Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Heureux propriétaires de matériels hifi Micromega !

Message » 15 Oct 2010 22:26

bon... petit retour de bâton :(

après trois jours d'un usage tout à fait modéré, rodage oblige, mon ampli est en train de décéder gentiment :o

je suis déconfit... retour à la case départ demain (oui, je n'ai pas précisé les bugs du lecteur CD...). J'aurais adoré le son micromega, mais pas longtemps !
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 17 Oct 2010 0:53

raaaaah je me vois dans l'obligation de publier un démenti de mon précédent message, ainsi qu'un mea maxima culpa !!

tout ce foin, cette frustration et ces heures perdues aujourd'hui (sans compter celles qu'ont également perdu les membres de l'équipe de l'Audiophile à Luxembourg, dont je me dois de saluer la patience et le professionalisme !), tout ça disais-je, à cause d'une ******** de multiprise défectueuse !!!

j'ai tout rebranché sur une bête barette APC plus ou moins parasurtenseur, et tout fonctionne de nouveau merveilleusement ! Bref, Micromega rulez, et niveau son c'est vraiment ultime. Je ne saurais que trop vous encourager à prêter une oreille (attentive bien sûr ;)) à ces produits formidables et au tarif finalement hyper-compétitif !
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 20 Nov 2010 13:51

Bonjour à tous, mon premier post sur ce forum que je parcoure depuis longtemps.

Mon CD 3.1 a fonctionné pendant 16 ans sans jamais rejeter un seul CD, même les plus bizarres. Depuis quelque temps il lisait la TOC de façon aléatoire, m'obligeant à débrancher la prise secteur pour le réinitialiser ( une partie des circuits reste en veille permanente ). Je l'ai ouvert ce matin et j'ai vu qu'il y a deux CI sous la carte qui gèrent l'amplification du focus et autres fonctions de lecture. N'ayant pas cette pièce sous la main, j'ai remplacé le régulateur de courant 5V d'origine par un LM2940 CT et le problème a disparu... ( plus quelques condos neufs)

J'ai aussi le convertisseur DUO PRO. Il est tombé en panne il y a quelques années, ne marchant plus que sur un canal. J'ai diagnostiqué qu'un des convertisseurs DA était mort. Ne pouvant pas le trouver au détail, ceux qui l'avaient encore ne le vendant que par 100 pièces... j'ai contacté Microméga, encore à Conflans. Par retour de courrier, sans me faire payer quoi que soit, même pas le port, j'ai reçu deux puces neuves.

J'ai lu tous les posts ici ou ailleurs sur leur SAV défaillant. Tout ce que je peux dire c'est qu'aucun autre constructeur ne m'a jamais rendu un tel service. Je suis donc "un heureux propriétaire".
FOOLNBY
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:15
  • offline

Message » 24 Nov 2010 23:56

Je me fais un peu la conversation tout seul mais c'est pas grave, ça me servira quand j'aurais besoin de me souvenir de tout ça :)

Donc, suite aux soucis électriques que j'avais eu avec mon IA-100, ce dernier semble n'avoir pas résisté longtemps... moralité, retour à la case départ. Ce qui fut une grosse déconvenue s'est soldé par un dénouement inattendu, mais ô combien jubilatoire : le magasin ne disposant pas d'un modèle de stock pour l'échange, ils m'ont invité à considérer l'option de l'upgrade vers le IA-180. Non pas que j'avais envie de dépenser encore un peu plus, mais la perspective d'attendre un modèle de remplacement pendant une durée interminale (24h privé de mon ampli m'avait déjà semblé interminable !!), j'ai craqué.

J'ai craqué d'autant plus rapidement que cette hypothèse m'avait en réalité déjà traversé l'esprit...

Et quelle bonne idée ! Déjà l'IA-100 m'avait procuré un très grand bonheur d'écoute, mais là, c'est prodigieux ! L'IA-180 n'est pas qu'un "simple" IA-100 plus puissant. Il est aussi encore plus musical, à la fois plus subtil dans le haut du spectre et nettement plus présent dans les basses (la différence a été flagrante, y compris pour ma femme pourtant peu au fait de tout ceci, alors même que l'ampli était flambant neuf, et particulièrement froid (il sortait de mon coffre, 1° dehors...)

Bref, j'aime de plus en plus micromega :D
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 25 Nov 2010 19:33

J'ai un couple A80 / CD SE sur des Elipson depuis 2 ans qui fonctionne a merveille (musicalement...) le bouton de volume est un peu capricieux :wink:
chagregel
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Avr 2005 13:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2010 21:04

gdelamarre a écrit:Je me fais un peu la conversation tout seul mais c'est pas grave, ça me servira quand j'aurais besoin de me souvenir de tout ça :)

Donc, suite aux soucis électriques que j'avais eu avec mon IA-100, ce dernier semble n'avoir pas résisté longtemps... moralité, retour à la case départ. Ce qui fut une grosse déconvenue s'est soldé par un dénouement inattendu, mais ô combien jubilatoire : le magasin ne disposant pas d'un modèle de stock pour l'échange, ils m'ont invité à considérer l'option de l'upgrade vers le IA-180. Non pas que j'avais envie de dépenser encore un peu plus, mais la perspective d'attendre un modèle de remplacement pendant une durée interminale (24h privé de mon ampli m'avait déjà semblé interminable !!), j'ai craqué.

J'ai craqué d'autant plus rapidement que cette hypothèse m'avait en réalité déjà traversé l'esprit...

Et quelle bonne idée ! Déjà l'IA-100 m'avait procuré un très grand bonheur d'écoute, mais là, c'est prodigieux ! L'IA-180 n'est pas qu'un "simple" IA-100 plus puissant. Il est aussi encore plus musical, à la fois plus subtil dans le haut du spectre et nettement plus présent dans les basses (la différence a été flagrante, y compris pour ma femme pourtant peu au fait de tout ceci, alors même que l'ampli était flambant neuf, et particulièrement froid (il sortait de mon coffre, 1° dehors...)

Bref, j'aime de plus en plus micromega :D


Pas étonnant que ton amplificateur fonctionne excellemment, il intègre des modules d'amplification class D UCD d'Hypex, modules d'amplification qui soit dit en passant font partie des quelques amplificateurs class D qui ont la faveur du milieu pro et en particulier du mastering. :wink:

Image
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Nov 2010 23:28

Bonsoir Gilles,

merci pour l'information, ça fait plaisir de se dire que l'on n'aime pas son matériel juste parce qu'on a du cassé sa tirelire pour se l'offrir, et qu'il est inenvisageable d'être déçu ;)

au passage, puisque tu as l'air très au fait de la chose, après quelques recherches (modestes je dois l'admettre...) je n'ai pas trouvé de définition claire de ce que signifie "classe D" et ça m'intrigue bougrement...

merci d'avance ;)

Gauthier
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 26 Nov 2010 8:38

Le D n'a pas de signification si ce n'est de distinguer ce type d'amplificateur à commutation (modulation de largeur d'impulsion : coder un signal analogique sous la forme d'un signal formé d'impulsion rectangulaire dont la largeur est proportionnelle à l'amplitude du signal modulé) des autres amplificateurs de classe A,B, C et F. Les transistors sont utilisés en régime de commutation d'où une faible consommation de courant et un rendement électrique élevé. Il y a beaucoup de sources sur internet expliquant le fonctionnement de principe. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Nov 2010 9:20

Il y a beaucoup de sources sur internet expliquant le fonctionnement de principe.


C'est juste, mais elles sont toutes à peu près aussi obscures que celles que tu viens de me donner, avec le mérite toutefois d'être beaucoup plus concises ;)

Je te remercie pour l'effort, je pense simplement que je ne suis pas câblé pour comprendre l'électronique et ses mystères :)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:35

gdelamarre a écrit:elles sont toutes à peu près aussi obscures que celles que tu viens de me donner

:lol:
Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris. :mdr:

J'ai aussi un Micromega mais je ne l'utilise plus (pour cause d'ampli HC dont j'utilise les convertisseurs et qui est nettement plus puissant que le Micromega Minium A60).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:37

si tu ne l'utilises plus, ce que je trouve dommage en tout cas pour la HIFI ;), vends-le et fais un heureux !! :)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:55

J'aimerais bien mais ça n'intéresse personne (j'en avais déjà parlé ici). Et puis la plupart des personnes potentiellement intéressées sont en France, donc ça ferait cher en livraison depuis la Belgique, et je n'ai pas le carton d'origine (je ne l'ai jamais eu, l'ayant acheté à un forumeur qui est venu me le livrer à domicile sans carton).
gdelamarre a écrit:si tu ne l'utilises plus, ce que je trouve dommage en tout cas pour la HIFI

Mes sources sont bas de gamme, mais reliées à mon ampli HC, c'est mieux que reliées en analogique au Micromega. Et la différence de puissance est nette.
Dernière édition par arnuche le 26 Nov 2010 10:58, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:57

ah juste, je n'avais pas vu que tu vivais au belgistan ;)

tu veux me repasser l'info ? on ne sait jamais, je passe encore de temps en temps à BXL...
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:59

Pas facile d'expliquer l'électronique et trois lignes. Sur wikipédia, tu as ici ou une explication avec des schémas, ça peut aider.
Si j'essaye de résumer, ce qu'il faut comprendre c'est que les classes A, B, AB et C correspondent aux amplis classiques dans le sens où on fait entrer un signal dans un montage à transistor et que ce signal ressort amplifié.
Dans les classes D, le transistor n'est plus utilisé comme amplificateur mais comme un commutateur (c'est à dire un interrupteur qui est soit ouvert, soit fermé). Donc à un moment, le signal ressemble à des créneaux. Le terme utilisé est impulsion. Les variation sont créées par les largeurs des impulsions.

ImageImage

La pente et l'amplitude de la courbe du signal musical seront reconstruites par filtrage de ces impulsions (en fonction de leur largeur). Cela s'appelle de la modulation de largeur d'impulsion.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:59

@ gdelamarre : J'ai édité mon message pendant que tu tapais le tien.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message