Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR : Casques Orthodynamique HDG 2010

Message » 18 Nov 2010 21:32

Hello à tous,

Comme précisé dans le topic "A la découverte des casques et leurs amplis", je me suis lancé dans l'aventure des casques Orthodynamique HDG, qui remportent tous les suffrages sur les divers forum HiFi US.

Deux marques aujourd'hui se partagent ce secteur : HiFiman et Audeze.

- HiFiman propose plusieurs casques : HE4 - HE5 - HE5-LE - HE6.
C'est le HE-6, fleuron de la marque que j'ai eu en ma possession.

Image


- Audeze de son coté, propose uniquement le LCD-2 (même gamme que le HE-6)

Image


Pour les tests, j'ai utilisé un ampli Meier Corda Concerto, dont la réputation n'est plus à faire.

Image


Avant tout, je tiens à préciser que l'idée de ce test était avant tout de faire une comparaison entre ces deux mastodontes.
En effet, mon utilisation casque étant plutôt singulière (HC via Smyth Realiser), je ne voulais pas me lancer dans un CR typé hifi qui correspondrait à autre chose qu'un ressenti analytique..

Bon, on y va :)


Présentation :

Comme pour tout casque haut de gamme, le HE-6 est livré dans une belle boite, cette fois dans un cuir du plus bel effet.

Image

Image

Specifications :
Reponse frequence: 8 - 65 KHz
Impedance: 50 Ohms
Sensibilité : 83.5 dB/1mW
Poids : 502 g
Prix : 999$
prix valable jusqu'au 20/01/2011 ; Ensuite 1199$

Le LCD-2 a lui droit à une boite en bois rendu acajou.

Image

Image

Specifications :
Reponse frequence: 5 Hz – 20 KHz ; Extension 50 Khz
Impedance: 50 Ohms
Sensibilité : 91 dB/1mW
Poids : 550 g
Prix : 945$



Le Confort

Le HE-6 est très confortable avec un clamping raisonnable.
Il est assez lourd (500g) mais rien de dramatique.
Les pads sont en velours, de bonne qualité, et entourent totalement les oreilles.


Image


Le LCD-2 est peu plus lourd que le HE-6 (550g) avec un clamping plus important, mais le confort est sauvé grâce aux exceptionnels pads en cuir de qualité parfaite. De plus, le fait que les connexions du câble ne soient pas centrées, mais légèrement vers l'avant, apport une dimension de confort supplémentaire.

Image


Sur ce point cela dépendra uniquement de vos préférences.
Velours ou cuir ? Clamping léger ou fort ?
Pour ma part, je préfère le cuir moelleux du LCD-2.



La qualité de fabrication.

J'ai toujours eu un problème avec les casques dont certaines parties étaient en plastique.
Outre la fragilité, il peut y avoir d'autres désagréments comme des craquements liés aux matériaux utilisés.
Heureusement, le HE-6 est bien conçu, et les craquements extrêmement rares.
Le câble fourni est d'excellente qualité aussi.

Image

En ce qui me concerne, le LCD-2 est une véritable Œuvre d'art :)
Doté d'une excellente qualité de fabrication, de matériaux de qualité, et d'un look Steampunk du plus bel effet. Le câble d'origine est aussi de très bonne qualité, mais serait plus agréable s'il était un peu plus flexible.
Image
Seul souci de fabrication, certaines pièces d'origine n'étaient pas assez solides et avaient tendance à se fêler. Le constructeur a très vite réagis en les remplaçant par de nouvelles en aluminium.



Amplification

Le HE-6 nécessite énormément de courant pour pouvoir fonctionner correctement.
Avec le
Meier Concerto, c'est tout juste, et je suis obligé de pousser le potard à fond pour atteindre mon niveau d'écoute. J'en déduis donc que le casque pourrait aller encore plus loin avec un ampli adapté.

Le LCD-2 n'a pas besoin d'énormément de courant.
Une alimentation propre et un bonne source lui suffisent.



Le HE-6 nécessite un ampli costaud pour le faire chanter.
Ce qui allonge indubitablement la facture.
Le LCD-2 s'en sort mieux pour le coup.



Maintenant le son ! :D


L'image Sonore

L'image sonore n'est pas le point fort des Orthodynamiques, et le HE-6 ne déroge pas à la règle.
De ce fait, la scène semble un peu moins large qu'avec de l'électrodynamique ou de l'électrostatique, mais reste cependant satisfaisante, avec une représentation assez réaliste.


Le LCD-2 offre une image sonore encore moins large, mais paradoxalement plus précise, et avec un rendu 3D bien meilleur.
Le son semble toutefois moins aéré, ce qui peut être dérangeant sur des enregistrements moins intimes (concert live par exemple)



Le Grave

J'ai acheté un nombre incroyable de casques cette année (11 !) dont certains haut de gamme, et ma conclusion a toujours été " Pour avoir un grave profond et des basses puissantes, c'est casque fermé uniquement". Bien heureusement ce n'est plus le cas avec les Orthos. Le niveau de grave et de basses sur le HE-6 est absolument démentiel, et bien meilleur que sur tous les autres casque que j'ai pu tester :o

Dans ce domaine, le HE-6 est exceptionnel, mais le LCD-2 est encore meilleur :D
Plus de punch et de présence. un rendu viscéral !


