Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Google [Bot], marco2003, Noisfra et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT versus autres amps...

Message » 03 Déc 2010 12:01

Et pour le prix, il me semblait que l'Is Référence était à 3200 euros, + 300 euros pour la carte phono.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:47

Merci pour ce CR tres detaille !
Par rapport a ce que tu dis, j aimerais bien que Monsieur Gorth nous dise comment sonnent les BH avec le Lavardin en particulier ds le bas du sprectre :wink: ...

Bon mais tes cables a2balles tu vas les changer ou tu es trop attache a ta famille pour risquer le coup ? :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Déc 2010 12:55

Beaux CRs, merci à vous tous :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:59

Il me faut 2x 6 mètres, ce qui a toujours restreint mes envies de changement, car le budget monte alors très vite ! Du coup, je cherche à "fixer" mon système (je sais, c'est une illusion) avant de peaufiner le tout avec un bon cable. Du coup, je n'ai que du basic depuis 10 ans !

Je vais aller vers des NVA LS3 (peut-être LS5, mais glups). Le LS1 apporte beaucoup, mais on perd en volume en bas comparé à du Naim Naca5, et ce n'est pas ce qu'il faut à mon système.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:18

Salut Alex et merci pour ce CR très complet et très détaillé :o

J'ai également commencé l'écoute du Lavardin à la maison sur les BH.
Je précise également qu'un très sympathique forumeur m'a prêté son ALS pour brancher sur mon CD-Pro.
Pour cette dernière raison je prendrai sans doute plus de temps à donner un avis définitif sur le Lavardin car je vais faire pas mal de tests (avec et sans ALS) car hier j'ai laissé l'ALS branchée. :oops:

J'ai commencé rapidement dans la configuration sans ALS à savoir :
- Source Icos CD-Pro
- Ampli Lavardin IS-Ref
- Enceintes BH 1.7c
- Câbles Modulation Harmonic Technology Truth Link
- Câbles HP Legato Precision Plus

J'ai entamé gentiment pour faire chauffer tout ce beau monde.

Puis les choses sérieuses ont commencé.
En préambule, je dirai que le mariage Lavardin/BH est très bon. Pas d'incompatibilité d'humeur ou élecrtique. :wink:

A l'écoute, ce qui frappe d'emblée c'est cette incroyable fluidité. Cet ampli dispense une écoute sereine, destressée avec des timbres très très beaux.
La scène est large et les plans sont bien étagés.
Je n'ai ressenti aucune dureté et aucune projection d'un registre particulier.
Vraiment un ampli avec lequel il fait bon se lover dans son canapé pour écouter de la musique.

Comme le souligne Alex, le principal reproche que j'avais fait lors de l'écoute chez lui sur son système, c'était le manque de matière.
Le Lavardin n'est pas froid mais il ne rajoute rien. Les 3A de Capo ont semble t-il une écoute assez éthérée également. Du coup si l'ensemble est remarquable en terme d'ampleur et d'image, il manque un peu de chair autour de l'os.
Chez moi, les BH sont un peu plus pleine (attention pas d'embompoint dans le medium non plus :wink: ). Dans ce cadre cette sensation d'écoute légère mais maigre est beaucoup moins présente.
je trouve le medium beaucoup plus incarné, sans trop en rajouter et on conserve le côté aérien de l'aigu.

Je vais tout de même faire une petite parenthèse sur la restitution Lavardin. Il est clair que nous sommes pas en présence d'un ampli qui se distingue par sa châleur/matité ou donnant beaucoup de matière.
Je dirai qu'il est un peu "fin". Pourtant les timbres sont magnifiques. C'est un peu ce que j'ai ressenti en écouté des D36 de chez KF. Beaucoup de précision, des timbres superbes mais un petit manque d'incarnation et de matière. On aime ou pas.

J'ai poursuivis les tests sur différents styles de musique avec beaucoup de plaisir. J'ai également branché l'ALS pour "voir".
Le but n'est pas d'en faire un CR ici mais en 2 mots, on gagne essentiellement pour moi, sur la précision sur les voix et la transparence ainsi que sur le poids des notes. Un petit plus sur ces critères. A approfondir.

Les cuivres (saxo,trompettes) passent remarquablement. Toujours ces timbres magnifiques mais ce petit manque d'incarnation à mon gout.
La voix de Ray Lamontagne (validation du WAF qui est fan) est superbe.

Comme vous l'aurez sans aucun doute constaté (sauf ceux qui ne suivent pas ou qui dorment :mdr: ) je n'ai pas dit un mot sur le registre grave et je n'ai pas parlé de la dynamique.
C'est que ce sont ces deux points qui m'ont posé quelques questions.
J'ai du mal à savoir si la bande passante est un peu écourtée et/ou s'il y a un manque sur la dynamique.

Je m'explique, sur les morceaux où il y a de la batterie, la grosse caisse manque d'impact. Il y a un timbre mais pas de sensation d'impact.
Entre un tom classique et la grosse caisse, la grosse différence se fait sur le timbre alors que l'impact n'est pas du tout le même.
J'ai également passé un morceau avec de la contrebasse que je sais descendre bas. Alors là par contre on a une contrebasse charnue.Epaisse et sèche en même temps.Elle descend bien bas mais je pense qu'elle peut descendre plus bas. Pour autant là c'est moins frustrant car du coup je n'ai pas les raisonnances que j'ai habituellement.

Je rappelle que ces derniers tests ont été fait avec l'ALS. Je dois poursuivre les test sans pour bien isoler ce que fait le Lavardin.

Pour terminer en résumant. L'écoute du Lavardin est vraiment plaisante.Même si l'écoute est un peu "intellectuelle" (merci Alex) plutôt qu'instinctive et qu'il y a les quelques manques sur la dynamique et le grave.
Alex a parfaitement résumé cela en parlant de la polyvalence du Heed. En effet il me semble que le Lavardin est parfait pour du Jazz et autres petites formations ou du classique grâce à sa richesse de timbres mais qu'il sera moins à son avantage sur de la musique morderne ou en tous cas sur des morceaux avec une bande passante très étendue (je pense aussi a du classique avec les grosses symphonies qui peuvent envoyer du bois parfois. :wink: ).

Tests encore "In Progress" et à affiner des deux côtés.

Voilà c'est fini :wink:
A vos réactions maintenant! Ca va trancher chérie!! :mdr:
Dernière édition par Gort'h le 03 Déc 2010 13:23, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Déc 2010 13:19

JG Naum a écrit:Merci pour ce CR tres detaille !
Par rapport a ce que tu dis, j aimerais bien que Monsieur Gorth nous dise comment sonnent les BH avec le Lavardin en particulier ds le bas du sprectre :wink: ...
Bon mais tes cables a2balles tu vas les changer ou tu es trop attache a ta famille pour risquer le coup ? :mdr: :mdr:

Y avait qu'a demander. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Déc 2010 14:03

L'is ref est bon mais reste leger sur ces critères d'impacts. J'ai ressenti cette impression à domicile lors d'essais comparatifs entre un is ref et mon ampli du moment l'isem xtasis. J'aurai aimé l'élégance du lavardin avec le punch de l'xtasis.

C'est la raison pour laquelle j''ai acheté un IT. Cet ampli fonctionne merveilleusement bien avec les kantors s2 (en auditorium). Dans mon salon clair, il manque de la chair sur l'os. Pas grand chose, mais c'est les dernières nuances qui subliment les écoutes...

Avez vous hésité, vous propriétaire de Lavardin IT avec un autre transistor ou tube (raisonnable dans l'entretien)?

Je lorgne sur quelques reférences sans les avoir écouté:
-sugden masterclass ia4
-audio reserch vsi55 ou 60.
-audiomat opera reference.
-jeff rowland continium....
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 04 Déc 2010 14:19

En fait je crois que tu as trouvé le mot juste :raffinement.
Cela a tout de même un vrai pouvoir de séduction malgré les manques cités plus haut.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Déc 2010 15:51

jld22 a écrit:L'is ref est bon mais reste leger sur ces critères d'impacts. J'ai ressenti cette impression à domicile lors d'essais comparatifs entre un is ref et mon ampli du moment l'isem xtasis. J'aurai aimé l'élégance du lavardin avec le punch de l'xtasis.

C'est la raison pour laquelle j''ai acheté un IT. Cet ampli fonctionne merveilleusement bien avec les kantors s2 (en auditorium). Dans mon salon clair, il manque de la chair sur l'os. Pas grand chose, mais c'est les dernières nuances qui subliment les écoutes...

Avez vous hésité, vous propriétaire de Lavardin IT avec un autre transistor ou tube (raisonnable dans l'entretien)?

Je lorgne sur quelques reférences sans les avoir écouté:
-sugden masterclass ia4
-audio reserch vsi55 ou 60.
-audiomat opera reference.
-jeff rowland continium....


ben moi je possède le Sugden IA4.
et j'ai écouté les Lavardin (IT dernièrement, les autres auparavant) + également l'Audiomat Arpège ref 10 + également le Jeff Rowland Continuum 250
j'ai donc choisi le Sugden ... mais j'ai vraiment aimé l'Audiomat qui dans son budget (prix du Sugden A21se) est vraiment bluffant.
pour les Lavardin, ce sont clairement de très bons amplis, je leur trouve juste un manque de dynamique / profondeur dans le grave.
OK, on n'écoute pas que du grave (loin de là :wink: ) , mais un bon grave apporte un tel relief / effet 3D à la scène sonore !
bon, tout ceci n'est néanmoins que mon avis ... et doit etre relativisé en fonction des associations d'enceintes.
(par exemple, ce qui m'avait manqué sur les intégrés lavardin avec certaines enceintes ... ne m'a pas du tout manqué avec les Lecontoure Stabile 160).

à +
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 04 Déc 2010 22:41

Tigrout possède le SUGDEN A21SE mais a écouté le SUGDEN IA4, enfin il me semble.
Stamper me semble-t'il connîet également le VSI 55
Piano 10 a eu un Audiomat Opéra (référence ?)
Expertdoc a eu le Jeff Rowland...

