Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, gilmour, jules_gerfault, viking44rb et 1261 invités

Toutes les enceintes HiFi

on sort comment du labyrinthe?

Message » 26 Oct 2010 0:55

Alors des 4430, plus petites :wink:
Sinon, dans un autre registre, une belle paire de Tannoy (genre GRF)
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:28

Ou alors, si tu n'as pas de contraintes de WAF trop importante, des enceintes de monitoring amplifiées...

Là, tu auras ce qu'il y a sur le CD...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:42

Je ne sais pas si on peut généraliser ainsi :wink:

Sinon des exemples ...
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Oct 2010 15:14

Ben dites donc, si vous lui sortez un catalogue de vos enceintes préférées il est pas sorti du labyrinthe :mdr: De toutes façons à l'écoute il sera bien le seul à pouvoir trancher. Il a déjà écouté pas mal de trucs sans trouver son graal :idee:
Moi je persiste et signe : avant de choisir définitivement une paire d'enceintes à 5000€, prévois d'avoir un temps d'essai suffisant avec une paire de biblios avec un hp medium correct, genre 17 à 20 cm, et fais des essais en mode pure direct avec ton arcam et ton velodyne. Certains amplis HC envoient directement le signal dans le canal LFE quand ils retransmettent en stéréo ; sinon tu peux peut-être double connecter le velodyne en préout des frontales. Tu coupes le velodyne à diverses fréquences en fonction de la fréquence la plus basse que peut sortir tes biblios et tu écoutes ce que ça donne. Si ça se trouve tu auras un aussi bon résultat qu'avec un ampli hifi... d'autant que l'arcam semble pour le moins bien construit (à 3500€, j'ose l'espérer). Si tu veux plus de détails sur les connexions il faudrait nous dire quelles sont les possibilités de connexion du velodyne. :wink:
Avec un seul caisson tu as intérêt à avoir des frontales qui descendent quand même assez bas, de façon à améliorer l'image sonore en coupant très bas le caisson unique. Sinon, il faut deux caissons et là tu peux avoir des biblios plus petites. C'est parfois plus intéressant en rapport prix/prestations d'avoir deux caissons au lieu d'un (qui en plus te servent tout le temps, hifi et HC) que d'avoir le modèle supérieur d'enceintes, surtout si tu tapes dans des modèles d'enceintes à 5000€. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Nov 2010 18:20

5000 t'as carrement de la marge,
le plus souvent des belles enceintes c'est joli mais c'est pas ca qui sonne
c'est la source : essaye le BRdrive de 3Dlab, j'avais un dvd drive (le dernier pourtant)
je voulais evoluer et c'etait de loin ce qu'il y avait de mieux a faire avec mon systeme
j'etais le premier surpris

cette experience pour te rappeler de trouver un ensemble homogene, t'as un bel ampli qui doit etre pechu en 2.0 avec un potentiel cinoch'

comment ils on fait les mecs de CTA pour que tu tombe pas amoureux des EMP ? je comprend pas ..
ca devait vraiment etre des electroniques a deux balles reliés par des bouts de laine (naim?, c'etait une super marque en 1980, c'est ca?)
en te relisant, je ne peux m'empecher de pensez à la source

Mon conseil : Proac ref 8s et un BRdrive ! 5000 TOUT ROND

et tu me rappelle apres qq films et avoir tout reecouter tes CD :wink:
garnus
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2008 15:39
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Nov 2010 18:08

Salut La compagnie,

je suis de l'avis de Popette59!

voici un lien vers un autre forumeur qui a fait de même: Mahler

je compte mois aussi me diriger vers ce type d'install sous peu!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2010 18:40

Sans hésitation: BW 805 diamond ou focal diablo utopia!!!! 2 bien différente mais vu que tu as déjà un DD12 (le top pour moi dans ces budget) , autant prendre une vrai biblio de compet' plutôt qu'une colonne... :wink:
(ou des coax magnesium mais c'est du DIY... :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2010 18:57

Je vote pour les Utopia, les 805 D ne font pas le poid à côté mais il me semble aussi que ce n'est pas le même budget!!!! 8)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Nov 2010 15:44

Allez hop : Klinger Favre D46 : 5000 e avec les pieds dédiés, ça pourrait correspondre au cahier des charges
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 13 Nov 2010 18:20

tuscany77 a écrit:Allez hop : Klinger Favre D46 : 5000 e avec les pieds dédiés, ça pourrait correspondre au cahier des charges


C'est un des fils d'Ariane à considérer :idee:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2010 18:52

Une paire de Proac D25 avec le DD12 en soutient devrait pas mal sonner....
pathc
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Jan 2004 9:49
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Nov 2010 20:39

Dans une petite pièce le problème ce sont souvent les graves.
Des biblio + un caisson s'intègrent généralement mieux que des colonnes car le caisson permet d'ajuster la reproduction des graves par rapport à la pièce.
Ca commence par son emplacement que l'on peut choisir, alors que les colonnes, on ne va pas les mettre là où il faudrait, mais là où elles gênent le moins (et plus la pièce est petite moins on a de choix).
Ensuite le niveau, le réglage de phase et pour les caissons les plus évolués (comme le DD12) on peut aller nettement plus loin dans les réglages pour une intégration au petits oignons par rapport à la pièce.

Mise à part sa surface, elle a quelles caractéristiques cette pièce ?
C'est un joli parallélépipède avec tout les murs parallèles ?
Elle est plutôt réverbérante, absorbante ?
Pas de problème d'échos flottant ?

Il faut en priorité trouver des enceintes qui se marieront le mieux à la pièce, maillon le plus faible de la chaine !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:43

Philoman - Firodil a écrit:
tuscany77 a écrit:Allez hop : Klinger Favre D46 : 5000 e avec les pieds dédiés, ça pourrait correspondre au cahier des charges


C'est un des fils d'Ariane à considérer :idee:


Un petit tour chez Firodil me semble une bonne sortie de labyrinthe.
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 14 Nov 2010 15:16

tuscany77 a écrit:Allez hop : Klinger Favre D46 : 5000 e avec les pieds dédiés, ça pourrait correspondre au cahier des charges


oui, sans hésitation meilleur proposition du lot :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Nov 2010 15:29

Bonjour

Bonne présentation de la recherche, en plus renseignée de premières écoutes, ça donne une idée relativement claire, un début de plan pour comprendre le labyrinte.

alors je cherche pas un grave omnipresent, je veux pas que le grave vienne entacher les mediums et aigus, je veux une enceinte ouverte, aérée, avec un coté magique quand on ecoute, une ambiance, de la joie, je veux avoir un son de piano comme s'il etait devant moi je ferme les yeux et que ce soit un piano ou des enceintes qui le reproduise que j'entende exactement la meme chose, je veux sentir les cordes vibrer, ne pas ecouter une frequence basse mais entendre un musicien glisser ses doigts sur sa guitare basse et percevoir vibrato, corde qui vibre, ....
je recherchais du detail mais c'est vrai dans un concert on entends pas forcement le chanteur ou le flutiste reprendre son souffle, le musicien tapoter du pieds, du coup je' recherches plus a entendre des bruits où l'on sait très bien qu'un micro n'a pas ete mis la pour prendre autre chose que de la musique

et bien sur je cherches une enceinte qui fera HC et hifi ...

une enceinte doit pouvoir descendre naturellement et reproduire une contre basse ou guitare basse avec ses nuances, ses variations, la grosse caisse de la batterie doit etre capable de taper mais pas comme si c'etait du papier mais soit une peau, soit quelque chose de viril et realiste, une flute avec son vibrato ses differences de niveau, ses harmoniques, .... une cornemuse autant entendre le son du levriad et egalement entendre les bourdons derrières (son parfois caché sur certaines enceintes ou enregistrement), une voix non voilée pas comme si le chanteur etait entrain de chanter dans les wc, ou comme s'il parlait du nez, les chanteuses qui montent haut, que çà deviennent pas desagreable aux oreilles, je cherches vraiment quelques chose d'equilibré, je vais ecouter des concerts, groupe de rues, ... j'ecoute les instruments et je veux entendre des instruments non virtuels chez moi une fois sur mon systeme avec une ecoute pas fatiguante


Une bonne enceinte de cette catégorie peut faire Hifi et HC.

Le compte rendu des choses aimées en écoutes montre la qualité d'écoute, l'attention, la grande attention portée au réalisme, à la présence des instruments et des voix (on peut y rajouter la retranscription des acoustiques des lieux d'enregistrements.

Quelques uns des modèles écoutés peuvent répondre au cahier des charges, mais mis en oeuvre différemment apparemment.


burr brown a écrit:Je suis totalement perdu dans le chemin que je dois prendre pour trouver mes futures enceintes
je recherche un son éthéré, ouvert, avec timbrage hyper realiste, un minimum de chaleur pour une piece de 12m² qui evoluera d'ici 2 ans sur une piece de 20-25m²
- budget maxi 6000€
- actuellement j'ai deja un integré HC arcam avr 600, et un velodyne dd12 reservé en attente du solde de paiement mais c'est tout comme s'il etait là
- dans 3/4ans je penses faire evoluer mon systeme avec un lecteur cd très haut de gamme et un intégré de la meme monte soit en bypass sur l'arcam soit je debranche a cahque fois les enceintes pour les brancher sur le systemem ou hifi ou home cinema


- JMR euterpe: bien pour le prix mais pas assez definie
- JMR bliss silver: deja mieux mais j'en demande plus, il y a de l'assise, surprenante pour sa taille
- JMR emp nano: souci de resonnance du au mur dans la piece d'ecoute mais magique a ecouter par contre par rapport a des dali ecouté apres, pas assez detaillée
- JMR emp2 sur du naim: sympa, vivant, magique mais je demande encore plus de realisme sur les instruments
- JMR cantabile supreme: proche de la bliss silver, c'est pas le meme grave mais dans le haut on reste assez proche donc pour moi pas assez de definition par rapport a mes attentes
- JMR offrande signature: (et supreme car pas vu de reelle difference, elles sont très proches) c'est une enceinte qui m'a marqué car l'ambiance est magique mais il y avait un ensemble electrocompagniet a 5000e chaque piece: lecteur cd, preampli et ampli soit 15000e de matos avec la richesse qu'apporte cette marque dans le registre du grave, mais bon de ce que j'ai ecouté le coté ambiance et presence me plait beaucoup mais plus de detail serait le bienvenue
je sais ce que je recherche comme son, je sais que l'arcam est bien mais pas assez hifi pour moi mais c'est un ampli HC que je cherchais dans un 1er temps avant de prendre un vrai stereo bien hifi

j'ai pas encore ma source bluray pour le HC ou la aussi c'est le bordel dans ma tete

j'ecoute certe du classique et du jazz mais aussi de la variété, du r&b, du rock, .... de tout donc je veux pas une enceinte pro jazz/classique


Pour les JMR, que je connais bien:
-Euterpe et Bliss: quand on goûte aussi aux EMP2 et Offrande, on peut effectivement, comparativement, faire ces remarques.
-EMP Nano: souci de résonance? étonnant que ces enceintes là aient provoqué cette résonance et pas les autres enceintes. Elles sont assez proche des Bliss sIlver (mêmes équipements HP)
Pour toute la suite, j'ai l'impression que les électroniques utilisées ont un peu bridé les rendus, il y a des choses que je ne reconnais pas:
-Cantabile Suprême, pas assez de définition? ce sont des enceintes qui certes ne montent pas aussi haut que les suivantes avec leur tweeter à ruban, mais la définition, elle, est particulièrement précise, la scène sonore très définie, tous les évènements sonores placés très précisément et de manière très détaillée. Souci de mise en oeuvre ou d'association à priori pour vous avoir procuré ce ressenti avec ce manque de définition.
-Offrande Signature et Suprême: elles sont bien différentes, et la version V2 que vous n'avez pas entendu est encore plus différente: on a notamment en plus l'extrême précision des Cantabile Suprême. Les Offrande n'ont pas besoin d'électroniques si couteuses pour donner leur réelle nature, et ont une vraie capacité de détail, de précision et de nuances. Là encore, écoutes bridées si ces éléments vous ont manqué, car c'est une des caractéristique de ces modèles, poussés plus loin encore avec la dernière version Suprême V2.
-Idem pour les EMP2, si elles vous ont semblé manquer de réalisme, peut-être que le coté confort des Naim (quels modèles?) vous a fait ressentir un léger manque de transparence et de détails. Les Naim ont beaucoup de qualités, mais pas une transparence et des niveaux de détails bouleversants.

Quand à l'Arcam, si en plus c'est un ampli HC, il est largement sous dimensionné pour ces enceintes. Pas grave si il est là temporairement. Avec lui, vous aurez malgré tout une bonne partie des capacités des enceintes, mais un appareil Hifi bien foutu et pas hors de prix devrait vous en donner plus des éléments d'écoute que vous affectionnez ci dessus (et que j'apprécie moi aussi).

Tous les modèles JMR envisagés ici pourront s'accommoder sans défaut majeur avec la salle actuelle de 12 m2, et la perspective d'une plus grande salle laisse prévoir encore des gains qualitatifs à l'écoute.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message