Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Branchement casque sur ensemble Quad 33/303

Message » 19 Nov 2010 17:32

Bonjour,

Dans l'attente de revoir mon ensemble Quad 33+303 en révision, je me renseigne sur la possibilité d'y brancher mon casque (Sennheiser RS 140, certes pas vintage, mais bien pratique).
Comment puis-je donc utiliser mon casque en sachant que le Quad 33 dispose de :
- 2 entrées radio (un tuner FM3 branché)
- Tape Record
- Tape Replay (lecteur cd)
- Disc (platine vinyle)
- Output (Quad 303)

Ou bien sur le Quad 33 ?

Un ampli casque?

Merci d'avance
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 19 Nov 2010 17:57

Bonjour,
simplement branché sur la sortie "Tape Record" du 33.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2010 18:04

Avec un adaptateur Din/Jack alors?
On peut également y mettre un ampli casque par la suite?

Merci :wink:
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 19 Nov 2010 18:16

Oui, mais tu ne trouveras probablement pas d'adaptateur DIN/Jack femelle câblé correctement...
Il faut que tu le fasses, ou le fasses faire; par ton réparateur, par ex. :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2010 18:36

RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 19 Nov 2010 22:25

Peut-être, mais pas sûr...

5 broches d'un côté, 3 de l'autre: 1 chance sur 15 d'avoir le bon adaptateur !!!
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:51

Ben, chez PlanaBox, ils font des câbles DIN/RCA pour les préamplis de chez Quad:
http://www.planabox.com/images/JPEG/DIN_4_a_2_RCA.jpg

http://www.planabox.com/images/JPEG/DIN_5_a_2_RCA.jpg

Des DIN4 et des DIN5 selon les besoins.
Pas pour rien (même si ce sont des $ canadiens) mais ça devrait pouvoir résoudre ton problème, je crois…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:12

Tu as quoi comme enceintes avec ton 33/303 ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Nov 2010 10:56

Ils vont faire tourner des Sampan 303 M1, j'ai hate de récupérer l'ensemble que je n'ai quasimment pas écouter vu qu'il avait besoin d'un petite révision.
Dub : j'ai déjà ce type d'adaptateur pour mon lecteur cd et platine vinyle. Je peux tenter d'en brancher un et rajouter un adaptateur RCA-Jack et d'y metttre le casque? Je risque quelque chose si, comme le disait saveriancouty, le DIN n'est pas branché comme il faut?
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:09

saveriancouty a écrit:Bonjour,
simplement branché sur la sortie "Tape Record" du 33.
8)

une sortie Taperecord n'est pas adaptée au raccordement direct d'un casque ...
l'impedance d'un casque est trop faible, et de plus le niveau de sortie n'est pas réglable
par contre c'est le bon endroit pour brancher un ampli casque
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Nov 2010 13:36

Certes,
mais notre ami possède un casque sans fil...
Image

http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_fr.nsf/root/private_headphones_wireless-headphones_009926
L'entrée dans la base (émetteur) se fait au niveau ligne :idee:

Son problème est de trouver un adaptateur
Din 5 broches mâle ---> mini jack stéréo femelle
correctement câblé.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2010 14:01

RoseTattoo a écrit:Dub : j'ai déjà ce type d'adaptateur pour mon lecteur cd et platine vinyle. Je peux tenter d'en brancher un et rajouter un adaptateur RCA-Jack et d'y metttre le casque? Je risque quelque chose si, comme le disait saveriancouty, le DIN n'est pas branché comme il faut?



Difficile à dire dans l'absolu mais normalement, tu dois pouvoir faire un essai sans risque.
La sortie tape record peut bien sûr être branchée sur l'entrée de la base de ton casque sans fil (j'ai branché la sortie audio RCA de mon téléviseur sur l'entrée de la base de mon casque sans fil et l'ampli intégré fait l'affaire).
Toute la difficulté, c'est un peu comme ce qui se passe avec les câbles XLR/RCA de chez Linn, de savoir comment et si c'est bien câblé, càd si la partie out (rec out) et la partie in (rec in) du brochage de la prise DIN sont bien montés (évidemment un câble "QUAD" un peu comme ceux que je t'indiquais l'existence résoud le problème à la base).
Mais même comme ça, ça ne pourrait être réellement ennuyeux que si tu dirigeais un signal vers une sortie au lieu de le diriger vers une entrée. Or, tu branches ton câbles:

- la sortie rec out de ton quad va émettre un signal qui va passer dans ton cpable, s'il est broché "dans le bon sens" et parvenir à l'entrée de la base de ton casque sans fil: tu le sauras parce que tu vas entendre quelque chose

- si le câble est monté "à l'envers" ou de travers, au pire, seule une "partie" du signal (le "plus" ou le "moins") ou rien du tout ne va arriver sur l'embase de ton casque — mais, et c'est l'essentiel, normalement aucun signal ne va "entrer" dans la sortie rec out de ton préampli; à vue de pays, tu devrais seulement ne pas avoir de volume — et tu en seras revenu au même point: acheter un câble "spécial".

N.B. Je dirige la sortie tape out de mon préampli Linn LK1 (sortie en XLR) vers une entrée de mon préampli (en RCA), avec un câble du même genre (à part que c'est du XLR 5 points et pas de la DIN 5), pour n'exploiter que la section phono de mon Linn. Quand je branche "à l'envers", je ne branche au pire qu'une entrée sur une entrée, ce qui ne présente aucun risque. Là, à moins que je ne trompe du tout au tout dans mon raisonnement, ou que j'ai oublié quelque chose, c'est un cas analogue.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2010 14:42

+1 avec Dub

en din "standard" les entrées et les sorties tape sont regroupées sur la même prise 5 broches ça n'a pas l'air d'être le cas sur le quad 33
une solution ( si tu es réfractaire au fer à souder) est d'utiliser un câble din 5broches/4RCA
Image
... parmi les 4RCA tu devrais fatalement retrouver les 2 sorties
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Nov 2010 14:58

N.B.
Image

si j'en crois le manuel du couple 33-303 que j'ai dans mes archives, il y a deux prises sur le panneau arrière du Quad, une prise nommée "Tape Record": avec (dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la gauche), les indications (correspondants à chaque point de la DIN):

L
R
terre
[R]
[L]

à mon avis, les deux premières sont des entrée, et les deux dernières les sorties: ce qui est un guide pour utiliser le câble correspondant. Et si je comprends bien tout a une masse commune (ce qui est dans mes souvenirs un peu ennuyeux en cas de faux brochage).
L'indication donnée est: combined record/replay socket — ce qui semble vouloir dire qu'on ad'avord record (donc way in) et seulement ensuite replay (donc way out).

Il y a aussi une prise nommé "Tape Replay" qui semble une DIN 3 points, avec en indication (correspondants à chaque point de la DIN):

terre
R
L
Cette prise là ne sert qu'à y brancher la sortie monitoring d'un enregistreur (donc si je comprends bien, c'est seulement une entrée).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2010 15:38

dub a écrit:N.B.
Image

si j'en crois le manuel du couple 33-303 que j'ai dans mes archives, il y a deux prises sur le panneau arrière du Quad, une prise nommée "Tape Record": avec (dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la gauche), les indications (correspondants à chaque point de la DIN):

L
R
terre
[R]
[L]

à mon avis, les deux premières sont des entrée, et les deux dernières les sorties: ce qui est un guide pour utiliser le câble correspondant. Et si je comprends bien tout a une masse commune (ce qui est dans mes souvenirs un peu ennuyeux en cas de faux brochage).
L'indication donnée est: combined record/replay socket — ce qui semble vouloir dire qu'on ad'avord record (donc way in) et seulement ensuite replay (donc way out).

dans ce cas il s'agit bien d'une "bonne vieille din standard" 5 broches

Il y a aussi une prise nommé "Tape Replay" qui semble une DIN 3 points, avec en indication (correspondants à chaque point de la DIN):

terre
R
L
Cette prise là ne sert qu'à y brancher la sortie monitoring d'un enregistreur (donc si je comprends bien, c'est seulement une entrée).

Cdlt :wink:

c'est vraisemblable ...
c'est plutot bien résumé ici
http://www.tavernier-c.com/prises_din.htm
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message