Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 337 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

construction maison et mon reve une salle dedié

Message » 19 Nov 2010 10:23

Voila nous deposons le permis la semaine prochaine et dans les plans nous avons reussi a realisé une piece dedié de 26 m2.

Cela fait longtemps que nous voulions realiser ce projet.

Voici en quelque mots les etapes et surtout les question qui me tarabuste ;)

La salle fait 6.50m de long sur 4 de large.
Une etude acoustique a ete faite et nous somme parti sur une déparallélisation des mur latéraux et arrières ainsi que le plafond, le traitement qui sera aplliqué sur le mur avant et arriere sera a base de laine de roche de 20 cm reparti sur la moitié du mur avant et aussi arriere.
le plafond sera lui traité aussi a l'aide de panneau de laine de verre couleur noir
les mur lateraux seront eux traité aussi par des panneaux de laine de roche de 0,8cm d'epaisseur disposé en forme de damier sur les 2 murs.

voila la description de la piece

Maintenant je suis un peu embeter par plusieurs points..

le 1er concerne les enceintes, en effet j'ai 6 colonnes cabasse identiques si je fais une scene devant d'une certaine hauteur, je vais desequilibré l'arriere :-? si je monte les enceintes arriere je pense que cela n'ai tout simplement pas prevu dans le cadre de colonne et j'ai peur de denaturé l'ensemble qu'en pensez vous ?

Je ne vais peut etre pas faire d'estrade tout court..mais la aussi j'ai un soucis car les enceintes doivent etre au millieu de l'ecran (une toile sera commandé en temps voulu a chris.24) et sans estrade les enceintes seront a 20cm en dessous du millieu de l'ecran..a votre avis est ce que cela peut s'entendre ?? 20 cm plus bas que le millieu de l'ecran quand on est a environ 4m50 je me pose la question ???

la derniere question concerne l'habillage des murs je doit trouver un tissus acoustiques qui soit transparent au passage du son...la je dois dire que j'ai trouver chez RT60 ceci
http://www.rt60.net/lucia.htm..mais le prix de la salle commence et se chiffrer...avez d'autre idées ou astuces ?
De mon coté j'ai trouver ceci..
http://loisir-creatif-fr.buttinette.com ... 2902,57213)/Tissu-polyester-noir-57213.htm?wmn=2010635&chk=cookie
mais la je ne suis pas sur du tout de mon coup.. :roll:

bien sur je ferais les photos de l'evolution mais il ne faut pas etre tres pressé lolll

merci a toute la communeauté pour vos reponses
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 19 Nov 2010 10:40

minicooper31 a écrit:le 1er concerne les enceintes, en effet j'ai 6 colonnes cabasse identiques si je fais une scene devant d'une certaine hauteur, je vais desequilibrer l'arriere :-?

Salut Super Jaimie ! :mdr:
J'ai l'impression que tu te prends la tête pour pas grand chose, c'est pas quelques centimètres d'écart (une estrade de combien ? 15/20 cm ?) qui vont faire une différence !!! surtout rapporté sur la distance entre l'avant et l'arrière !

minicooper31 a écrit:les enceintes seront a 20cm en dessous du millieu de l'ecran..a votre avis est ce que cela peut s'entendre ?? 20 cm plus bas que le millieu de l'ecran quand on est a environ 4m50 je me pose la question ???

Pareil !!!
Sur la distance en effet, je ne pense pas que l'on sente une telle différence !!!
Si ca t'inquiète vraiment, tu peux faire un petit socle pour les surélever. Pense aussi à ceux qui ont des salles dédiées avec du 2.40m de base...sans écran transonore donc la centrale au pied de l'écran !!!
Je ne dis pas que c'est l'idéal loin de là, mais une différence de 20 cm sur une toile de hauteur 1.40 m / 1.70 m (suivant ta base) franchement... :roll:

minicooper31 a écrit:la derniere question concerne l'habillage des murs je doit trouver un tissus acoustiques qui soit transparent au passage du son...la je dois dire que j'ai trouver chez RT60 ceci
http://www.rt60.net/lucia.htm..mais le prix de la salle commence et se chiffrer...avez d'autre idées ou astuces ?

Bah du tissu tout simple en 2.80 m de large au Marché Saint Pierre à Paris pour 7 euros le mètre linéaire !!!
En province on doit bien trouver des boutiques qui vendent du tissu au mètre.
Sinon ta référence, ce sont des petites largeurs donc il te faudra plusieurs pans car ta hauteur de mur fait environ 2.50 m non ?

minicooper31 a écrit:De mon coté j'ai trouver ceci..
http://loisir-creatif-fr.buttinette.com ... 2902,57213)/Tissu-polyester-noir-57213.htm?wmn=2010635&chk=cookie
mais la je ne suis pas sur du tout de mon coup.. :roll:

1.50 m de large, ca va te faire 4 pans pour faire un mur !!! :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Nov 2010 10:57

lolll super jaimie :mdr:

minicooper31 a écrit:
les enceintes seront a 20cm en dessous du millieu de l'ecran..a votre avis est ce que cela peut s'entendre ?? 20 cm plus bas que le millieu de l'ecran quand on est a environ 4m50 je me pose la question ???

Pareil !!!
Sur la distance en effet, je ne pense pas que l'on sente une telle différence !!!
Si ca t'inquiète vraiment, tu peux faire un petit socle pour les surélever. Pense aussi à ceux qui ont des salles dédiées avec du 2.40m de base...sans écran transonore donc la centrale au pied de l'écran !!!
Je ne dis pas que c'est l'idéal loin de là, mais une différence de 20 cm sur une toile de hauteur 1.40 m / 1.70 m (suivant ta base) franchement...

Je me dis la meme chose :wink: haa oui la base sera 3m sur 1.70 de large

Au fait ... concernant le placement de l'ecran a combien de hauteur doit t'il etre mis du sol ? a la maison nous avons fait des tests et quand on est assis je pense partir de 40 cm du sol...des avis ou conseils ??

Le probleme du tissus et que d'apres l'acousticien il ne doit faire barage au passage du son pour que le traitement derriere puisse fonctionner.. Car ils ont fait des calcul par rapport a tout cela pour avoir un RT de 0.34 sur toute la gamme de frequence...Ca m'embeterais de foiré le traitement effectué par un mauvais choix dans le revetement.. mais le prix du metre chez RT et ....embetant va t'on dire :roll:
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:36

minicooper31 a écrit:Le probleme du tissus et que d'apres l'acousticien il ne doit faire barage au passage du son pour que le traitement derriere puisse fonctionner.. Car ils ont fait des calcul par rapport a tout cela pour avoir un RT de 0.34 sur toute la gamme de frequence...

Si tu en es à ce point là, je ne peux rien pour toi :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:49

c'est grave docteur :mdr:
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 20 Nov 2010 19:45

Car ils ont fait des calcul par rapport a tout cela pour avoir un RT de 0.34 sur toute la gamme de frequence


C'est quoi ça ?

Merci,

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 25 Nov 2010 13:42

Herve71 a écrit:
Car ils ont fait des calcul par rapport a tout cela pour avoir un RT de 0.34 sur toute la gamme de frequence


C'est quoi ça ?

Merci,

A+



voila la reponse grace au tuto de mr cluzet ;)

http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 07 Déc 2010 12:25

Interessant. Donc le but c'est de faire une absorption large bande avec 20cm de laine de roche. Le traitement sera derrière un tissu.

Exctement ce que je compte faire. je le vois pour moi de manière modulaire, chaque panneau de LDR sera amovible pour faire varier le traitement...

Tu sais ce que tu va mettre comme LDR?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message