Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Cartes son pour hi-fi multiamplifié, le point en 2010

Message » 13 Nov 2010 13:51

Je m'étais intéressé il y a environ 3 ans (je crois) aux solutions de "HiFi informatisées" et avais regardé de très prêt le tuto de Lansing
J'avais retenu la fireface 800 qui permettait le redrive des flux pour traitement des voies Grave, médium, aigu avec des plugs genre "izotope ozone" (pour filtrage) …etc
(Système multi-amplifié)
Malheureusement j'ai du remettre à plus tard ce projet.

J'y reviens et avant d'aller plus loin, pour réactualiser ce projet, depuis 3 ans :
-Quelles sont les nouvelles cartes son de qualité adaptées à mon projet ?
-vaut-il mieux un environnement Windows XP ou Seven ?
-Y-a-t-il des tutos récent de mise en oeuvre, des topics traitant ce sujet ? (j, ai cherché et rien trouvé)
-ETC....
Merci
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 14 Nov 2010 2:34

salut, je crois que les rme restent indétrônées pour la souplesse de leurs drivers, très adaptés pour de la hifi multi-amplifiée-filtrée.
perso je fais ma cuisine avec une Lynx loopbackée et thuneau frequency allocator, très satisfait.

si tu as des facilités dans la langue de benny hill, une adresse sympa chez nos confrères.
a+
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 14 Nov 2010 11:25

RME, Motu, M-audio, Lynx, Asus ... etc

Toutes les cartes son marche pour de la multi-amplification active, faut juste te servir de foobar avec le plugin xover pour le filtrage (et un égaliseur de surcroit genre Electri-Q).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Déc 2010 20:22

Merci pour vos réponses

Je veux utiliser console et Ozone (achats déja effectués)

Et les M-audio Profire 610 et 2626 conviendraient-elles également ?
Je pense que oui, mais j'ai un doute.
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 02 Déc 2010 10:18

Salut,
avec l'association VAC - Asio4all - Console (ou Vsthost) tu peux utiliser n'importe quelle carte-son, avec le bémol qu'une config stable (sans craquement, ploc - gloups - ...) ne s'obtient pas forcément du premier coup.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2010 18:14

La solution d'insérer des plugs dans Foobar est trés attirante de par sa simplicité et son faible cout
Mais la qualité de restitution est-t-elle vraiment au rendez-vous, ???
car si c'est le cas, pourquoi s'emm... à faire compliqué quand on peut faire simple !!!

De cet façon peut-on aussi traiter les retard pour mise en phase acoustique, et l'égalisation entre les différentes voies ?
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 02 Déc 2010 23:23

salut, avec le foo_dsp_xover tu as de quoi t'amuser (tu peux en effet trafiquer les delays et le volume de chaque voie stereo), mais c'est assez limité en possibilités, notamment pour le mapping des voies par exemple. Si tu as besoin de tirer des câbles virtuels dans tous les sens, ou encore s'il te prend l'envie de tester les derniers filtres à la mode, alors je te recommande la solution [hôte vst + filtre vst], d'autant plus que tu as déjà les 2!
De plus la solution foobar + dsp crossover te limite à un seul lecteur et seul plugin pour lire de l'audio. Sans compter que pour les vidéos ou les sons provenant d'autres lecteurs, tu ne vas pouvoir sortir de l'audio que sur une seule voie.

Pour VAC ça fait son boulot, mais j'ai eu des problèmes chroniques de stabilité (suis pas le seul apparemment), sans compter qu'il faut ajouter asio4all dans la chaine, ça devient lourd... Donc je ne peux que te conseiller de prendre à la base une carte son équipée de drivers capables de faire du routage en natif, ça va t'éviter bien des soucis. Je t'indiquais les RME (équipés de totalmix), il y a aussi la emu 1616m, qui est un peu pénible à prendre en main (patchmix faut aimer), mais avec laquelle tu pourras faire ton routage alez. Sur le fil filtrage actif de Lansing quelqu'un avait mis une liste de cartes connues pour proposer le routage en natif, me souviens plus dans quelle page.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 03 Déc 2010 0:40

Bon OK
Je l'ai installé dans foobar et effectivement c'est OK pour traiter les retard de mise en phase acoustique et l'égalisation entre les différentes voies
un peu limité...mais suffisant pour mon besoin.......
je ne recherche qu'à remplacer mon filtrage actif multi-voies et rien d'autre,
foobar en lecteur unique cela m'irait bien,
et pas de vidéos, rien que de l'audio.
Donc, je me pose toujours la question pourquoi pas cette solution en amont d'une CS M-audio Profire 610 (qui n'est pas au même prix qu'une FF 400 ou 800 et a une assez bonne presse apparemment)
A partir du momment ou les limitations évoquées ci-dessus ne me gènent pas
Qu'en pensez-vous?

une autre question;
dans le plug l'égalisation entre les voies peut être réalisée soit en atténuant, soit en augmentant le gain, soit en combinant les deux
Quelle solution est préférable ?
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 03 Déc 2010 11:54

Bonjour,
La même règle que pour les correction de fréquences, toujours atténuer.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 03 Déc 2010 14:26

Merci Patrick
...et dans cette config (plug ''foo_dsp_xover'' dans foobar)....
pour l' ajustement des niveaux entre les voies dans ''foo_dsp_xover'' ,de quelle marge d'affaiblissement je dispose avant un début d'altération du signal
Tous les fichiers lus sont du wav 44,1Khz - 16bits
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 03 Déc 2010 15:38

Je ne connais pas le mode de fonctionnement interne du plugin mais ça dépend de la fréquence.
Ce sera toujours l'aigu qui va perdre le plus. Si c'est lui qui a le rendement le plus élevé mettre l'ampli le plus faible.
On peut aussi mettre une résistance série juste avant le HP, ça marche très bien et ça évite les grosses corrections en amont.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Déc 2010 10:51

ou un pont diviseur résistif en amont de l'ampli concerné
Merci Patrick
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:33

:wink: bonjour a tous, j'ai l'idée de me passer de mon pré ampli yam,le pc serait le "centre",j'ai 2 amplis de puissance qui n'ont besoin que de signal( mon pré-amp est en bypass) ...avec ma carte elite sa serait possible? sa consommerait moint pour pareil voir mieux,je pourrait investir dans de bon cables?? pc sous seven ..merci d'avance.. :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:35

a oui, pour de la hifi et du home cinéma.. :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Déc 2010 17:27

ha....pas bête toi lol
thib76
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Nov 2008 21:20
Localisation: 76000 rouen
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message