Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 28 Nov 2010 9:46

Bonjour Grand Floyd,
Ma réponse est due à ce que la fréquence de coupure électrique du HP est basse ( R/(2*Pi*L)) (400Hz environ). Autrement dit le moteur du HP perd de son efficacité à partir de cette fréquence.
Il suffit maintenant de le simuler, pour en connaitre les réelles limites.
A suivre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Nov 2010 9:51

Bonjour Eric.D
Les écarts constatés entre la doc et les calculs sont fréquents. Dans ton cas, ils ne sont pas significatifs d'un profond malaise.
En toute rigueur, les docs n'étant pas toujours sérieuses, une réalisation soignée nécessite la mesure du HP avant réalisation.
Stf_adonf t'ayant pris en main je vous laisse.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Nov 2010 10:21

stf_adonf a écrit:Il te faut les deux fichiers, le fichier excel et le fichier HP_CFB-FILTRE.CIR
les deux fichiers doivent être dans un même répertoire.
Tu lances le fichier Excel (tu acceptes l'exécution des macros) , tu modifies les paramètres dans la première page ( à minima Rdc, SD, Qts, Vas, Rext, Fs, Vb..)
ensuite tu lances la macro par la barre des menus ( Compléments ) Macro Création microCap.
Normalement dans le répertoire à partir duquel tu as lancé la macro tu dois obtenir un fichier .cir de simulation.
Tu lances ce fichier, tu fais Analysis, et tu choisis AC puis Run.

Bon courage

Ps: Testé avec MicroCap V9.


Merci,
je vais creuser ça mais les commandes ne sont peut-être pas les mêmes parce que j'utilise le tableur open office, et je n'arrive à rien. Je vais essayer cet apm sur un autre ordi avec excel :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2010 12:14

Bonjour,
En reprenant les fichiers, je viens de me rendre compte d'une erreur lors de la recopie du fichier Excel. Les travaux de Stéphane restent inchangéss.
La correction, ainsi que la formulation des gains intermédiaires a été reprise. L'emplacement sur la feuille de la valeur de résistance concernée suit immédiatement le gain.
Lors du choix de C6 =Cmr2 vous devez veiller à ce que R4=Rmr2 avoisine les 10k (entre 7.5k et 12.5k) afin que R6 n'ait pas une valeur prohibitive.
Si sur le schéma, C9=100µF considérez que cette capa représente en réel un court circuit (placez un strapp en lieu et place de C9). de la même manière C7=1pF indique que le réseau R14,C7 n'est pas à câbler. Il en est de même pour C10=1p qui indique que R16 et C10 n'existent pas.
Si je peux me le permettre, je vous conseille d'annuler vos documents actuels au profit de ces derniers chargements.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Nov 2010 17:11

C'est noté mais j'aurais une toute petite suggestion: pourrais t'on rajouter un numéro de version ou une date de révision dans le fichier (ex: page historique ou autre formule) qui nous permettrait de s'assurer que la version de la feuille excel est bien la bonne (je viens de télecharger le fichier mais j'ai un doute d'avoir pris le bon ou non :oops:).
En tout état de cause, merci pour le travail fourni - c'est énorme.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 29 Nov 2010 11:17

Bonjour Eric.D

Les fichiers Excel sont indexés à la date et accompagnée d'une lettre d'ordre du jour.
J'en ai profité pour modifier, une avant dernière fois j'espère, la feuille de calculs de base.
Cette restriction est due au fait que j'ai adjoint un fichier de simulation du HP seul dans son enceinte et, qu'il m'étonnerait beaucoup :D que Stf_adonf :wink: supporte le manque de lien avec le tableur.
Ce fichier est destiné à l'appréciation des composants du réseau électrique du HP. Pour l'utiliser, il faut disposer de la courbe Impédance/Fréquence du HP. Il faut, par approximations successives définir les coefficients kRe (souvent > à 1) et kLe (inférieur à 1), de telle manière qu'il y ait recouvrement de la partie haute (1k à 10k) des courbes réelles et simulées pour un boomer.
Ce fichier peut également servir à apprécier la courbe de réponse du HP chargé par l'enceinte close.
En fait, pour que tout soit clair et précis, la mise au point du fichier Excel et de ses liens n'est pas facile.
A nouveau, je ne peux que vous conseiller de ne tenir compte que de cette dernière feuille.
Merci pour ta suggestion, qui existait, mais était timide et pas toujours rafraichie.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2010 11:52

Bonjour Jean-Claude,


en ce qui concerne la mesure de l'impédance/fréquence du HP, doit elle se faire avec le HP monté sur son enceinte?

Cordialement,
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 29 Nov 2010 11:56

Bonjour Pencoat,
Tu as bon pieds et bon oeil au réveil,
La partie haute (1k - 10kHz) de la courbe Z de F, n'est pas franchement sensible à la charge.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2010 13:44

Le mieux pour lancer les simus et générer la BOM est peut-être d'avoir réceptionné le HP et d'avoir les mesures des paramètres réels, après rodage du HP, non ?
Ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas certain d'être capable de gérer la simu moi même si j'opte pour un HP que personne d'autre n'a choisi, comme l'eminence 3015LF... :oops:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2010 14:46

Ne t'inqiètes pas Androuski, tu ne seras pas seul.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Nov 2010 19:41

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2010 19:44

J-C.B a écrit:Cette restriction est due au fait que j'ai adjoint un fichier de simulation du HP seul dans son enceinte et, qu'il m'étonnerait beaucoup :D que Stf_adonf :wink: supporte le manque de lien avec le tableur.


Effectivement c'est insupportable !!!!
je m'en vais remédier à cela ! :mdr:
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Nov 2010 20:27

Quel mauvais caractère! :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 30 Nov 2010 0:01

androuski a écrit:Le mieux pour lancer les simus et générer la BOM est peut-être d'avoir réceptionné le HP et d'avoir les mesures des paramètres réels, après rodage du HP, non ?
Ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas certain d'être capable de gérer la simu moi même si j'opte pour un HP que personne d'autre n'a choisi, comme l'eminence 3015LF... :oops:
J-C.B a écrit:Ne t'inqiètes pas Androuski, tu ne seras pas seul.
Cordialement


Effectivement :wink:

Mon petit HP dans son carton qui n'attend que ça:
UW1258-1.jpg
UW1258-3.jpg


J'ai tout à apprendre pour faire les mesures etc et .... c'est pas gagné. :oops:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Nov 2010 8:43

Eric.D a écrit:
androuski a écrit:Le mieux pour lancer les simus et générer la BOM est peut-être d'avoir réceptionné le HP et d'avoir les mesures des paramètres réels, après rodage du HP, non ?
Ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas certain d'être capable de gérer la simu moi même si j'opte pour un HP que personne d'autre n'a choisi, comme l'eminence 3015LF... :oops:
J-C.B a écrit:Ne t'inqiètes pas Androuski, tu ne seras pas seul.
Cordialement


Effectivement :wink:

Mon petit HP dans son carton qui n'attend que ça:
UW1258-1.jpg
UW1258-3.jpg


J'ai tout à apprendre pour faire les mesures etc et .... c'est pas gagné. :oops:


La mesure d'impédance sous Limp c'est très simple, il faut monter un cable avec 1 résistance et un switch. C'est vraiment pas le plus problématique. Il a une bonne tête ton HP :wink:

Edit : après un deuxième bol de café j'ai décidé de lancer le process : kappalite 3015LF commandé à l'instant sur thom..n :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes