Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac Violectric V800 2KANAL

Message » 12 Nov 2010 14:30

Djilbe,
J'ai testé qq AOP, seul l'OPA124 donnait dans un premier temps une impression de plus grande transparence, mais dû à un équilibre montant sur le SPL.

Pas testé l'AD844, on m'a dit qu'il n'était pas trop adapté à l'audio

si tu veux on continue sur le post des SPL (lien dans mon post ci-dessus) :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Nov 2010 17:40

saveriancouty a écrit:Yep !

Voilà, j'ai pris un peu de temps hier pour faire des tests:

1) j'ai comparé les entrées AES/EBU (lecteur CEC en drive) et USB (Macbook pro + itunes) du V800.

Résultat des courses: aucune différence perçue.


2) j'ai comparé le V800 et la Konnekt-8, branchés respectivement en AES/EBU et coax sur le lecteur CEC.
Les niveaux ont été égalisés à l'aide du CD "Bink audio test"
http://binkster.net/extras.shtml
et un oscillo numérique Tektronix pour que le 1k 0dB sorte à 1,02V sur les deux DAC.
Sur le V800, cela correspond à un réglage de volume à un peu moins de la moitié; sur la Konnekt-8, le volume numérique au max et le volume analogique à un peu plus de la moitié.

Résultat: c'est très proche au niveau de la qualité du son, et les différences, si elles existent réellement (?), sont ténues...

Je trouve tout de même que le rendu de la Konnekt est plus mat et moins détaillé; l'image me semble plus plate.
Le grave du V800 me parait aussi descendre plus bas, avec plus de niveau et être mieux détaillé, ce qui contribue aussi à l'effet de profondeur (ça m'a semblé flagrant sur "Une symphonie imaginaire" par Minkowski et les bruits graves de la salle -climatisation?- au début des plages 1 et 12).

Donc, en comparaison subjective, grosse -normal, c'est subjectif :wink: - préférence pour le V-800.


Je n'ai pas de Mytek pour comparer; à vrai dire, j'ai acheté de V-800 car le Mytek Stereo DAC-192 n'en finit pas de se faire attendre.
A voir quand il sortira enfin.

8)


Bonjour,

J'ai suivi tes CR avec beaucoup d'attention.

Je suis en train de vivre ma mue en ce moment.

J'ai un système classique pour l'instant très musical (source AudioAero Capitol avec préamp tubes intégré, branché sur une paire de McIntosh Mc501, et en ceintes Micro Utopia be ; câblage en Nivana Sx-ltd, le tout en symétrique).

Bref, c'est à la fois réaliste (compte tenu des dimensions de ma (petite :cry: ) pièce d'écoute, et surtout très, très, très musical.

Or je cherche à profiter :

1) Non seulement des milliers de mp3 sur mon ordinateur portable
2) mais j'aimerai aussi ripper des cd sur ledit portable, pour comparer quoi
3) Et aussi profiter des fichiers "studio master" en 24/192khz.

Bref, Ce produit pourrait convenir ?

En mp, un autre forumeur m'a orienté vers ce produit :

W4S DAC-2

http://www.wyred4sound.com/webapps/site ... upid=18157

http://www.6moons.com/audioreviews/wyred4/dac.html

Quelqu'un a pu se faire une idée : ça à l'air TRES abouti techniquement, mais quid de l'écoute ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Nov 2010 18:09

Je suis en train d'essayer de glaner quelques infos concernant ce DAC W4S DAC2 ici ou là...
J'avoue qu'il m'intéresse également d'autant qu'il pourrait y avoir du nouveau pour ce petit DAC, j'attends confirmation... :wink:

En parallèle (mais hors sujet ici), je commence a à avoir des infos également sur des PC "audiophiles" fanless 0dB et intégrables dans un système HIFI.

Si j'obtiens du concret côté DAC ou côté PC je vous donnerai quelques infos si vous le voulez bien évidemment. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:31

Je suis intéressé aussi, par le pc fanless et le dac 2 W4S !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2011 2:19

Je déterre ce sujet car je souhaiterais savoir qui a pu faire des tests comparatifs avec d'autres DAC type : Mytek 96DAC, Lavry, ... ou alors un autre DAC bien moins cher comme le RME audio ADI-2

Merci
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 17 Jan 2011 19:00

Bonjour,
pas de comparaison directe, mais j'avais entendu les mêmes enceintes que les miennes (celles que j'écoute avec un V-800), dans une boutique, avec un RME ADI-2: c'était excellent.

AMHA, les différences de sonorité entre ces DAC sérieux sont extrêmement ténues. Le choix se fera plus sur les fonctionnalités, l'aspect pratique, et l'attachement à une marque ou une origine.

Perso, j'ai choisi le V-800 pour ses entrées, qui correspondent à mes besoins, son réglage de volume, et parce que j'aime bien la marque Lake People et son côté "petit artisanat sérieux".

J'ai écarté le Lavry à cause du réglage de volume par clés,
l'ADI-2 parce qu'il n'a que 2 entrées,
le Mytek parce que le modèle 192 n'en finit pas de se faire attendre,
le Weiss parce que hors budget,
et le Benchmark... je ne sais plus trop pourquoi :oops:

Voilà, c'est aussi simple que cela. Et à l'usage, je suis super content du V-800 :D
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Fév 2011 13:24

D'autres retours ?
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Fév 2011 13:32

stamper a écrit:
AlexScan a écrit:Tiens je connaissez pas le SPL , il y une âme charitable qui en possède un en région parisienne ???

Sinon je viens d'éplucher la doc du violectric , pas terrible par rapport au prix ... un seul DAC PCM1792 (donc c'est pas du full symétrique) et des pauvres AOP standard NE5532 (sur support interchangeable il est vrai) ...

Franchement 3x plus cher que le Matrix ... il est peut être mieux mais il n'y a pas de quoi justifier les 900 € !


J'ai comparé Matrix et BMC-2 sur le même système il-y-a quelques mois, et en soignant la mise en oeuvre, le BMC-2 était clairement meilleur :wink: . Car oui, ce DAC se mérite et ne fonctionne à son plein potentiel qu'avec un excellent drive. On risque juste de passer à côté de ses qualités en l'associant mal, mais c'est une évidence en Hifi :mdr: .

Le Violectric ne joue juste pas dans la même catégorie 8) ... et malgré les choix technologiques apparemment décevant pour certains, le résultat est là :o .
Donc oui, il vaut bien ses 900€ :wink: .
Par contre, pas question d'utiliser le réglage de volume intégré. Comme le BMC-2 avec sa position 0dB, le V800 est incontestablement au mieux de ses capacités avec le potard au maximum (pas d'atténuation).


J'avais raté ça ! :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Fév 2011 14:55

HS ON
:mdr: tu as tenu parole sur la Mustang!!
HS OFF
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Juin 2011 19:31

Re déterrage :ko:

J' ai en prêt le V800 (Grand merci à Glasgow au passage) et après un test rapide, ce Dac a l'air très prometteur. Seul une question me taraude : le contrôle du volume est actif (je le mets à fond en position fixe et ensuite je gère le volume avec mon intégré) donc cela veut dire que le signal passe par 2 préamplifications (celle du Dac et celle de mon intégré Hifi).

Donc je me demande quelle est l'importance de l'altération/incidence de la préamplification du Dac. Pas de possibilité de faire passer le signal en passthrought.

Durant ce WE prolongé je vais faire des tests beaucoup plus poussés afin de faire un choix final.

Voilà

PS : selon les propriétaires, quelle est la meilleure entrée sachant que je l'utilise en optique (j'ai un pc Hifi) ?
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 01 Juin 2011 21:15

Bonjour,

le réglage de volume est dans le domaine numérique, en amont de la puce de conversion.
Donc pas d'inquiétude: le potentiomètre -à fond- ne dégrade pas le son.

Pour info, je ne trouve pas non plus de dégradation du son avec ce réglage de volume, seules les toutes premières positions apportant un grain audible.
Le V800 est branché directement sur les enceintes actives, réglées pour que le potard au max corresponde à un niveau d'écoute presque déraisonnable -faut bien se faire plaisir de temps en temps- 8) mais nous écoutons le plus souvent avec le potard au 1er quart. Et c'est très bon!


Je n'ai pas non-plus trouvé de différence sensible entre les entrées. Celle que nous utilisons le plus est l'entrée USB, avec un Macbook. :idee:
Sur l'entrée optique est branché un tuner internet, en AES/EBU une platine CEC et en coax le lecteur DVD.

J'ai réalisé un tweak dlmqt: trois gommettes noires collées sur les trois leds bleues (je déteste les leds bleues :hein: )

Bonnes écoutes

:zen:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2011 2:46

saveriancouty a écrit:J'ai réalisé un tweak dlmqt: trois gommettes noires collées sur les trois leds bleues (je déteste les leds bleues :hein: )


Tout tweak mérite sa photo ! 8)
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Juin 2011 22:26

yijing a écrit:
stamper a écrit:
AlexScan a écrit:Tiens je connaissez pas le SPL , il y une âme charitable qui en possède un en région parisienne ???

Sinon je viens d'éplucher la doc du violectric , pas terrible par rapport au prix ... un seul DAC PCM1792 (donc c'est pas du full symétrique) et des pauvres AOP standard NE5532 (sur support interchangeable il est vrai) ...

Franchement 3x plus cher que le Matrix ... il est peut être mieux mais il n'y a pas de quoi justifier les 900 € !


J'ai comparé Matrix et BMC-2 sur le même système il-y-a quelques mois, et en soignant la mise en oeuvre, le BMC-2 était clairement meilleur :wink: . Car oui, ce DAC se mérite et ne fonctionne à son plein potentiel qu'avec un excellent drive. On risque juste de passer à côté de ses qualités en l'associant mal, mais c'est une évidence en Hifi :mdr: .

Le Violectric ne joue juste pas dans la même catégorie 8) ... et malgré les choix technologiques apparemment décevant pour certains, le résultat est là :o .
Donc oui, il vaut bien ses 900€ :wink: .
Par contre, pas question d'utiliser le réglage de volume intégré. Comme le BMC-2 avec sa position 0dB, le V800 est incontestablement au mieux de ses capacités avec le potard au maximum (pas d'atténuation).


J'avais raté ça ! :idee:


J'avais à nouveau oublié ça ! :mdr:
Le W4S est haut dans la short list...virtuelle !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juin 2011 23:35

Salut :D
@ Yijing, qui aime à agiter les débats constructifs...
Image
:wink:
... je m'auto-quote:
:grad:
saveriancouty a écrit:...
Pour info, je ne trouve pas non plus de dégradation du son avec ce réglage de volume, seules les toutes premières positions apportant un grain audible.
Le V800 est branché directement sur les enceintes actives, réglées pour que le potard au max corresponde à un niveau d'écoute presque déraisonnable -faut bien se faire plaisir de temps en temps- 8) mais nous écoutons le plus souvent avec le potard au 1er quart. Et c'est très bon!
...

et avant:
:grad:
saveriancouty a écrit:Bonjour,

j'ai reçu mon DAC V800 depuis quelques jours :D

Et bien je trouve que le réglage de volume (dans le domaine numérique, donc) fonctionne très bien.

Je ne perçois pas du tout de "perte de profondeur", même en atténuant fortement, contrairement à ce que j'avais ressenti avec le BMC-2.

J'ai essayé aussi de diminuer le niveau de sortie maximum (réglable par dip-switch, dans la domaine analogique) pour garder le réglage de volume numérique plus proche du maxi. Et bien, je n'ai pas trouvé de différence, et j'ai replacé le réglage dans sa position d'origine (ce qui me laisse une réserve de gain suffisante... pour se faire plaisir :mdr: ).

Donc un réglage de volume numérique, bien fichu, ça marche très bien !
:wink:


:zen:

@FDRT: 'y-a photo ...
Image

Et tout tweak doit s'accompagner de son compte-rendu d'écoute:

:grad: Alors je dois bien avouer qui si j'étais pleinement satisfait du V800, ce tweak permet incontestablement d'améliorer le confort d'écoute. Une petite brillance notamment, qui pouvait devenir désagréable lors des séances se prolongeant tard, a été gommée. :idee:
L'écoute peut, certes, paraitre moins lumineuse, mais elle reste tout aussi bonne.

Cette amélioration spectaculaire est tout à fait objective et résiste assurément au test en aveugle:
http://www.enviro2b.com/2010/10/26/les-led-provoquent-une-peur-bleue/
:ane:

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2011 1:16

Et, c'est même pas moche, en plus ! :hehe:

Un sale coup que tu fait là, à Yijing ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message