Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AIFF

Message » 13 Déc 2009 19:03

Bonjour à tous,
J'utilise le format AIFF pour enregistrer et graver mes CD en mode Auto afin d'être au plus proche de l'original.
Peut-on faire mieux ?
Je note qu'il y a également en AIFF un réglage personnalisé .........
Merci de vos conseils.
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:51

copade a écrit:Bonjour à tous,
J'utilise le format AIFF pour enregistrer et graver mes CD en mode Auto afin d'être au plus proche de l'original.
Peut-on faire mieux ?
Je note qu'il y a également en AIFF un réglage personnalisé .........
Merci de vos conseils.


Non, AIFF est du 16/44.1, soit le format du CD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2010 18:55

Merci :wink:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Sep 2010 21:11

bonjour à tous
nouveau dans ce monde et ayant un mac book pro chez moi , j'ai eu la curiosité de le tester en hifi, pour commencer j'ai tester deux formats pour transférer le cd sur le mac (je pense que cela doit etre çà qu'on appelle riper) , je suis vraiment un mule en informatique , donc en sortant en analogie et en rentrant directement sur le préampli , je n'arrive pas vraiment à voir de différence entre ces différents formats AIFF et Wave dans les deux cas je les aies tester avec et sans correction, puis en personnalisant le transfert
Aprés j'ai essayé la sortie optique en attaquant un convertisseur , là c'est mieux que la sortie analogique: pour le budget des càbles c'est volontairement de la première gamme:analogique 7 euros et digitale 45 euros. je l'ai comparé à un drive(1500 )+ cable coxiale " 2000 euros, attaquant le même convertisseur, jeu quasiment égale peut etre un chouilla plus posé sur le mac
par contre ce qui m'étonne , c'est que l'équaliseur agit sur le numérique , pour moi cela ne devrait pas , est ce que quelqu'un aurait une explication ,

TT
tiutiu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Avr 2010 16:22
  • offline

Message » 19 Sep 2010 11:22

tiutiu a écrit:bonjour à tous
nouveau dans ce monde et ayant un mac book pro chez moi , j'ai eu la curiosité de le tester en hifi, pour commencer j'ai tester deux formats pour transférer le cd sur le mac (je pense que cela doit etre çà qu'on appelle riper) , je suis vraiment un mule en informatique , donc en sortant en analogie et en rentrant directement sur le préampli , je n'arrive pas vraiment à voir de différence entre ces différents formats AIFF et Wave dans les deux cas je les aies tester avec et sans correction, puis en personnalisant le transfert
Aprés j'ai essayé la sortie optique en attaquant un convertisseur , là c'est mieux que la sortie analogique: pour le budget des càbles c'est volontairement de la première gamme:analogique 7 euros et digitale 45 euros. je l'ai comparé à un drive(1500 )+ cable coxiale " 2000 euros, attaquant le même convertisseur, jeu quasiment égale peut etre un chouilla plus posé sur le mac
par contre ce qui m'étonne , c'est que l'équaliseur agit sur le numérique , pour moi cela ne devrait pas , est ce que quelqu'un aurait une explication ,

TT


AIFF et .Wav sont deux mots qui recouvrent une réalité identique : ce sont des conteneurs qui contiennent ici du PCM 16/44.1. Donc normal que tu n'entendes aucune différence.

Il est également normal que la sortie optique connectée à un convertisseur externe donne un meilleur son que la sortie casque de ton Macbook pro.

La qualité d'un fichier aiff ou wav ou Apple Losseless sur un ordinateur comme le tiens est équivalente à celle d'une platine CD d'excellente qualité... si l'on prend la peine de sortir en numérique pour attaquer un dac externe.

Il est normal aussi que l'égaliseur agisse dans le domaine numérique : ce n'est pas un problème. Depuis longtemps déjà, ce type de réglage, de même que le filtrage actif, peut ainsi se faire.


Cela étant, si tu as une bonne chaine : je serais toi,

j'irais dans les réglages audio pour mettre le MacBook sur 16/44.1

Je désactiverais l'égaliseur dans Itunes, je n'actionnerais pas le niveleur de son et je mettrais le volume d'Itunes à fond (encore que là, ça puisse en fait se discuter, car le réglage de niveau d'Itunes n'est pas destructeur : il est fait sur 32 bit, virgule flottante.


