Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour le choix d'enceintes HDG

Message » 14 Nov 2010 14:58

Bonjour,

mes préférences dans ces gammes de prix:

PEL Alégria et Maestral, de l'ampleur, de la matière, de l'énergie, faciles à driver
Vienna Acoustic The Kiss, de la douceur, des timbres magnifiques
Tannoy Canterbury, la grande classe, du fruité de l'émotion
Kef 205, de l'intégrité, du naturel, des basses profondes
Proac D80, des timbres superbes, un grave abyssal mais très dur à tenir
Dynaudio C1, da la matière, de l'élégance, une écou un peu mate
Totem manitwo, une assise enviable, un panorama sonore savoureux
Monitor Audio PL300, vivacité, transparence, un côté un peu pointu à mettr en oeuvre
Triangle Magellan Cello, du punch, de la matière ( incroyable pour des Triangle)
JMR Concorde, ouh la grande claque, de tout et bien, mais il faut de l'espace
....
chen38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:41
  • offline

Message » 15 Nov 2010 0:22

MrNike a écrit:bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir mes nouvelles enceintes.

En effet, au fil des années, je suis petit à petit monté en gamme, et je sens qu'aujourd'hui le tour de mes enceintes, des vieilles RAM Osiris qui ont plus de 15 ans qui tournent encore comme des horloges, est arrivé.

Ma config est la suivante : monoblocs Dared DV845, Préampli Dared MC7P et la source un Sphinx Project 32.

Les specs des Dared:

(SINGLE-END CLASS A)

MAX OUTPUT POWER: 36W
FREQUENCY RESPONSE: 20-20KHz (±0.8dB)

DISTORTION: 1%
SIGNAL TO NOISE RATIO: 89dB
INPUT SENSITIVITY: 870mV
INPUT IMPEDANCE: 100K ohm
OUTPUT IMPEDANCE: 4 ohm/8 ohm

TUBES: 845 x 2, 6SN7 x 4


Ta pièce n'est pas très grande, des enceintes à haut rendement (97db)comme les Zu Essence à 3500€ environ suffisent largement.
Image

le site et les importateurs, voir contact >> ICI
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2010 12:58

Mister Moon a écrit:
MrNike a écrit:p.s. petite question subsidiaire :D : est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle la quasi totalité des gros modèles HDG des marques vers lesquelles je lorgnais (B&W, KEF, Triangle, ProAC, Dali...) offrent un rendement relativement bas (<92) ? Serait-ce parce que le HDG en hifi utilise plutôt du bas rendement et le home cinema du haut rendement, ou serait-ce un pur hasard ?

La marque Avantgarde est là pour te démontrer le contraire... et constitue une piste très intéressante pour toi si le marché de l'occasion ne te rebute pas (étant donné ton budget). :wink:


+1.

Les Avantgarde me paraissent aussi être le meilleur choix.

De plus, elles fonctionnent très bien dans des pièces à vivre.

Par contre c'est assez "gros" et le waf n'est pas le meilleur...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Nov 2010 21:16

Faut chercher un peu mais pour des budgets de cet ordre (10 / 15000 €) et avec quelques négociations préalables .... c'est pas si compliqué


Mon budget serait plutôt entre 8 et 10, mais bon, why not en fin de compte, faut que j'essaie :D. Toutefois faudra que j'attende d'avoir déménagé dans un coins civilizé, parce que ici, même avec un budget de 100000€ j'aurait de la peine à trouver ça, y'a pas beaucoup d'auditorium à la ronde.

Merci Chen, les enceintes que tu mentionnes ont l'air d'être du bon matos.

Les Avantgarde me paraissent aussi être le meilleur choix.

De plus, elles fonctionnent très bien dans des pièces à vivre.

Par contre c'est assez "gros" et le waf n'est pas le meilleur...


Ah, pourquoi la plupart des enceintes haut rendement sont aussi moches :cry: :cry: : Avangardes, Tannoy Prestige...

Bon, je vais continuer ma quête. Toutefois je crois que je vais acheter un Dared VP845, quitte à le revendre plus tard, qui est le petit frère de mes monblocks 845, afin de pouvoir le triballer avec moi dans les auditoriums. Parce que faire ça avec 2 monoblocs de 30x70cm qui pèsent 25kg chacun, c'est pas l'idéal, vous l'avouerez et acheter sans écouter sur du matos proche du mien, j'ai pas envie de me planter sur ce coup. Qui sait, peut-être que finalement des enceintes à haut rendement ne seront plus nécessaires, ce qui simplifierait beaucoup les choses.

Donc priorité no1, les écoutes.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Nov 2010 21:19

MrNike a écrit:Ah, pourquoi la plupart des enceintes haut rendement sont aussi moches :cry: :cry: : Avangardes, Tannoy Prestige...


Ca depend des gouts :wink:...avantgarde, moi j'adore :) :)...en revanche le prix :cry:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 15 Nov 2010 22:34

Des goûts et des couleurs... :mdr:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2010 12:21

Moches les Tannoy Prestige? Tu voulais dire classieuses non? ..... :D :lol: :wink:

Image
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2010 19:12

vu sous cet angle... :wink:
C'est vrai que c'est déjà beaucoup mieux que sur le site de tannoy, et surtout que la Canterburry, qui ressemble à un juke box :D :lol:.
En fait, je crois qu'il faudrait que je les vois (et surtout les écoute) en vrai pour pouvoir me prononcer.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2010 19:52

Ce serait une bonne expérience :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2010 20:33

MrNike a écrit:
La marque Avantgarde est là pour te démontrer le contraire... et constitue une piste très intéressante pour toi si le marché de l'occasion ne te rebute pas (étant donné ton budget).

Effectivement, vu mon budget faidrait plutôt que je le prenne en occaz :mdr:. Ca doit sûrement être d'excellents HP, mais par contre je suis pas trop fan du look et de plus les distributeurs en Suisse ne doivent pas courir les rues, merci quand même pour le tuyau. Mais, faut-il nécessairement monter aussi haut en gamme pour avoir du haut rendement de qualité ?


Autre option, la meilleure, trouver un dealer qui va venir chez toi te proposer des essais dans ce budget, si si ça existe

Ah ouai, ça serait le pied :mdr:. Mais c'est déjà difficile de trouver un auditorium classique, alors je t'explique pas...

Pas de souci .
Une enceinte doit être :

- Vintage.
- Anglaise .
- si possible close avec un "rendement" le plus bas possible


Au final, faut-il que je me rabatte vers du bas rendement ou pas ? Parce que là, j'ai essayé de regarder quelles étaient les marques qui faisaient du haut rendement, mais à part Avantgarde que tu cites Mister Moon ou une ou deux marques hors de prix, j'ai rien trouvé à part Klipsch. Mais cette marque je sais pas, mais j'ai l'impression que leurs HP sont très analytiques et précis plutôt que musicaux... Je sais pas, peut-être que je me plante.
Cela dit, sur le topic du club des proprios de 845, il y a quant même des témoignages qui valident la thèse comme quoi les ampli utilisant des 845 délivrent une puissance supérieure aux amplis utilisant d'autres types de tubes et qu'ils peuvent donc driver des enceintes à relativement faible rendement. Ce qui simplifierait quant même grandement les choses.

Qu'en pensez-vous ?


oui tu te plantes ,vas si tu peut ecouter une paire de klipsch cornwall III a - de 5000 euros ,avec ton ampli a tubes et tu verra ce n'est que du bonheur :D :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Nov 2010 20:52

Tout a fait d'accord avec 52gege :)

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ca soit forcement la meilleure approche d'essayer de classer les enceintes par "rendement". Toutes les enceintes HR ne sonnent pas pareil de meme pour les BR (Sinon il n'y aurait que 2 enceintes sur le marche :lol:) .
Peut etre d'abord commencer par eliminer les enceintes que tes electoniques ne peuvent pas driver de facon optimum :idee:. A moins que tu sois pret a changer d'electroniques en fonction du choix d'enceintes...

Ensuite, bah y 'a pas 10 000 solutions...faut ecouter...du HR, du BR avec tes electroniques et juger selon tes gouts et tes oreilles...Personnellement j'aime bcp le cote "in your face" du HR avec son lot de detail et sa dynamique...mais je sais aussi que c'est loin d'etre au gout de tous...

Quelles sont tes habitudes d'ecoutes? Musique feutree, fauteuil club au coin du feu avec verre de porto vintage ou gros son "live" avec une dynamique tres importante, le tout a volume realiste :mdr: ?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 16 Nov 2010 21:44

oui tu te plantes ,vas si tu peut ecouter une paire de klipsch cornwall III a - de 5000 euros ,avec ton ampli a tubes et tu verra ce n'est que du bonheur

C'est bon à savoir :wink: . Par contre, le look je suis pas fan, encore un fois, sorry :wink: . Tu me diras peut-être qu'on ne peux pas tout avoir... Mais bon, quand même. Il y a tout de même pas mal d'enceintes qui ont un look splendide (p. ex Tannoy TD12, mais... la plupart qui sont zolies (ou du moins celle sur lesquelles je suis tombé) ont un rendement relativement bas (<93db). Ferais-je une fixation là-dessus :mdr: :mdr: ?

Mais bon, si tu (jj77) me dis que les deux (bas rendement et ampli à tubes à 36w) ne sont pas nécessairement incompatibles... Comme la plupart des gens me l'ont dit, il faudra bien sûr que j'aille écouter, avec mes électroniques de préférence. C'est là que ça se complique, parce que, comme je l'ai dit plus haut, emmener mes deux monblocs sous les bras, d'auditorium en auditorium, ça m'enchante déjà pas trop, mais en plus les vissage/dévissage des 845 (oui, l'ampli, entre deux séances de test dors toujours dans son carton :mdr: ) est peu dur, et du coup, chaque fois j'ai peur d'en bousiller un. Donc si je peux l'éviter je préfère. D'un autre côté, comme il faudrait que quand même que je puisse faire une écoute avec mon matos, j'hésite à racheter un autre ampli (un peu plus bas de gamme, mais toutefois assez proche et bcp plus transportable)... Mais bon, c'est peu être un peu con et ça risque de faire fondre un peu mon budget, mais pas trop (1700$). Peut-être que je complique un peu les choses, mais comme je suis un peu manique avec mon matos :wink:..., ça aide pas. Whatever, comme ils disent vers chez toi :mdr: ... A propos, c'est cool Seattle, j'ai bien aimé la petite semaine que j'ai passé là-bas, il y a belle lurette :wink: .

Sinon concernant mes habitudes d'écoute, figures-toi que c'est entre les deux :mdr: . En effet, la musique que j'écoute dépend bcp du moment de la journée et de mon humeur: ça peut aller d'un bon rock bien lourd, style System of a Down à un morceau de jazz feutré. Mais toutefois il y a quand même (si..., si :mdr: ) une constante : j'écoute à volume relativement faible, et à quelques rares occasion, je monte un peu le volume, mais rarement à plus de 95 db pendant plus d'un morceau, ça me fait mal aux oreilles...
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2010 21:49

Moches les Tannoy Prestige? Tu voulais dire classieuses non? .....

Mince, je me suis encore fait avoir avec les tannoy prestiges : je m'étais dit qu'elles étaient abordables, mais en fait le prix que j'avais vu était celui d'une pièce... :mdr: Ouai, mais aussi... Pourquoi est-ce qu'ils indiquent le prix à la pièce ? Je parie que c'est encore une astuce à la noix pour je ne sais quoi... Parce que des gens qui les achètent à la pièce (à part les enceintes HC), j'en connais pas des masses...

MrNike a écrit:
oui tu te plantes ,vas si tu peut ecouter une paire de klipsch cornwall III a - de 5000 euros ,avec ton ampli a tubes et tu verra ce n'est que du bonheur

C'est bon à savoir :wink: . Par contre, le look je suis pas fan, encore un fois, sorry :wink: . Tu me diras peut-être qu'on ne peux pas tout avoir... Mais bon, quand même. Il y a tout de même pas mal d'enceintes qui ont un look splendide (p. ex Tannoy TD12, mais... la plupart qui sont zolies (ou du moins celle sur lesquelles je suis tombé) ont un rendement relativement bas (<93db). Ferais-je une fixation là-dessus :mdr: :mdr: ?

Mais bon, si tu (jj77) me dis que les deux (bas rendement et ampli à tubes à 36w) ne sont pas nécessairement incompatibles... Comme la plupart des gens me l'ont dit, il faudra bien sûr que j'aille écouter, avec mes électroniques de préférence. C'est là que ça se complique, parce que, comme je l'ai dit plus haut, emmener mes deux monblocs sous les bras, d'auditorium en auditorium, ça m'enchante déjà pas trop, mais en plus les vissage/dévissage des 845 (oui, l'ampli, entre deux séances de test dors toujours dans son carton :mdr: ) est peu dur, et du coup, chaque fois j'ai peur d'en bousiller un. Donc si je peux l'éviter je préfère. D'un autre côté, comme il faudrait que quand même que je puisse faire une écoute avec mon matos, j'hésite à racheter un autre ampli (un peu plus bas de gamme, mais toutefois assez proche et bcp plus transportable)... Mais bon, c'est peu être un peu con et ça risque de faire fondre un peu mon budget, mais pas trop (1700$). Peut-être que je complique un peu les choses, mais comme je suis un peu manique avec mon matos :wink:..., ça aide pas. Whatever, comme ils disent vers chez toi :mdr: ... A propos, c'est cool Seattle, j'ai bien aimé la petite semaine que j'ai passé là-bas, il y a belle lurette :wink: .

