Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Preampli passif -*- Idée + schéma

Message » 21 Nov 2010 19:34

:wink: Bonjour

Un préampli passif n'aa pas d'alimentation, c'est plutôt bien, mais

Mais il y a souvent un problème d'adaptation d'impédance. Si le son est bon, il manque de dynamique.

Quelqu'un a t il essayer un passif avec un transfo type Lundhall 1:4 (12 dB de gain) 10 k en entréé et 600 en sortie, avec un potard ALPS au primaire ?

Ou plus simplement, qq'un connait the solution et nous en fait profiter ?

J'ai vu ça aussi. L'idée est séduisante mais ne résout pas le problème d'impédance : http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-L ... ttenuator/

A vous lire !
Alain
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 22 Nov 2010 11:07

Salut :)

Le transformateur est une bonne solution :)
Simple, efficace, et si il est de bonne facture c'est encore mieux ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:04

Bonjour, il faut faire un essai avec un simple potentiomètre ( 10 ou 20 K ), la plupart du temps il n'y a pas de problème d'impédance. C'est ce que j'ai fait avec mon pré-ampli, en ne gardant que la motorisation pour la télécommande quand j'ai écouté le résultat..

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:43

Dagda a écrit:Salut :)
Le transformateur est une bonne solution :)
Simple, efficace, et si il est de bonne facture c'est encore mieux ;) Dagda


Je vais prendre des EDCOR moins cher que LUNDHALL et franchement d'un rapport qualité / prix excellent 8)

gouet a écrit:Bonjour, il faut faire un essai avec un simple potentiomètre ( 10 ou 20 K ), la plupart du temps il n'y a pas de problème d'impédance. C'est ce que j'ai fait avec mon pré-ampli, en ne gardant que la motorisation pour la télécommande quand j'ai écouté le résultat.. Gouet


J'ai essayé bien sur. Un ALPS 47 k log que j'avais dans un tiroir.

Entre mon préampli SRPP à 6SN7 , en fait avec ses tubes abso-lu-ment fantastiques :o :

http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage- ... 24085.html

et le potard seul ... je perds en Dynamique. Le son est très bon, très aérien, mais mou.

Le potard seul, je pense, est valable pour les sources qui peuvent donner du courant et de faible impédance de sortie, connectées sur un ampli de haute impédance d'entrée.
C'est pas mon cas ... :-?

Je cherche, mais suis pas satisfait :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 22 Nov 2010 15:26

Les EDCOR sont bons mais pèche un peu dans le grave, du moins c'est ce que j'ai pu constater lors de mes essais ;)
En gros, -3dB à partir de 60Hz en gros

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2010 16:57

Dagda a écrit:Les EDCOR sont bons mais pèche un peu dans le grave, du moins c'est ce que j'ai pu constater lors de mes essais ;)
En gros, -3dB à partir de 60Hz en gros


Tu as une référence qui va bien, du genre primaire 10k et secondaire 1K ou moins ? De rapport 1 ou 2 ?

Ha oui, dans mon test avec potard, plus le volume est faible moins il y a de dynamique. A fond, on retrouve pratiquement le même signal que sans et avec la même dynamique.

Réflexion ... c'est normal ! A faible volume, la Résistance du potard entre le curseur et masse est toute petite et se retrouve en // avec l'impédance d'entrée de l'ampli.
A volume à fond, c'est toute la R du potard qui se retrouve en //
Avec un pot de 10 k et un ampli qui fait 10 k, on se retrouve avec un pont diviseur de deux. Qd même !
Donc, faut 10 fois au minimum l'impédance d'entrée de l'ampli.

Ce qui ne résout en rien le problème en bas volume, cad une petit R en // sur Zi ampli ...

Ce problème du être mille fois abordé, et je ne trouve pas grand chose sur le net pourtant ...
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:08

Moxa33 a écrit:Tu as une référence qui va bien, du genre primaire 10k et secondaire 1K ou moins ? De rapport 1 ou 2 ?


Mieux que ça ;)
viewtopic.php?f=1054&t=29906803

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:54

Moxa33, je crois comprendre que tu places le potentiomètre entre la sortie de ton pré à tubes et ton ampli ?
Pourquoi pas le placer en entrée de ton pré ampli ?
@+
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 0:08

stf_adonf a écrit:Moxa33, je crois comprendre que tu places le potentiomètre entre la sortie de ton pré à tubes et ton ampli ?
Pourquoi pas le placer en entrée de ton pré ampli ?
@+


Nenni, je veux le mettre à la place de mon preamp actif (le métis ROGUE SRPP à 6SN7)

pour mettre un truc de ce genre : http://www.audiophonics.fr/jolida-jd50a ... -5054.html

Note que pour le prix, je ne vais me casser la tête, quitte à rajouter un transfo dedans.
Pas d'alimentation sur le trajet du signal, juste une alim pour motoriser l'ALPS et le récepteur de télécommande.

Ce que je cherche, c'est un preamp passif pour sélectionner mes sources et avoir un volume. Point barre. Voili voila.

Ai-je été clair :-? ?

A vous lire avec plaisir !
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message