Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, Google [Bot], jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, rolex, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'angoisse du système parfait

Message » 19 Nov 2010 12:34

Salut,
Juste un appel à témoignage :
Voilà, j'ai un système parfait, tout est équilibré, il est magnifique esthétiquement parlant, le son est à mon goût proche de la perfection...
Mais alors qu'est-ce-que je fais maintenant :
J'écoute, j'achète des SACD... mais en tant qu'audiophile je sens une angoisse pointée : si je change un élément, je risque de perdre cette perfection :roll: (par exemple je dois changer mes super câbles NEOTECH NES3001 devenus trop court, vais-je retrouver cet équilibre après ??? - je vais remettre les même mais plus longs : voilà qui est réglé :wink: )
Après, faut-il aller consulter ?

Heureusement, il me reste un élément qui ne va pas à la perfection, la Freebox, heureusement elle fait un son pas top par rapport à la Marantz SA11 S2 :mdr: quand j'écoute la radio ou les concert sur I-concert...
Donc je vais la maîtriser, la transformer avec un DEQ2496 que je me dis : OUF, je suis pour l'instant sauvé, mais jusqu'à quand ?
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:55

Il est chiant à ce point ce système ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:58

ougo a écrit:Il est chiant à ce point ce système ?

Il sera chiant quand il sera parfait. Là il en est juste proche. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Nov 2010 13:02

ougo a écrit:Il est chiant à ce point ce système ?

Si tu penses que le fait qu'il n'y ait plus rien à améliorer hormis la FB, il est terriblement chiant :mdr:
Si tu parles de qualité sonore, musicale et esthétique, c'est un ravissement dont je ne me lasse pas :wink:
Mais le problème n'est pas là, mais plutôt dans que fait un audiophile qui passe sa vie à changer ses éléments pour trouver de mieux en mieux quant il n'a plus rien à trouver de mieux... il se recycle ?
Je crois avoir trouver la réponse tout seul !
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:09

Je crois qu'on peut toujours upgrader son système, aller plus loin.
A chaque upgrade son maillon faible, qu'il faut alors upgrader et ainsi de suite.
Je pense également que le jeu de l'upgrade peut être dangereux lorsqu'un équilibre est trouvé car chaque changement peut le remettre en cause.
Après tout est question de sagesse, de moyens, d'envie etc... On peut passer 10 ans avec le même système et sucomber à la frénésie en le changeant totalement en 6 mois ou moins.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Nov 2010 13:12

Si tu crois qu'il est parfait, faut sortir écouter davantage de musique vivante... :D
La perfection n'existe pas en ce bas monde, et on trouve toujours mieux que ce qu'on a.
Dès lors que tu acceptes que ton système soit imparfait, alors tu auras peut être trouvé la sérénité, et une des hypothétiques clefs du secret du bonheur... :lol:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:13

C'est à peu près ça... un peu de sagesse, ça doit être facile à trouver.
C'est vrai que changer un élément demande une révision des autres, constat que j'ai fait en upgradant l'ampli, maintenant l'équilibre est revenu...
Je vais me concentrer sur l'écoute et la découverte de nouveaux titres ou interprétations... et puis je vais jouer de la musique, et ça demande aussi beaucoup de sagesse
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:15

dinosaure 77 a écrit:Si tu crois qu'il est parfait, faut sortir écouter davantage de musique vivante... :D
La perfection n'existe pas en ce bas monde, et on trouve toujours mieux que ce qu'on a.
Dès lors que tu acceptes que ton système soit imparfait, alors tu auras peut être trouvé la sérénité, et une des hypothétiques clefs du secret du bonheur... :lol:

Je vais souvent au concert, et je crois que ce système est parfait par rapport à mes attentes et exigences... j'ai conscience que cette perfection est toute relative, heureusement :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:52

Pas d'inquiétude.
Ca n'existe pas...alors à quoi bon...
Ca existe...ben pas d'autre choix que de s'y faire...
et je sais de quoi je parle... :cry: 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 19 Nov 2010 13:58

Ton pseudo parle pour toi en effet :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:34

Image
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Nov 2010 14:39

:mdr: T'as raison :wink:
Allez, je vais faire de la musique :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:59

ougo a écrit:Il est chiant à ce point ce système ?


Pas possible avec de l'Electrocompaniet. Coloré possiblement mais chiant impossible :)

ed (petit EC3 at home)
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Nov 2010 15:02

Eldudo a écrit:
ougo a écrit:Il est chiant à ce point ce système ?


Pas possible avec de l'Electrocompaniet. Coloré possiblement mais chiant impossible :)

ed (petit EC3 at home)

C'est vrai, et de toute façon j'ai pas dit qu'il était chiant mais qu'il était presque parfait, ce qui finalement pourrait être une forme de pénibilité :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:58

Tu es en train de nous parler d'entropie hihi-iste !!!!

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales