ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 231 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Avis sur KEF XQ 20 !!!!

Message » 17 Avr 2009 9:32

Bonjour,

A la recherche d’enceintes bibliothèque (madame n’aime pas le coté mastoc des colonnes)
Je me suis arrêté pour l’instant sur des KEF XQ 20 (après avoir écouté du Triangle, BW, Dynaudio …)

Avez-vous un retour d’expérience sur ces enceintes ? ses qualités et ses défauts, la mise en œuvre et le type d’ampli qui va bien.

Ce qui ma plu c’est leur ouverture, une scène sonore bien large avec un medium aigu extrêmement détaillé, des bases qui percutent bien je trouve ( à l’inverse des CM5 qui sont trop ronde)

Merci pour vos futurs conseils :wink:
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2009 15:28

le plus important, ce n'est l'avis des autres, mais bien le tien qui compte. Si ces enceintes t'ont plus, c'est le principal.
Pour alimenter les demoiselles, faut un peu de courant, mais tout en restant dans la douceur. Dans les produits que je connais, je leur mettrais bien un Audio Analogue Primo Cento, et un lecteur Arcam CD37. Côté câbles, un Audioquest Type 8 sera très bien en HP. Pour la modulation, tout dépendra de tes gouts : Audioquest Columbia pour l'équilibre ou Nordost Red Dawn pour la rapidité.

:wink:


PS : si tu cherches une enceinte qui ne prend pas de place, et qui a une scène sonore large, je t'invite à aller écouter la future JMR EMP Nano, qui sera dispo début mai. M'est avis que ça devrait t'intéresser, et encore plus Madame.

:idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 16:03

julien max jacquemin a Ă©crit:le plus important, ce n'est l'avis des autres, mais bien le tien qui compte. Si ces enceintes t'ont plus, c'est le principal.
Pour alimenter les demoiselles, faut un peu de courant, mais tout en restant dans la douceur. Dans les produits que je connais, je leur mettrais bien un Audio Analogue Primo Cento, et un lecteur Arcam CD37. Côté câbles, un Audioquest Type 8 sera très bien en HP. Pour la modulation, tout dépendra de tes gouts : Audioquest Columbia pour l'équilibre ou Nordost Red Dawn pour la rapidité.

:wink:


PS : si tu cherches une enceinte qui ne prend pas de place, et qui a une scène sonore large, je t'invite à aller écouter la future JMR EMP Nano, qui sera dispo début mai. M'est avis que ça devrait t'intéresser, et encore plus Madame.

:idee:


En parlant d’avis c’est au sens large et pas seulement de l’écoute :roll:
Ne connaissant pas toutes les offres d’enceintes du marché l’avis d’autres utilisateurs est toujours intéressante. :idee:
Dans bon nombres de boutiques ou l’offre de bibliothèques est quasiment inexistante.
Surtout si la mise en œuvre est difficile alors je suis preneur d’information.

Merci de ta réponse
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2009 16:10

Contrairement aux iQ, les xQ ont effectivement besoin de douceur... moi, j'y mets du Kora en amplification et sur les 20, un 90 ça va très bien : c'est hybride.... un joli médium, un grave un peu tenu. AA aussi, même esprit, je suis d'accord avec JMJ.

L'offre n'est pas quasi inexistante. Tu trouves pas mal de revendeurs Kef dans ta région. Et les marques que l'on t'a citées sont aussi souvent représentées... donc ça le fait. J'ai moi même, dans mon petit bouclard de province des xQ20 en démo. A Paris et sa région, ils doivent être une douzaine à les avoir en demo sinon plus pour les xQ20 et une quinzaine à avoir les XQ en général.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 17 Avr 2009 16:33

Le problème n’est pas de savoir ou les écouter mais juste un échange d’expérience avec ceux qui les possèdent ou les ont écoutées. :wink:
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2009 18:21

