Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1155 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Question isolation phonique entre deux étages

Message » 21 Nov 2010 22:37

J'ai une question concernant l'isolation de ma pièce. Si pratiquement rien ne passe à travers la double cloison de la porte, l'isolation avec les pièces en dessous n'est pas terrible.

Il s'agit d'une pièce au 2ieme sous les toits. Le planché est composé de dalles de parquet flottant. J'ai mis un moquette (assez fine) avec en dessous deux sous couches à parquet differentes qui étaient sensées mieux isolé phonétiquement.

C'est un peu mieux avec, mais ca ne suffit pas. Je ne me faisais pas d'illusion en les mettants. Je dois dire que le haut du spectre passe peu. C'est en revanche autre chose pour les basses :-?
Je m'y attendais...

Ce qui est étrange entre le premier étage et le second est que entre le plafond du premier (plaques de plâtre classique toutes fines) et le plancher du deuxième (dalles de parquet flottant) : il dois avoir environ 50 cm de vide :o

Pensez vous qu'il est possible de mettre quelque chose pour combler le vide afin d'améliorer l'isolation phonique ?
Savez vous si cela est facile à faire ? J'ai déjà vu faire ca à la télé pour isoler les comble : un gros tuyau et hop le tout est balancé ...
Est ce efficace ? Il y a un grand espace.
Comme je suis en train de refaire entièrement la pièce en dessous, je ne suis pas à quelques trous dans le plafond :mdr:
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 22 Nov 2010 0:20

Tiens je ne l'avais pas vu cette install sous les combles...
Tu peux effectivement faire injecter de laine de roche en flocon dans ta cavité. Ca évitera la caisse de résonance entre les dalles de plancher du second et le plâtre du 1er. Bizarre qu'il n'y ait rien eu de mis à l'origine. A moins que le 2ème ait toujours été habité?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Nov 2010 0:47

Merci pour ta réponse.
Je ne mets pas souvent à jour ce topic, mais il y a eu pas mal de changement depuis :oops:
Bon j'ai une excuse mon PC ne marche plus donc je ne peux plus publier de photos :mdr:

Ou le 2ieme a toujour été habité.

OK pour l'effet raisonnance. Mais est que la laine de roche en flocon permet d'isoler phonétiquement? Est elle rellement efficace ?
Ne faut il pas un matériau plus lourd ? Ou connaissez vous un quelque chose de plis efficasse?
Le problème est que le plafond du premier est super fin...
Donc pas moyen de faire masse-ressort-masse
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 22 Nov 2010 1:06

Phonétiquement, je ne sais pas mais phoniquement oui :mdr:
De toute façon, si tu dois l'injecter, tu n'as pas grand choix. Il y aussi la vermiculite mais je ne me souviens plus de sa capacité d'absorption phonique... vu que c'est très léger, ça ne doit pas être aussi bien que la laine de roche.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Nov 2010 22:54

je pense que les flocons de ldv vont t'aider mais ne seronts pas suffisants .....
si tu as une reservation au niveau du plancher 20 ou 40 mm de rocksol (ou equivalent) recouvert de plaque d'agglo (22 mm) puis sous couche ou tibaude et revetement de sol ( la couche de rocksol et la tibaude vont dessolidariser ton plancher)
par contre si tes cloisons ne sont pas egalement dessolidarisées cela ne reglera que partiellement le probleme.....

perso ( pas de reservation ) j'ai isolé de la maniere suivante (dalle beton 4 cm + poutrelle hourdis beton)
-15 cm de ldv au plond de la piece placée sous la salle (garage)
- sous couche a base de caoutchouc 10 mm
- parquet stratifié
- tapis (ceux avec des grands poils bien long)
- mes cloisons sont dessolidarisée du sol par silent bloc caoutchouc

resultat meme en poussant (sans tout de meme trop abuser) mon petit kit dome je n'entend rien de l'etage en dessous

en esperant que cela te sera utile

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 25 Nov 2010 0:40

Ok merci pour vos réponses.

Je crois que pour isoler efficacement ma salle, il Faut abattre les cloisons, retirer les dalles de parquet. Remplir le vide entre sol du 3ieme et plafond du 2ieme, remettre des dalles de parquet sur des silents blocks, poser les cloisons afin quelles soient désolidarisées du sol, isoler sol et mur...

Bref je ferai ca "un jour" :wink: mais pas dans l'immédiat...

Que pensez vous si j'ajoute ca au sol
http://www.rt60.net/iso_ecorubber.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a ca aussi
http://www.lamaisonduliege.com/acoustiq ... 630mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.serenata.tm.fr/insonorisation_sol.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 25 Nov 2010 22:45

Dili a écrit:Que pensez vous si j'ajoute ca au sol
http://www.rt60.net/iso_ecorubber.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

;

c'est le meme materiaux que ma sous couche (en 10mm) ca a l'air efficace perso je crois avoir paye ca dans les 8/10 € le m² (st maclou) je ne connais pas les prix de ton site. pour info ce type de sous couche est utilisée dans les hotels de luxe

.....
le probleme est que si tu n'isole que le plancher les basses frequences vont faire vibrer tes murs qui vont faire vibrer leurs supports (sol et plafond) et le son va se propager pratiquement de la meme maniere
essaye deja avec la sous couche mais je ne crois pas que le resultat soit optimal....(je sais c'est la galere)
bon courrage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 25 Nov 2010 23:36

Oui tu as complètement raison, tant que je n'aurai pas :

1 - retirer mes dalles de parquets flottants, que je changerais par des nouvelles plus épaisses qui seraient désolidarisées des poutres sur lesquelles elles sont placées via des silent blocks (ou autre chose)
2 - retirer les cloisons des murs non porteurs (d'ailleurs avant de retirer les dalles du plancher :mdr: ) et les désolidarisé du sol (rail ?). Pour les murs porteurs je ne sais pas :-? étant donnè que les parpaings sont déjà posés, pas moyen d'y insérer une couche pour isoler phonétiquement comme j'ai pu le voir sur certains sites. Peut être retirer la plaque de plâtre coller aux parpaing et en remettre une plus efficace pour l'isolation phonique désolidarisé du sol ?

Mon isolation phonique ne sera pas des plus efficace :(

Cela dit les vibrations, je les ressens biens :wink: quand il y a des infra, je ressens cela sur mes pieds (quand ils sont posés au sol :P ) et c'est assez joussif :D

La solution des ses plaques à inserer en dessous de la moquette est temporaires. Elle a l'avantage de d'avoir une couche lourde et dense qui va déjà éliminer pas mal de fréquences (rien à faire pour les vibrations, meme si la couche en absorbera une partie je pense) en plus de mes deux sous couches et moquette. L'autre avantage est que je pourais me resservir de ses plaques si je me desside à effectuer les travaux décris ci-dessous.
Dili
 
Messages: 2846
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 26 Nov 2010 14:23

tu peut peut etre reisoler par l'interieure ? (refaire un doublage) les travaux seront moins lourds (tout depend de la taille de ta salle perso j'ai perdu 30 cm de largeur a partir de la salle nu( en parpaing))
tu fais ton sol "flottant" puis tu remets une cloison placostyle par dessus en y inserrant de la laine de roche (si possible dense mais c'est plus chere)et tu refait un plafond suspendu (eventuelement) le tout est qu'il n'y ai pas de contact directe (par un materiaux rigide) entre le doublage et les murs proteurs
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message