Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, DOLBY ONE, EBICHUBOY, franky62217, Google [Bot], Horus, jeanluc90, Jeyaan, LE PIRATE, luckyboy, MAD71300, nodotpic, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Classification subjective des Amplis AV

Message » 24 Nov 2010 10:02

gloinfred a écrit:
captain a écrit:Apparemment, ROTEL serait assez SEC , quelqu'un peut confirmer ? :roll:
Si quelqu'un a du CAMBRIDGE , j'aimerai aussi avoir son avis.... :wink:


Rotel, j'aurais tendance à dire que c'est une marque qui recherche la sensation de detail. Du coup, c'est vachement ciselé. Selon la gamme, ça passe ou non... (les entrées de gammes sont limites agressifs alors que le haut de gamme est très très agréable).

C'est aussi un peu ce que fait yamaha (quoi que je prefere les milieus de gamme yamaha aux entrées de gammes rotel, mais que je prefere assez nettement un 1098 à un Z7 en terme de neutralité).


On peut donc "subjectivement" qualifier les entrees de gamme comme CLAIR et le haut de gamme comme "NEUTRE" ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Nov 2010 10:05

Scudabear a écrit:
captain a écrit:
Scudabear a écrit:
haskil a écrit:Vous voyez bien que personne ne peut être d'accord sur un tel classement !


C'est certain.
(Tu remarqueras que je n'ai pas répondu à Captain qui demandait l'avis d'un possesseur de Cambridge :wink: )


Dommage, car je suis tres interressé par le 650 pour remplacer mon yam 1400 , et j'aimerais avoir ton avis , meme s'il est subjectif 8)


Le 650R, à mon avis c'est un peu l'ampli "coup de coeur". Soit on adore tout de suite, soit on rejette. Personnellement, après plusieurs écoutes sur différentes marques, je n'ai plus voulu écouter autre chose (tout au moins dans la même gamme tarifaire) mais c'est mon oreille qui a dicté mon choix.
Pour en revenir au sujet principal, je classerais le Cambridge comme "chaud/étincelant" :mdr: Je sais : ca veut rien dire , mais disons que je trouve qu'il est chaud par son côté "démonstratif" et pêchu, notamment dans le haut médium/aigu. Certains pourraient le trouver trop exubérant dans ce domaine, moi je pense qu'il sonne bien (mais bon, on en revient à la constante incontournable : l'association avec les enceintes).
Ayant eu un Yamaha auparavant (cependant dans une gamme bien moins correcte que le tien), le Cambridge lui est supérieur dans tous les domaines, acoustiquement parlant. J'aime aussi beaucoup l'ampleur et la précision de l'image stéréo.
Par contre, ton Yamaha serait peut-être devant en terme de décodage....à voir :wink:


Merci , c'est tres interressant comme analyse :wink:

Le coté demonstratif et pechu dans le haut medium/aigu, le classifirait plutot dans les amplis dits "CLAIRS" alors !... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Nov 2010 10:14

asticotto a écrit:un 2 ème tit avis subjectif sur le 650R, l'ayant essayé avec un ensemble 5.0 Klipsch F3 C2 S2, recherchant un ampli démonstratif, généreux dans les basses (n'ayant pas de caisson) et assez détaillé dans les aigus, voulant remplacer un ampli très (trop) bourrin, mais pas du tout détaillé

- en hifi rien à redire, c'est vraiment le top je pense pour un ampli intégré

- par contre en HC, le 650R est beaucoup trop gentil sur mes enceintes il n'y a aucune rondeur, même mes films les plus expressifs genre, Batman - The Dark Night, je n'avais pas vraiment beaucoup de basses, et je peux vous dire que mon vieille ampli bourrin de 12 ans peux faire bouger mes enceintes donc cela ne venait pas de mes Klipsch

à mon avis pour un système en 5.1 ok, mais pas pour du 5.0 pour ceux qui recherche un minimum de rondeur

je répète ce n'est que mon avis, mon expérience avec mes enceintes, en aucun cas je dis que cet ampli est mauvais