La KEf est une belle bibliothèque... belle mais sans aucun charme musical... La Haydn de Vienna Acoustic est nettement plus agréable à écouter (et je possède une paire de XQ20 que je brade mais que je ne conseille pas). Dans les biblio à moins de 2000 € les bons produits sont plutôt très rares...
Quelques psites intéressantes à mon avis :
Je ne sais pas si la marque existe encore, mais l'une des biblio les plus intéressantes que j'ai écoutée, à environ 1500 € était les perspective 2 de JLA. Au tarif proposé elles étaient vraiment bluffantes (merci Fostex)ensuite, je conseillerai une autre enceinte musicale,la Focus Audio FS-6 mais à écouter c'est pas évident. Elle est en écoute à Paris, à Belfort et à Nantes. Comme la KEF, cette enceinte de bibliothèque est noire laquée mais, pas comme la Kef, elle fait de la musique et encore plus, elle procure du plaisir.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Avr 2009 13:00

Bonjour Mr Lincal que j'ai l'impression d'avoir déjà croisé :wink:
Je lis vos propositions et je ne m'y retrouve pas du tout.
La Kef XQ20 n'est pas une biblio sans charme et elle ne demande pas à être traitée "avec douceur". C'est une enceinte qui m'intrigue depuis un moment parce que justement, je n'arrivais pas à la faire vivre et pas un ampli n'était à la hauteur en restant raisonnable.
Le jour où Lincal est venu au magasin, nous avons testé, entre autre, les XQ20 sur un Kora 90 et ça n'avait rien de transcendant. Restitution plan-plan, pas désagréable mais pas "vibrante". On a alors testé le A1 de Musical Fidelity et là, l'enceinte s'est ouverte et révélée et elle est magnifique. Pierre Lenhardt passant par là, nous avons même confronté les XQ20 aux Référence 203 sur l'A1 et honnêtement, les biblios n'avaient pas à rougir face à ces splendides colonnes. Juste plus brutes, un poil moins policées mais tout aussi équilibrées et vivantes (plus "bluesy" et plus "roots").
J'ai depuis fait le test avec un Naim (le 5i) qui va moins loin que l'A1 mais je n'en suis pas moins convaincu d'une chose : brancher un ampli qui envoie du courant, beaucoup de courant et les XQ20 sauront l'exploiter au mieux.
Christophe
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 19 Avr 2009 14:29

Karu Elecson KLS a écrit:... nous avons même confronté les XQ20 aux Référence 203 ...


Bonjour,

As-tu pu Ă©galement les comparer aux iQ30?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Avr 2009 14:48

Oui, c'est justement elles qui me posaient problème par rapport aux xQ20. Autant je trouvais que les iQ30 étaient des plus agréables, autant les xQ20 me semblaient ternes.
Disons qu'avec le MF A1, la hiérarchie est clairement respectée, ce qui ne fait pas pour autant des iQ30 de mauvaises enceintes :P Juste des enceintes qui vont moins loin ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 19 Avr 2009 18:35

LINCAL a écrit:En parlant d’avis c’est au sens large et pas seulement de l’écoute :roll:
Ne connaissant pas toutes les offres d’enceintes du marché l’avis d’autres utilisateurs est toujours intéressante. :idee:
Dans bon nombres de boutiques ou l’offre de bibliothèques est quasiment inexistante.
Surtout si la mise en œuvre est difficile alors je suis preneur d’information.


Pour ĂŞtre tout Ă  fait honnĂŞte avec toi, je ne suis pas fan des XQ20, mais c'est mon gout personnel. Je pense qu'il y a d'autres petites biblios qui sonnent mieux Ă  mes oreilles comme la JMR Duet, la Monitor Audio GS10, pour ne citer qu'elles.
Mais si la XQ20 t'a plu, tu as maintenant tous les atouts pour bien les faire chanter.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Avr 2009 15:33

