Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, CARDEM, claupra, jubeph, ralf, rod93, Vnty et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questionnement sur la puissance des amplis

Message » 11 Nov 2010 15:14

Bonjour à tous !

Je me pose beaucoup de questions sur la vraie puissance des amplis Home ciné.

Petit retour en arrière.
Dans ma jeunesse, j'ai goûté au "gros sons ;-)" dans la voiture, honte à moi !
Bon n'empêche que j'avais un ampli "Mc farlow 1000w" (4x250 bridgeable dans tous les sens). On peut sans aucun doute se méfier de la puissance annoncée.
Cet ampli a rapidement (et un peu plus utilement) servi pour animer des soirées entre potes, et avec une paire d'enceintes type sono maison équipées de sub en 38 entre autres, il dépote terrible.
Alors voilà on a 1000w annoncés pour le Mc Farlow, qui a besoin d'être alimenté en 12V. Et pour qu'il puisse donner le meilleur de lui même, j'ai du l'alimenter avec une imposante alimentation 13,8v débitant pas moins de 80 ampères, reliée à ce dernier par un court câble de 16mm2, en parallèle duquel j'ai branché 4 condensateurs de 10000 µF. Très pratique :lol: . Une alimentation de 60 ampères s'effondrait sur les grosses basses.
Mon ampli tuning censé sortir 1000w (Musicaux, RMS, Crête ?) consomme pas moins de 1104 w... lorsqu'il débite à bloc.

Mon ex Yamaha HTR5830, censé sortir 5x105 w ne consomme (selon sa fiche technique) que 240W maxi, ceci incluant la consommation des divers systèmes de traitement. La je me pose des questions... :roll:

Mon nouveau Denon 1611 est donné pour 5x75W et n'en consomme que 360 (si l'on compte 60w consommés pour les traitements, il reste 60w de dispo pour chaque voie.
Si je prends le Denon 1911, annoncé pour 7x90w, il n'en consomme que 460 (si l'on compte 60 consommés par les traitements, il reste 57w de dispo pour chaque voie.
Quand je regarde les consommations des Yam RXV767 ou autres Pioneer plus hauts en gamme, leurs consommations sont ridicules par rapport à ce qu'ils sont censés sortir. Onkyo a l'air pas mal aussi dans le genre...Seul Harman sort franchement du lot.

Je me fais cette réflexion car j'ai choisi le Denon 1611 puisque je n'avais pas besoin d'un 7.1, et que je me suis dit qu'au vues des consommations annoncées, les 15 w supplémentaires du 1911 devaient être du vent. Me suis-je trompé ?
Mais même si le 1611 dépasse le HTR 5830 avec ses watts pourtant annoncés en moins grand nombre, surtout par un son "plus plein", la différence n'est pas impressionnante.
Je me demande alors si le 1911 aurait réellement été mieux (les fonctions et deux voies supplémentaires ne me sont pas utiles), car je vois plein de commentaires sur différents forums ou pas mal de monde (l'ont-ils testé pour dire celà ?) conseille le 1911, même pour du 5.1 , sous prétexte qu'il aurait plus de réserve que le 1611 (pourtant mon calcul simpliste me donne moins de watts disponibles pour chaque voie sur le 1911).

Vaut-il le coup de tenter de revendre de suite le 1611 pour passer au 1911 ? Le Harman AVR 260 me plaisait beaucoup mais il ne propose pas le HDMI 1.4 et j'y pense un peu pour l'avenir...

Merci d'avance pour plus d'infos sur ces histoires de puissance, et des avis pour le reste...
jefareussi
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 13 Nov 2010 15:07

Tout d'abord, comme tu as pu le constater toi-même dans ta prime jeunesse, la puissance ne fait pas tout (en audio, hein... :lol: ). Ce qui permet à un système d'envoyer du lourd sans (trop) souffrir est la capacité en courant de l'amplification (notamment). On peut aussi considérer le rendement des enceintes, mais comme il varie d'une enceinte à l'autre, il ne peut entrer dans le calcul de puissance d'un amplificateur.
Plus intéressant est l'impédance de cette même enceinte, car elle change en fonction de la charge électrique envoyée et peut mettre à mal certaines électroniques, ce qui est un facteur déterminant dans l'utilisation de l'ampli. Il semble qu'une impédance de 8 Ohms soit la tendance retenue pour les calculs de puissance.
Or, en HC, chaque constructeur y va de son protocole de test - il n'en existe aucun d'officiel, apparemment - pour avancer les chiffres les plus généreux, même si la réalité est tout autre. Pour illustrer mes propos, je vais reprendre partiellement l'article du magazine Les Années Laser de septembre 2010, qui s'attache à expliquer cet attrape-nigaud qu'est la puissance déclarée en watts. Pour ce faire, il compare les puissances affichées par le HK AVR-360 et le Sony STR-DH510 (sans considération du prix) en expliquant comment chaque fabricant est parvenu à ce résultat.
Ainsi, on peut choisir de calculer cette valeur tous canaux activés, sur tout le spectre audible (de 20 Hz à 20 kHz) avec une distorsion faible (< 1 %) - ce que fait HK, d'où un chiffre modeste de 7x55 W - ou bien s'attacher à ne la mesurer que sur un ou deux canaux en action, sur une seule fréquence de test et avec une distorsion insupportable de 10 % - ça, c'est pour le Sony avec un généreux 5x130 W. Tout cela implique que le HK sera bien plus performant lorsque le besoin en énergie se fera sentir, là où le petit Sony sera pris en défaut.
Maintenant, il faut aussi comparer ce qui est comparable : le HK est annoncé à 799 € contre 270 pour son "concurrent". Cet exemple n'avait donc d'autre but que de démontrer, que les chiffres peuvent être volontairement manipulés pour séduire le chaland ignorant. :(
Par ailleurs, la consommation mesurée - ce que tu as fait - est également un critère à ne pas négliger, comme peut l'être un poids relativement élevé dans la catégorie, ce qui implique - théoriquement - une alimentation plus conséquente. Ce dernier point doit toutefois être nuancé, avec l'avènement des électroniques dites numériques.
Ensuite, concernant tes autres questions :
- il est tout à fait possible que la capacité en courant du 1911 soit supérieure à celle du 1611 (à vérifier dans les spécifications)
- si le son HK te plait, alors vise plutôt le 360, au minimum (voir http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... r-760.html ou http://www.audiovideohd.fr/actualites/6 ... .4-3D.html ) :wink:

En espérant avoir répondu à tes interrogations... :D
Dernière édition par Bezenman le 13 Nov 2010 15:14, édité 1 fois.
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 13 Nov 2010 15:14

Une autre question :

- De combien de watts mes enceintes méritent-elles ou ont-elles besoin ? :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Nov 2010 15:15

le seul avantage des amplifications 'numériques' est d'avoir un meilleur rendement comparées à leur homologue A/B (la plus courante).

Il est clair que, la loi d'ohm étant ce qu'elle est, tu devrais au moins avoir en consommation 'à la prise' ce qui est annoncé sur les specs, et c'est rarement le cas. Je rejoins donc Bezenman dans son deuxième paragraphe.
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 13 Nov 2010 15:15

phenomenalle726 a écrit:Une autre question :

- De combien de watts mes enceintes méritent-elles ou ont-elles besoin ? :mdr:

Les tiennes n'en ont pas besoin, puisque tu ne sais pas ce qu'est la VRAIE musique (celle que j'aime, quoi... :lol: )
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 13 Nov 2010 19:33

:evil: :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Nov 2010 20:31

Sans la maitrise, la puissance n'est rien petit scarabée :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 13 Nov 2010 22:23

du courant, du courant ! :lol:
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 13 Nov 2010 22:29

certains amplis délivrant 120 ou 150w par canal tiendront beaucoup moins bien des enceintes que d'autres annoncés pour seulement 50w par canal la puissance numérique donnée brute par le constructeur est une abération dans la plupart des cas...
en théorie, pour une enceinte qui gravite autour de 90db de rendement dans 20/25m² ne recevra que trés rarement plus de 20 à 30w réels
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 14 Nov 2010 20:23

Pour ma part, je tourne à environ 1 à 2 W de conso (hors pics) sur un ampli de 2 x 30 W et des enceintes de 100 dB

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message