Si tu rippes tes CD : choisis soit AIFF soit Apple Lossless et évite .Wave qui ne supporte pas les tags nativement : donc si tu changes un jour d'ordinateur ou de player (Itunes remplacé par autre chose) : tes fichiers wav... perdront tous les renseigneements qui permettent de les identifier :o

Apple Lossless est à l'univers MAC et PC, ce que Flac est au monde libre : un format compressé sans aucune perte qualitative ! Et les deux se taggent aisément.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2010 7:09

merci Haskil pour tes réponses, j'ai été déconnecter pendant presque deux mois , je vais essayé ce que tu me dis, au plaisir de vous lire sur ce forum
tt
tiutiu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Avr 2010 16:22
  • offline

Message » 14 Nov 2010 0:58

Si tu rippes tes CD : choisis soit AIFF soit Apple Lossless et évite .Wave qui ne supporte pas les tags nativement :


Le AIFF supporte t-il les taggs comme le FLAC ou APPLE LOSSLESS ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 15 Nov 2010 10:39

Sithodea a écrit:
Si tu rippes tes CD : choisis soit AIFF soit Apple Lossless et évite .Wave qui ne supporte pas les tags nativement :


Le AIFF supporte t-il les taggs comme le FLAC ou APPLE LOSSLESS ?

Oui, sans problème. Il supporte même des Tags à rallonge (utile par exemple pour le Classique). :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 15 Nov 2010 11:24

Jazz_59 a écrit:
Sithodea a écrit:
Si tu rippes tes CD : choisis soit AIFF soit Apple Lossless et évite .Wave qui ne supporte pas les tags nativement :


Le AIFF supporte t-il les taggs comme le FLAC ou APPLE LOSSLESS ?

Oui, sans problème. Il supporte même des Tags à rallonge (utile par exemple pour le Classique). :mdr:

AIFF supporte les tag effectivement mais il mes semble que seul iTunes est capable de les lire correctement et entièrement.
Les problèmes peuvent donc apparaître lorsque les fichiers vont être "présentés" à un autre lecteur.
Il en est de même pour les .wav, il est possible de tagger sur ces fichiers (avec jaquette) mais seuls certains lecteurs seront capables de les diffuser.
D'autre part si l'on souhaite convertir un .wav (ou même un .aiff) dans un autre format, les métadonnées peuvent disparaître tout simplement...en partie ou dans leur totalité !
Eric CDC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 63
Inscription Forum: 29 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 15 Nov 2010 11:30

Eric CDC a écrit:
Jazz_59 a écrit:
Sithodea a écrit:
Si tu rippes tes CD : choisis soit AIFF soit Apple Lossless et évite .Wave qui ne supporte pas les tags nativement :


Le AIFF supporte t-il les taggs comme le FLAC ou APPLE LOSSLESS ?

Oui, sans problème. Il supporte même des Tags à rallonge (utile par exemple pour le Classique). :mdr:

AIFF supporte les tag effectivement mais il mes semble que seul iTunes est capable de les lire correctement et entièrement.
Les problèmes peuvent donc apparaître lorsque les fichiers vont être "présentés" à un autre lecteur.
Il en est de même pour les .wav, il est possible de tagger sur ces fichiers (avec jaquette) mais seuls certains lecteurs seront capables de les diffuser.
D'autre part si l'on souhaite convertir un .wav (ou même un .aiff) dans un autre format, les métadonnées peuvent disparaître tout simplement...en partie ou dans leur totalité !

Pour les aiff pas de problème avec un NAS et TwonkyMedia, les Tags sont lus dans leur intégralité. 8) Avec Max conversion de aiff vers flac (et vice versa) sans perte des Tags. :lol:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 30 Nov 2010 9:50

Pas complètement finalement. Certains TAGs ne sont pas reconnu. :(

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 30 Nov 2010 14:53

xld comme soft pour ripper est vraiment et extremement rapide.
surfman
 
Messages: 25
Inscription Forum: 20 Nov 2010 6:15
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma