Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, faulken, flo26200, matrox445, minicos, Nixma, pereti, Pif on ze net, Robson5 et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le salon de CCN : nouvel acte ! (Domes en Place)

Message » 24 Nov 2010 15:49

MAJ : Voici des photos de la realisation terminée
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Nouveau post prenant le relais de mon ancien post, une page s'est tournée par rapport a mon ancienne install.
Vous retrouverez mon "historique en HC dédié ici" : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29849803

En résumé :
juin 2010 : Vente de la maison et de la salle dédiée dans le 49
Aout 2010 : Acquisition d'une nouvelle maison a 900km... proche de perpignan.
Pas de possibilité d'une nouvelle salle dédiée.
Novembre 2010 : je remet le pied dans le HC, projets de salon HC en cours


1/ Objectifs et réflexions :

L'objectif de cette nouvelle install est unique : Faire un mur video agréable a regarder, integrant bon materiel et projection. Cette maison devrait etre mise en vente sous 2 ans max, du coup je ne recherche pas l'install IDEALE, mais le bon compromis pour la chaleureusité en famille et la qualité bien sur.
Tous les projets réalisés dans cette maison ont un objectif unique : Maison familiale pouvant accueillir 2 ou 3 enfants. Donc chambre rationnelle et sous forme d'univers pour les enfants, grand coin pergola et bronzage..., piscine... bref la cible de cette maison est vraiment la famille active, souhaitant un habitat moderne, sans travaux.
Le coin Salon / HC sera donc convivial, avec plusieurs axes important (La tv, la projection en famille ou amis ... (films ou sport), le jeu avec Wii et PS3).

Ma réflexion commence tout juste, prise de mesure, premiers plans papier, schéma de principe, ... je vais essayer de me donner des étapes pour etre le plus clair possible, agrémenter de schémas et de photos.

2/ Matériels
Matériels déjà a disposition : Plasma panasonic 46",
Yamaha Z7 : http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... dsp-z7__g/" onclick="window.open(this.href);return false;
Serveur HD :http://www.fractal-design.com/?view=product&category=2&prod=53
WD live, Wii,
Pack jamo D7 en 5.1 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ltra2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Caisson Sunfire TSEQ12 (http://www.sunfire.com/productdetail.asp?id=8" onclick="window.open(this.href);return false;)
Telecommande Harmony 900

Réflexion sur le materiel a acquérir : Ecran 2m40, Projo (non défini), PS3.


Suivi des MAJ :
- 25/11/2010 : réalisation des premiers plans.
- 26/11/2010 : Choix du botier serveur HD : http://www.fractal-design.com/?view=pro ... =2&prod=53
- 04/12/2010 : Arrivée du nouveau serveur
- 05/12/2010 : Le meuble A/V prend place (page 7)
- 11/12/2010 : laquage du meuble A/V avec de la resinence. Objectif solidité :)
- 13/12/2010 : Meuble A/V laqué posé...Nickel + serveur mis en place
- 15/01/2011 : CPL, Serveur, bureau, telecommande OK. Il reste maintenant le choix des HP finaux. Focal Dome.Pack D7 revendu.
- 15/01/2011 : exit le projet de videoprojection et place au chantier propre et rapide. éventuellement une option pour un 65''
- 26/01/2011 : Mur vidéo quasi finit (il manque les domes Focal arrivant fin de semaine)
- 03/02/2011 : Mur vidéo réaliser dans la chambre (beaucoup plus simple)
- 10/02/2011 : Mur vidéo terminé, DOmes en place.
Dernière édition par CCN le 20 Fév 2011 11:54, édité 28 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 15:49

3/ Le salon dans l'état actuel :

ne pretez pas attention a la disposition du materiel, il est posé a l'arrache, et je devrai tout enlever ce we pour avoir un espace de travail et de reflexion propre.

Image

Voici mon nouvel espace de travail.
Le coin salon fait 4m18 de mur a mur, avec 2 baies vitrées.
Le mur ou est placé la TV fait 2m11 jusque la fenetre.

le plafond est accessible par les combles pour passer gaines... 220V...et X10.
Le meuble A/V actuel est d'ikéa, on y reviendra
La teinte des murs : Blanc, taupe et chocolat. Idem pour les meubles et canapé. (on y reviendra aussi pour le choix du panneau tv mdf ou planche teintée par le cuisiniste)
Dernière édition par CCN le 24 Nov 2010 16:37, édité 2 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 15:49

4/ Réflexions générales :

Voici un stock de question a resoudre pour moi : (en gras mes choix préférés)
- Choix du type de panneau bois pour la facade : Mdf peint (metal...), ou panneau idem a ma cuisine (chocolat de chez Ixinia)
- 1 ou 2 caissons : préférence au sunfire plutot que celui du D7, plus puissant et surtout discret avec 35 cm d'arete.
- Grace au choix du caisson, définition du meuble A/V : Adaptation du meuble actuel (plus de pied, decoupe pour le reduire, peinture laquée blanche, aménagement du fond du meuble pour les cables, facades amovibles pour aeration...) ou bien creation d'un nouveau meuble. je ne pense pas acheter un meuble tout fait.
- Avec le choix de l'ecran, methode de réalisation du caisson, BA 13 ou Mdf...
- intégration des D7 a affleurer le panneau bois ou pose sur le panneau (epaisseur entre plasma et mur de 14 cm). mon plasma a besoin d'aération car il chauffe
- Creation de la niche pour le plasma.
- réalisation d'un caisson design pour le futur projo intégrant 2 spots d'éclairage (on manque de lumière au dessus du canapé) : il faut que je retrouve la realisation d'un forumeur qui avait fait un caisson en forme de vague...peint en blanc.(Merci cricri88 qui a retrouvé le lien : viewtopic.php?f=6&t=29753152" onclick="window.open(this.href);return false;)
- regler l'incidence du mur blanc qui sera a gauche de l'ecran, et le problème de la porte fenetre qui sera derrière l'écran
... a suivre
Dernière édition par CCN le 26 Nov 2010 11:47, édité 6 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 15:49