La, c'est du vecu !... :) , ton ancien ampli etait plutot ROND et le 650 serait plutot NEUTRE / CLAIR.... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Nov 2010 10:37

captain a écrit:
gloinfred a écrit:
captain a écrit:Apparemment, ROTEL serait assez SEC , quelqu'un peut confirmer ? :roll:
Si quelqu'un a du CAMBRIDGE , j'aimerai aussi avoir son avis.... :wink:


Rotel, j'aurais tendance à dire que c'est une marque qui recherche la sensation de detail. Du coup, c'est vachement ciselé. Selon la gamme, ça passe ou non... (les entrées de gammes sont limites agressifs alors que le haut de gamme est très très agréable).

C'est aussi un peu ce que fait yamaha (quoi que je prefere les milieus de gamme yamaha aux entrées de gammes rotel, mais que je prefere assez nettement un 1098 à un Z7 en terme de neutralité).


On peut donc "subjectivement" qualifier les entrees de gamme comme CLAIR et le haut de gamme comme "NEUTRE" ? :roll:


J'aurais dit porté sur l'aigu (accentuation des aigus) sur l'entrée de gamme (par opposition à Yam qui me donne plus l'impression d'un aigu normal mais d'un creux dans le haut medium pour accentuer l'impression de detail). J'ai pas mal de difficultés à qualifier les amplis avec un mot :oops:

Pour le haut de gamme, c'est effectivement assez neutre.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Nov 2010 11:23

Par mon expérience, les enceintes ont aussi leur influence. J'ai pu m'en rendre compte en écoutant de la musique avec l'association ROTEL+ BOSTON et ROTEL+CABASSE.
En premier lieu, je pensais que le ROTEL (RB 956 AX - 6x30W 8 ohms ou 3x90W 8 ohms) était plutôt un ampli "chaud". J'ai alors changé d'avis avec l'association CABASSE (BISQUINE).
Le détail dans les aigus s'en est vite ressenti. Du coup, je trouve mes BOSTON (VR40) un peu trop "chaudes" et les CABASSE un peu trop "froides" : il faudrait que je trouve un juste milieu, sentir de la chaleur dans les aigus ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Haelyus
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Fév 2010 17:17
Localisation: Petit village dans le 78
  • offline

Message » 24 Nov 2010 13:03

captain a écrit:classifier les amplis
…porté sur les aigus et medium
…porté sur le haut medium
…equilibré
…aigus et haut medium un peu en retrait, bas medium et basses plutot presents
…très porté sur les basses, peu d'aigu ou fortement en retrait

On peut aussi les qualifier de TRES FROID/FROID/NEUTRE/ CHAUD/TRES CHAUD

Voici comment cela se présente pour moi.

«Porté sur les aigus et médium» «porté sur le haut médium» «aigus et haut médium un peu en retrait, bas médium et basses plutôt présents» et pareils -
signifie la réponse en fréquences n’est pas tenue comme il faut pour un ampli haute fidélité, la qualité spectrale de l’article peu soignée par le fabricant.

«TRES PORTE sur les basses, peu d'aigu ou FORTEMENT EN RETRAIT» et pareils -
signifie la réponse en fréquences est hors norme pour un ampli haute fidélité, l’article est défectueux sur le plan de la qualité spectrale.

«Equilibré» - peut-il être autrement pour la réponse en fréquences d’un ampli haute fidélité ?

===

Autre chose que les réponses en fréquences de systèmes acoustiques, même prise dans une chambre anéchoïque, sans parler de la réponse en fréquences résultante d’un système acoustique en interaction avec le local d’écoute plus l’interaction avec le facteur d’amortissement (« damping factor ») de l’amplificateur, sont autant différentes, que le résultat spectral final devient tout aléatoire, et dans d’autres cas de couplage « ampli – HP » et/ou conditions d’écoute, l’impression peut être autre.

Merci de votre patience d’avoir lu tout cela, parce que c’était pour dire que quelque « classification » que ce soit, d’amplis HQ par « balance spectrale » n’a jamais eu de sens pour moi, puisque pour moi, dans tous les cas se sont les égaliseurs l’instrument final de formation du spectre du système.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 26 Nov 2010 10:10

Si il y a des possesseurs de SONY / SHERWOOD / LUXMAN , leurs avis seront les bienvenus... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Nov 2010 14:06

moi j'ai un ampli Technics/PANASONIC 5x100W RMS si ça intéresse :mdr:
asticotto
 
Messages: 126
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:45
  • offline

Message » 26 Nov 2010 15:06

Bien sur ! :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Nov 2010 20:09

c'est le fameux ampli de 1998 très bourrin 5x100w RMS de classe H+ avec une pauvre conso de 230w, j'sais pas si c'est + du marketing ou vraiment une très bon circuit d'amplification,

de très bonne et profondent basses à bas volume et tonalité réglé à moitié, si je règle les basses à fond c'est pas écoutable et tout tremble et je n'ai pas de caisson de basses, un aigu un peu fatiguant et criard à long terme en Hifi

- ça fait une bonne année que je suis à la recherche d'un remplaçant, mais au vue des performances à l'écoute de cet ampli, un Denon 1910, un Cambridge 650R et un pio LX52 n'ont pas réussit à me convaincre pour investir dans un nouvel ampli, rendu avant les 7jours pour le 650r, et revendu les 2 autres après quelques mois

je veux changer car il est plu très d'actualité dans le décodage et gestion des effets, et comme du coup je sais que mes enceintes ont un énorme potentiel, ce serait dommage de ne pas les exploiter complètement en y ajoutant un caisson de basse

si panasonic ou technics serai encore dans la courses dans ampli HC, je n'aurai pas hésité la moindre seconde
asticotto
 
Messages: 126
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:45
  • offline

Message » 26 Nov 2010 21:35

asticotto a écrit:c'est le fameux ampli de 1998 très bourrin 5x100w RMS de classe H+ avec une pauvre conso de 230w, j'sais pas si c'est + du marketing ou vraiment une très bon circuit d'amplification,

- ça fait une bonne année que je suis à la recherche d'un remplaçant, mais au vue des performances à l'écoute de cet ampli, un Denon 1910, un Cambridge 650R et un pio LX52 n'ont pas réussit à me convaincre pour investir dans un nouvel ampli, rendu avant les 7jours pour le 650r, et revendu les 2 autres après quelques mois


:o , alors ca , c'est assez etonnant !
qu'as tu reproché a ces amplis ? Quels etaient les defauts notables ? ( notamment pour la cambridge :wink: )
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Nov 2010 21:50

asticotto a écrit:un 2 ème tit avis subjectif sur le 650R, l'ayant essayé avec un ensemble 5.0 Klipsch F3 C2 S2, recherchant un ampli démonstratif, généreux dans les basses (n'ayant pas de caisson) et assez détaillé dans les aigus, voulant remplacer un ampli très (trop) bourrin, mais pas du tout détaillé

- en hifi rien à redire, c'est vraiment le top je pense pour un ampli intégré

- par contre en HC, le 650R est beaucoup trop gentil sur mes enceintes il n'y a aucune rondeur, même mes films les plus expressifs genre, Batman - The Dark Night, je n'avais pas vraiment beaucoup de basses, et je peux vous dire que mon vieille ampli bourrin de 12 ans peux faire bouger mes enceintes donc cela ne venait pas de mes Klipsch

à mon avis pour un système en 5.1 ok, mais pas pour du 5.0 pour ceux qui recherche un minimum de rondeur

je répète ce n'est que mon avis, mon expérience avec mes enceintes, en aucun cas je dis que cet ampli est mauvais


à cause de tout ça :wink:
asticotto
 
Messages: 126
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma