Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, Julienrb33, La_Canaille, PETER77, pillo2a, plhjunior, Sarah Connor et 346 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

Message » 21 Oct 2010 22:40

haskil a écrit:
dub a écrit:Le Fargo, pour le maîtriser, c'est facile: on lui ressert un 5° porto, et on passe un coup de jazz (corde grave de la contrebasse sectionnée au sécateur de préférence!) :lol:


Oui, mais là il reste que le médium : il dort et ronfle :o :lol: :mdr:


S'en fout le bougre en l'absence de caisse à chat il n'entend rien dans le bas :lol: :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Nov 2010 18:54

Quels sont les meilleurs systèmes pour gérer un caisson en Stéréo, je parle de régler le caisson par rapport à la pièce et aux deux autres enceintes pour un fonctionnement en trio aux petits oignons (phase, alignement temporel avec les enceintes, niveau et correction vis à vis de la pièce). Tout ça si possible sans passer par une reconversion an -> digital, mais juste à partir de la sortie RCA d'un préamp ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 16 Nov 2010 9:34

"Beaucoup de problèmes " si on possède des enceintes bibliothèque qui coupe naturellement assez haut vers 80 Hz le raccordement du caisson si on a tous les réglages nécessaire
se fera assez bien mais si les enceintes descende trop bas en fréquence il faudra utilisez un filtre pour les coupez avec tous les réglages possible fréquence, pente etc.
et possédez un analyseur de spectre audio avec micro de mesure pour analyser les courbes mesurer au point d'écoute et être capable d'analyser ses courbes.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 17 Nov 2010 0:38

Bonjour,

je viens de lire attentivement les 10 pages du post. Au delà du débat pour ou contre qui fait rage j'aimerai poser une petite question technique:

J'envisage d'ajouter un caisson à ma chaine hi-fi actuelle, une modeste Yam E400 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... _E400.html

je cherche une solution entre 200 et 400€. j'avais vu ca : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... act10.html ca tiens la route en hi-fi selon vous ?

dub a écrit:Pour le branchement, je pense que c'est aussi une question de longueur:

- si on a 5 à 10m au grand maximum de distance, la connexion bas niveau par câble RCA derrière la sortie 2 du préampli me paraît la meilleure solution (si en plus on peut intercaler un équaliseur entre cette sortie et le sub, c'est encore mieux)

- si on a une trop grande longueur, la liaison haut niveau, par câble HP est encore ce qu'il y a de mieux:
si on est certain de la qualité du filtre embarqué par le sub, une liaison en ligne peut être très bien (ampli=> sub => enceintes)
sinon: en parallèle et comme dans le cas précédent, on cherche la coupure.

Pour ma part, comme j'ai un préampli 5.1 connecté à un préampli stéréo (entrée by pass), je connecte les sorties sub (y'en a deux) du préampli 5.1 d'un côté et la sortie stéréo du préampli hifi de l'autre à une seule et même boîte de swtich elle-même reliée aux entrées RCA du sub.
Ça permet de passer du mode "HC" au mode "Hifi" facilement.

Cdlt :wink:


Par contre pour ce qui est de la connectique, j'ai une sortie sub sur mon ampli, je pensais donc que j'avais 2 options de branchement :
- un RCA sur la sortie sub ou
- des cables HP entre la sortie hp de l'ampli et l'entrée haut-niveau du caisson qui filtre ensuite les hautes fréquence)

Mais il semble y avoir une autre option qui consiste à brancher les enceintes après le caisson pour leur enlever les basses fréquence (jai bien compris ???)

Si c'est ca, ya t-il un avantage à réaliser ce branchement plutot que d'utiliser mon réglage de grave de l'ampli afin d'éviter au enceintes de saturer dans le grave (j'aurai envie de dire que le filtrage serait plus efficace par le caisson, j'ai bon ???)
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 17 Nov 2010 18:18

Sélénith a écrit: Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

D’abord à la question « clé » de la file.

Quel peut être « l’apport » de l’unité chargée de transformer la partie « fréquences graves » du signal électrique en partie « basses » du son écouté, pour un système « Hi-fi » ? Son « apport », c’est « fournir » ces basses, à un niveau de la pression sonore dans la mesure du possible égal au niveau moyen du système entre, disons 100 Hz et 1000 Hz, jusqu’à la plus basse fréquence voulue par l’auditeur. Que ce soit au moyen des « caissons des graves » incorporés dans les enceintes « traditionnelles » (les HP des graves travaillant dans le volume d’air intérieur de leurs enceintes « traditionnelles ») qui sont toujours des « caissons des graves » mais que l’on a décidé de ne pas appeler « caissons », ou bien des « caissons» des graves » séparés, les HP des graves travaillant dans le volume d’air intérieur de leurs enceintes que l’on a décidé, dans ce cas, d’appeler « caissons »...

Tous les problèmes et méthodes d’égalisation, dans la mesure du possible, de la réponse en fréquences résultante du système électroacoustique « travaillant » en interaction avec le local d’écoute, restent les mêmes.

===

dub a écrit:Un bon sub… donnera… un meilleur résultat en écoute à bas volume.

dub a écrit:Les subs les plus performants sont ceux qui donnent du gain, à bas niveau...

Non. Un système valant l’appellation « Hi-fi » doit assurer, dans la mesure du possible, la reproduction valable du spectre sonore à n’importe quel niveau.

La propriété objective de l’audition humaine de percevoir différemment la « part » des fréquences graves dans un son de la même composition spectrale avec le changement de son niveau de pression acoustique, étudiée statistiquement et présentée sous forme des « Courbes isosoniques » (version 2003, les courbes ROUGES) :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
fait que le son écouté à des niveaux plus hauts que « naturels » pour une source de son naturelle, se présente surchargé de graves, et le son écouté à des niveaux plus bas que « naturels » pour une source de son naturelle, se présente « appauvri » de graves.

Pour conférer, artificiellement, au son écouté à des niveaux plus hauts ou plus bas que « naturels » la balance spectrale « habituelle » pour les niveaux naturels (si l’auditeur le veut, certainement), il existe la soi-disant « correction physiologique », par voie d’atténuer les graves dans des programmes écoutés « plus haut » que naturel (à cause d’une perception exagérée des basses à des niveaux « plus hauts » que naturels), et de renforcer les graves dans des programmes écoutés « plus bas » que naturel (à cause d’une perception « appauvrie » des basses à des niveaux « plus bas » que naturels).

Cette correction est appelée à juste titre « physiologique », par ce qu’elle n'a rien à voir avec les caractéristiques de fréquence (« curves ») d'un système audio, ni avec celles du local d'écoute. Elle n'est fonction (dans les cas où l'utilisateur du système le veut, naturellement) que de la différence entre les niveaux de la pression acoustique «naturelle» pour une source de son naturel concrète, et de la pression acoustique de cette source de son écoutée électro-acoustiquement.

Dans ce sens,
Sélénith a écrit:sentir davantage le son à bas volume

signifie que plus sera la « part » des graves dans le son écouté « plus bas » que naturel, plus sa balance spectrale sera proche de sa balance au niveau « naturel ». Et cette part sera déterminée par l’auditeur par voie d’opérer le « correcteur physiologique », indépendant des caractéristiques du système.
diapason a écrit:un bon vieux correcteur physiologique pour le bas volume, "loudness" c'est déjà un premier pas

Mais pas n’importe quel « correcteur physiologique ». Seulement par un correcteur indépendant des caractéristiques du système, de la position du régulateur du volume etc.

Les exemples en sont extrêmement rares dans les amplificateurs de marché. Un exemple sûr et connu, ce sont les régulateurs indépendants « Loudness » de Yamaha (que j’ai testé moi-même. Il donne des résultats pour moi très agréables, puisque c’est moi-même qui définis le degré de son intervention à tout niveau où c’est nécessaire, ou pas du tout). Tel semble être le régulateur « Loudness Compensator» de « Accuphase », mais à une profondeur de réglage plus réduite :
http://www.accuphase.ru/files/c-2810_ef.pdf
eboissier a écrit:Une colonne, a part quelques monstres, ne descendra jamais aussi bas (et aussi bien) qu'un bon caisson

1. Une colonne conçue et fabriquée capable de descendre autant que voulu, le fera, et il faut absolument PAS être un monstre pour y parvenir.
2. Et il faut encore chercher au marché un « caisson » à un rendement véritablement homogène jusqu’aux fréquences presque les plus basses de la gamme audible, tel, par exemple

Image

et non pas des produits pareils à celui cité plus haut :

Image

qui, même pour émettre à 20 Hz au niveau de ses propres 120 Hz, doit « consommer » une puissance 16 fois plus grande qu’à 120 Hz...
Dernière édition par Portkula le 17 Nov 2010 20:13, édité 1 fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 17 Nov 2010 18:22

Parsifal a écrit:Quels sont les meilleurs systèmes pour gérer un caisson en Stéréo, je parle de régler le caisson par rapport à la pièce et aux deux autres enceintes pour un fonctionnement en trio aux petits oignons (phase, alignement temporel avec les enceintes, niveau et correction vis à vis de la pièce). Tout ça si possible sans passer par une reconversion an -> digital, mais juste à partir de la sortie RCA d'un préamp ?


Ca :

http://www.trinnov-audio.com/fr/hifi/slideshow
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Nov 2010 18:55

Sebastien30200 a écrit:
Parsifal a écrit:Quels sont les meilleurs systèmes pour gérer un caisson en Stéréo, je parle de régler le caisson par rapport à la pièce et aux deux autres enceintes pour un fonctionnement en trio aux petits oignons (phase, alignement temporel avec les enceintes, niveau et correction vis à vis de la pièce). Tout ça si possible sans passer par une reconversion an -> digital, mais juste à partir de la sortie RCA d'un préamp ?


Ca :

http://www.trinnov-audio.com/fr/hifi/slideshow


voilà justement ce que ca pourrait donner concrètement Parsifal :
viewtopic.php?f=1291&t=29871734&start=1050
mais sans emploi de préampli externe analogique ... (avec la fonction préampli / controle de volume numérique du Trinnov)

en branchant ca derrière ton préampli comme tu le dis ci dessus (ce que peux faire aussi lme Trinnov), tu ne pourras pas éviter je pense une double conversion ...

frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 18 Nov 2010 19:41

Le Trinnov ST2 a l'air plutôt bien foutu pour ce que j'en ai vu :-), merci du tuyau Frisounette et Sebastien :wink:

Serait-il possible à priori de n'utiliser que la correction du Trinnov (sans les filtres) en boucle sur le lecteur CD (je sors en numérique du CD vers le Trinnov, il fait la correction en numérique, et je réinjecte le signal sortant dans l'entrée numérique de mon lecteur pour attaquer le DAC ?

J'ai pas envie de me débarrasser de mon préamp Joule Electra :cry:

Je vais parcourir le post du Trinnov histoire de voir :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Nov 2010 20:33

Parsifal a écrit:Le Trinnov ST2 a l'air plutôt bien foutu pour ce que j'en ai vu :-), merci du tuyau Frisounette et Sebastien :wink:

Serait-il possible à priori de n'utiliser que la correction du Trinnov (sans les filtres) en boucle sur le lecteur CD (je sors en numérique du CD vers le Trinnov, il fait la correction en numérique, et je réinjecte le signal sortant dans l'entrée numérique de mon lecteur pour attaquer le DAC ?

J'ai pas envie de me débarrasser de mon préamp Joule Electra :cry:

Je vais parcourir le post du Trinnov histoire de voir :wink:


pose la question à TMS sur le fil Trinnov ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message