Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Jean-Pierre Lafont, Minicou, porciprince, Sithodea et 1123 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[TERMINE] Installation de LePousson

Message » 30 Nov 2010 11:39

Je comptais mettre le (ou les) caisson juste sous l'écran, ou légèrement sur le coté (dernière photo de mon premier post). Tous les murs sont bétonés (heureusement) et même doublés ...

Avec le traitement acoustique, cela ne devrait pas trop gêner les voisins !

Qu'en dis tu ?

Pour ce qui est des "modes", j'avoue ne pas être assez calé en la matière pour me prononcer et de plus, l'appartement est encore en cours de construction, je ne peux donc pas y accéder quand je le veux ... Je l'aurais en Février et le technicien acousticien doit venir à ce moment là.

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:46

Les murs sont bétonnés si ils sont porteurs ou si il servent de cloison séparative entre appartements. Si ils sont bétonné, cela sera mieux pour l'isolation mais calamiteux pour l'acoustique. Donc savoir où sont les doublages (quite à démonter une pirse pour sonder si il y a du béton 10cm derrière) permet de svoir les murs qui réfléchiront complètement les basses.

Ensuite, faudra iméginer un traitement sans bouffer 20cm de chaque coté! :mdr:

technicien acousticien? Il fera quoi? Isolation ou traitement?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:58

Image

Voilà ce que j'obtiens avec le lien que tu as laissé dans ton post ... Du fait que je n'ai pas une largeur constante dans cette pièce, je suis parti d'une largeur moyenne de 3,20 (2,96 pour la plus petite largeur et 3,53 pour la plus large) ...

Le mur "écran" est doublé, celui du fond de la pièce aussi et celui de la droite de l'écran est aussi doublé. Normal ils sont tous les 3 porteurs ...

Est ce que ces résultats semblent plutot bons ou pas ?

Le technicien viendra pour étudier l'acoustique de la pièce à vide, sans rien du tout et pour que je lui dise plus précisément ce que je voudrais faire par la suite ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:09

Si j'ai tout compris des leçons de JPL, la troisième résonnance montre que ta pièce est trop en longueur. Quelles sont les cotes longueur/hauteur? J'ai noté 2.96m et 3.53m pour la largeur.

Un peu tarabiscotée ta pièce pour le HC il semble. Probablement ne faudra-t'il pas trop investir en dehors du traitement des reflexions primaires des enceintes avants. Le grave se reglera par optimisation du placement du caison.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:14

Image

La pièce est comme çà ... 3,53m coté écran et 2,96m à l'arrière. Mais la position du spectateur sera au niveau où la pièce passe de 2,96 à 3,53 de large. Est ce important ?

Donc, selon toi, une bonne optimisation est envisageable ??

LePousson
Dernière édition par LePousson le 04 Avr 2016 15:58, édité 1 fois.
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:21

Je ne suis pas acousticien et n'ai jamais traité de pièce. La mienne sera la première.

Va jeter un coup d'oeil sur les posts acoustique, tu apprendra pas mal. Ensuite décides quels compromis tu es pret à accepter.

"A l'heure du choix, chacun est seul" (princesse Leia, SW5)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:26

Ok pas de pb ..

Sinon j'aurais 2 ou 3 questions :

1) Penses tu que j'aurais plus de fléxibilité avec les graves en utilisant 2 x CHT10Q ?
2) Avec une distance de 4,15m environ depuis le canapé vers l'écran, peut-on imaginer passer à du transonore et en 2.35 ?
3) Selon toi, quel serait le meilleur couple Ampli/HP ? Denon AVR4311/Triangle Antal EX ou Pioneer LX83/Focal Chorus826V ?

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:37

LePousson a écrit:Ok pas de pb ..

Sinon j'aurais 2 ou 3 questions :

1) Penses tu que j'aurais plus de fléxibilité avec les graves en utilisant 2 x CHT10Q ?
Commence avec un, optimise le placement et donne toi du temps pour juger. Demande à tes voisins ce qu'ils en pensent
2) Avec une distance de 4,15m environ depuis le canapé vers l'écran, peut-on imaginer passer à du transonore et en 2.35 ?
Dessine le point d'écoute, l'écran et les enceintes en vue de dessus. Ne dépasse pas 45° en angle d'ouverture pour l'écran et 60° pour les enceintes. Si tu fais du transonore, dessine l'écran décalé du mur de l'épaisseur des enceintes. Du coup, tu pourra traiter ce mur qui sera perdu.
3) Selon toi, quel serait le meilleur couple Ampli/HP ? Denon AVR4311/Triangle Antal EX ou Pioneer LX83/Focal Chorus826V ?
Je trouve les triangles plus jolies, le Pionner aussi il est beau... :mdr:
C'est pas à moi qu'il faut demander de parler d'association, désolé. Pour les enceintes, tu vas les écouter en faisant des commutations AB. Pour les amplis, tu lis le mode d'emploi que tu télécharges et tu essayes d'imaginer ce que cela peut donner, les fonctions, la connectique, les traitements numérique.... Tu peux aussi demander l'avis sur un forum. Apprête-toi dans ce cas à ne pas savoir que faire des informations que tu vas collecter. Tu aura au moins connaissance des bugs identifiés. Et de tous les ressentis émotionnels de chacun.

LePousson
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 12:49

:mdr: Moi aussi je trouve les Triangle plus jolies et j'adore le design du Pioneer :mdr: Il est THX Ultra2, ISF et comme mon installateur est agréé ISF, le calibrage se fera très facilement.

Toutefois, ce même installateur a fait des associations Pioneer/Triangle et Pioneer/Focal et il ressort de ces tests que c'est le couple Pioneer/Focal qui semble le plus homogène. Je suis donc confronté à un choix difficile :-?

Il vaudrait donc mieux commencer avec 1xCHT10Q et en rajouter un si besoin est plutot que de démarrer avec un CHT12Q sachant que rajouter un CHT12Q supplémentaire pourrait être trop "grave" pour la pièce et les voisins ?

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 14:49

LePousson a écrit:Il vaudrait donc mieux commencer avec 1xCHT10Q et en rajouter un si besoin est plutot que de démarrer avec un CHT12Q sachant que rajouter un CHT12Q supplémentaire pourrait être trop "grave" pour la pièce et les voisins ?

Le volume d'un caisson se rêgle...

Je n'ai jamais utilisé aucun de ces deux caissons. Donc pour le choix...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 21:39

Je reviens d'une entrevue avec mon revendeur chez qui j'ai pu faire une écoute des FOCAL CHORUS 826V d'une part et des TRIANGLE ANTAL EX d'autre part ... Ca tombe (un peu) bien vu que ce sont les deux modèles entre lesquels j'hésitais ...

Les Focal reliées à un DSP-Z7 et les Triangle à un ROTEL (pas noté le modèle mais le gars m'a dit que c'etait limite ce qui se faisait de plus petit chez ROTEL) ont donné un résultat assez interessant.

En effet, je m'attendais à ce que le couple Z7/FOCAL me cale direct dans le canapé du showroom et que le couple ROTEL/TRIANGLE me donne une raison de m'en lever et de sortir du showroom ...

Et bien c'est tout le contraire. Le couple Z7/FOCAL m'a beaucoup déçu, surtout vu les capacités du Z7, alors que le ROTEL/TRIANGLE m'a terriblement emballé. J'ai trouvé le son plus percutant et plus "péchu" ...

Le technicien présent m'a dit qu'en mariant les TRIANGLE au LX83, ca allait donner un très bon résultat avec de la vigueur et de la percussion mais sans emmerder les voisins (install en appartement) ...

J'ai donc définitivement adopté le couple PIONEER LX83/TRIANGLE ANTAL EX.

A noter que lors de ces tests, le caisson utilisé était un Velodyne CHT10Q (arf, il est déjà bien gros celui là !!), qui sera très certainement celui que je prendrais pour ma salle...

La suite au prochain épisode ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 01 Déc 2010 10:57

LePousson a écrit:...Le couple Z7/FOCAL m'a beaucoup déçu, surtout vu les capacités du Z7, alors que le ROTEL/TRIANGLE m'a terriblement emballé. J'ai trouvé le son plus percutant et plus "péchu" ...

A noter que lors de ces tests, le caisson utilisé était un Velodyne CHT10Q ...

Le caisson était utilisé avec les deux amplis? Ou alors deux caissons? Les niveaux sonores sur les deux enceintes étaient les mêmes?

LePousson a écrit:Le technicien présent m'a dit qu'en mariant les TRIANGLE au LX83, ca allait donner un très bon résultat avec de la vigueur et de la percussion mais sans emmerder les voisins (install en appartement)

Les voisins entendent uniquement les basses. Il y aura moins de basses?

Difficulté des écoutes en fait.Attention au fait que le son le plus fort est aussi celui qui aura le plus de remontées aux extrémités du spectre rendant l'ensemble phisiologiquement plus "péchu". Même à 1dB près.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2010 11:12

Déjà, je voudrais te dire merci pour le suivi que tu apportes à mon feuilleton :mdr: :mdr:

Oui à priori (je dis ca car pas vérifié ni demandé) le caisson était sur les 2 amplis ... Mais le niveau d'un caisson se règle facilement, surtout le Velodyne :) Donc je pense pouvoir gérer la gêne occasionnée assez facilement.

Ce qui m'a frappé c'est surtout le Z7/FOCAL qui semblait en manque de vigueur par rapport à un ROTEL "de base" associé aux Triangle ... Et dire que j'ai failli prendre un Z7 il y a quelques temps ... Ouf !!!!

Donc au final, cette séance d'écoute aura été bénéfique à tout point de vue ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 01 Déc 2010 11:18

Ce que je dis, c'est que si les niveaux sonores ne sont pas absolkument identiques à 0.1dB près, l'impression sonore va favoriser le son le plus fort...

Si le niveau Focal était inférieur de 1dB, l'ensemble peu avoir semblé moins costaud. Et tu n'a même pas conscience de la différence de niveau.

de même juger deux amplis sur deux enceintes différentes est hazardeux, pour produire le même niveau, la puissance va varier selon les enceintes.

Donc des écoutes sans contole rigoureux... ca sert à se faire souvent une fausse impression.

Qulequ'un d'autre pourra te prouver que le couple Z7/Focal est supérieur ou Z7/Rotel... selon les conditions d'écoutes
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2011 0:25

Salut à tous !

Bon le projet continue son bonhomme de chemin ...

J'ai pu grâce à Koala83 découvrir les joies du DLA-X3 ... Une petite merveille tant en 2D qu'en 3D, mon choix se confirme donc pour un DLA-X7 afin de profiter en plus du THX, de l'ISF et surtout du CMS intégré.

Sinon, j'ai pris contact avec des entreprises pour la fourniture et la pose de mon plafond en dalles.

J'ai obtenu un devis d'environ 1070E pour la fourniture de 23m² de dalles, pour toutes les fournitures nécessaires à la mise en place de la structure, et enfin pour la pose de tout cela. Les dalles sont de ROCKFON COLORAL LAVE NOIR, bien connues de certains d'entre vous. C'est le meilleur des 4 prix que j'ai entre les mains actuellement.

J'aimerais avoir votre avis sur ce prix là. Est ce un prix correct pour 23m² de dalles fournies et posées par un professionnel ??

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées