Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, Google Adsense [Bot], hob, pillo2a, Sergiot92 et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT versus autres amps...

Message » 05 Déc 2010 13:48

Pour le grave oui pourquoi pas.Mais je ne sais pas si c'est le point le plus bloquant pour lui.
Sinon +1 avec Yijing pour tout. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Déc 2010 14:50

Gort'h a écrit:Sinon +1 avec Yijing pour tout. :mdr:


Tu m'inquiètes là :lol: :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Déc 2010 14:57

Mais si, mais si : il souhaite retrouver les câbles qu'il m'a prêtés !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2010 14:59

Tu vas finir par lui faire perdre ses cheveux!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Déc 2010 15:00

expertdoc a écrit:
Gort'h a écrit:Sinon +1 avec Yijing pour tout. :mdr:


Tu m'inquiètes là :lol: :lol:

C'est juste par intérêt sur la dernière partie de la phrase. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Déc 2010 17:08

pas de grave avec ton lavardin ?? ça peut aussi être un problème de source
stepfour
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Mar 2008 21:05
  • offline

Message » 05 Déc 2010 17:56

stepfour a écrit:pas de grave avec ton lavardin ?? ça peut aussi être un problème de source

+1 Même avec des LEEDH C j'ai du grave ! :mdr:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 05 Déc 2010 17:58

stepfour a écrit:pas de grave avec ton lavardin ?? ça peut aussi être un problème de source


En as tu avec ton Meridian 508 ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2010 17:59

Dans la config d'Alex le manque de grave vient essentiellement de ses enceintes.
Chez moi avec son Is-Ref j'ai du grave. Mais moins profond que mon Heed et surtout en terme de dynamique et d'impact le Heed est au dessus a mes oreilles.
Lavardin c'est raffiné mais ca manque un peu de couill.s sur du rock ou de la musique qui tape.
Peut-être l'IT va plus loin.Mais a quel prix?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Déc 2010 19:22

Gort'h a écrit:Dans la config d'Alex le manque de grave vient essentiellement de ses enceintes.
Chez moi avec son Is-Ref j'ai du grave.

Le problème c'est qu'alexandre ne veut pas mettre ses enceintes de telle sorte que la pièce donne du corps à l'écoute. le problème sera toujours le même sauf si l'enceinte as un équilibre plus sombre.

Nous étions ensemble quand il as écouté ses futures enceintes dans une petite pièce, la densité dans le bas du spectre était étonnante dans une pièce de 15m2 placée de telle manière que la pièce apporte le grave.

J'imagine que tu places tes enceintes dans le sens la largeur de la pièce, je suis même sur que si tu les prends chez toi tu aura plus de corps.

Pour d'autres raisons il ne veut pas mettre les appareils entre les enceintes, il est donc obligé d'avoir une grande longueur de cables.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Déc 2010 19:34

Non elles sont placés dans le sens de la longueur.Et leur équilibre n'est pas mat ou sombre.
J'ai également un médium plus plein.

Comme l'a dit Yijing la pièce d'Alex est un peu claire.Le positionnement des enceintes est sans doute a revoir mais lorsqu'elles étaient trop proches du mur la restitution ne nous a pas beaucoup plue.
Je pense aussi que leur Equilibre est clair et ouvert.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Déc 2010 9:23

alexandre t a écrit:Bonjour à tous,

La petite sauterie Heed/Lavardin avait lieu à la maison, et nous en avons profité avec Gort’h pour faire un échange de nos amplis respectifs pour une quinzaine de jours (rien de tel pour cerner un matériel).

Tout d’abord, au regard des premiers commentaires au CR de Gort’h, attention aux caricatures ! Je partais moi-même avec un a priori sur les Lavardin. J’imaginais un son très français (diaphane, détaillé, sans trop de matière, rapide). Et ma surprise fût grande avec l’IS Référence. Il est vrai qu’il est souvent décrit comme le plus coloré de la gamme, avec une petite bosse dans le bas-medium.

Bref, Ethéré ne colle pas du tout à mes oreilles à l'Is Référence (je ne connais pas le reste de la gamme Lavardin). Le Heed a plus de matière bien sûr, mais l’Is Réf a une donne une sorte de densité aux timbres asez rare. Ce n’est pas du grain (très joli sur le Heed), pas vraiment de la matière (texture ?) mais de la densité (épaisseur ?).

En revanche, mon système manque globalement de matière, et c’est bien pour ça que le test du heed m’intéressait. Mais ce manque de matière vient davantage des enceintes (des référence 3A de Capo MM i, des poètes j’vous dit), car je n’avais pas ce petit manque avec les Onkyo D302 ou avec les Ls3/5a.

Quant aux deux amplis, je n’avais pas trop d’inquiétudes : c’est deux très belles bêtes qui savent faire de la musique. La LAvardin est sans doute moins polyvalent que le Heed du fait de sa faible puissance. Et il n’est pas évident de lui trouver une enceinte à la fois timbrée et facile, qui laisse la vitalité du LAvardin s’exprimer.

J’ai pu écouter hier soir un peu plus posément le Heed. Il a tout d’abord un registre grave très réussi, vivant, détaillé, qui porte globalement la restitution.
Ensuite, il a une très belle matière (parfaite pour mon système), particulièrement agréable sur les voix (le chanteur est mieux incarné), et une scène sonore réaliste et précise (pas de gonflement des instruments, bonne stabilité, de la profondeur).
On a déjà deux très belles qualités (grave et matière).
Le plus gros moins (ce qui ne veut pas dire qu'il est gros dans l'absolu !) vient d’un registre medium beaucoup moins détaillé que le reste du spectre. Ca s’entend très nettement sur du piano, où en gros les deux octaves centrales sont très lissées. La belle matière (sans aucun excès) est bien là, mais on perd me semble-t-il beaucoup de définition dans ce registre. Il faut que je conforte cette impression avec d’autres modul, car je n’ai pas grand-chose (essai fait hier avec ce qui est a priori un p’tit gris de Firodil mais sans certitude).
L’aigu me parait enfin réussi, avec de la vie et du détail sans stridence. Le timbre a du poids. Il y a peut-être sur un registre très restreint quelques petites duretés, mais rien qui ne puisse être corrigé par la mise en œuvre.

Le Lavardin n’a pas cette ligne de basse particulièrement réussie sur le Heed, mais ça reste très bon à mes oreilles. Ce critère pourra être déterminant pour quelqu’un qui écoute essentiellement de la musique moderne, où la qualité de foot taping du heed est parfaite.

La Lavardin a pour lui un mélange de définition et de fluidité sur tout le spectre assez rare me semble-t-il, et qui fait sa principale force avec le naturel de la restitution. Cela contribue peut-être à la réputation d’écoute un peu intellectuelle (plus détaillée, moins engageante des Lavardin) ?
Ce naturel m’avait vraiment frappé à la découverte de cet ampli (je venais pourtant de l’excellent AM201, diapasoné cette année).
Quand le couple ampli-enceinte le permet, l’Is réf a une liberté dynamique vraiment étonnante. Non pas qu’elle soit dans l’absolue impressionnante, mais les petits tassements souvent audibles avec du piano disparaissent. On pourra en entendre sur le Heed selon que l’énergie sollicitée est dans le medium ou dans le grave. Je n’ai pas eu ce ressenti lorsque que les cordes graves étaient principalement sollicitées, mais il m’a bien semblé percevoir des (petits) tassements quand l’énergie était surtout dans le medium.
Quant à l’aigu de l’IS Réf, il me paraît très réussi. Il n’a pas l’énergie du Heed non plus, et quoiqu’on en dise, il a une sorte de transparence qui frôle la coloration ! (je sais, c’est contradictoire, mais il y a bien une sorte de signature dans l’aigu, malgré une bonne transparence. D’autres ont ce sentiment ?). Il n’est pas non plus exempt de légères sifflantes (sur mon système), mais elles passent avec beaucoup de naturel, et ne sortent pas l’auditeur de la musique (comme si le cerveau éliminait naturellement ce qui est un artifice manifeste – ça me fait ça aussi sur le Stax). Bref, l’aigu est ouvert, détaillé, et pas agressif (c’est déjà pas mal).

