Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, droudaut, Fredonice06, Gyves, kristov, Social-traitre, tuscany77, zen28150 et 252 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Classification subjective des Amplis AV

Message » 18 Nov 2010 18:28

Je vais essayer, avec l'experience de chacun de classifier les amplis par marque selon des critieres totalement subjectifs ( je previens d'avance ! 8) ).

Qualifiez votre ampli :
En donnant la marque et reference.
Et selon les criteres suivant :
TRES CLAIR ( Tres porté sur les aigus et medium , son presque "acide")
CLAIR ( plutot porté sur le haut medium )
NEUTRE ( assez equilibré )
ROND ( aigus et haut medium un peu en retrait , bas medium et basses plutot presents)
TRES ROND ( tres porté sur les basses, peu d'aigu ou fortement en retrait)

On peut aussi les qualifier de TRES FROID/FROID/NEUTRE/ CHAUD/TRES CHAUD

Ainsi , j'ai un YAMAHA RXV 1400 , que je qualifirais de plutot NEUTRE
Les Onkyo , marantz seraient plutot ROND/ CHAUD


CLASSEMENT ( evolutif avec les remarques de chacun)

YAMAHA 1400 : Neutre
ONKYO 805 : Rond
PIONEER 709 : Clair
DENON : Neutre
YAMAHA 767 ; Clair
Marantz SR7002 : neutre
CAMBRIDGE 650 : Neutre/clair
ROTEL : Haut de gamme : NEUTRE - Entree de gamme : CLAIR
Dernière édition par captain le 24 Nov 2010 10:15, édité 5 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 18 Nov 2010 18:30

salut,

tiens un post qui je le sens va partir en vrille asez vite :mdr: :mdr:
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 18 Nov 2010 19:02

BEn oui, parce que si je change les enceintes sur ma chaine.... la colorations générale change... que se soit en stéréo avec amplis divers et variés dont tubes, que ce soit en HC.

20 % revient aux amplis

80 % aux enceintes et à leur couplage avec le local.

Sauf cas particulier d'amplis à la ramasse
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:00

Marrant comme topic!
20% pour l'ampli ça me parait peu qd même. J'ai un onkyo 805 que je mettrais selon la captain classification dans la catégorie rond, avec des klipsch le rendu est vivant, plein d'énergie mais sans agressivité sur les aigus & avec des basses très (trop?) lourdes.
J'avais av des enceintes anglaises, c'était presque mou...
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Nov 2010 15:23

Le but de ce post est de donner une indication , j'ai bien précisé que c'etait subjectif , mais tout comme l'a fait Nico974 , cela peut permettre d'eviter de faire une erreur grossiere de mariage entre ampli et enceintes. Des Klipsh avec un ampli CLAIR peuvent etre fatigantes a la longues et c'est une bonne idee de les avoir mariées avec un ampli ROND :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 23:32

salut,

pour pas faire d'erreur de mariage le mieux est de faire une ecoute des couples ampli enceintes convoité,je connais des personnes qui ont mis des ampli dit clair avec des klipsch et qui trouvent ça tres agreable,donc c'est beaucoup trop subjectif.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 19 Nov 2010 23:35

Allez je vais donner ma qualification des bons produits Denon dans leur généralité :mdr: :

NEUTRE/BRILLANT
ou NEUTRE/ légèrement froid
ou NEUTRE/ peu agressif
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Nov 2010 0:21

captain a écrit:Le but de ce post est de donner une indication , j'ai bien précisé que c'etait subjectif , mais tout comme l'a fait Nico974 , cela peut permettre d'eviter de faire une erreur grossiere de mariage entre ampli et enceintes. Des Klipsh avec un ampli CLAIR peuvent etre fatigantes a la longues et c'est une bonne idee de les avoir mariées avec un ampli ROND :wink:


Dans mon cas Yamaha RX-V767 (Clair) + Klipsch, c'est une asso très claire et très dynamique mais pas du tout fatigante même après plusieurs heures d'écoutes

Parmi les configs que l'on ma conseillé il y avait entre autres Klipsch/Onkyo que j'ai put écouté en Live et que j'ai royalement détesté au final,.... :-? ......juste question d'appréciation personnelle.

Personnellement , je ne suis pas sûr qu'il y est des assos forcément plus ou moins mauvaises qu'une autre mais juste des assos qui plairont plus à certains qu'à d'autres.

Comme le dit très bien Agame, l'écoute reste la meilleur solution pour forger son avis et faire son choix.

Sinon pour info, il y a d'autres topics HCFR qui avaient déjà traités de la question notamment celui là => Sonorité des Ampli
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Nov 2010 18:14

darkhan a écrit:[Sinon pour info, il y a d'autres topics HCFR qui avaient déjà traités de la question notamment celui là => Sonorité des Ampli


Tres interressant, c'est vrai que ce n'est pas un sujet facile :-?
J'ai eu l'occasion de tester en magasin plusieurs ampli sur la meme paire d'enceinte ( il y a quelques années) , et j'avais ete surpris des differences .
A l'epoque, seul le yamaha me donnait satisfaction , les 2 ou 3 autres ( helas, je ne me souviens plus des modeles) me paraissaient "sourds" , trop ronds.
Le yamaha etait beaucoup plus detaillé , mais moins chaud dans les basses. C'est vraiment une question de gout.... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Nov 2010 22:24

pour avoir du onkyo je trouve le son assez mou , ca change de mon ancien yamaha
surtout au niveau du caisson ou c est un peu de la bouillie de grave alors qu avec le yamaha ca tapait severe :mdr:

pour la musique en pure audio la j avoue que j ai preferer l onkyo , sur le yamaha c etait trop sec
bon c etai un ampli hc de que j avai acheter en 2005 aussi depuis ca a changer d apres ce que je peux lire

une chose et sur , c est que plus tard je repasserai sur du yamaha :) , j aurai un ampli hifi pour la musique
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:31

Apparemment, ROTEL serait assez SEC , quelqu'un peut confirmer ? :roll:
Si quelqu'un a du CAMBRIDGE , j'aimerai aussi avoir son avis.... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:15

haskil a écrit:BEn oui, parce que si je change les enceintes sur ma chaine.... la colorations générale change... que se soit en stéréo avec amplis divers et variés dont tubes, que ce soit en HC.

20 % revient aux amplis

80 % aux enceintes et à leur couplage avec le local.

Sauf cas particulier d'amplis à la ramasse

+1 sans oublier que les oreilles ne perçoivent pas pareils
olsen
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Déc 2009 19:26
  • offline

Message » 22 Nov 2010 21:17

agame a écrit:tiens un post qui je le sens va partir en vrille asez vite :mdr: :mdr:

Sans dec', mais pourquoi donc :mdr: .

haskil a écrit:BEn oui, parce que si je change les enceintes sur ma chaine.... la colorations générale change... que se soit en stéréo avec amplis divers et variés dont tubes, que ce soit en HC.

20 % revient aux amplis

80 % aux enceintes et à leur couplage avec le local.

Je serai même plus cruel !

15% aux amplis généralement (mais comme les amplis de HC et même de HIFI (le fameux tubes) n'ont rien de vraiment neutre, avec de grosses limites souvent dans le grave/infras avec demande de SPL et des aigus parfois casse-goule ... On est loin d'amplis pro ou studio !)

35% enceintes : Conception elle même, filtrage passif qui implique la superposition des courbes de HP qui provoquent indéniables des réponses en peigne, des phases qui tournent ...

50% : Pièce et placement, là ça fait très mal, ondes stationnaires, réflexions primaires non contrôlées, gain room à l'arrache ...

Bref, un ampli n'est pas chaud, froid, mou, rond, carré, isocèle, clair, transparent, phosphorescent .... !

Mais bon ou mauvais ! Un ampli doit reproduire la dynamique de la musique, avoir un équilibre de sortie le plus plat possible sur une bande-passante de 20 Hz à 20 Khz !

Un ampli chaud désigne souvent des amplis avec une coloration en sortie, donc non respect de la source !

Un ampli rond/lourd, désigne souvent une bosse souvent situé dans le grave, haut grave (peut être aussi ailleurs ?) !

Un ampli mou désigne un ampli dont la dynamique est nulle, et donc qu'il ne tient pas !

Un ampli clair/brillant désigne souvent un sur-élévation plus ou moins importante dans l'aigu ... Donc OUT aussi !

Un ampli écourté dans le grave montre aussi que l'alimentation ne sont pas dimensionnées pour tenir correctement les basses fréquences (donc pas de Haute Fidélité non plus là dedans !).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Nov 2010 22:08

+1 :mdr:

Par contre pour moi les enceintes c'est bien que plus que 35% du résultat.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:05

Tout cela est tres juste....Et je partage votre analyse SAUF QUE :

Avec les memes enceintes, dans la meme piece , changer d'ampli change completement le son....Le difference la plus flagrante est entre un Onkyo et un Yamaha !...Ce n'est carrement plus le meme son...J'en ai deja fait l'experience.
Attention , je n'ai pas dis que l'un est meilleur que l'autre , c'est une question de gout. Certains prefereront le son Yam et d'autres le son Onkyo.
Et a l'ecoute comparative , on peut facilement dire que l'Onkyo a un son plus Rond/ chaud et le yamaha un son plus Froid /clair / analytique.

Pour la video, c'est pareil , certains aiment une image plus "bleue" et d'autres plus "rouge" ...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma