Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, Doubs25, Ergon, fabrice047, MrBond, Odieu Charles, Patoch999, protprot, romain_2305 et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous-sol

Message » 16 Nov 2010 13:33

Bonjour à tous,

après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum , je contribue à mon tour ...

C'est donc une salle assez simple :

-Dimensions brutes = 7m30 * 4m * 2.20m
-murs en parpaings = laine de verre acoustique de 100mm + plaques de plâtre Gypton quattro 41
- plafond = laine de verre 100 mm acoustique + double couche croisé de plaques de plâtre phonique (bonjour le poids)
-Les montants pour les plaque de plâtres ont été doublés .
-Local technique pour héberger le matériel HC mais aussi la VMC et les compteurs électriques (compteur de la salle dédié)
-Les prises électriques des amplis et caissons de basse ont été tirés directement du compteur .
-Portes acoustiques et joints phoniques.
-Petit radiateur électrique 750w


Matériel utilisé :
-Vidéoprojecteur Mitshubishi HC7000
-Toile ScreenUp 2m65 de base sur cadre fixe et bords velours noir.
-Ampli HC onkyo integra 989 THX ultra2
-Lecteur Blu Ray Panasonic bd55 (je cherche à le remplacer par un sony s5000 ou une LX91)en attente de budget
-Enceintes frontales Canton ergo 902DC , frontale Canton Karat
-Enceintes arrières Klipsch RF35 sur pieds Canton.
-Cablage Supra Ply 3.4S pour les enceintes , Supra pour le HDMi , profigold pour le coax numérique , Monster cable THX pour le 5.1 analogique , cables secteur elecaudio et yarbo PW7000.
-Caisson de graves : Velodyne SPL 1200R.

En photos : (soyez indulgents il me reste quelques finitions..)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'attends vos commentaires.... :mdr: :mdr:
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 16 Nov 2010 14:35

Salut,

Sympa comme salle. :D
La réalisation semble très soignée, bravo. :)

Comment se comporte ta salle par rapport au traitement acoustique. Que corrige les plaques Gyptone Quattro 41 ?
Ce type de plaque m'a tapé dans l'oeil et je vois bien ça pour mes plafonds et sur le 1/3.
A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 16 Nov 2010 16:38

Merci !

Les plaques Gypton quattro permettent (d'aprés mes oreilles) , d'éviter un phénomène d'écho ou de réverbération du son , cela se traduit par une sensation de douceur dans le son , et même à fort volume ce n'est pas la cacophonie.... :P

Pour être franc , je ne pensais pas que le résultat soit si audible , nous ne sommes pas au niveau d'une salle traité avec des cloisons amortissantes (ressort-masse) , mais cela s'en rapproche.

Peux être que dans un futur proche j'installerais des panneaux de schroeder à l'arrière.
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 16 Nov 2010 16:43

Tu pourrais me donner une idée sur le prix de ces plaques ?

Comment se posent-elles ? Parce qu'elles sont percées et derrière tu mets quoi ?

Merci,

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 16 Nov 2010 16:53

Je me souviens plus du tarif unitaire , mais c'est beaucoup plus chère que du BA13 classique , la plaque est constitué d'un voile derrière les carrés , et ce voile ne doit pas être recouvert (pas de peinture par exemple).

D'aprés mes renseignements (chez placo france) , le voile joue vraiment un rôle important dans l'absorption du son.
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 16 Nov 2010 19:23

Bonjour,
JE suis intéressé par ta salle car
Belle salle , on peut en savoir plus sur la construction ?
As-tu des photos du chantier ?
- tu as commencé par faire le plafond ? as-tu mis des suspentes spéciales ?
- Sur quoi sont fixés tes plaques de Gypton ? Il me semble que c'est de l'ordre de 16€ le m² !
- Ton choix Noir / blanc ..j'y pensais mais je n'avais pas vu de salles comme la tienne.

allez j'arrête les questions,enfin pour l'instant !!
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Nov 2010 20:41

oui le plafond à été fais en premier , avec des crochets à hourdis , et les suspentes ont été doublés (comme aux murs) , pour soutenir le poids du placo phonique (beaucoup plus lourd).

De plus le maçon n'a pas percé le plafond pour éviter toute fuite sonore (c'est la raison pour laquelle j'ai une goulotte pour mon vidéoprojecteur).

L'isolation phonique est assez correcte et je peux écouter un film à niveau moyen+ sans risque de réveiller enfants ou compagne...

Les plaques de gypton sont fixés comme des plaques de placo classique.

Le fond de la salle n'est pas tout à fais blanc mais gris souris ! :P
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 16 Nov 2010 23:35

MErci pour ces réponses !!

J'ai encore des petites questions !

Au niveau isolation et par rapport au travail comment était ton isolation avant ? moi c'est la cata et j'ai peur que ça ne suffise pas

Au niveau du plafond si tu as la référence du systeme de fixation sur les hourdis et quelles suspentes avez-vous utilisé avec le macon

Pour les plaques murales elles sont fixées sur des rails métalliques ? ou des tasseaux en bois comme on le voit dans de nombreuses créations de salle ?

Le video projecteur est fixé comment alors ?

Enfin pour finir mon harcèlement ... En combien de temps tu as pu monter la salle ?

Merci par avance

Ps: si tu as d'autres photos n'hésite pas .. ta solution m'interesse car j'ai peur de ne pas m'en sortir avec du tissu tendu de partout
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Nov 2010 23:38

oldalfaspirit a écrit:L'isolation phonique est assez correcte et je peux écouter un film à niveau moyen+ sans risque de réveiller enfants ou compagne...

J'insiste mais c'est le but recherché pour ma future salle ;)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Nov 2010 15:30

Au départ l'insonorisation n'avais rien d'exceptionnel ! C'était vraiment médiocre , et on percevait aussi bien les graves que les aigus .

Une fois la salle finie les aigus ne passent plus du tout , pour moi à volume moyen (niveau auquel une personne lambda regarde un film ) rien ne passe.

A volume élevé , pour une immersion complète certains impacts de grave sont entendus par ma compagne , mais ca reste léger.

Je ne connais pas les références de rails qui ont été utilisés mais ils sont "standard".Les plaques gypton quattro ont été fixés au moyen de rails métalliques .

Je n'ai pas de vibrations ni de résonance aux murs (hormis les appliques en métal qui ne sont pas conçus dans cette optique , idem pour le radiateur que j'ai découplé au moyen de fibres de bois).

Le vidéoprojecteur à été fixé via un support en médium (collé) et des chevilles molly.

J'espère avoir répondu à tes questions.
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 19 Nov 2010 15:43

Ouais bravo pour ta salle, tres chouette!
En effet, quelques finitions a regler (sieges, placement surround) mais la base est bonne et le resultat semble deja a la hauteur!
Quid de la position du caisson? As tu essaye entre les 2 enceintes avants plutot que le cote?
Tu peux poste ton install quand tu veux sur www.install-hc.eu en tout cas!
Profite en bien, a bientot

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 19 Nov 2010 20:41

Un beau canapé prendra place d'ici peu et malheureusement le caisson ne peux pas etre mis entre les enceintes avant car il est trop haut et cacherais le bas de l'écran.

Cependant en jouant avec les délais j'arrive à obtenir un grave qui me convient à 98% (je suis un éternel insatisfait) :roll:

Qu'est ce qui te choque dans le placement de mes surrounds ? -->je suis preneur de conseils !
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 19 Nov 2010 20:48

Elles meriteraient d'etre un peu plus en hauteur peut etre...
Sinon j'ai le meme probleme de placement avec le caisson....
J'ai fait des essais et a priori entre les enceintes avant ca sonne mieux....
Mais je suis en train de refaire des essais avec l'antimode et ca devrait ameliorer la chose...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 19 Nov 2010 20:53

C'est marrant je suis entrain de réfléchir à l'achat soit d'un antimode soit d'un sms...!

J'aimerais vraiment entendre la différence !

J'aime quand le caisson est trés bien intégré au niveau sonore et qu'il ne s'entends pas .... ! vraiment pas facile à régler :cry:
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 19 Nov 2010 21:15

Je te tiens au jus de mes essais...
A priori imbattable l'antimode en rapport qualite / prix, surtout qu'une nouvelle version S vient de sortir!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message