5/ Plans de la réalisation :

Vive les feuilles de papier et les premiers tracés.
Sur les 2 plans ci dessous (qui evolueront) je m'aperçois que :
- Le caisson du D7 ne pourra passer sur le mur (vais je trouver un autre endroit dans la maison..je ne pense pas).
- Le sunfire et ses 35 cm sera parfait, il fait d'ailleurs la meme hauteur que mon meuble video actuel..
- L'alignement des 3 d7 frontales me montrent que je ne pourrai pas les integrer dans le mur, mais juste les accrocher dessus. La raison est queje souhaite mettre un bandeau LED de chaque coté du mur, il me faut donc laisser de l'espace. Avec les 3 d7 ... il ne me resterait presque plus de MDF.
La D7 fait 17 cm de profondeur, et mon plasma avec le support fait 15 cm.

Image

Sur ce plan, il y a le plasma de 46", et egalement une niche (tout autour en noir) de 10 cm.
Il manque bien entendu le meuble bas avec le matos. (je mettrai a jour ce plan bientot).

Image
Ici avec un ecran de 2m44 descendu, quasiment au maximum. J'ai tenté d'avoir le meilleur compromis entre image la plus basse et enceintes les plus hautes.
Bien entendu (en fonction de l'accroche au mur), il y aura rectification en cours de réalisation.

Certes les enceintes seront au dessous de l'ecran, et pas centrée...mais bon cela fera parti du compomis.
Dernière édition par CCN le 25 Nov 2010 18:41, édité 4 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 16:48

réservé
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 16:58

Reservé !



ben quoi , moi aussi je peut le faire :mdr:



Hum...1ere contrainte d'entrée : éloigné le plus possible le côté gauche de l'écran du mur sinon ça à être terrible pour l'image .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:28

et imagine, j'ai le mur blanc a gauche (l'ecran devait etre a 10 cm de ce mur d'après mes premiers calculs), et j'ai aussi une baie vitrée (que l'on voit pas sur la photo).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:30

Autre contrainte : pour la 3D (je ne connais pas tes intentions à ce propos)

Cédric (peps49) a remarqué, et nous avons validé cela, un scintillement gênant en utilisation 3D lorsqu'il y a une fenêtre ou porte vitrée à proximité (de jour)

my 5 cts...
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:37

Je commence Cyril:
viewtopic.php?f=6&t=29753152

C'est bien ça?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:53

POur la 3D, je n'adhere pas.

Il faudra en reparler dans un certain temps, je reste sur la meme pensée. Il faut etre immergé dans l'image pour profiter de la 3D... et je prefere faire une install de qualité...avec des produits d'occasion.
Mes anciennes aventures me demontre qu'il y a de superbes affaires a faire dans les PA... donc la 3d on verra dans 3 ou 4 noel :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 17:54

Cricri, super tu as retrouvé le lien. je voudrai m'inspirer de cette conception pour faire un caisson. je garde le lien de suite
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:04

CCN a écrit:et imagine, j'ai le mur blanc a gauche (l'ecran devait etre a 10 cm de ce mur d'après mes premiers calculs), et j'ai aussi une baie vitrée (que l'on voit pas sur la photo).


Pour la baie vitrée un 2éme rideau bien sombre régleras l'affaire . Par contre l'écran à 10 cm du mur j'ai connu ça avec ma premiére install : t'as le mur qui te renvois vers l'écran de la luminosité parasite tu peut pas t'imaginer . Pas simple ton install .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:10

Concernant la 3D Mlill à eu un X7 dans les mains : à part le fait effectivement la 3D est bluffante la qualité d'image n'était pas terrible comparé à la 2D . Je crois moi aussi qu'il faudras laissé passé 2/3 ans avant d'avoir des produits performants .

Déjà rien que pour trouver un projo lumineux à D65 c'est la galére , si on rajoute la 3D on s'en sort pas .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Nov 2010 18:14

Je partage ton avis Mac.

Pour l'ecran, au fond de ma petite tete, je n'ai pas encore mis de coté de ne pas mettre d'ecran et de projo (et de caisson, et de cable....), tout cela mis bout a bout, une bonne occaz sur un enorme LCD serait aussi pas mal... ah j'adore ce forum, car ca permet de bien mettre en balance les idées.

Bon certe le HC pour moi c'est avec un ecran de 2m40 minimum... mais comme le projet est de ne pas garder la maison... Grand ecran LCD...pourquoi pas
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Nov 2010 19:06

Tu peux toujours jouer la prudence en n'achetant pas de vp ni l'écran qui vas avec et mettre les sous dans une télé de chez télé ! Une 60 pouces ça peut le faire . Pas obliger d'y cramer tout le fric dispo . J'ai un 50" à 5 m de distance ben c'est pas mauvais (faudrais pas plus petit par contre) Ca vaut pas un vp c'est sur mais vaut mieux ça que rien . Un vp c'est de suite une autre conception de la piéce à vivre .

Faudrais presque intaller le matos et les meubles aprés mais ça c'est pas WAF du tout comme technique :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message