Pas de conclusion définitive (surtout avec mes cables HP àdeubals). Mais je ne trouve pas le Heed spécialement descendant comme on peut le lire, il me paraît très équilibré. Et vivant, et avec de la matière parfaitement dosée.
Il apporte sur mon système un registre grave plus présent et plus vivant, et de la matnière, ce qui équilibre mieux l’écoute.
Le Lavardin a pour lui une définition très homogène et naturelle, et une vitalité (hormis dans le grave où le heed est souverain) dynamique également très naturelle.

Ouf ! C’est fini !
Alexandre


Salut Alexandre,

Beau cr fort complet. Je suis un peu surpris par les remarques concernant le grave que j'avais trouvé étonnant compte tenu du volume de l'enceinte lors de deux écoutes dans des pièces entre 15 et 25 m2. Avez vous fait un petit essai du câble HP "Legato" de Gort'h que je trouve remarquable ainsi que la modulation d'ailleurs. Par ailleurs, es-tu satisfait de ton nouveau Meridian 596 ?
Il serait par ailleurs intéressant de tester un bon ampli à tubes sur les Da Capo elles sont faites pour ça ! J'ai gardé un très bon souvenir d'une écoute avec un intégré allemand dont j'ai oublié le nom.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2010 9:54

Salut Sonlam

On a effectivement mit les câbles HP Legato.Assez rapidement pour préserver la santé auditive de Yijing. Le gap a été spectaculaire.

Dans un 1er temps il faudrait peut-être qu'Alex revoit le positionnement de ses enceintes en effet. Par contre le Lavardin sera toujours un peu juste en terme de dynamique et de restitution des impacts.
Je vis avec l'Is-Ref d'Alex depuis quelques jours et il est clair que c'est un ampli qui séduit. Sur ma config je ne lui trouve pas de manque de densité ou de matière. Il y en a moins qu'avec mon Heed mais on est loin d'une écoute froide et décharnée.
Beaucoup de nuances, des timbres fabuleux et une fluidité surprenante. Il a une espèce de restitution cristaline qui peut surprendre/rebuter au 1er abord mais qui peut être plaisante à la longue selon les oreilles.
En tous cas les miennes apprécient beaucoup ce qui sort de ce "petit" intégré.
Je ne reprocherai donc que l'aspect dynamique. Le truc qui "envoie" du bois. Là ca reste un peu trop sage.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Déc 2010 10:54

Je connais bien l'IS Référence qu'un très bon copain a possédé assez longtemps. Mon constat est très proche du votre : des timbres à la fois riches et nuancés, beaucoup de subtilités, et une fluidité qui rendent la restitution toujours très naturelle. La dynamique fine est bien présente mais en revanche il ne faut pas s'attendre à lézarder les murs j'avais ressenti un manque d'impact, des attaques de notes un peu tendres. La puissance et l'alimentation du Reference sont un peu justes je pense.
Sinon quel a été l'apport du Legato ?
Dernière édition par Sonlam le 06 Déc 2010 11:22, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2010 11:12

Sonlam a écrit:Je connais bien l'IS Référence qu'un très bon copain a possédé assez longtemps. Mon constat est très proche du votre : des timbres à la fois riches et nuancés, beaucoup de subtilités, et une fluidité qui rendent la restitution toujours très naturelle. La dynamique fine est bien présente mais en revanche il ne faut pas s'attendre à lézarder les murs j'avais ressenti un manque d'impact, des attaques de notes un peu tendres.
Sinon quel a été l'apport du Legato ?

Voilà, quand ça doit devenir brutal ou violent ça à tendance à rester sage ou tendre.

Concernant le Legato bah on a gagné sur tous les critères.
Naturel,fluidité, richesse de timbres, plus de traces d'aggressivité,scène sonore plus précise etc... Disons que ce câble à permi de rendre hommage à cet ampli. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron