Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

besoin de conseils pour épauler des biblios

Message » 10 Nov 2010 23:48

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j'ai parcouru plusieurs sujets depuis les dernières semaines (sur du DIY, des marques d'enceinte, de l'acoustique,...) et mes recherches Google me ramènent bien souvent sur ce forum, où je trouve qu’il règne une ambiance sympathique.

J’espère ne pas faire tâche avec le niveau de mon install :oops: , mais tout autant que j’aime la musique, j’ai bien d’autres passions (postes de dépense) que la hi-fi… et surtout je suis (plus pour très longtemps) en appart donc pas de Waf, mais des Woisins !

Ma problématique est donc la suivante :

Install actuelle : (dans une chambre de 12m²)
Ampli + enceintes : Yamaha E400 (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... _E400.html)
Source : des mp3 via le pc le plus souvent ou des cd via la chaine.

Les changements :
La nouvelle pièce d’écoute : un salon de 40m².

Un budget serré, car bien d’autres dépenses pour les travaux dans la maison, mais tout de même envie de les faire en musique. :wink:

Musique écouté : Principalement du rock (Saez, Muse, Izia, Mogwai, Louise Attaque,…)

Mon expérience : Bien maigre en comparaison de bien des personnes ici mais tout de même :

2 installs en car audio :
Source Alpine+4x165mm Focal Acess puis
Source Alpine+4x130mm Focal Polyglass + caisson clos Focal 21cm sur ampli Alpine.
Chez moi, je suis très satisfait de ma chaîne actuelle. Après 2 mini-chaines grand public (Philips & jvc) je me suis orienté vers la Yam, car je trouvais que les autres ne faisait pas vraiment de la « musique » et c’était parmi les moins chères qui faisait déjà plus sérieuse. Après plusieurs années d’utilisation je l’aime toujours autant mais déjà dans ma chambre je la trouve un peu légère sur les graves pour traduire les impacts d’une grosse caisse ou d’une contrebasse. Je me dis donc qu’elle va être perdue dans mon nouveau salon. :-?

Quelle est donc la meilleure solution (compromis qualitatif/économique) ?

Un bon caisson typé hi-fi peut-il épauler mes petites biblios dans leur nouvel espace (j’ai une sortie caisson sur mon ampli)

Investir dans 2 colonnes drivées par mon ampli actuel (2x40wRMS)

Ya vraiment rien de viable à moins de 500€ ? j’ai plus qu’à revendre ma chaîne une misère, manger des patates pendant 6 mois :( et acheter un ampli + colonnes seuls à même de créer un bon rendu dans 40m².

En espérant que certains puissent me faire partager leur compétence pour m’aider à évoluer dans la bonne direction sur la route de la hi-fi…
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 11 Nov 2010 22:13

J'ai opter pour un caisson Abthony Gallo TR1 trouvé en materiel de demo a 270 euros port compris (adresse par mp) apres essai chez moi avec le caisson d'un ami. C'est un rapport qualite prix imbattable et un tres bon caisson hifi lgrace a son inertie du fait de son corps en alu.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 11 Nov 2010 23:38

cheffois a écrit:J'ai opter pour un caisson Abthony Gallo TR1 trouvé en materiel de demo a 270 euros port compris (adresse par mp) apres essai chez moi avec le caisson d'un ami. C'est un rapport qualite prix imbattable et un tres bon caisson hifi lgrace a son inertie du fait de son corps en alu.


Merci pour cette info, je découvre ici un caisson, et une marque totalement inconnue, j'ai lu ton CR ici viewtopic.php?f=1031&t=29948792. avec un design, des caractéristiques et performances (constatées) séduisantes ca pourrait en effet être un allier de choix.

2 choses juste : cette marque est-elle distribuée par des magasins en France (pour une écoute) ? et je lis sur leur site que le TR1 descend plus bas que le TR3 plus puissant, 20hz contre 22hz, et un passe bas à 40hz contre 50hz, je ne discute pas pour la valeur (insignifiant) mais c'est pas logique non ? de plus leurs 3 caissons ont les mêmes dimensions, seule la puissance varie, mais pas d'infos sur un rendement, normal sur un caisson ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 12 Nov 2010 11:03

Tes questions sont legitime mais je ne me suis pas posé car j'ai validé par l'ecoute uniquement Je te propose de venir le decouvrir à la maison si tu es pret d angers Autrement j'ai peur que tu es du mal à le trouver à l'ecoute. L'importateur est belge je crois pour la France. J'ai eu ses coodonnées en envoyant un email sur le site.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 12 Nov 2010 19:03

cheffois a écrit:Tes questions sont legitime mais je ne me suis pas posé car j'ai validé par l'ecoute uniquement Je te propose de venir le decouvrir à la maison si tu es pret d angers Autrement j'ai peur que tu es du mal à le trouver à l'ecoute. L'importateur est belge je crois pour la France. J'ai eu ses coodonnées en envoyant un email sur le site.


c'est très aimable pour ton invitation, c'est un peu tôt pour le moment, car pas encore emménagé, et un paquet de choses à côté ces temps-ci, mais je garde l'idée dans un coin, et je te recontacte le moment venu.

Sinon, dommage que cette marque ne soit distribuée en France, j'ai visité leur site, et leur enceinte Reference 3 est magnifique avec un design tellement atypique !
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 12 Nov 2010 21:48

Il ya des possesseur d'enceinte Anthony Gallo en France, je crois meme en avoir vu dans les PA Leur design est radical pour le moins !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 13 Nov 2010 21:03

En gros c'est soit un caisson, soit remplacer tes biblios par des colonnes...

Ajoute un caisson, c'est à mon avis la meilleure solution pour les raisons suivantes:
- ton ampli Yam actuel aura bien du mal à te sortir du grave propre sur des colonnes,
- acheter des colonnes va rendre tes biblio inutiles (gâchis),
- des colonnes qui descendent bien dans le grave ça coûte cher,
- le caisson te permettra des réglages pour l'intégrer à ta pièce et à tes biblios,
- il y a plein de caisson à prix abordable (genre 250 euros) qui feront l'affaire.

Dans mon salon, j'ai deux grosses colonnes (chacune a une paire de 26cm en push pull).
Dans mon bureau j'ai 2 biblio (DIY) avec un caisson et aucun manque.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Nov 2010 17:53

cquest a écrit:Ajoute un caisson, c'est à mon avis la meilleure solution pour les raisons suivantes:
- ton ampli Yam actuel aura bien du mal à te sortir du grave propre sur des colonnes,

C'est bien ce que je pensais.

cquest a écrit:- le caisson te permettra des réglages pour l'intégrer à ta pièce et à tes biblios,

j'ai un réglage de grave-aigu (sans aucune valeur de fréquence ou d'amplitude) sur mon ampli, est-ce que le raisonnement suivant est correct :
je compte baisser le volume de grave sur mon ampli jusqu'à ce que mes enceintes ne saturent pas dans le grave au volume le plus fort et puis utiliser le réglage du filtre du caisson pour raccorder sur la coupure des biblios. j'y arriverai ? le caisson pourra monter assez haut, sans créer de "trou" dans le spectre ?

cquest a écrit:- il y a plein de caisson à prix abordable (genre 250 euros) qui feront l'affaire.

Des exemples de petits caissons hi-fi abordable ?

En tout cas merci pour tous ces conseils. :wink:
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message