Sinon concernant mes habitudes d'écoute, figures-toi que c'est entre les deux :mdr: . En effet, la musique que j'écoute dépend bcp du moment de la journée et de mon humeur: ça peut aller d'un bon rock bien lourd, style System of a Down à un morceau de jazz feutré. Mais toutefois il y a quand même (si..., si :mdr: ) une constante : j'écoute à volume relativement faible, et à quelques rares occasion, je monte un peu le volume, mais rarement à plus de 95 db pendant plus d'un morceau, ça me fait mal aux oreilles...



Oups, j'ai fait une petite boulette... (-> prière de lire le post du dessus en premier) :wink:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2010 23:07

MrNike a écrit:Mais bon, si tu (jj77) me dis que les deux (bas rendement et ampli à tubes à 36w) ne sont pas nécessairement incompatibles... Comme la plupart des gens me l'ont dit, il faudra bien sûr que j'aille écouter, avec mes électroniques de préférence. C'est là que ça se complique, parce que, comme je l'ai dit plus haut, emmener mes deux monblocs sous les bras, d'auditorium en auditorium, ça m'enchante déjà pas trop, mais en plus les vissage/dévissage des 845 (oui, l'ampli, entre deux séances de test dors toujours dans son carton :mdr: ) est peu dur, et du coup, chaque fois j'ai peur d'en bousiller un. Donc si je peux l'éviter je préfère. D'un autre côté, comme il faudrait que quand même que je puisse faire une écoute avec mon matos, j'hésite à racheter un autre ampli (un peu plus bas de gamme, mais toutefois assez proche et bcp plus transportable)... Mais bon, c'est peu être un peu con et ça risque de faire fondre un peu mon budget, mais pas trop (1700$). Peut-être que je complique un peu les choses, mais comme je suis un peu manique avec mon matos :wink:..., ça aide pas. Whatever, comme ils disent vers chez toi :mdr: ... A propos, c'est cool Seattle, j'ai bien aimé la petite semaine que j'ai passé là-bas, il y a belle lurette :wink: .

Sinon concernant mes habitudes d'écoute, figures-toi que c'est entre les deux :mdr: . En effet, la musique que j'écoute dépend bcp du moment de la journée et de mon humeur: ça peut aller d'un bon rock bien lourd, style System of a Down à un morceau de jazz feutré. Mais toutefois il y a quand même (si..., si :mdr: ) une constante : j'écoute à volume relativement faible, et à quelques rares occasion, je monte un peu le volume, mais rarement à plus de 95 db pendant plus d'un morceau, ça me fait mal aux oreilles...


oui cela peut marcher mais ca depend de l'ampli et de ce que tu lui demande de faire. Certains sont tres heureux avec du audio research a tube et des magnepans a 89db de sensibilite. Pour tes ecoutes, l'ideal et de trouver des auditos qui sont aussi revendeurs dared...C'est pour cette raison que j'avais conseille hifiatube qui fait dans le HR (klisch, tannoy, davis, zu...) et dans le tube avec notemment la gamme dared. Mais ils sont a Paris :(.

En ce qui concerne les habitudes d'ecoute, le HR ne doit pas etre limite aux ecoutes fortes de gros rock qui tache. Elles savent presque tout faire (j'ecoute bcp de jazz et de classique). Pour des ecoutes a volume realiste, le BR necessite des centrales nucleaires pour pouvoir approcher ce realisme. En revanche, dans mon experience du HR, tu ne trouveras pas le veloute et la beaute des timbres du BR (pas plus d'ailleurs que dans la realite ou une trompette ca gueule quand meme pas mal et une contrebasse ne te genere pas de l'infragrave :roll:).

Tu cherches le beau ou le reel (enfin le plus reel possible parceque l'orchestre symphonique ne rentrera jamais dans ton salon, qque soit le matos)?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 17 Nov 2010 13:15

MrNike a écrit:
Moches les Tannoy Prestige? Tu voulais dire classieuses non? .....

Mince, je me suis encore fait avoir avec les tannoy prestiges : je m'étais dit qu'elles étaient abordables, mais en fait le prix que j'avais vu était celui d'une pièce... :mdr: Ouai, mais aussi... Pourquoi est-ce qu'ils indiquent le prix à la pièce ? Je parie que c'est encore une astuce à la noix pour je ne sais quoi... Parce que des gens qui les achètent à la pièce (à part les enceintes HC), j'en connais pas des masses...

..


Tiens là tu as tous les tarifs pour la paire :D c'est effectivement mieux!! :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message