Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence du % d'humidité dans l'air sur l'écoute ?

Message » 03 Jan 2008 23:32

abricot a écrit:Ca change le son de la salle, ou ça joue sur les instruments ? (je pense aux instruments acoustiques bien sur)

Ca change aussi le son dans la salle (en googlant en langue anglaise vous trouverez des rapports rédigés par des acousticiens à ce sujet)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Jan 2008 0:44

fargo a écrit:
abricot a écrit: ou ça joue sur les instruments ?


Oui, le bois et les "cordes" des instruments .


Et je te raconte pas l'état des médiators, la cata.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2008 10:59

On en parle dans le topic "trucs et bidouilles qui marchent...ou pas" page 31 notamment avec une intervention de clonedvinyl :wink:

clonedvinyl a écrit:
Absorption de l'air :

L'air comporte à lui seul des caractéristiques d'absorption non négligeable. Les variations d'absorption en fonction de la fréquence, du degré hygrométrique et de la température sont parfois considérables. Pour donner un ordre de grandeur approximatif, dans la zone des fréquences hautes, le coefficient d'absorption de l'air mesuré à l'intérieur d'une salle de grand volume est équivalent à celui de l'ensemble des spectateurs.
Sous certaines conditions de température et de taux hygrométrique, un point d'absorption existe à toutes les fréquences mais reste beaucoup plus prononcé dans les réquences aiguës. A des plages différentes de température, le coefficient d'atténuation augmente d'environ 4 % par degrés Celsius.



Il y a un petit tableau de relevés dans l'ouvrage que je vais synthétiser.

Pour une fréquence de 500 Hz, plus il fait froid et moins il fait humide et plus l'atténuation est importante.
Exemple:
L'atténuation à -10°C pour 20% d'humidité est de 0,75 dB/100 m
contre
0,13 dB/100 m à 100% d'humidité pour 30°C.

Pour une fréquence de 5940 Hz, je ne peux pas expliquer comme l'exemple précédent mais je constate que les plus fortes atténuations ont aussi lieu lorsque le taux d'humidité baisse.

Ce qui du coup montre que j'ai écris n'importe quoi dans mon premier message. Il doit y avoir une erreur d'interprétation car le monsieur qui à rédigé l'ouvrage est bien plus calé que moi.
Il faut que je réinterprète mes constats.

De plus ces constats sont complètement à l'opposé puisque la vitesse du son dans l'air est de 343 m/s pour 1500m/s avec l'eau.
Ce qui s'aligne bien avec l'ouvrage.

Il y a tout de même un rendu qui me dérange lorsque le taux d'humidité est élevé dans mon local.
A méditer...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Jan 2008 15:09

Interressant ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:17

Up car très très important ce topic. Je confirme qu'en ayant une humidité fortement elevée dans mon salon (appartement mal isolé, hiver), j'ai un son de m**de comparé aux jours heureux secs.
WildManRem
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2010 16:37
  • offline

Message » 05 Déc 2010 12:59

Il y a le fait aussi que l'humidité est absorbée par certaines membranes de HP (notamment les membranes au papier), ce qui modifie un tantinet leurs caractéristiques.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:57

FDRT a écrit:Il y a le fait aussi que l'humidité est absorbée par certaines membranes de HP (notamment les membranes au papier), ce qui modifie un tantinet leurs caractéristiques.

Cordialement
FDRT


Pas vraiment .. et en contradiction dans le fait que les membranes des HP professionnels sont en "papier" traités "tropicalisé"
Ces HP doivent fonctionner dans de conditions climatiques très différentes suivant les latitudes et le principale problème ce sont les écarts importants de températures à l'extérieure. Le "papier" est un bon isolant.
Mais efffectivement des forumeurs ont parlé de fonctionnement différent lié à l'humidité chez un marchand dont les kit HP étaient situés dans une "cave" aménagé.
On voit aujourd'hui un intéret grandissant pour le maison troglodyte :roll: il faut savoir que la sensation de bien être pour notre corps donc nos oreilles/cerveau... et lié aussi au taux d'humidité en fonction de la tempèrature ambiante car 22° avec 40% d'humidité relative.. c'est confortable :) maintenant essayez déja.. 22°avec 70% :-?
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Déc 2010 14:31

wuwei a écrit:
FDRT a écrit:Il y a le fait aussi que l'humidité est absorbée par certaines membranes de HP (notamment les membranes au papier), ce qui modifie un tantinet leurs caractéristiques.

Cordialement
FDRT


Pas vraiment .. et en contradiction dans le fait que les membranes des HP professionnels sont en "papier" traités "tropicalisé"


Justement, c'est pas pour rien que celles-ci sont traitées ! Ce n'est pas le cas de toutes ...

Cela va dans mon sens ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Déc 2010 15:22

Il ya bien 2 ans, il y avait un post parlant de ce problème.
Je ne le retrouve pas, mais il était expliqué que la modification du son
suivant le degré hygrométrique n'était pas linaire sur la gamme de fréquence.
Donc oui, l'air humide était meilleur conducteur du son que l'air sec, mais oui
le rendu des fréquences est différent.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:15

Désolé j'interviens un peu tard sur le sujet mais il y a une quinzaine d'années au salon de Paris il y avait un stand qui vendait des sortes d'humidificateur d'air. j'avais fais une écoute avec et sans appareil et c'était nettement mieux avec l'humidificateur. Cela fait longtemps je ne me souviens plus des détails mais c'était sur du vrai matos audiophile.
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:16

Quelqu'un a-t-il fait un test proche de 100% humidité? :mdr:

Avec un bon détendeur, avec ou sans masque, ça doit être jouable, non?
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2011 1:43

Antar a écrit:Désolé j'interviens un peu tard sur le sujet mais il y a une quinzaine d'années au salon de Paris il y avait un stand qui vendait des sortes d'humidificateur d'air. j'avais fais une écoute avec et sans appareil et c'était nettement mieux avec l'humidificateur. Cela fait longtemps je ne me souviens plus des détails mais c'était sur du vrai matos audiophile.
Gilles


C'est aussi une question de confort :idee: dans les tropiques c'est un peu le bordel..Vive la clim pour écouter de la musique :)
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:48

Excellent !!!

Je suis en train de lire le topic et en bas dans la bannière de pub , ben ... c'est une pub pour les déshumidificateur !!! Trop fort :lol:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 15 Fév 2011 23:25

qqun a fait le test dans un hamman ou un sauna ?
:mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 16:22

Il faudrait des enceintes IP67 pour être tranquille.

Ca faisait longtemps que je n'étais plus venu sur hifi, j'ai perdu l'habitude.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message