Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour Kek iq30 ?

Message » 21 Nov 2010 17:51

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je souhaite me constituer un système à partir des kef iq30.
C'est pour une pièce de 14 m2 et un répertoire plutôt variété/pop/rock.
J'ai pu effectué une écoute avec un ampli atoll in 30 et un lecteur cambridge 550.
J'ai bien aimé l'ouverture, la dynamique et la précision mais ça manque un peu de souplesse, de matière et de chaleur à mon gout.
Souhaitant ne pas trop perdre en dynamique, on m'a conseillé du nad ou du cambridge !
Nad c316 ou c326
cambridge 350 ou 550
Le nad c326 et le cambridge 550a étant peut être trop puissant pour ma pièce ?

merci de votre aide :wink:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Nov 2010 18:25

:D
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 23 Nov 2010 20:27

Personne pour me répondre ...
bon, ben, je me réponds à moi-même alors ...

voilà ce que j'ai trouvé :

J'ai donc testé:
Marantz PM6002
Cambridge 540v2
Rotel RA-04
NAD C315 BEE

Les essais en question on été effectué sur des KEF iQ-30. D'assez bonnes enceintes apparemment. D'après le mec, elles sont assez neutres et de dénaturent pas trop le timbre de l'ampli.

Les écoutes se sont faites sur du Coltrane et du Pink Floyd. J'ai d'ailleurs mieux réussi a distinguer les différences de matos sur du Pink Floyd. Peut être parce que le groupe m'est plus familier.

Le Marantz: c'est celui qui me plaisait le plus, de part son prix mais aussi de par sa réputation. Et bien c'est celui qui m'a le plus déçu. Je l'ai trouvé très en retrait des autres amplis et "à la traine" tant au niveau puissance que musicalité. Tout parait vraiment ramolli et presque "sans relief" sur celui là. Vraiment plus emballé du coup...

Le Cambridge: le mec m'avait prévenu qu'il serait peut être trop "feutré" et pas assez nerveux. En effet, je l'ai trouvé assez mou également. Moins que le Marantz par contre. Il garde une certaine dynamique mais ça manque cruellement de pêche. Apparemment il est sublime avec du classique.

Le Rotel: d'après le vendeur, c'est un ampli avec beaucoup de pêche mais qui peu fatiguer l'écoute à la longue. Effectivement, ça sonne très clinquant, ça répond bien. Un peu trop même. Je l'ai trouvé trop agressif/criard et le fait de pousser le volume ne fait qu'aggraver les choses. Après ce sont aussi les enceintes qui jouent et je pense qu'en lui foutant des modèles plus soft (des Highland ?) ça devrait bien passer.

Le NAD: Il est dépourvu d'entrée phono donc je l'ai d'emblée écarté. Le vendeur me propose quand même de l'écouter, juste pour entendre ce que ça donne; j'accepte. Et là: la claque !!! Une pêche d'enfer, une définition vraiment excellente ! Le compromis entre la pêche du Rotel et le douceur du Cambridge. C'était littéralement bluffant. Du coup j'ai pas pu résister, j'ai poussé le son. Rien à redire, il tient la route même a volume élevé, il prend vraiment de l'ampleur.
Problème comme je le disais, il n'a pas d'entrée phono, donc ça fait 50€ de plus à rajouter pour un préamp... mais je pense que mon choix est fait tellement j'ai été soufflé par le son.

J'précise qu'il n'y a pas eu d'ordre précis et j'ai comparé à peu près tous les modèles entre eux (sauf le Marantz que j'ai vite écarté).
Bon, ce test ne réflète que mon humble avis de néophyte total en la matière et j'aimerais bien que quelqu'un de plus expérimenté dans le domaine commente un peu mes impressions, juste pour voir si je me suis pas un peu trop emballé.

