour une Grado sur un RB250-OL.

Une belle MC, un beau transfo, un 10' pour aller avec et hop, il n'y a plus de CD pour rivaliser (je ne parle pas de fichiers numériques HDs).

Ugo

Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Oct 2010 11:19

ougo a écrit:
On fait quand même beaucoup mieux que ce dont tu parles en matière de vinyle. Le rega est excellent et une préparation le fait décoller, mais si tu passes sur un bras plus sérieux, tu comprends tout de suite que le vinyle peut aller beaucoup plus loin. Il en est de même pour les cellules. Je ne laisserais pas forcément le Bow pour une Grado sur un RB250-OL.

Une belle MC, un beau transfo, un 10' pour aller avec et hop, il n'y a plus de CD pour rivaliser (je ne parle pas de fichiers numériques HDs).

Ugo

Image


Certes, Audio Note, j'aime terriblement. On est assez (tres en fait...) loin du son live, mais bon, c'est tellement beau a entendre, apres tout qu'est-ce que ca change....

Mais surtout on n'est pas, mais alors pas du tout ds les mêmes tarifs et Mr JBCortes se plaignant d'avoir eu a vendre son (tres beau) matos vynile pour se payer du numérique de course, je proposais une solution de remplacement pas chere. Surtout quand on habite en UK.

Cela étant, ma vieille Garrard bien mise en oeuvre, et le RB, tu serais vraiment étonné, crois-moi...J'en fus le premier!
Je ne crois pas que ce soit un hasard si autant d'audiophiles fortunés nippons ou ricains utilisent la vieille bécane a galets avec de simples Denon DL103 et bras Rega ou OL (le meme modifié quoi...) ou autre par exemple malgré le reste de l'installation mega-cheros...

La config ci-dessous a juste le défaut -sous nos contrées- de ne pas couter assez cher, une vraie tare dans le monde hexagonal fou de l'audiophilie d'où les doutes et interrogations de beaucoup...

En Angleterre par exemple, il n'est pas rare de voir ds les magasins des Garrard 301 avec simples cellules Ortofon ou Denon (J'ai meme vu de la Pickering, si si!) alimentant du matos style Chord avec une paire de B&W 801 derrière. Pas rare du tout...

Image

Image

Image

Image

Et ma modeste contribution....

Image

etc...

Ils peuvent pas tous être sourds quand même....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 29 Oct 2010 13:26

Je possède une Garrard 301. J'ai essayé différent bras dessus et la montée en gamme a un réel sens.
Un ami possédait le Rega en version upgradée sur sa 401 et ai donc pu l'écouter.

On peut bien sur prendre du plaisir avec, mais il existe un au-dela sans commune mesure avec ce que donne une DL103 et RB250.

JB possédait une Koetsu, ce n'est pas très différent d'AN. Contrairement à ce que tu dis, le vinyle est un domaine ou le prix est une bonne traduction de la qualité du produit. Malheureusement.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Oct 2010 16:06

J'avais une Van den Hul Condor, pas une Koetsu. :) J'aimerais bcp essayer les Io cela dit.

San Antonio, je suis d'accord, on peut se faire plaisir en vinyle pour pas trop cher. Le problème, c'est quand - c'est mon cas - on veut une source vinyle qui en remontre au numérique. Là ça commence à casquer. Comme le dit Ougo, le prix est plus corrélé à la qualité en analogique. J'ai eu des Rega, j'ai eu des Grado, c'est très sympa, aucun problème, mais ça n'est plus du tout ce que je recherche. Par rapport à du numérique de haute qualité c'est bien trop coloré ou typé pour moi. Donc je préfère économiser et attendre un peu de bonnes occasions. Une nouvelle fois, je dois dire que de passer en computer audio 24/192 a élevé le niveau de ce que je croyais possible en numérique, même 16/44.1.

Au final il est de toute façon possible, j'en suis sûr, d'arriver à d'excellents résultats avec du vintage, mais j'ai pas envie de me faire ch... avec des vieilles machines auxquelles je ne connais rien. En plus, dès que tu commences à chercher un socle décent, les prix montent en flèche! J'aimerais bien avoir les socles en ardoise de chez Oswald Mills Audio par exemple. :)

Je dois avouer qu'un truc que j'adorais avec la Nottingham, c'est de la lancer à la main. C'est fabuleux, ça fait partie du rituel. J'objecte aussi gentiment à qualifier ces pauvres NA de prétentieux, parce que leurs platines ont un excellent rapport Q/P. Tu as une 294 avec bras 12" pour environ 2500 euros, quand tu vois ce que tu as chez Rega au même prix, euh...

Mais finalement tout ça n'est pas d'actualité, mon système est emballé, je suis dans une toute petite location temporaire pour au moins un an, impossible de l'installer sans qu'il prenne tout le salon... donc j'ai le temps de réléchir et de guetter les occaz et d'acheter des LPs...

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Nov 2010 2:47

ougo a écrit: tu comprends tout de suite que le vinyle peut aller beaucoup plus loin.


Salut JB & Ougo,
Que signifie "aller plus loin"?
Il est, je trouve, étonnant de constater que la mode du matériel vinyle hors de prix semble coïncider avec le lancement des appareils numériques. Le mauvais esprit que je suis ne peux s'empêcher de faire le lien avec la recherche irraisonnée de transparence, de silence et surtout de beaux résultats aux mesures qu'a amené le CD, le tout pour un résultat dont chacun sur ce forum sait qu'il reste très discutable...

Pour ma part, il y a quelques années j'ai quand même possédé une LP12 avec bras SME V, cellule VDH de course et préamp ARC Ph5... Et bien, certes on va plus loin, mais ou?
Si les sonorités étaient plus précises, l'image stéréophonique plus grande (encore que...) qu'avec mon matériel actuel, on était loin, très loin du son d'un instrument en direct... Je vais me faire assassiner mais ca sonnait "ARC qui alimente des Wilson Audio et VRDS en entrée" : au niveau son, de la précision, de la transparence, un rapport S/B incroyable, une dynamique intéressante, une image holographique, mais l'impression que le zicos est la ainsi que le plaisir d'écouter de la musique pendant des heures je l'ai longtemps cherché et jamais trouvé...

Et sur ce point précis (le seul qui soit important after all), j'avoue avoir été bluffé par le naturel de la restitution proposée par le matériel vintage. Dans la même veine, je me rappelle d'une écoute d'une modeste Thorens TD165 avec bras d'époque et cellule Shure V15, le tout dans un système "loupe" (haut rendement). Naturel tout simplement, ce qui, je crois, est le meilleur compliment que l'on puisse faire a un ensemble haute fidélité (c'est même marqué dans le nom...).

Et je confirme que la DL103 (que je ne possède pas car j'en ai eu assez des MC et surtout son incompatibilité avec le RB 250 est évidente) est l'une des cellules encore disponibles qui procure le plus l'impression du direct. Et qu'elle ne coute que des cacahuètes ne fait rien a l'affaire...

De la bel ouvrage assurément, même si la mise en œuvre peut être pointue...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 09 Nov 2010 17:50

san-antonio a écrit:
ougo a écrit: tu comprends tout de suite que le vinyle peut aller beaucoup plus loin.


Salut JB & Ougo,
Que signifie "aller plus loin"?


Salut!
Tu soulèves une bonne question dans ton post. Mon avis sur la question est le suivant.
Le numérique a quand même apporté pas mal de choses à la haute-fidélité: silence de fonctionnement, dynamique, contrôle du grave, etc... Ses défauts paraissent bien mieux maîtrisés de nos jours.
Ce que je veux dire par "aller plus loin" en vinyle, c'est de me rapprocher des qualités du CD, sans rien perdre de celles du vinyle. Par exemple, je ne cherche pas un son vinyle "chaud". On peut aimer ça, et je n'ai évidemment rien contre, mais je suis plutôt à la recherche d'un son neutre, i.e de la chaleur naturelle des instruments plutôt que des colorations d'une platine vinyle. A ce stade, je n'ai pas trouvé de platine pas chère qui me donne à la fois un grave abyssal, une belle image, des timbres sublimes et une rapidité foudroyante pour le prix d'une Rega.
Une Rega, je trouve par exemple ça très musical. Mais je trouve aussi leurs platines colorées. Je n'ai pas essayé de Garrad mais vu les prix auxquels ça part sur Ebay, ça ne me semble pas tomber dans la catégorie "pas chère" une fois que tu y as associé du matériel de qualité (bras, cellule, ampli phono).
Maintenant, tu as aussi raison sur un point: payer plus cher et gagner en critères audiophiles n'est pas une garantie de musicalité. Par exemple dans l'exemple que tu cites, j'ai rarement entendu dire que le SME était un modèle de musicalité (d'audiophilie, oui), et c'est ce que tu sembles avoir vérifié.

Je discerne trois écoles d'amateurs de vinyle:
1) ceux qui recherchent les qualités du numérique mêlées au maximum à celles du vinyle: c'est la mienne, et elle coûte assez cher.
2) ceux qui cherchent un son "passé", pour des raisons culturelles, historiques, plus ou moins conscientes, un antidote au CD: pas forcément chère.
3) ceux qui cherchent un beau son pour lui-même, qui devient indépendant d'une référence au réel, ou même au son des platines d'autrefois, et qui peut être un melting pot de tout ça, à la recherche de la"musicalité" ultime ou d'une 'expérience mystique. Et là aussi ça peut être très cher: école en général japonaise.

Je ne trouve pas une école supérieure à l'autre, on est dans le domaine du goût personnel.

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:02

Salut,

san-antonio je suis sûr que ta platine te donnes grande satisfation, mais c'est déja un bon système qui doit-être relativement onéreux (je suppose qu'entre 1200 et 1500 Euros, platine-bras-celulle-pré-phono).

Donc cela semblera déja cher pour le débutant qui désire se mettre au vinyle, qui avec un budget de 500 € ou moins trouvera déja un résultat très correct, mais tout ça est très relatif car si on veut monter en gamme, 3 à 500 € c'est le prix à mettre juste pour une bonne cellule.

Je comprends la démarche de jbcortes et son désire d'obtenir le meilleur d'une source analogique, par contre les tarifs s'envolent vite, 4-5-6000 Euros (mon budget) en cherchant bien et en achetant d'occasion, voir des prix énormément plus élevés et pas forcément toujours justifiés !

Avec un très bon système analogique on peut faire mieux que le numérique, quoique en disent et pensent certain. Ceci dit il y a d'excellents enregistrements CD ou SACD qui sont tout aussi bons voir (déja plus rare) mieux que le vinyle. Donc pour moi, aller plus loin c'est essayer de profiter au mieux des différents supports à disposition sans forcément trop se ruiner.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message