Une mesure du casque qui en dit long :
Image


Le Médium

Avec un rendu assez doux mais bien présent, le HE-6 assure dans ce domaine.
Les voix semblent naturelles et leur présentation est de toute beauté.


Le LCD-2 offre un rendu un peu plus chaud, mais tout aussi agréable.
Les voix offrent par contre une présence inouïe, presque palpable.



Les Aigus

Le HE-6 offre des aigus de très haute qualité.
Sur les mauvais enregistrements ils peuvent paraitre un peu agressifs (pour moi), mais restent toujours plaisants.


Il n'y a pas grand chose à dire ici.
Malgré les opinions de nombreux sur Head-fi, le casque manque clairement d'aigus. C'est très discernable sur certaines voix de chanteuses comme Tina Arena, et encore plus en comparaison directe avec d'autres casques (dont le HE-6). En ce qui me concerne, c'est le point faible principal du LCD-2.



Impressions globales et Conclusions :

----------
Le HE-6 est un excellent casque versatile, qui offre une représentation du son très réaliste.

Il est à l'aise dans tous les domaines sans aucun doute.
Donc si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs casques, mais un pour tout, il est le candidat parfait.

Il n'a pratiquement aucun défaut, et peut être apprécié sur tout style de musique.

J'ai juste quelques réserves à émettre en ce qui le concerne :

1) Même si la qualité de fabrication est très bonne, le plastique n'est définitivement pas une bonne idée.

2) Il excelle pratiquement partout, mais n'est magique nulle-part.

3) Et donc pour ça, je le trouve un peu cher.
Je sais que les Orthos sont en général plutôt onéreux, mais quand même...
----------


----------
Si vous avez déjà lu mes précédents messages dans le topic des CR, vous savez certainement que je n'aime pas le son du LCD-2. Si j'admets sans retenue que le rendu des voix et du grave est exceptionnel, je trouve l'image sonore trop étriquée, et, à cause du manque d'aigu, le rendu global totalement irréaliste (résonance sur note de piano par ex).

Toutefois, grâce à son très faible niveau de distorsion, le casque peut être aisément égalisé, et se révéler sous un jour insoupçonné. Et là, il devient absolument spectaculaire, et de loin, ce que j'ai eu de mieux en ma possession :)
----------


Voila, ma review est finie.
J'espère qu'elle vous a plu :)
Dernière édition par Frenshprince le 21 Nov 2010 16:55, édité 8 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 19 Nov 2010 0:38

J'y connais rien en casques mais je dois dire que ta review est très agréable a lire.
Concise,précise et agrémentée de photos. :wink:

Je n'ai pas vu les prix des concurrents par contre.
Dernière édition par Gort'h le 19 Nov 2010 16:19, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Nov 2010 0:43

Gort'h a écrit:J'y connais rien en casques mais je dois dire que ta revues est très agréable a lire.
Concise,précise et agrémentée de photos. :wink:

Merci :)

Gort'h a écrit:Je n'ai pas vu les prix des concurrents par contre.

Effectivement, bien vu.
J'ai édité et les ai rajoutés dans les spécifications.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 19 Nov 2010 10:26

Merci pour ce compte rendu détaillé !
Il a tout de même une sacré gueule ce LCD-2 :oops:
Sylure
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Oct 2010 12:12
  • offline

Message » 19 Nov 2010 15:02

Remarquable CR !!

Merci beaucoup.

Mais c'est quoi un casque Orthodynamique ? :oops:

Frenshprince a écrit:Le Grave

J'ai acheté un nombre incroyable de casques cette année (11 !) dont certains haut de gamme, et ma conclusion a toujours été " Pour avoir un grave profond et des basses puissantes, c'est casque fermé uniquement".

Dub, on t'a déjà dit que les multi-pseudo étaient interdits par la charte ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Nov 2010 10:08

Merci pour ce retour, les orthos attisent ma curiosité et ce n'est pas ton excellent CR qui va arranger les choses :D
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Nov 2010 13:51

+1 :D

Prix du HE-6 après le 20/01/2011 : 1.199 $

"The introductory price for the HE-6 from November 4, 2010 to January 20, 2011 is $999. It will then stabilize at $1.199."
http://6moons.com/audioreviews/hifiman2/1.html
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:25

Très beau CR! :D

(un peu d'info: http://wiki.faust3d.com/wiki/index.php? ... headphones )

Ça me fait regretter le Yamaha HP1 que mon oncle m'avait prêté à la fin des années 70 (vers 79-80) — et qu'il m'a repris ensuite (famille, je te hais!!! :lol: )
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2010 16:56

Frenshprince a écrit:La qualité de fabrication.

