Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Anneaux pour les tubes

Message » 22 Nov 2010 0:06

pour les pub on se rejoint :mdr:

il y a un peu à boire et à manger, d'un autre coté il faut bien qu'il vendent leur produit alors il narre leur démarche a défaut de preuve "scientifique"

ils tentent de se démarquer

après c'est à nous a savoir si nous entendons (je préfère ressentons) une influence, en perdant surtout pas de vu le rapport gain / prix

a+

Fred
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:54

Oh mais mon brave monsieur, bien sûr que çà sert à quelque-chose ces petits anneaux en silicone. Ceux qui ont des amplis guitare à lampe le savent bien car la microphonie s'y déclare de maniere beaucoup plus precoce et prononcée qu'en Hi-Fi car le HP et l'ampli sont souvent inclus dans le même baffle. Le HP, à certains niveaux et sur certaines frequences, fait vibrer la lampe de puissance et une boucle microphonique se met en route. Seule solution, sertir la lampe avec un de ces anneaux ou trouver une lampe moins microphonique.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:35

Et le brave monsieur, s'il met tellement fort que le HP fait vibrer les lampes de puissance, c'est qu'il est complètement sourd.
Rien à voir avec de la sono de guitare.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:38

La microphonie dans les amplis guitare, même sur les combos, n'est due qu'à des tubes franchement défectueux ou complètement rincés.

Perso, je teste les tubes en tappant dessus avec une petite baguette en bois... et bien même sur les exemplaires les plus sensibles, il faut y aller franchement avant d'entendre quelque chose. :mdr:

Et puis un peu de microphonie sur les amplis d'instruments, ça rajoute des harmoniques et... améliore le son :idee:
C'est, entre autres, ce qui fait la supériorité des tubes dans cette application.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2010 13:19

Je crois qu'on confond un peu tout là. çà fait vingt ans que je joue de la guitare electrique et je peux vous garantir que si larsens et autres boucles soniques sont souvent agréables voir recherchées, une lampe microphonique ne fera que gacher votre journée.
Pour en revenir à la microphonie en général, j'avoue penser comme vous, que ce qui est nettement audible releve du tube ou du circuit defectueux. Mais la qualité sonore (hi-fi) de chaque lampe depend en grande partie de son aptitude à ne pas "vibrer" quand elles est sollicitée. C'est la raison pour laquelle les lampes les plus recherchées sont celles dont les composants sont les plus rigides possibles. On dit d'ailleurs de ces lampes qu'elles sont à "faible bruit". Alors, pourquoi ne pas chercher à renforcer cette aptitude par l'utilisation d'amortisseurs?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 23 Nov 2010 13:29

jimi00 a écrit:Je crois qu'on confond un peu tout là. çà fait vingt ans que je joue de la guitare electrique et je peux vous garantir que si larsens et autres boucles soniques sont souvent agréables voir recherchées, une lampe microphonique ne fera que gacher votre journée.


+1
Et je rajouterais qu'il n'est pas nécessaire de jouer très fort pour que le phénomène se manifeste...J'ai une tête Tony Bruno S100 avec 4 EL34 Seltvana qui me pose ce pb. Je vais donc essayer les bagues et/ou les tubes-retainers. :wink:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 23 Nov 2010 13:44

OK, bien-sûr,
mais ma phrase était :
...Et puis un peu de microphonie sur les amplis d'instruments...

et je pensais "enrichissement harmonique", pas "larsen" ! :roll:

Mais AMHA, si une lampe est audiblement microphique, c'est qu'elle est défectueuse.
Aucun anneau, tube, gaine... ne réglera sérieusement le problème.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2010 14:34

saveriancouty a écrit:OK, bien-sûr,
mais ma phrase était :
...Et puis un peu de microphonie sur les amplis d'instruments...

et je pensais "enrichissement harmonique", pas "larsen" ! :roll:

Mais AMHA, si une lampe est audiblement microphique, c'est qu'elle est défectueuse.
Aucun anneau, tube, gaine... ne réglera sérieusement le problème.


Pourtant le phénomène s'arrete quand on touche la lampe en question ( avec un chiffon doux pour ne pas se bruler :wink: )
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 16 Déc 2010 23:05

MickeyCam a écrit:Bonjour,
je ne conteste jamais les constatations des audiophiles mais les pubs fumeuses.
J'ai d'ailleurs remarqué que les Américains doivent être plus réceptifs (ou plus naïfs) aux pubs fumeuses que nous car leurs pubs sont bien plus enfumeuses que les notres.
C'est le charabia des publicistes que je critique. Que viennent faire les courants de foucault ? (traduc auto). C'est le principe qui fait tourner les compteurs électriques. Il n'y a jamais eu ça dans un tube.
Stabilisation de la température de fonctionnement des filaments = pipeau, invérifiable.
Réduction des auto-oscillations = il n'y en a pas dans un ampli (sauf en panne) , comment réduire ce qu'il n'y a pas ?
Mais ça fait bien. Et c'est souvent comme ça, comme les câbles blindés contre les rayons gamma, vachement utile.
Michel...


+1. Mais faut bien faire tourner le commerce :roll:...
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Déc 2010 20:52

ben c est pas que de la pub, les dumpers ça marche !

j ai un audio research LS7 : tubes ECC88-6922-7308, je n avais pas de bruit sur des sovtek et sylvania,

j ai changé pour des GE (4 tubes), j'avais du souffle par moment (comme un crachotement) et un bruit quasi systématique de type "ding" aigu quand je touchais au volume,
j ai cru que ça venait des GE qui était un peu usés, j en ai repris 4 autres : même phénomène et sur ceux la les valeurs étaient très proches du neuf.

du coup, j ai pris des dumpers : 2 par tubes pour 8 euros le tout aux US,

et depuis plus de ding et plus de crachotement donc pour 8 euros les 8 dumpers en silicone moi je dis bravo !

donc moralité , il y a des tubes plus sensibles que d'autres et pour ceux la les dumpers ça marche bien

:D
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:37

Ca prouve que certains tubes sont moins bien construits que d'autres, donc à éviter.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Déc 2010 17:02

MickeyCam a écrit:Ca prouve que certains tubes sont moins bien construits que d'autres, donc à éviter.
Michel...


le problème est que ce sont ceux la qui fonctionnent le mieux (une fois plus de ding et de crachotements) :)
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message