Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 430 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour le choix d'enceintes HDG

Message » 10 Nov 2010 22:05

bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir mes nouvelles enceintes.

En effet, au fil des années, je suis petit à petit monté en gamme, et je sens qu'aujourd'hui le tour de mes enceintes, des vieilles RAM Osiris qui ont plus de 15 ans qui tournent encore comme des horloges, est arrivé.

Ma config est la suivante : monoblocs Dared DV845, Préampli Dared MC7P et la source un Sphinx Project 32.

Les specs des Dared:

(SINGLE-END CLASS A)

MAX OUTPUT POWER: 36W
FREQUENCY RESPONSE: 20-20KHz (±0.8dB)

DISTORTION: 1%
SIGNAL TO NOISE RATIO: 89dB
INPUT SENSITIVITY: 870mV
INPUT IMPEDANCE: 100K ohm
OUTPUT IMPEDANCE: 4 ohm/8 ohm

TUBES: 845 x 2, 6SN7 x 4


Ca vous dit quelques chose ? Moi pas grand chose, à part les tubes... :D :D

Sinon j'écoute principalement du rock (alternatif, indie) electro (minimal, tripop) et finalement du classique du jazz et du world aussi.

Mon budget se situant entre 6 et 10000 roros, je souhaite quelque chose d'assez haut de gamme. A la base j'avais pensé aux BW 802D (j'en ai vu pas mal en occaz ou en démo dans mes prix), mais je me suis laissé dire qu'il fallait une certaine puissance pour driver tout ça. Voilà, on arrive donc à ma première question. En effet, mes monoblocks sont donnés à 36W. Toutefois, je tiens à préciser qu'en terme de puissance, ils tiennent facilement la comparaison face à mon Micromega A120, qui lui sort 120 watts, comme son nom l'indique. Du coup, je ne sais plus que penser... Est-ce que que risque d'être short avec mes 36W, ou est-ce que finalement les watts "tubes", 845 de succroît, sortent plus de puissance que ceux des transfos et donc j'ai pas de soucis à me faire ? De plus, je rechigne un peu à trimbaler avec moi, d'auditorium en auditorium des blocks de plus de 25 kg chacun.

Ma seconde question est la taille de ma pièce. En effet, j'ai souvent lu que pour apprécier pleinement telle ou telle grosse enceinte, il valait mieux les installer dans une salle avec un certain volume. Or, celle dans laquelle je souhaite mettre mes enceintes fait entre 15 et 20m2. Est-ce que ça risque d'être un peu juste et il vaudrait mieux que je pense à des enceintes plus petites, ou est-ce que ça devrait aller ?

Quant aux marques auxquelles j'ai déjà pensé : BW (802D, 803), Kef (207/... :o :roll: euuh non, en fait c'était le prix à la pièce que j'avais vu :mdr: :mdr: ... donc plus sérieusement les 205/2), Dali (why not), Focal, Triange (?), Vienna Acoustics... ça c'est les modèles dont j'ai plus ou moins vaguement entendu parler, mais je suis ouvert à tout le reste, pour autant qu'elles ne soient pas trop moches :wink:.

Je sais que je pose beaucoup de questions... Mais il est aussi vrai que je suis assez perdu dans cette jungle des enceintes, et j'aimerait tout particulièrement pas me tromper... Bien sûr, il est hors de question que j'achète à l'aveugle, mais toutefois un conseil me serait plus qu'utile, afin de pouvoir cibler un peu mieux les marques ou modèles vers lesquels diriger mes écoutes.

Voilou, un grand merci et à plüch.
Dernière édition par MrNike le 13 Nov 2010 0:58, édité 2 fois.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Nov 2010 19:47

Un petit up :wink:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Nov 2010 20:04

Du coté de chez B&W pourquoi pas la 804 Diamond ? mais a écouter impérativement car dans une pièce de 15 a 20 m2 je ne sais pas si ça va passer !...
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 11 Nov 2010 20:16

Justement.Quelle est la taille de la pièce?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Nov 2010 20:18

Pourquoi ne pas prendre un bloc sous chaque bras et aller faire quelques écoutes ? La Suisse n'est pas en manque d'auditorium, à ce que je sache... :wink:
AMHA, ta situation est beaucoup trop "vague" (styles musicaux très variés, fourchette budgétaire assez large, amplis peu répandus, ...) pour pouvoir être simplement résolue par les conseils des uns et des autres et sans une écoute approfondie afin de confirmer ton choix. :-?
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 13 Nov 2010 0:12

Hello,
merci pour vos réponses :wink: .