Je pense repasser avec mes propres CDs cette fois et essayer des trucs un peu plus extrême pour voir si le NAD n'est pas un peu court.


et cambridge serait moins dynamique que nad mais plus fin dans l'aigu et mieux défini dans le médium.
A vérifier, car cela dépend des modèles !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 23 Nov 2010 21:05

Excellent james :lol: :lol:
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 24 Nov 2010 0:17

j opterait pour un petit ampli a tube
ou un nad le nad se marie vraiment bien avec kef je trouve
tu peut essayer du rotel aussi
rolin95
 
Messages: 338
Inscription Forum: 16 Mar 2008 3:46
  • offline

Message » 24 Nov 2010 12:19

des infos supplémentaires :

Je suis allé dans un magasin sur Toulouse qui s'appelle Auditorium 26, et j'ai pu faire des écoutes sur les iQ30. En plus il y avait le Cambridge azur 350A. J'ai aussi écouté sur Nad C316, Yamaha A S300, et Marantz 5004. Ça confirme mon idée, je trouve le Cambridge plus adapté à mon goût, plus neutre et meilleurs médiums que le Yamaha qui est trop sec. Donc je pense partir sur le Cambridge ...
Avec le Nad, il ne faut pas forcément se fier aux associations préconisées sur les sites, qui déconseillent l'asso Nad/Kef. Bien que ce soit un ampli doux, sur les iQ30 je trouve que l'écoute est dynamique et possède un bon rendu sur le registre des graves. Avec le Marantz, c'est presque aussi bien mais je le trouve moins précis sur les aigus. Concernant le Cambridge, du fait de sa neutralité, il permet aux iQ30 d'exprimer pleinement leur potentiel. Je trouve une certaine différence quand on passe du Nad ou Marantz vers le Cambridge : Les médiums sont bien mieux définis, et les aigus mieux maitrisés. Enfin tout ça vient d'une seule écoute, j'y retournerai de toute façon prendre les iQ30 (promo 200 euros pièce ça vaut le coup) et je referai des écoutes pour conforter mon choix qui est le Cambridge. Mais attention, le Nad s'en sort vraiment bien aussi.


conclusion : Nad ou Cambridge + Kef IQ30 = :P
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 24 Nov 2010 20:14

des infos supplémentaires :

Ça y est !
Je me suis enfin décidé et j'ai tout ce qui me faut pour apprécier mes CD comme il se doit. Donc j'ai pris un paire d'enceintes Kef iQ30 noire, ça c'était déjà prévu. C'est concernant l'ampli que je choix était rude. Même tout à l'heure au magasin jusqu'au dernier moment j'hésitais ! J'ai donc refait des écoutes sur le Cambridge 340A (oui c'était en fait un 340), Yamaha A S-300 et Nad C316. Cette fois j'ai bien pris le temps de les comparer sur mon CD favori. Et je suis reparti avec un ensemble Nad C316/C515. J'explique le pourquoi du comment surtout que c'est pas les même impressions que la dernière fois :

Cambridge : bon rendu dans les aigus mais plus adapté à de la musique classique par exemple (je suis plutôt rock). Ampli neutre donc pas de signature particulière. Oui un certain manque de pêche.

Yamaha : j'ai failli le prendre car il dispose d'une entrée phono et de plusieurs réglages dont un intéressant permettant de mettre la musique en sourdine, d'atténuer les boum boum, (pratique pour appart). Mais ampli sec, j'ai peur que l'écoute soit fatigante à la longue.

Nad : des trois le mieux définis dans tous les registres, plus de répondant dans les graves notamment et du fait de sa douceur enrobe le tout dans un médium qui sied bien aux iQ30.

Voila, tout ça en écoutant un live de RATM !

En espérant éclairer dans leurs choix tout ceux que ça intéressera.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 25 Nov 2010 20:09

Après de multiples hésitations et des essais en auditorium, j'ai craqué pour un ensemble KEF IQ30 + Ampli NAD 326 et lecteur CD NAD 315; c'est étonnant comme on peut redécouvrir ses vieux CD et enfin obtenir une qualité d'écoute qui se rapproche de celle d'une salle de concert. Du vrai bonheur pour un encombrement très limité, même en "rodage" et en limitant la puissance très largement suffisante; dans une pièce à l'acoustique difficile, le résultat est bluffant. A recommander donc, y compris en comparaison avec des enceintes beaucoup plus grosses Dynaudio, Klipsch, et Focal en format bibliothèque). Le mariage avec ampli et lecteur CD NAD est un bon compromis qualité-prix. J'ai abandonné deux enceintes colonne CABASSE de 15 ans couplées avec un ampli YAMAHA Home Cinéma + lecteur CD DENON. Même si l'ancienne configuration n'était pas orientée Hifi, le résultat actuel est réellement agréable.

Avantages:
compacité, neutralité, excellent rendu sonore même non rodées

Inconvénients:
? pour l'instant rien
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 29 Nov 2010 13:34

Une référence incontournable pour moins de 500 €. Cet ampli audio stéréo intégré est signé du fameux concepteur Bjorn Erik Edvardsen. Doux, dynamique, aéré, bref : vivant et "so british". Très polyvalent avec des lecteurs tels que Cambridge Audio 540 et Marantz CD-6002, son compagnon idéal sera une platine Nad C515, C542 voire C545... Sur des enceintes KEF IQ90, l'ensemble est magique. Hautement recommandé pour sa musicalité, un voyage réaliste au cœur d'une scène sonore époustouflante. "Nad forever", assurément ! :P


Pour avoir encore ecouté il n y a pas longtemps Iq30 et Nad 326 c est une belle association qui fonctionne trés bien, beaucoup de matière, d un bel équilibre de précision,ainsi que qualité des timbres dans cette gamme de prix. Quant aux basses /graves,que j apprécie personnellement. Il semblerait au fil de mes écoutes que cela soit un parti prix pour Kef,
Comme Lionel le souligne avec Rega on irait un poil au dessus, mais avec le prix aussi. :P


- Ampli Nad C326 + Kef Q30 (biblio) : un son très cristallin, offrant un spectre très large. Une première écoute assez bluffante sur des morceaux d'électro ou du radiohead, par contre grosse déception sur des morceaux de rock ou de metal : pas assez de dynamisme, des basses trop inexistantes. Bref une amplitude certaine en terme de sonorités mais j'ai trouvé que ça péchait en terme de puissance... :o


I'd like to nominate the KEF iq30. Just added them and run with my NAD 326. WOW. Incredible full range performance from a mid-level (cost wise) speaker. Nothing else like it at this price :P
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Déc 2010 9:59

Un ampli audio phénoménal, polyvalent, au son chaleureux et précis. Une référence !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Déc 2010 16:39

De mon coté pour avoir les iQ90 et les iQ30 je 'ai eu ce son un peu sec que durant les premières heures depuis le son est devenu nettement plus musical, on gagne en aération, les basses sont profondes, mais il est vrai que l'ampli y fait beaucoup aussi... Tu veux les brancher sur quoi? Moi j'ai testé sur les Pioneer G-clef, Nad, Rotel et tout se passe bien. Je dirai que le son le plus sec est obtenu avec le RA06 Rotel, pour le reste c'est très bon.


Ouaaaa ben là ç marche fort, je confirme, j'ai deja vendu des petits couples Nad/Kef c'est top... Nad ne met pas en avant un registre plus qu'un autre, et les Kef demandent quand même du watt pour bouger comme il faut donc avec Nad c'est un des meilleurs couple possible.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Déc 2010 21:43

Un NAD est un excellent choix si tu peux pas mettre une fortune et que tu recherches la fidélité.
C'est vers les 1000 euros que tu peux trouver des perles, par exemple un CREEK Evolution2, un DENON pma1500...
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:57

compte rendu : nad c326+kefiq30 :

Écoute générale très agréable :

points + : c'est rond, chaleureux, enveloppant, en même temps dynamique, les basses sont percutantes.
belle qualité de timbres : ils sont doux et denses.
Une écoute universelle efficace.

points - : en source direct, le son est un peu trop gras ou trop de basses, mais avec réglages de tonalité ça s'arrange. l'aigu est limpide mais manque de finesse, de filé.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Déc 2010 14:23

Perso j'ai une paire que je viens de remettre en route
Je lui ai mis un music angel 845 (700 euros d'ocaz) ou un yaqin mc 10 http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/158327124.htm?ca=7_s
avec comme source une airport express
musicalité remarquable en terme d'aération de fluidité, fruité des timbres, profondeur du grave, l'image 3D est très bien définie
c'est mon second système qui me procure beaucoup de plaisir
un point très important, il faut enlever les bornes et connecter directement les cables hp sur les cables du filtre, ces borniers sont de véritables bouchons
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message