Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, chris25, Emmanuel Piat, gag67, guittet, Playoda 62, thivame et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

A y est j'ai mon htPC mais...

Message » 20 Nov 2010 10:23

Hello tout le monde,

Ca y est je me suis décidé et j'ai profité de mon anniversaire pour me constituer un pc home cinéma( cf config ci-dessous).

Le pc est monté depuis hier soir et tout à l'air de bien fonctionner sauf :
Pb rencontrés
1/ Lorsque que je branche mon pc au vidéopro( Sony WL40) via l'ampli Yamaha VX3800 j'ai le bureau windows qui n'occupe pas toute la surface de l'écran de projection. Il y a une bande vide entre les limites du bureau et le bord de l'écran. Ca me le fait seulement sur cette source, aucun pb d'occupation de l(écran avec la PS3 ou le lecteur de DVD. La résolution du bureau est de 1920*1080 ce qui correspond à la résolution native du vp qui est full hd. Quelqu'un a t il déjà rencontré le pb, une piste pour résoudre ce pb ? Résolu merci :D
2/ Je n'arrive pas à lire les disques bluray du commerce : aucun des 2 lecteurs que j'ai installé ne semble pouvoir lire les br. J'ai pour l'instant installé XBMC et MPC HC. Quelqu'un est il capable de me donner un nom de soft capable de lire facilement les br du marché ?

Cible : je souhaiterai utiliser ce pc pour la lecture des vidéos et de la musique et pour le rip de mes bd.
3/Pour la vidéo j'ai commencé à lire le topic d'Archizor qui préconise l'utilisation commune de XBMC et MPC HC. Cette solution me séduit car d'après ce que j'ai lu MPC HC + une ribambelle de soft supplémentaires = très bon lecteur et XBMC est uine très belle interface que je peux commander depuis mon mobile Androïde.
4/ Pour le rip des bd quel soft me conseillez vous ?

Quelqu'un peut il m'aider svp, me donner des pistes ? J'attends avec impatience vos retours.

Ma config matérielle :
Lecteur Bd : LG CH10LS20
Processeur : Corei7- 950
Ventirad d'origine
Carte mère : GIGABYTE GA-X58A-UD3R
Mémoire : Corsair DDR3 XMS3 3*2Go PC 12800( 1600Mhz)
Carte grapgique : MSI R5770 Hawk Radeon
Alimentation : Corsair TX650W CMPSU-650TX

OS : windows 7 32 bits

Softs installés : WBMC, MPC HC, fan speed
Dernière édition par jimbert le 20 Nov 2010 16:19, édité 1 fois.
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2010 13:21

Salut,

1) Problème courant rencontré par beaucoup de monde.
C'est l'overscan. A désactiver dans le catalyst control center pour toutes les fréquences que tu compte exploiter (24, 25, 30, ...)

2) Powerdvd, tmt, ...

3) excellent choix. lis bien les tutos et autres infos.
la rc de xbmc 10.05 est sortie hier si tu veux la tester.

4) Anydvd hd ou DVDFab HD Decrypter
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 20 Nov 2010 13:38

Merci pour ces réponses rapides !

Je vais regarder dans le Catalyst Control Center où je peux désactiver cette fonction, c'était mon plus gros pb !

Sinon pour le reste je ne m'attendais pas à pouvoir déjà avoir du son et de l'image via le hdmi plus contrôle de xbmc via mon mobile tout de suite après avoir monté monté mon pc hier soir.
Vais m'attaquer en // au rip de mes bluray. Je crois que c'est cette activité qui consomme le plus de CP§U d'après mes lecture. C'est ce qui m'a poussé à prendre un i7 plutôt qu'un i5.
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2010 16:08

Pour le point 2/ c'est vraiment dommage de devoir utiliser un soft tiers pour lire les disque br :( Ca complique l'utilisation du pc hc et en plus mais telco xbmc ne fonctionne plus dans ce cas re :(

N'y a t il pas d'autres solutions ?
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2010 17:06

Qu'est ce que tu entends par rip de tes bluray ?
si c'est juste faire une iso de tes disques via les logiciels indiqués au point 4/ ça consomme peu de ressources, t'aura juste besoin de beaucoup d'espace disque.
Si c'est réencoder tes bluray alors là, oui, ton proc va être plus qu'utile.

Pour le point 2/ tu peux lire les fichiers m2ts des bluray avec mpc-hc mais tu perd les menus et autres avantages des bluray.
Sans compter que si ton film est sur plusieurs m2ts il va te falloir trouver le bon ordre de lecture (ou refaire un m2ts).

Tu peux paramétrer autant de lecteur externe à xbmc que tu veux donc c'est pas si compliqué que ça.
mpc-hc est déjà un lecteur externe en plus de xbmc, ça te dérange pas de l'intégrer à xbmc alors pourquoi un logiciel dédié à la lecture des br te dérangerait ?
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 15:28

Lebannen a écrit:Qu'est ce que tu entends par rip de tes bluray ?
si c'est juste faire une iso de tes disques via les logiciels indiqués au point 4/ ça consomme peu de ressources, t'aura juste besoin de beaucoup d'espace disque.
Si c'est réencoder tes bluray alors là, oui, ton proc va être plus qu'utile.

Pour le point 2/ tu peux lire les fichiers m2ts des bluray avec mpc-hc mais tu perd les menus et autres avantages des bluray.
Sans compter que si ton film est sur plusieurs m2ts il va te falloir trouver le bon ordre de lecture (ou refaire un m2ts).

Tu peux paramétrer autant de lecteur externe à xbmc que tu veux donc c'est pas si compliqué que ça.
mpc-hc est déjà un lecteur externe en plus de xbmc, ça te dérange pas de l'intégrer à xbmc alors pourquoi un logiciel dédié à la lecture des br te dérangerait ?


Salut !
Pour moi le rip de bluray c'est juste le fait de les mettre sur le nas. A quoi ça sert de réencoder ses bluray ?

Pour le point 2 je ne savais pas que XBMC était capable de gérer d'autres lecteurs. Comment on fait pour spécifier à xbmc qu'il faut utiliser powerdvd par exemple juste pour la lecture des disques bluray ? J'ai vu dans les différents exemples fournis dans le post d'Archizor qu'on pouvait le faire par type de format d'encodage pas contre par type de média je ne savais pas la chose possible. Si c'est le cas ça me va.
Mais il me semble que ce que fait xbmc c'est d'ouvrir le player adéquat. Si c'est le cas je perds le contrôle à distance pendant l'utilisation du logiciel tiers. Cette possibilité de contrôl à distance est pour moi l'un des gros points forts de xbmc.

De plus en faisant des tests de lecture de bd avec powerdvd 9 j'ai une perte de qualité de l'image : les couleurs semblent délavées on dirait qu'il y a un exces de luminosité en comparaisant directe avec la lecture par la PS3 ou du rip de ce même bd lu par xbmc. Quelqu'un a une explication/ solution pour résoudre le pb ?
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2010 12:57

jimbert a écrit:Salut !
Pour moi le rip de bluray c'est juste le fait de les mettre sur le nas. A quoi ça sert de réencoder ses bluray ?


A gagner de la place mais ça prends du temps et tu perd tous ce qui est menus et bonus.

jimbert a écrit:Pour le point 2 je ne savais pas que XBMC était capable de gérer d'autres lecteurs. Comment on fait pour spécifier à xbmc qu'il faut utiliser powerdvd par exemple juste pour la lecture des disques bluray ? J'ai vu dans les différents exemples fournis dans le post d'Archizor qu'on pouvait le faire par type de format d'encodage pas contre par type de média je ne savais pas la chose possible. Si c'est le cas ça me va.
Mais il me semble que ce que fait xbmc c'est d'ouvrir le player adéquat. Si c'est le cas je perds le contrôle à distance pendant l'utilisation du logiciel tiers. Cette possibilité de contrôle à distance est pour moi l'un des gros points forts de xbmc.

oui , ça ouvre le player adéquat à la place de xbmc. A ma connaissance on ne peut pas contrôler un autre programme depuis xbmc.
Si tu ne peut contrôler que xbmc pas de solutions pour toi pour le moment.

jimbert a écrit:De plus en faisant des tests de lecture de bd avec powerdvd 9 j'ai une perte de qualité de l'image : les couleurs semblent délavées on dirait qu'il y a un exces de luminosité en comparaisant directe avec la lecture par la PS3 ou du rip de ce même bd lu par xbmc. Quelqu'un a une explication/ solution pour résoudre le pb ?

Différence de réglages surement.
Regarde dans les réglages du pc
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 17 Déc 2010 12:34

Bonjour à tous,

Petit update de ce post :
2/ Pour la lecture des bluray disc j'ai adopté MPC HT avec DVDfab HD decrypter et l'image est nickel, j'ai utilisé le tuto de Jeremy33 dans le post it pour la mise en œuvre. C'est d'un meilleur niveau que la lecture avec la PS3. Le son HD passe bien avec Reclock et FFDshow. Me reste juste à regarder la synchro fréquence de diffusion entre mon pc, mon videopro et la source.
Sinon j'ai abandonné la lecture via powerDVD car l'image n'était pas terrible( couleur délavées et moins bonne définition).

Me reste plus qu'à régler la question d'ergonomie. Autant XBMC peut être commandé à distance autant il faut que je trouve des solutions avec MPC HC. Si vous avez des solutions je suis preneur.
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2010 14:48

Processeur : Corei7- 950
Ventirad d'origine

:o Va vite investir dans du noctua, tes oreilles et ton proco te diront merci ;)
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline

Message » 20 Déc 2010 23:44

tmouss a écrit:
Processeur : Corei7- 950
Ventirad d'origine

:o Va vite investir dans du noctua, tes oreilles et ton proco te diront merci ;)


Salut !
Le ventirad fait justement partie des interrogations du moment. Tu penses réellement qu'il y a un gain important de température et de bruit entre le ventirad d'origine et un Noctua ?
Quel modèle conseilles tu ? Je pensais au Noctua NH-C12P SE14, ton avis ?
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2010 17:41

Tu penses réellement qu'il y a un gain important de température et de bruit entre le ventirad d'origine et un Noctua ?


Je ne pense pas, j'en suis sûr :mdr: les ventirad de base sont vraiment pourris (pour un niveau sonore nettement plus élevé ça chauffe plus !)

Je te conseille Noctua car c'est vraiment du top. Pour le modèle tout dépend de ton boitier et du socket du proco. Je suppose que tu es en 1366. J'ai l'ancienne version du NH-C12P SE14 (seul le ventilo change me semble-t-il) qui a l'avantage d'être moins haut et donc d'entrer parfaitement dans mon antec remote fusion, mais vérifie quand même les dimensions.

Ensuite pour le montage c'est là que tu vas t'amuser car si rien n'a changé il faut absolument tout démonter (nécessité de sortir la carte mère) pour fixer le ventirad. Un conseil qui t'évitera de t'arracher les cheveux : fixe le support ventirad CM sortie puis fixe là dans ton PC afin de brancher l'alim 4 pin (sinon c'est mort et faut tout redémonter -_-). S'ensuit une séance de doigts de fée pour arriver à fixer le ventirad dans le boîtier car il y a très peu d'espace et donc il faut vraiment être agile et patient (ça m'a pris 20 min pour fixer les 2 vis :S).

Mais une fois tout monté et qu'en pleine charge tu dépasse pas les 45° avec un silence quasi absolu et bien tu peux enfin savourer ton achat.

Si tu as un boitier qui manque de hauteur tu peux te rabattre sur du Prolimatech samuel + ventilo noctua ou du scythe shuriken (c'est ce que j'ai fait pour mon second boitier un peu just en hauteur) moins performant question température à silence égale mais moins encombrant.
tmouss
 
Messages: 219
Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29
Localisation: Nantes (44) / Trappes (78)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message