Karu Elecson KLS a écrit:Bonjour Mr Lincal que j'ai l'impression d'avoir déjà croisé :wink:
Je lis vos propositions et je ne m'y retrouve pas du tout.
La Kef XQ20 n'est pas une biblio sans charme et elle ne demande pas à être traitée "avec douceur". C'est une enceinte qui m'intrigue depuis un moment parce que justement, je n'arrivais pas à la faire vivre et pas un ampli n'était à la hauteur en restant raisonnable.
Le jour où Lincal est venu au magasin, nous avons testé, entre autre, les XQ20 sur un Kora 90 et ça n'avait rien de transcendant. Restitution plan-plan, pas désagréable mais pas "vibrante". On a alors testé le A1 de Musical Fidelity et là, l'enceinte s'est ouverte et révélée et elle est magnifique. Pierre Lenhardt passant par là, nous avons même confronté les XQ20 aux Référence 203 sur l'A1 et honnêtement, les biblios n'avaient pas à rougir face à ces splendides colonnes. Juste plus brutes, un poil moins policées mais tout aussi équilibrées et vivantes (plus "bluesy" et plus "roots").
J'ai depuis fait le test avec un Naim (le 5i) qui va moins loin que l'A1 mais je n'en suis pas moins convaincu d'une chose : brancher un ampli qui envoie du courant, beaucoup de courant et les XQ20 sauront l'exploiter au mieux.
Christophe
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 20 Avr 2009 15:34

Karu Elecson KLS a écrit:Bonjour Mr Lincal que j'ai l'impression d'avoir déjà croisé :wink:
Je lis vos propositions et je ne m'y retrouve pas du tout.
La Kef XQ20 n'est pas une biblio sans charme et elle ne demande pas à être traitée "avec douceur". C'est une enceinte qui m'intrigue depuis un moment parce que justement, je n'arrivais pas à la faire vivre et pas un ampli n'était à la hauteur en restant raisonnable.
Le jour où Lincal est venu au magasin, nous avons testé, entre autre, les XQ20 sur un Kora 90 et ça n'avait rien de transcendant. Restitution plan-plan, pas désagréable mais pas "vibrante". On a alors testé le A1 de Musical Fidelity et là, l'enceinte s'est ouverte et révélée et elle est magnifique. Pierre Lenhardt passant par là, nous avons même confronté les XQ20 aux Référence 203 sur l'A1 et honnêtement, les biblios n'avaient pas à rougir face à ces splendides colonnes. Juste plus brutes, un poil moins policées mais tout aussi équilibrées et vivantes (plus "bluesy" et plus "roots").
J'ai depuis fait le test avec un Naim (le 5i) qui va moins loin que l'A1 mais je n'en suis pas moins convaincu d'une chose : brancher un ampli qui envoie du courant, beaucoup de courant et les XQ20 sauront l'exploiter au mieux.
Christophe


Arf je suis démasqué… :oops:

Dans tous les cas merci Christophe pour ta disponibilité et le temps accordé à mes écoutes.
Mon choix n’est pas encore finalisé mais les xq 20 sont les seules parmi ce que j’ai déjà écouté qui marque des points.
Même si elles ne sont pas les références il y a nettement pires.
Pour les maigres références que j’ai, pour moi elles font déjà de la vrai musique.

Maintenant avec les quelques références que vous m’avez tous indiqués, j’ai de quoi passer des heures en auditorium..
Focus Audio FS6, JMR Duet, Vienna Acoustique, Monitore Audio GS10
Et j’aimerai aussi tenter l’expérience sur l’Odyssée Acoutique Iguana (qui doit être une merveille)

Encore Merci :wink:
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 15 Nov 2010 23:31

(BEdit par Haskil : cf. la charte. assimilable Ă  une PA...)
pierre100665
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Sep 2010 18:20
Localisation: Tilff, Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2010 22:14

les Xq20 sont exelente comme biblio
un conseil va tester les Q 300 aussi tu rique d etre etoner pour le prix :wink:
rolin95
 
Messages: 338
Inscription Forum: 16 Mar 2008 3:46
  • offline

Message » 19 Nov 2010 23:50

rolin95 a Ă©crit:les Xq20 sont exelente comme biblio
un conseil va tester les Q 300 aussi tu rique d etre etoner pour le prix :wink:


Merci pour l'info :wink:
Mais mon choix c'est porté sur des Vienna Acoustique Haydn et avec mon ensemble Naim c'est un vrai bonheur :mdr:
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message