Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, guittet, jaoued, PITO59, teren35 et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment lire Core DTS/ac3 d'1 mkv avec DTS-HD/Dolby TrueHD ?

Message » 23 Oct 2010 22:27

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une question assez urgente, parce que je prévoyais de regarder un film en famille ce soir. Le soucis est qu'avec Media Player Classic et ffdshow audio, je n'arrive pas à sortir le core DTS par la sortie SPDIF dans le cas d'un mkv avec DTS-HD et le Core ac3 dans le cas d'un mkv avec Dolby TrueHD.
Je n'ai que ce problème avec les mkv, avec les fichiers m2ts pas de soucis, l'ampli décode en simple DTS ou Dolby Digital.

Et puis bon, voilà, ça me soule de devoir à chaque fois extraire le Core DTS/ac3 de la piste audio HD et de devoir recréer tout le mkv :-?
Comment je pourrais remédier à cela :( ?

Dans les options de ffdshow audio -> output, je n'ai que coché DTS et AC3, pas Dolby TrueHD et DTS-HD. En fait je n'ai jamais compris pourquoi ffdshow ne me downmixe pas le DTS-HD et le TrueHD en simple DTS et AC3 avec les mkv alors qu'il le fait avec les m2ts.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider d'URGENCE ce sera vachement sympa, sinon notre soirée risque d'être un peu gâché, parce que ça va trop trainer :cry:

Merci de me répondre :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Oct 2010 22:52

Vite aidez-moi SVP :( !
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Oct 2010 23:17

Désolé mais pas d'idée. Hormis de remplacer ça:
"Et puis bon, voilà, ça me soule de devoir à chaque fois extraire le Core DTS/ac3 de la piste audio HD et de devoir recréer tout le mkv"

Par un simple remux du MKV en m2ts avec tsmuxer. Ca prend 5 minutes et ton soucis est réglé.
(sachant qu'au passage tu peux demander à tsmuxer d'extraire le core, mais tu n'en auras pas besoin apparement avec un m2ts).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 23 Oct 2010 23:28

Bref, en gros je dois faire comme d'hab' :(

Mais c'est bizarre quand même que ça fonctionne avec les m2ts mais pas avec les mkv. Par contre quand je désactive ffdshow et que MPC utilise les décodeurs audio de Windows, là ça marche, enfin à peu près vu que le son n'est jamais constant, peut-être dû au manque de puissance de l'ordi :roll:
J'espère qu'ils vont une fois offrir la possibilité d'exploiter correctement le Core DTS/AC3 avec les mkv :-?

Bon merci à toi quand même Dialhot :wink:

Mais si jamais quelqu'un a une soluce, n'hésitez pas :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Oct 2010 11:10

Comment on va faire sans Dialhot staff Multimedia ... :-? :P :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2010 11:35

Je suis juste monté d'un cran. Admin référent du staff Multimedia :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 15 Nov 2010 18:44

Maintenant c'est Monsieur Dialhot ! :mdr:

A part ça je ne vois pas non plus d'autre solution que de mettre le film dans du m2ts ou de garder le core et de laisser le tout en MKV, ce dernier ayant l'avantage de pouvoir être chapitré, contrairement au m2ts.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2010 3:08

Essaie de lire ton mkv avec le player intégré à XBMC. Ce dernier ne gérant pas les flux audio HD, il lit normalement le Core.
En revanche, si c'est valable pour le DTS-HD, ça ne doit pas fonctionner pour le TrueHD.
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 29 Déc 2010 12:07

Il n'y a pas d'ac3 dans le true-hd contenu dans un mkv fait par mkvmerge et il n'y en aura probablement jamais.


Il faut donc décoder le true-hd sur le pc (ffdshow le fait) ou réencoder le true-hd pour les lecteurs multimedias
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 12:46

Lebannen a écrit:Il n'y a pas d'ac3 dans le true-hd contenu dans un mkv fait par mkvmerge et il n'y en aura probablement jamais.

J'étais étonné de lire ça et j'ai fait le test : en effet, MKVmerge semble virer le core du True HD. Quand on l'extrait du MKV avec MKVExtract, le son n'est pas reconnu par TSMuxer. Même chose si on muxe avec Hybrid.
Donc il vaut mieux muxer du True HD dans du m2ts que dans du MKV.
Ce test m'a permis de découvrir que Hybrid sait ouvrir du m2ts, ce que ne sait pas faire MKVmerge.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2010 14:39

Je n'ai toujours pas de certitude que le true-HD soit toujours un format à core. Certains disent qu'il y a parfois une piste DD en paralèle de la THD, visible en analysant le BD avec BD info par exemple. C'est possible vu que j'ai observé qu'une piste THD est toujours légèrement plus petite que celle en HDMA (même si je n'ai pu faire cela qu'avec un seul BD qui proposait les 2 pour les mêmes langues - me souviens meme plus du titre).

Enfin cela n'explique pas pourquoi tsmuxer ne la reconnait pas.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 29 Déc 2010 19:53

Le true-hd n'est pas un format à core. Il n'y a pas besoin de l'ac3 pour avoir du true-hd, contrairement au dts-hd qui a besoin de dts core.
C'est justement pour ça que mkvmerge dégage l'ac3 contenu dans du true-hd, ça prend de la place pour pas grand chose (enfin sur pc bien entendu).

Aucune idée pour tsmuxer. peut-être qu'il lui faut l'ac3 intégré au true-hd ?
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 21:03

Dialhot a écrit:Je n'ai toujours pas de certitude que le true-HD soit toujours un format à core. Certains disent qu'il y a parfois une piste DD en paralèle de la THD, visible en analysant le BD avec BD info par exemple.


Lebannen a écrit:Le true-hd n'est pas un format à core.

C'est pourtant ce qu'indique TSmuxer quand on y ouvre un m2ts contenant une piste True HD : "ac3 core + True HD. Peak bitrate : 4872 k (core : 640 k)".
Ce m2ts ne contient qu'une seule piste audio, donc il ne s'agit pas d'une piste "parallèle".
Mais ça ne veut pas dire que la présence du core est obligatoire, ça je n'en sais rien.

Dialhot a écrit:j'ai observé qu'une piste THD est toujours légèrement plus petite que celle en HDMA (même si je n'ai pu faire cela qu'avec un seul BD qui proposait les 2 pour les mêmes langues - me souviens meme plus du titre).

Leur taille n'a rien à voir avec le core, leur débit est variable (bien qu'ils soient tous deux lossless).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Déc 2010 21:11

arnuche a écrit:Leur taille n'a rien à voir avec le core, leur débit est variable (bien qu'ils soient tous deux lossless).

Merci de me prendre pour un neuneu :mdr: La diff de taille était d'environ... 1.5 Mbit/s. Coincidence ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 29 Déc 2010 21:34

Oui, coïncidence. Leur débit varie énormément et les deux formats ne sont pas censés offrir le même débit moyen, donc il ne faut pas chercher de lien avec le core.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron