Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Une antenne, un repartiteur et la TNTHD?

Message » 10 Nov 2010 12:13

sonatine a écrit:Ah d'accord, tu n'as pas de câble à l'intérieur entre mezzanine et salon.

Si j'en ai un mais je pense que le cable deconne. D'ou mon souhait de changer de config et de ne plus avoir l'alim dans la mezzanine mais dans le salon.

Et le parcours
antenne à l'extérieur --> préampli à l'extérieur --> entrée par le toit dans la mezzanine --> transformateur d'alimentation à deux sorties --> une sortie pour le projo mezzanine, l'autre sortie repart vers l'extérieur par le toit et re-rentre dans le salon --> répartiteur 3 sorties.

Ca c'est la config d'aujourd'hui.
Comme je veux recabler et que la cheminée et l'antenne est a l'applomb du salon et pas du PCHC de la mezzanine, voila ce que je pense faire (comme decrit dans le ppt):
antenne à l'extérieur --> préampli à l'extérieur --> entrée par le toit puis descente dans le salon --> transformateur d'alimentation à deux sorties --> un cable repart vers le toit, puis sous les tuile traverse la maison puis rentre dans la mezzanine pour le projo , l'autre sortie du transfo d'alimentation dans le salon --> répartiteur 3 ou 4 sorties.

Tu peux acheter les répartiteurs sur le même site qui vend l'antenne PU16 :
http://www.hdshoponline.co.uk/fracarro/ ... itter.html
http://www.hdshoponline.co.uk/fracarro/ ... itter.html

Si je prends l'antenne, ca a du sens de prendre les deux chez eux. Si je prends juste les repartiteurs, les frais de port sont un peu debiles. Tu aurais des plans a frais de port plus reduits?
Si tu prends un modèle 4 sorties ( en se servant que de 3 sorties) tu auras plus de perte qu'avec un modèle 3 sorties.
A 4€ le répartiteur, tu peux acheter les 2 modèles.
8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:14

ZERS a écrit:Je ne suis pas un pro du tout mais je peux te dire que j'ai ca chez moi et 4 Tuners branchés (dont certains dans le PCHC).
Image nickelle alors que mes deux cartes TNT sont mégas sensibles à la réception....
Essaie ca, de toute façon c'est inclus dans les solutions proposées par sonatine.
Si ca convient pas, tu te tournes vers des solutions plus chiadées :wink:
Au pire tu as perdu 5€ le prix du répartiteur passif :wink:


Tu as raison, je vais essayer.
Comme je vais essayer de bracnher juste la tele et de ne pas chainer les appareils.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 12:15

themaster1 a écrit:Et te construire un petite antenne fractale ça t'interesse pas ? voir ici
Il parait qu'on capte bien avec ça, le documentaire sur arte m'a convaincu qui plus est. Ça serait mieux que d'avoir des répartiteurs et des rallonges à mon avis..J'ai commencé à en construire une mais il faut que je déniche un dipôle...

Ca fait DEUX ans que j'ai des problemes de reception et je ne m'en suis jamais occupé par manque de temps. Donc faire une antenne DIY, l'idée est seduisante mais j'ai ZERO temps de dispo pour le faire.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Nov 2010 13:12

henri66 a écrit: Si je prends l'antenne, ca a du sens de prendre les deux chez eux. Si je prends juste les repartiteurs, les frais de port sont un peu debiles. Tu aurais des plans a frais de port plus reduits?


Si tu veux des répartiteurs que TNT ( pas Sat ) pour avoir moins de pertes, ce n'est pas évident à trouver.
Les magasins ( web ou physique ) préfèrent rentrer en stock des répartiteurs TNT+Sat car modèles qui font tout, cela leur fait moins de référence à stocker.

Donc pour trouver des répartiteurs que TNT, j'en ai pas vu sur le Net en France.
En boutique en France, il faut aller dans les magasins pro en électricité genre Coaxel ou Rexel ( eux ils font Fracarro ), Comptoir Electrique Français, Agei.

Sinon pour des répartiteurs TNT et Sat, c'est facile à trouver ( mais plus de perte ), exemple de bons modèles :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Nov 2010 13:26

Sonatine une question,

que faut-il comme coupleur pour coupler un signal FM ?

J'ai des prises legrand Tv/sat/fm et chez moi je chope super mal la FM avec les antennes de base sur tous les receptuers que j'ai.
je voudrais mettre une antenne FM en facade (sur le même pilonne que l'antenne TNT) mais j'ai pas envie de descendre in cable dédié, vu que les prises legrand découplent.
Or j'ai pas encore vu les coupleurs...

In fine, dans le même cable j'aurais soit TNT/ FM soit TNT/SAT/FM.

Merci :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 11 Nov 2010 0:54

*** Pour la TNT + FM
On n'utilise pas trop des coupleurs mais plutôt des préamplis de mât.
Il faut donc prendre un préampli de mât avec au moins deux entrées :
-- une entrée FM ( = bande II ; 87,5 à 108 MHz)
-- une entrée UHF ( = fréquence de la TNT, 470 à 862 MHz )
exemple d'un tel préampli de mât
Donc sur le toit il y aura l'antenne FM et l'antenne TNT, les 2 sorties d'antennes entrent dans le préampli. On ressort du préampli de mât avec un seul câble.
Ce câble transite par le bloc alimentation placé dans la maison. Ensuite tu peux mettre des répartiteurs s'il y a plusieurs prises murales à alimenter.
Chaque câble finit dans une prise TV/FM/Sat qui découple.


*** Pour la TNT + FM + Sat :
Si tu utilises le Sat que sur une prise alors tu peux prendre un préampli de mât avec 3 entrées :
-- une entrée FM ( = bande II )
-- une entrée UHF ( = fréquence de la TNT )
-- une entrée Sat
Exemple chez Fracarro kit MAP401K se composant d'un préampli MAP401 et d'une alimentation PSU511 12volt.
En plus ce préampli MAP401 a une 4e entrée en bande III (174 à 223 MHz ) qui servira pour la futur radio numérique.

Si tu utilises le Sat sur plus d'une prise
Il faut un coupleur UHF (TNT) et FM.
Une tête LNB quattro ( pas quad )
Le câble qui sort du coupleur TNT/FM et les 4 câbles qui sortent de la tête LNB quattro rentrent dans un multiswitch

Choisir :
un multiswitch 5/4 si une seule tête LNB quattro ( un seul satellite capté ) et maxi 4 prises murales à alimenter
un multiswitch 5/8 si une seule tête LNB quattro ( un seul satellite capté ) et maxi 8 prises murales à alimenter
un multiswitch 9/4 si deux têtes LNB quattro ( deux satellites captés ) et maxi 4 prises murales à alimenter ... .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Nov 2010 19:13

Bon vous allez rire :mdr:




:oops:



:oops:

J'ai deja un repartiteur dans le salon avec trois sorties :mdr:
Un truc de base que j'avais acheté en Italie :-?
Bref, je l'ai viré et fait un test avec et sans sur la meme chaine avec le mesureur de niveau TNT de mon plama pana (je sais pas ce que ca vaut mais au moins ca fait du comparatif). Et bien sur je gagne en signal sans le repartiteur (normal me diriez-vous)

J'ai profité de ma journée off pour bricoler. J'ai viré l'antenne accrochée a la cheminée par un feuillard et un long mat (ca bouge au vent).
Et j'ai vissé une platine en traversant le mur de la chemimée (avec des vis inox filletées) et accroché un coude de 50mm de diametre sur lequel est attachée l'antenne hertzienne. C'etait mon ancien support de parabole 1m en Italie et Angleterre, c'est du solide :mdr:

J'en ai profité pour vous prendre les refs de mon preampli de mat: ZENTEC PA344
Type: Image

Et mon antenne "de base"
Alors deja impossible d'avoir du signal si je pointe vers BOnhoure. Zero.
Donc je l'ai remise en direction du pic du midi. Et refais le cable antenne vers preamp pour essayer de mnimiser les pertes aux jonctions.

Maintenant, pourquoi je n'ai pas de signal sur Bonhoure, je l'ignore....

Maintenant a moi de decider de changer d'antenne ou pas et d'acheter un repartiteur de sonatine avec le moins de pertes possibles

Par contre tout seul c'est dur de regler la position de l'antenne...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:10

Je commencerai par le commencement.

Pour avoir une bonne réception, je dirai que le plus important dans l'ordre c'est :

-- Choisir le bon émetteur
-- Une bonne antenne adaptée à cet émetteur
-- Un bon préampli et un bon répartiteur
-- Du bon câble et connectique


*** D'abord aller sur http://www.matnt.tdf.fr et regarder la carte de couverture en fontion de ta localisation précise.
Sur la carte, tu cliques en haut sur l'icône d'échelle avec l'inscription 'km' ensuite quand tu déplaces ta souris sur la
carte, la longitude et latitude défilent. Ainsi tu peux te positionner précisement chez toi.


Toulouse est desservi par trois émetteurs TNT :

-- Toulouse Pic du Midi, émetteur situé à 2956m d'altitude et 13000 Watt de puissance.
-- Toulouse Est, Bonhoure, émetteur situé à 251m d'altitude et 2000 Watt de puissance.
-- Carcassonne Montagne Noire Pic de Nore, émetteur situé à 1312m d'altitude et 8000 Watt de puissance.

Toulouse Bonhoure est certes plus près en distance mais moins puissant et moins haut.
Peut être aussi que de chez toi, le relief masque cet émetteur.

Il faut donc choisir l'émetteur que tu capteras le mieux, en fonction de cette carte de couverture, de tes tests,
de l'orientation des antennes des voisins captant bien la TNT, en discutant avec un antenniste... .




*** Ensuite choisir la nouvelle antenne en fonction de l'émetteur.

-- Toulouse Pic du Midi : canaux entre 22 et 54. L'idéal est de coupler une antenne bande basse ( canaux 21 à 38 ) avec
une antenne large bande pour le reste des canaux. D'où choix d'un préampli de mât faisant aussi coupleur des 2 antennes.

-- Toulouse Est, Bonhoure : canaux 49 à 56. Une antenne captant bien le haut de la bande.

-- Carcassonne Montagne Noire Pic de Nore : canaux 31 à 65. Même solution que Pic du Midi



Le mesureur de niveau TNT de ton plasma Panasonic, cela donne une indication relative pas absolue.
Cela peut servir à comparer deux solutions.

Si tu utilises un support de parabole en forme de coude à 90 degré comme mât alors tu ne pourras pas installer des
antennes rateaux où le point d'attache est situé au milieu de l'antenne. L'arrière de l'antenne rateau va buter contre le mur ( à moins que ton coude support s'éloigne beaucoup du mur ).

Pour régler les antennes, j'utilise une petite télé lcd à tuner tnt que je monte sur le toit.
Sinon il faut que quelqu'un reste devant la télé du salon.
il faut régler l'antenne en orientation, en élévation et régler le gain du préampli ( le réglage maxi du gain n'est pas toujours le mieux ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Nov 2010 7:47

Je suis sur Toulouse, banlieue sud-ouest un peu avant Muret... bref. Je peux te dire que sur Bonhoure ici je capte rien, ou très mal et ce depuis.toujours.Sinon j'ai deux antennes râteaux classiques qui pointent vers le PDM, une étant meilleure que l'autre manifestement.Celle qui capte moins bien je la trouve très "directionnelle" à savoir qu'un micro-poil d'écart part rapport à l'azimuth optimal que j'avais calculé via google earth (~220°) et je n'ai plus france 2/5.Pire qu'une parabole.Les deux sont dans le grenier à la même place pourtant.Si ça peut t'aider.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 12 Nov 2010 9:05

sonatine a écrit:*** Pour la TNT + FM
On n'utilise pas trop des coupleurs mais plutôt des préamplis de mât.
Il faut donc prendre un préampli de mât avec au moins deux entrées :
-- une entrée FM ( = bande II ; 87,5 à 108 MHz)
-- une entrée UHF ( = fréquence de la TNT, 470 à 862 MHz )
exemple d'un tel préampli de mât
Donc sur le toit il y aura l'antenne FM et l'antenne TNT, les 2 sorties d'antennes entrent dans le préampli. On ressort du préampli de mât avec un seul câble.
Ce câble transite par le bloc alimentation placé dans la maison. Ensuite tu peux mettre des répartiteurs s'il y a plusieurs prises murales à alimenter.
Chaque câble finit dans une prise TV/FM/Sat qui découple.


*** Pour la TNT + FM + Sat :
Si tu utilises le Sat que sur une prise alors tu peux prendre un préampli de mât avec 3 entrées :
-- une entrée FM ( = bande II )
-- une entrée UHF ( = fréquence de la TNT )
-- une entrée Sat
Exemple chez Fracarro kit MAP401K se composant d'un préampli MAP401 et d'une alimentation PSU511 12volt.
En plus ce préampli MAP401 a une 4e entrée en bande III (174 à 223 MHz ) qui servira pour la futur radio numérique.

Si tu utilises le Sat sur plus d'une prise
Il faut un coupleur UHF (TNT) et FM.
Une tête LNB quattro ( pas quad )
Le câble qui sort du coupleur TNT/FM et les 4 câbles qui sortent de la tête LNB quattro rentrent dans un multiswitch

Choisir :
un multiswitch 5/4 si une seule tête LNB quattro ( un seul satellite capté ) et maxi 4 prises murales à alimenter
un multiswitch 5/8 si une seule tête LNB quattro ( un seul satellite capté ) et maxi 8 prises murales à alimenter
un multiswitch 9/4 si deux têtes LNB quattro ( deux satellites captés ) et maxi 4 prises murales à alimenter ... .


OK merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 12 Nov 2010 14:56

sonatine a écrit:-- Choisir le bon émetteur
*** D'abord aller sur http://www.matnt.tdf.fr et regarder la carte de couverture en fontion de ta localisation précise.
Sur la carte, tu cliques en haut sur l'icône d'échelle avec l'inscription 'km' ensuite quand tu déplaces ta souris sur la
carte, la longitude et latitude défilent. Ainsi tu peux te positionner précisement chez toi.

Toulouse est desservi par trois émetteurs TNT :
-- Toulouse Pic du Midi, émetteur situé à 2956m d'altitude et 13000 Watt de puissance.
-- Toulouse Est, Bonhoure, émetteur situé à 251m d'altitude et 2000 Watt de puissance.
-- Carcassonne Montagne Noire Pic de Nore, émetteur situé à 1312m d'altitude et 8000 Watt de puissance.

Toulouse Bonhoure est certes plus près en distance mais moins puissant et moins haut.
Peut être aussi que de chez toi, le relief masque cet émetteur.

Il faut donc choisir l'émetteur que tu capteras le mieux, en fonction de cette carte de couverture, de tes tests,
de l'orientation des antennes des voisins captant bien la TNT, en discutant avec un antenniste... .


Tu as raison commencons par le commencement. Et choisissons le bon emetteur.
Je suis dans une maison individuelle, l'antenne est sur le toit du premier etage, rien dans mon paysage ne bloque (pqs d'immeubles, pas d'arbres)
Bon, pas de secret, j'habite Launaguet 31140
J'utilise ton lien et je ne comprends pas le résultat :oops:
J'ai des couleurs qui ne sont pas dans la legende: Je suis un vrai boulet :mdr:

Ensuite quand je lis ca, je me doute que Bonhoure va etre a court terme demantelé: http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 ... houre.html

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 12 Nov 2010 16:05

D'après http://www.matnt.tdf.fr, ta commune est entièrement desservie par :
-- l'émetteur Toulouse Pic du Midi
-- l'émetteur Toulouse Est, Bonhoure

L'émetteur Carcassonne Montagne Noire Pic de Nore ne dessert que très peu ta commune donc à laisser tomber.
De plus avec l'article du journal La Dépêche, je crois qu'il faut aussi laisser tomber l'émetteur Toulouse Est, Bonhoure.

Donc il faut se tourner vers l'émetteur Toulouse Pic du Midi.
Distance entre ta commune et le Pic du Midi à vol d'oiseau : 134 km
Orientation pour ton antenne : de chez toi en partant du Nord il faut tourner de 127 degré dans le sens anti horaire.
Si tu as un GPS tu peux directement rentrer les coordonnées du Pic du Midi :
longitude 0 degré, 08minutes, 34secondes Est soit 0.1411398
latitude 42degré, 56minutes, 11secondes nord soit 42.9373213



Le Pic du Midi émet en TNT sur :

canal 22 : R4 c'est M6, W9, NT1
canal 26 : R5 c'est TF1 HD, France2 HD, M6 HD
canal 36 : R6 c'est TF1, NRJ12, TMC
canal 48 : R2 c'est i télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, France 4
canal 50 : R3 c'est Canal+ HD
canal 54 : R1 c'est France2, FR3, FR5, Arte, LCP

L'idéal cela serait une antenne bande basse pour bien capter les canaux 22, 26 et 36.
Exemple antenne Portenseigne UHF LAMBDA 5142138

Et une bonne antenne classique ( = large bande ) mais qui ne servira qu'à capter les canaux 48,50 et 54.
Exemple par ordre de préférence : Fracarro PU16, Visiosat VTU 90, FLASHD IKUSI, Wisi EB66.


Et avec un filtre coupleur : 2 entrées antennes, 1 sortie. ( 1 entrée prend en dessous de 38, une entrée au dessus de 38 ).
Exemple : Tonna 30,9€ Préampli selectif BIII 21/38 \40/69
Chez http://www.mda-diffusion.com menu Accessoires pour l'antenne > Preampli alimentation

Penser à prendre une alimentation 24 volt.
Chez http://www.mda-diffusion.com menu Accessoires pour l'antenne > Preampli alimentation
J2430 ALIMENTATION JOHANSSON 24 Volt 15 euro.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 19 Nov 2010 19:25

A part ca, bonne nouvelle selon http://www.csa.fr/upload/TNT/Synthese_p ... uences.xls
lorsque la région Midi Pyrénées passera au tout numérique (extinction de l'analogique) le 08 novembre 2011 la puissance des émetteurs sera augmenté.

Toulouse Pic du Midi passera de 13 000 Watts à 50 000 Watts
Par contre les fréquences du Pic du Midi seront changées et elles seront toutes dans la bande basse (canaux 21 à 38) d'où nécessité de déjà prévoir une antenne bande basse comme la Portenseigne UHF LAMBDA 5142138.


Pour l'émetteur Toulouse Est, pour après le 08/11/12011 les cases sont laissées vierge ?
Dernière édition par sonatine le 19 Nov 2010 23:55, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 19 Nov 2010 22:56

Merci pour tes messages. La folie du taf reprends et je suis charette.....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Nov 2010 14:58

J'ai l'impression que la puissance a déjà augmenté pour le pic du midi vu que je captais pas Fr2,fr3 ou très mal et depuis hier je suis à 40% et j'ai pas touché ma config donc bonne nouvelle.
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message