Pourquoi n'essaies tu pas du 3Dlab (le Titanium) ou du Naim ?
Les dernières version de 3Dlab ont une nouvelle techonologie en ampli (numérique Hypex il me semble) et ont évolué en pré-ampli....Bref, un peu comme pour Naim avec le Chrome, Olive et Black, il y a de nouvelles signatures sonores....
En tubes as tu pensé à :
Acoustic Masterpiece 201 (entrée de gamme d'Air Tight)
Manley Shrimp et bloc Mahi ?
Les blocs Monarchy des PA
Le Conrad Johnson des PA à 2 900 ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2010 1:01

jld22 a écrit:L'is ref est bon mais reste leger sur ces critères d'impacts. J'ai ressenti cette impression à domicile lors d'essais comparatifs entre un is ref et mon ampli du moment l'isem xtasis. J'aurai aimé l'élégance du lavardin avec le punch de l'xtasis.

C'est la raison pour laquelle j''ai acheté un IT. Cet ampli fonctionne merveilleusement bien avec les kantors s2 (en auditorium). Dans mon salon clair, il manque de la chair sur l'os. Pas grand chose, mais c'est les dernières nuances qui subliment les écoutes...

Avez vous hésité, vous propriétaire de Lavardin IT avec un autre transistor ou tube (raisonnable dans l'entretien)?

Je lorgne sur quelques reférences sans les avoir écouté:
-sugden masterclass ia4
-audio reserch vsi55 ou 60.
-audiomat opera reference.
-jeff rowland continium....


Le Lavardin IT a effectivement de réelles qualités mais je me souviens au moins de trois ou quatre personnes qui l'ont abandonné pour avoir qq chose de plus incarné et percutant. Si ma mémoire est bonne, ils avaient respectivement choisi:
-un Klinger Favre
-un Etalon Examplissimo
-un Graaf GM50 (tubes KT90)
-un Karan

bon we
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Déc 2010 1:14

alexandre t a écrit:En revanche, mon système manque globalement de matière, et c’est bien pour ça que le test du heed m’intéressait. Mais ce manque de matière vient davantage des enceintes (des référence 3A de Capo MM i, des poètes j’vous dit), car je n’avais pas ce petit manque avec les Onkyo D302 ou avec les Ls3/5a.

J’ai pu écouter hier soir un peu plus posément le Heed. Il a tout d’abord un registre grave très réussi, vivant, détaillé, qui porte globalement la restitution.
Ensuite, il a une très belle matière (parfaite pour mon système), particulièrement agréable sur les voix (le chanteur est mieux incarné), et une scène sonore réaliste et précise (pas de gonflement des instruments, bonne stabilité, de la profondeur).
On a déjà deux très belles qualités (grave et matière).
Le plus gros moins (ce qui ne veut pas dire qu'il est gros dans l'absolu !) vient d’un registre medium beaucoup moins détaillé que le reste du spectre. Ca s’entend très nettement sur du piano, où en gros les deux octaves centrales sont très lissées. La belle matière (sans aucun excès) est bien là, mais on perd me semble-t-il beaucoup de définition dans ce registre.

Quant à l’aigu de l’IS Réf, il me paraît très réussi. Il n’a pas l’énergie du Heed non plus, et quoiqu’on en dise, il a une sorte de transparence qui frôle la coloration !


Comme tu le dis le heed c'est plus de matière mais moins de transparence.

Tu semble adorer ton lavardin donc la solution c'est de jouer simplement sur les cables.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:22

C'est effectivement une solution envisageable.
Même si sa personnalité ne sera pas pour autant changée.
Après tout dépend de ce que tu souhaites modifier/améliorer Alex.
Si tu veux améliorer le bas du spectre du Lavardin il te faudra changer l'ampli.
Si tu souhaites la matière du Heed et le raffinement du Lavardin tu risques de devoir monter en gamme et en tarif.

Et le changement des enceintes?Tu l'as envisagé?

Pour ma part je trouve que le Heed a RQP très très intéressant.Très polyvalent et très musical.
J'ai bien peur que pour trouver mieux sur tous les plans il faille chercher bien plus cher.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:40

Gort'h a écrit:C'est effectivement une solution envisageable.
Même si sa personnalité ne sera pas pour autant changée.
Après tout dépend de ce que tu souhaites modifier/améliorer Alex.
Si tu veux améliorer le bas du spectre du Lavardin il te faudra changer l'ampli.
Si tu souhaites la matière du Heed et le raffinement du Lavardin tu risques de devoir monter en gamme et en tarif.

Et le changement des enceintes?Tu l'as envisagé?

Pour ma part je trouve que le Heed a RQP très très intéressant.Très polyvalent et très musical.
J'ai bien peur que pour trouver mieux sur tous les plans il faille chercher bien plus cher.


J'ai trouvé qu'elles manquaient de grave !

Pourquoi ne pas déménager ?
A mon avis ton problème c''est la pièce : tu habites un logement beaucoup trop grand !

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:43

Gort'h a écrit:Si tu veux améliorer le bas du spectre du Lavardin il te faudra changer l'ampli.


Et ajouter un caisson genre DD ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message