J'ai toujours eu un problème avec les casques dont certaines parties étaient en plastique.
Outre la fragilité, il peut y avoir d'autres désagréments comme des craquements liés aux matériaux utilisés.
Heureusement, le HE-6 est bien conçu, et les craquements extrêmement rares.
Le câble fourni est d'excellente qualité aussi.

Selon le constructeur, il a dû préférer le plastique car le bois du casque HE-5 se fend.

"The wood cracked. The defect rate was about 5% and unacceptable to us. We couldn't find a consistent wood supplier and the new plastic cup is much lighter so we gained two ways."
http://www.6moons.com/audioreviews/hifiman/system.html

Image

HE-5 en bois et nouveau HE-5LE (Luxury Edition) en plastique

Le bois est plus luxueux.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2010 14:02

Il semble que l'autre fabricant de casques orthodynamiques, Fostex, arrête la production de ses casques RP-series. :(

"I contacted Fostex Japan, who said "Also thanks for your kind support for our RP technology. It encourages us a lot." and forwarded me to a US distributor who said they were out of production."
http://www.head-fi.org/forum/thread/111 ... st_7083026

Fostex T50RP à 12600 jpy (110 €)
http://www.amazon.co.jp/FOSTEX-T50RP-%E ... 843&sr=1-1

Image

"Honestly, listening to these almost made me cry that I wasted over $1k CAD on the ES3X. I thought T50RP sounded better than the Westones in almost every way - at least when both are driven by my Sony Walkman that is."

"I honestly think the T50Rps are a fantastic pair of headphones at an unbelievable price. They sounded good straight out of the box and great after a little bit of damping.
The way i like to describe them as among the most balanced, detailed and natural sounding headphones out there at any price."
http://www.head-fi.org/forum/thread/452 ... -today-wow

Image

Image

Image

Image

Image
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2010 15:06

C'est pénible ça, j'aurais bien aimé tester les ortho avec leur T50RP au tarif accessible. J'ai hésité quand j'en ai eu l'occasion, puis j'ai oublié, et maintenant on en trouve plus en europe.

Alors si en plus ils abandonnent la série... :evil:
Sylure
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Oct 2010 12:12
  • offline

Message » 30 Nov 2010 15:35

Petite question à l'initiateur du fil concernant le HE-6.

J'ai cru comprendre en lisant le PDF gracieusement fourni par AVGuide que le HE-6 est fourni avec deux jeux de cables :
- 1 jeu avec fiche Jack traditionnelle
- 1 jeu avec fiches bananes pour branchement sur ampli hifi

As-tu également testé ce casque avec les fiches bananes ?

Pour rappel :
Impedance: 50 Ohms
Sensibilité : 83.5 dB/1mW
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Déc 2010 12:35

Tonio_M a écrit:
Frenshprince a écrit:La qualité de fabrication.

J'ai toujours eu un problème avec les casques dont certaines parties étaient en plastique.
Outre la fragilité, il peut y avoir d'autres désagréments comme des craquements liés aux matériaux utilisés.
Heureusement, le HE-6 est bien conçu, et les craquements extrêmement rares.
Le câble fourni est d'excellente qualité aussi.

Selon le constructeur, il a dû préférer le plastique car le bois du casque HE-5 se fend.

"The wood cracked. The defect rate was about 5% and unacceptable to us. We couldn't find a consistent wood supplier and the new plastic cup is much lighter so we gained two ways."
http://www.6moons.com/audioreviews/hifiman/system.html

Image

HE-5 en bois et nouveau HE-5LE (Luxury Edition) en plastique

Le bois est plus luxueux.


Yep Tonio, j'avais suivi à l'époque le désaroi des utilisateurs face aux craquements du HE-5. Maintenant à mon avis, le souci vient bien + de la mauvaise qualité du bois choisis, qu'autre chose. Sur le LCD-2 dispo depuis 6 mois, aucun souci de craquements n'est à relever.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 04 Déc 2010 12:36

roland_de_lassus a écrit:Petite question à l'initiateur du fil concernant le HE-6.

J'ai cru comprendre en lisant le PDF gracieusement fourni par AVGuide que le HE-6 est fourni avec deux jeux de cables :
- 1 jeu avec fiche Jack traditionnelle
- 1 jeu avec fiches bananes pour branchement sur ampli hifi

As-tu également testé ce casque avec les fiches bananes ?

Malheureusement non.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 11 Déc 2010 1:03

Un classement de casques (appartenant actuellement à un membre du forum Head-Fi) par ordre de sa préférence : Audeze LCD-2; Hifiman HE-6; Beyerdnamic T1; Ultrasone Edition 8 LIMITED EDITION; JVC HP-DX-1000; DX700; Denon AH-D7000; Audio-Technical W1000X; AKG-K340; Headphile Deep Cup Darth Beyers VXD5 600 ohm; Beyerdynamic D770/600; Beyerdynamic T50p; Fostex T50RP; Sennheiser PXC-350

http://www.head-fi.org/lists/display/view/id/29128

Une partie de ses équipements audio

Image
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message