En fait, la taille de ma pièce est de 4 sur 4,5. Bien que, dans un avenir plus au moins proche, je vais déménager. Toutefois, je ne me vois pas avoir un salon de de plus de 30m2, car j'ai pas les moyens d'aller habiter dans un château :mdr: , vu que je suis en appart... Donc je penses que la taille de mon salon restera dans ces dimensions (20-30m2).

A ce que j'ai lu, les 802D ont l'air très, très gourmandes, donc je pense que c'est out... Donc je pense qu'il me faudrait des enceintes à plus ou moins haut rendement (dès 93-95 db?) vu les 36W de mon ampli, juste ? Car effectivement, mon Dared se comporte très bien avec les enceintes que je possède actuellement (95DB), et possède un réserve de puissance remarquable, mais avec des enceintes de autour de 90Db, ça risque peut-être d'être différent...

j'ai le présentiment que les enceintes à haut rendement sont moins fines que celles à plus bas rendement. Est-ce une impression totalement fausse ou est-ce effectivement la cas ? Si c'est pas le cas, pourriez-vous éventuellement me donner des pistes (marques et/ou modèles) vers lesquelles je pourrait diriger mes écoutes ? J'ai repéré les Klipsch qui ont un rendement élevé. Est-ce que ce sont de bonnes enceintes ?

Bien que la Suisse ne manque pas d'auditorium, ils ne foisonnent pas dans ma région. Je suis vraiment à la cambrousse... Du coup, il faudrait minimum que je fasse une centaines de bornes au minimum à chaque coup. En effet, s'il existe certainement a un certains nombre d'auditoriums en Suisse, mais malheureusement ils sont bien plus éparpillés que dans un grande ville comme Paris ou Lyon. Du coup je préfère bien cibler les marques susceptibles de me convenir, afin d'éviter de multiplier les déplacement inutiles.

D'avance merci

@+

p.s. petite question subsidiaire :D : est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle la quasi totalité des gros modèles HDG des marques vers lesquelles je lorgnais (B&W, KEF, Triangle, ProAC, Dali...) offrent un rendement relativement bas (<92) ? Serait-ce parce que le HDG en hifi utilise plutôt du bas rendement et le home cinema du haut rendement, ou serait-ce un pur hasard ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Nov 2010 12:34

MrNike a écrit:p.s. petite question subsidiaire :D : est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle la quasi totalité des gros modèles HDG des marques vers lesquelles je lorgnais (B&W, KEF, Triangle, ProAC, Dali...) offrent un rendement relativement bas (<92) ? Serait-ce parce que le HDG en hifi utilise plutôt du bas rendement et le home cinema du haut rendement, ou serait-ce un pur hasard ?

La marque Avantgarde est là pour te démontrer le contraire... et constitue une piste très intéressante pour toi si le marché de l'occasion ne te rebute pas (étant donné ton budget). :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 13 Nov 2010 16:08

Je pense qu'il te faut au moins faire quelques écoutes dans ton budget pour une préselection et voir vers quel type de rendu tu vas. Après tu verras avec laquelle ton ampli est le plus adapté :wink:

Autre option, la meilleure, trouver un dealer qui va venir chez toi te proposer des essais dans ce budget, si si ça existe :D
Dernière édition par expertdoc le 13 Nov 2010 16:16, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Nov 2010 16:14

MrNike a écrit:bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir mes nouvelles enceintes.




Pas de souci .
Une enceinte doit être :

- Vintage.
- Anglaise .
- si possible close avec un "rendement" le plus bas possible .

Quelques pistes : Rogers, Tannoy, Harbeth , Spendor, Kef, Linn, ......etc

Vouala . 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Nov 2010 16:57

MrNike a écrit:...
En effet, au fil des années, je suis petit à petit monté en gamme, et je sens qu'aujourd'hui le tour de mes enceintes, des vieilles RAM Osiris qui ont plus de 15 ans qui tournent encore comme des horloges, est arrivé.
...


Ah qq'un qui a des RAM Osiris est forcément qq'un de bien ! :D 8)

Elles ont été une de mes enceintes fétiches à l'époque où je n'étais pas encore Pro. J'en ai gardé une paire dans mon musée perso :lol:

Avec Bruno Henry nous avons développé les BH2.7c pour reprendre l'esprit des RAM en allant beaucoup plus loin, tout en restant dans une gamme abordable (2790€ la paire)

Comme tu as des blocs 845, il y a effectivement qq chose à faire pour aller plus loin que les RAM.

Pour info, j'ai aussi écouté il y a qq jours un Art Audio Carissa 845 SE sur des Strad Audio ADA+ et des enceintes Von Schweikert VR35. Les deux écoutes m'ont enchanté chacune dans leur créneau de prix (environ 6000€ pour la première et 10k€ pour la deuxième), mais la VR35 est vraiment un tour de force, elle a l'ampleur, la matière et le raffinement des timbres. Du coup j'ai compris l'engouement qu'elles suscitent outre atlantique.

Dans quelques jours je recevrai aussi les enceintes Living Voice et je pourrais en dire plus sur le mariage avec des 845.

A bientôt
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2010 19:08

Faut dire que ça doit être quelque chose en matière de timbres et de dynamique le Carissa ?!! Non?? rien qu'à lire le BE dans haute fidélité.....
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 13 Nov 2010 19:22

La marque Avantgarde est là pour te démontrer le contraire... et constitue une piste très intéressante pour toi si le marché de l'occasion ne te rebute pas (étant donné ton budget).

Effectivement, vu mon budget faidrait plutôt que je le prenne en occaz :mdr:. Ca doit sûrement être d'excellents HP, mais par contre je suis pas trop fan du look et de plus les distributeurs en Suisse ne doivent pas courir les rues, merci quand même pour le tuyau. Mais, faut-il nécessairement monter aussi haut en gamme pour avoir du haut rendement de qualité ?


Autre option, la meilleure, trouver un dealer qui va venir chez toi te proposer des essais dans ce budget, si si ça existe

Ah ouai, ça serait le pied :mdr:. Mais c'est déjà difficile de trouver un auditorium classique, alors je t'explique pas...

Pas de souci .
Une enceinte doit être :

- Vintage.
- Anglaise .
- si possible close avec un "rendement" le plus bas possible


Au final, faut-il que je me rabatte vers du bas rendement ou pas ? Parce que là, j'ai essayé de regarder quelles étaient les marques qui faisaient du haut rendement, mais à part Avantgarde que tu cites Mister Moon ou une ou deux marques hors de prix, j'ai rien trouvé à part Klipsch. Mais cette marque je sais pas, mais j'ai l'impression que leurs HP sont très analytiques et précis plutôt que musicaux... Je sais pas, peut-être que je me plante.

Cela dit, sur le topic du club des proprios de 845, il y a quant même des témoignages qui valident la thèse comme quoi les ampli utilisant des 845 délivrent une puissance supérieure aux amplis utilisant d'autres types de tubes et qu'ils peuvent donc driver des enceintes à relativement faible rendement. Ce qui simplifierait quant même grandement les choses.

Qu'en pensez-vous ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Nov 2010 19:29

jc30 a écrit:Faut dire que ça doit être quelque chose en matière de timbres et de dynamique le Carissa ?!! Non?? rien qu'à lire le BE dans haute fidélité.....


Tout à fait :wink:. On a la magie des Triodes, pour reprendre une expression galvaudée. Dans ce cas précis on a un concepteur (Tom Willis) qui connait son domaine et a mis en œuvre les 845 de façon remarquable. Qui plus est au niveau visuel il est vraiment réussi !

Et du coup avec un Carissa on peut effectivement driver des enceintes avec un rendement relativement faible du fait de la capacité en courant.
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2010 5:34

MrNike a écrit:Mais, faut-il nécessairement monter aussi haut en gamme pour avoir du haut rendement de qualité ?


Non :)

dommage que tu sois en suisse sinon direction hifiatubes et ecoute de klipsch cornwall qui se marieront tres bien avec tes electroniques dared et seront parfaitement adapatees a ta piece. Egalement songer aux traitement acoustiques passifs et/ou actifs :idee:

http://www.hifiatubes.com/klipsch-cornwall-iii-serie-heritage-la-seule-enceinte-soutenue-par-des-petitions-mondiales-afin-d-en-continuer-la-fabrication-klipsch-enceintes-americaines,fr,4,klipsch-cornwall-III.cfm
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 14 Nov 2010 13:45

MrNike a écrit:

Autre option, la meilleure, trouver un dealer qui va venir chez toi te proposer des essais dans ce budget, si si ça existe

Ah ouai, ça serait le pied :mdr:. Mais c'est déjà difficile de trouver un auditorium classique, alors je t'explique pas...



Faut chercher un peu mais pour des budgets de cet ordre (10 / 15000 €) et avec quelques négociations préalables .... c'est pas si compliqué :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message