Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 55 invités

Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 30 Nov 2010 20:29

Bonjour à tous.

L'interminable discussion entre objectivisme et subjectivisme. C'est toujours plus ou moins les mêmes arguments et ça tombe très souvent sur les AOP ou sur les câbles. C'est finalement assez logique car il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de connaissance pour interchanger des composants de base ....En tout cas, au premier abord car pour les AOPs, il faut quand même faire attention.

Pour moi, le meilleur exemple est l'AOP discret Burson, une hérésie de placer un tel "AOP" sur des platines CD dont le schéma n'est même pas connu.

Un AOP tel le ne5532 est employé sur des platines CD de références et en quantité dans le matériel PRO. Certainement pas assez cher pour nombre d'audiophile. Audiophiles mais qui ferait mieux de regarder un peu plus du côté PRO (studio) et pas sono mobile des années 80.

Vraiment, il y a mieux à faire que passer son temps à changer d'AOP.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 20:35

Sinon, info au passage.

On peut très bien mesurer avec une grande précision la distorsion d'un AOP avec une simple carte son.
Solution utilisée par les fabricants pour mesurer les performances des tout meilleurs AOP.
Il suffit de placer une résistance de 10 Ohms entre les entrées inverseuses et non-inverseuses pour réduire le gain en boucle ouverte de 60dB et remonter ainsi la distorsion et le bruit à un seuil de +60dB.

On mesure alors très bien avec une carte son dont la distorsion est inférieure à 0,005%.
Le lien donné plus haut sur un lot de mesure d'AOP utilise également ce principe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:09

JIM a écrit:
Pour moi, le meilleur exemple est l'AOP discret Burson, une hérésie de placer un tel "AOP" sur des platines CD dont le schéma n'est même pas connu.

Un AOP tel le ne5532 est employé sur des platines CD de références et en quantité dans le matériel PRO. Certainement pas assez cher pour nombre d'audiophile. Audiophiles mais qui ferait mieux de regarder un peu plus du côté PRO (studio) et pas sono mobile des années 80.


+1 JIM .... :mdr: S'il pouvaient vendre le 5532 aux particuliers disons 75 € , ils en vendraient certainement des brouettes ,,,, :wink: pour ma part je suis un grand adepte des op 27 ou op37 en single , qui offrent un meilleur CMRR que les 5534 , mais de toute façon c'est peine perdue à 3€ le circuit ,c'est sûr que ça vaut rien face à des burson et consorts ....

pour moi une écoute la plus neutre possible avec un faible niveau de bruit et de bonnes capacités en terme de dynamique , c'est tout ce qui compte... mais c'est mon avis perso :mdr:

Bonne continuation à tous ,
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:35

akira9a a écrit:Ca depend aussi ce qu'on met derriere sonner mieux.
Moi j'attends d'un ampli qu'il ne colore pas le son. C'est pas le cas de tout le monde. La preuve, les tubes ca marche encore super bien (troll inside :wink: ). Certains aiment que leur ampli colore le son ... en d'autres termes, ils aiment une certaine categorie de distortion.
Bref si on demande a un ampli de restituer un son le plus proche possible de l'original, on peut tres legitimement se poser la question de la pertinence d'une ecoute audio face a une mesure (pour la comparaison). En effet il me semble (et ca a ete montre dans pas mal d'etudes) que la chaine de traitement du cerveau est nettement moins bien controlee (et controlable) que des mesures physiques ... et cela pour un tas de raisons (expectation biais, etc ...). Je dis se poser la question, je dis pas que l'une est inutile devant l'autre ...

Sinon un ampli est cense etre une bestiole lineaire. Et si Fourrier a raison (ce dont je ne doute pas), la reponse d'un systeme lineaire (sous cetaines conditions) est decomposable en reponses sinusoidales .... Donc on est pas si loin des conditions de mesure.


Pas mal d'ampli à tubes colorent effectivement le son,parce qu'il sont mal étudiés.Souvent les montages push pull favorisent les harmoniques paires.A l'écoute ça se traduit par un côté chantant plutôt agréable.Mais ce n'est pas naturel mais c'est vendeur.Il y a plus de marques d'amplis à tubes à notre époque que dans les années 60Par contre ils apportent une fluidité,un rendu spatial,une profondeur et une dynamique difficilement atteignables par les autres technologies.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:49

grube47 a écrit:
JIM a écrit:
Pour moi, le meilleur exemple est l'AOP discret Burson, une hérésie de placer un tel "AOP" sur des platines CD dont le schéma n'est même pas connu.

Un AOP tel le ne5532 est employé sur des platines CD de références et en quantité dans le matériel PRO. Certainement pas assez cher pour nombre d'audiophile. Audiophiles mais qui ferait mieux de regarder un peu plus du côté PRO (studio) et pas sono mobile des années 80.


+1 JIM .... :mdr: S'il pouvaient vendre le 5532 aux particuliers disons 75 € , ils en vendraient certainement des brouettes ,,,, :wink: pour ma part je suis un grand adepte des op 27 ou op37 en single , qui offrent un meilleur CMRR que les 5534 , mais de toute façon c'est peine perdue à 3€ le circuit ,c'est sûr que ça vaut rien face à des burson et consorts ....

pour moi une écoute la plus neutre possible avec un faible niveau de bruit et de bonnes capacités en terme de dynamique , c'est tout ce qui compte... mais c'est mon avis perso :mdr:

Bonne continuation à tous ,

Le Burson je l'ai essayé à différentes sauces!Aucune n'a prise.Quand au 5532 j'en ai sur mon STUDER A730.Aprés avoir essayé des 2604 des 825 des 746 et chéplukoi encore,je suis revenu au 5532.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:52

Grand_Floyd a écrit:
akira9a a écrit:Ca depend aussi ce qu'on met derriere sonner mieux.
Moi j'attends d'un ampli qu'il ne colore pas le son. C'est pas le cas de tout le monde. La preuve, les tubes ca marche encore super bien (troll inside :wink: ). Certains aiment que leur ampli colore le son ... en d'autres termes, ils aiment une certaine categorie de distortion.
Bref si on demande a un ampli de restituer un son le plus proche possible de l'original, on peut tres legitimement se poser la question de la pertinence d'une ecoute audio face a une mesure (pour la comparaison). En effet il me semble (et ca a ete montre dans pas mal d'etudes) que la chaine de traitement du cerveau est nettement moins bien controlee (et controlable) que des mesures physiques ... et cela pour un tas de raisons (expectation biais, etc ...). Je dis se poser la question, je dis pas que l'une est inutile devant l'autre ...

Sinon un ampli est cense etre une bestiole lineaire. Et si Fourrier a raison (ce dont je ne doute pas), la reponse d'un systeme lineaire (sous cetaines conditions) est decomposable en reponses sinusoidales .... Donc on est pas si loin des conditions de mesure.


Pas mal d'ampli à tubes colorent effectivement le son,parce qu'il sont mal étudiés.Souvent les montages push pull favorisent les harmoniques paires.A l'écoute ça se traduit par un côté chantant plutôt agréable.Mais ce n'est pas naturel mais c'est vendeur.Il y a plus de marques d'amplis à tubes à notre époque que dans les années 60Par contre ils apportent une fluidité,un rendu spatial,une profondeur et une dynamique difficilement atteignables par les autres technologies.

Là c'est un autre débat , un peu H.S , mais le W-end passé ,j' ai eu l'occasion d'écouter un préampli à tubes qui m'avait l'air de sonner très naturel (et ça m'a fait plaisir ) c'était le dernier modèle de chez Mc intosh ,biensûr couplé avec un ampli de la gamme , ça m'a bluffé :o
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:42

Toujours pas eu le temps de réaliser mes mesures avec une meilleur carte son, qui consiste à remplacer l'AOP de pré amplification de mon ampli par d'autres, et mesurer si la réponse en fréquence change de manière "audible"

Entre temps, de plus en plus sceptique, j'ai continué ma quête sur les "différences sonores entres les AOP" et j'ai trouvé ce très bon article:
http://nwavguy.blogspot.com/2011/08/op- ... facts.html

D'autre part, l'auteur de ce blog propose 500$ a l'association de votre choix si vous arrivez a discerner l'AOP de votre choix d'un NE5532 en test ABX. Par contre vous devrez donner 500$ a l'assoce de son choix si vous échouez.
http://nwavguy.blogspot.com/2011/08/op- ... ments.html

Alors si vous trouvez VRAIMENT que le LM4562 a le bas médium un peu mou, que l'OPA2604 a les basses tendues, et que les aigus du LT1028 X 2 sont d'une clarté cristalline avec une scène sonore exceptionnelle, faites une bonne action au lieu de vous regarder l'AOP : dans tous les cas 500$ à une assoce !
takhama
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 18:32
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:10

Excellent!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 18 Sep 2011 17:49

pour ma part j'ai déjà essayé le 2604 , 2134 , lm833 , ne5532 , jrc5218 pas encore de AD , il faudrait que j’essaie aussi le opa2277 et le LT1028 pour voir .
Pour l'instant il n'y a que le NE5532 que je retiens du moment qu'il bien alimenté,bien mis en œuvre etc ... 8)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:54

Bonsoir,
Les LT1363(mono),4(bi),5(quad) sont des amplis OP symétriques très intéressants. Faible bruit et bande large (70MHz) et d'un prix qui reste abordable, j'ai réalisé l'étude d'un préampli dont les performances sont intéressantes.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2011 21:21

Pour ma part,aprés essayé pas mal d'ampli op,je ne retiens à l'heure actuelle que 2 références au-dessus du 5532 : le LM4562 et le AD797.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Sep 2011 14:52

J'ai 3 cartes sons/dac qui comportent des 5532. (sans compter les amplis)
Aucune ne sonne pareil, j'en conclu que parler de qualité d'AOP n'est pas tellement informatif, puisque le résultat dépend de son intégration.
On pourrait même aller jusqu'à se méfier des modèles de cartes son/DAC qui permettent de remplacer les AOP?
Sous entendu que rien n'est tellement optimisé pour produire un résultat aussi bon qu'un autre DAC qui lui a été conçu en tenant compte des caractéristiques des composants choisis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

AOP dans A730

Message » 19 Sep 2011 15:02

Grand_Floyd a écrit:... .Quand au 5532 j'en ai sur mon STUDER A730.Aprés avoir essayé des 2604 des 825 des 746 et chéplukoi encore,je suis revenu au 5532.


Salut Grand_Floyd,

J'ai également un A730 (et aussi un D730, et plein d'autre bidules de chez Studer, ...).
Je ne suis pas surpris que tu ne puisses pas "apprécier" le changement d'AOP dans la partie ana du bidule, et ceci pour 2 raisons :

1) Alimentation des AOP non symétrique (+12, -15). Ils ne se sont pas emmerdés chez Studer,ils ont récupéré les alimes qui trainaient, si je puis dire.
2) Les sorties analogiques sont complètement "bouchées" par des 100µF électrolytiques en sortie des AOP. Difficile de de faire pire !
Peut-être pourrais-tu refaire l'essai en shuntant les bouchons ?
C134, C182 - Sortie "fixed"
C111, C123 - Sortie "variable"
D'autant plus que si ton lecteur est équipé de la carte de symétrisation par transfos ces capas ne servent strictement à rien ;)

Ceci étant dit, dans son jus ce lecteur chante pas mal du tout, mais aujourd'hui, après avoir modifié son horloge interne, je ne l'utilise plus qu'en drive qui alimente un MSB Tech Platinum DAC III Signature.

A+
Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:31

Salut,

Voici ma petite expérience en AOP.

Sur le DAC 'Assembled DIR9001 AD1955 (MK3A) DAC Board', j'ai changé les OP275G en conversion I/V et buffer, par des LME49880 en conversion I/V et en buffer le fameux LME 49990:

http://www.national.com/ds/LM/LME49990.pdf

Les OP275G ont une belle sonorité, chaude et musicale, comme plusieurs disent. Mais comparés à d'autres DAC, la sonorité surtout avec des enregistrements d'instruments acoustique live, comme le violoncelle, piano.. manque de volume dans le bas-médium. Aussi ce AOP a une sonorité assez détaillée mais avec un focus qui est porté vers le médium-haut.

Le couple LME49880/LME49990 offrent une plus grande transparence, pas juste un peu plus. Mais avec plus de volume dans le bas-médium, une plus grande dynamique, moins lisse que le OP275G. Aussi la définition est homogène et bien répartie sur la bande de fréquence.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:04

Rinaldo1711 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:... .Quand au 5532 j'en ai sur mon STUDER A730.Aprés avoir essayé des 2604 des 825 des 746 et chéplukoi encore,je suis revenu au 5532.


Salut Grand_Floyd,

J'ai également un A730 (et aussi un D730, et plein d'autre bidules de chez Studer, ...).
Je ne suis pas surpris que tu ne puisses pas "apprécier" le changement d'AOP dans la partie ana du bidule, et ceci pour 2 raisons :

1) Alimentation des AOP non symétrique (+12, -15). Ils ne se sont pas emmerdés chez Studer,ils ont récupéré les alimes qui trainaient, si je puis dire.
2) Les sorties analogiques sont complètement "bouchées" par des 100µF électrolytiques en sortie des AOP. Difficile de de faire pire !
Peut-être pourrais-tu refaire l'essai en shuntant les bouchons ?
C134, C182 - Sortie "fixed"
C111, C123 - Sortie "variable"
D'autant plus que si ton lecteur est équipé de la carte de symétrisation par transfos ces capas ne servent strictement à rien ;)

Ceci étant dit, dans son jus ce lecteur chante pas mal du tout, mais aujourd'hui, après avoir modifié son horloge interne, je ne l'utilise plus qu'en drive qui alimente un MSB Tech Platinum DAC III Signature.

A+
Jean-Paul.

Salut Rinaldo :
Je suis allé plus loin depuis : les AOP actuels sont des AD797 et les condos de sortie des ELNA SILMIC II 100µF.Et ça chante super bien.Quand aux sortis symétriques de toute façon je ne les trouve pas bonnes.Elles empâtent le son et renforcent les sifflantes.Ces sorties n'ont de raison d'être que pour des liaisons symétriques à grande distance dans les studios!Jean-Marie Piel à qui appartenait ce lecteur auparavent ne les utilisait pas non plus!
De toute façon cette carte symétrique utilise aussi des chimiques C101,C103,C105,C106 et C201,C203,C205,C206.
Quand à l'horloge je ne l'ai pas modifié mais mis le strap J7 en position P12 pour éliminer le circuit du VCO qui ne sert qu'à utiliser le VARISPEED.Ce qui ne sert à rien en usage audiophile.J'ai une horloge bien plus stable comme ça.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis