Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 64 invités

Deux interrupteurs à quoi cela sert?, TUBE

Message » 05 Déc 2010 11:41

Bonjour,

J'avais constaté il y a plus d'un an des gros bruits de crachotement et grésillement à l'allumage de mon ampli tube, et ce jusqu'à stabilisation du circuit (il fallait env. 1h).

Alors voilà,
L'ampli dispose de deux interrupteur, un sur le côté, et un autre au dos:

Sur le côté il allume les tubes, c'est l'interrupteur principal.
Au dos je ne sais pas exactement, mais lorsqu'il est éteint cela coupe le circuit.

Voilà que je n'ai plus aucun soucis de crachotement depuis que je laisse l'interrupteur au dos enclenché.
Je ne coupe plus qu'à l'aide de l'interrupteur principal.

La question est:
A quoi sert cet interrupteur au dos? A quoi est il relié?
Les grésillements peuvent ils provenir de la capa de filtrage fragilisée (qui semblerai constament sous tension depuis que l'interrupteur au dos est resté enclenché)?


Merci pour votre aide ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 05 Déc 2010 11:56

C'est quoi comme ampli ?

Je pense pour l'inter au dos au circuit principal et préchauffage des tubes et sur le côté la HT
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Déc 2010 12:31

Salut Breizheau,

Oui tu as raison, il s'agit en fait du préchauffage et de l'interrupteur principal au dos, comme on le voit couramment sur nos ampli à tube d'ailleurs.

L'ampli est un Yaqin 5881, comme il s'agit d'un installation secondaire, je n'ai pas de photos sous la main mais j'ai trouvé celle ci sur le net:
Image
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 05 Déc 2010 15:09

Ca serait une drôle d'idée d'aller claquer un inter au dos d'un ampli pour couper la haute tension.Qui penserait à s'en servir?Normalement ce genre d'inter sert à mettre la HT une fois que les filaments sont chauds afin de préserver la durée de vie des tubes!Il faut faire cette manip à chaque mise sous tension de l'ampli.L'inter de HT se trouve en général prés de l'inter général, et non pas derrière.Moi je verrai plutôt cet inter destiné à passer du montage ultra-linéaire au montage pseudo-triode.Chose que l'on ne modifie plus une fois le choix effectué.Ou alors peut-être un inter qui couperait les haut-parleurs si on effectue une écoute au casque.Mais il n'est pas trop bien placé pour ça non plus car cette manip peut être assez fréquente.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Déc 2010 13:21

Oui, c'est visiblement un interrupteur qui coupe la sortie HP (masse) pour une écoute au casque:
http://seis.bris.ac.uk/~chdma/files/mc-5881.jpg

Tubes et transfos ne doivent pas franchement apprécier de n'être pas chargés quand les HP sont déconnectés :-?

Donc, AMHA, cet interrupteur est à laisser fermé, et ne pas utiliser la fonction casque.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:18

Comme les collègues :)

Un amplis à tubes demande un minimum de soins et de connaissance pour les utiliser, surtout si ils n'ont pas de mise en route "automatique".
Idéalement, la haute tension ne doit pas être appliquée tout de suite à l'allumage, il faut attendre que les tubes soit chaud avant de lâcher la HT.
Surtout que les 6L6GC sont des tubes assez gros et qui demandent un peu de temps de chauffage.

Pour rappel, un amplificateur à tube doit IMPÉRATIVEMENT être raccordé aux enceintes avant de le mettre en route, et surtout, sur la bonne impédance (moyenne) au risque de flinguer, au mieux les tubes, au pire les tubes et le transfo de sortie.

D'ailleurs, je ne comprend pas trop comment tu pouvais avoir du son dans les HP alors que l'interrupteur était ouvert ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2010 15:34

C'est du grand n'importe quoi ce schéma : le son des HP n'était jamais coupé car lorsque l'inter était ouvert les 2 HP se retrouvaient branchés en série par les bornes 0V et alimentés par les voies gauche et droite.En fait on entendait que le différentiel entre les 2 voies.D'ailleurs ça me rappelle que c'était une astuce utilisée pour créer une sorte d'ambiophonie :tu avais 2 enceintes à l'avant , branchées normalement sur leurs voies respectives,et tu rajoutais 2 enceintes à l'arrière,mises en série dont les bornes restantes étaient branchées entre les 2 +.Si vous avez une paire d'enceintes en rab vous pouvez essayer, ça prend 5mn!

Sinon d'accord avec Dagda concernant la mise sous tension à vide et la haute tension qui doit être retardées.Mais beaucoup d'amplis n'ont pas cet inter ou de tempo internes.Le problème n'existe pas si le redresseur est un tube car dans ce cas la haute tension arrive aussi en retard,le temps que le tube redresseur lui-même chauffe.L'idéal est qu'il chauffe plus lentement que les autres tubes.Une solution dans le temps jadis,consistait aussi à monter une thermistance en série avec la HT,dont la valeur diminuait en s'échauffant par le courant la traversant.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Déc 2010 18:24

Donc? je fais bien de laisser cette interrupteur sur la position I, c'est cela?

D'après ce constat, qu'est ce que vous me conseillez de faire?

Le grésillement réapparaitrai certainement à l'allumage des tubes si je laissai cet interrupteur sur 0 pendant un temps.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:14

Si ca fonctionne bien comme c'est (avec l'inter fermé pour ne pas avoir la sortie casque) je dirais, ne touche plus à rien ;)

Par contre, surveiller les tubes dans les heures à venir, puisque visiblement ils ont été mal chargés ... à voir

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:17

Pas de soucis pour les tubes, j'ai tout ce qu'il faut de rechange! :wink:

Par contre, faut il installer un système soft-start spécifique pour que la HT arrive à retardement? (c'est ce que j'ai cru comprendre...)
ca serait pas une bonne idée de court-circuiter l'interrupteur au dos du coup?

merci, steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:30

Si tu te sent de rajouter un inter pour faire un stand-by, pourquoi pas, c'est très simple à faire, il faut 1 interrupteur digne de ce nom (haute tension) et 2 résistances de 100K/3W.

Un exemple http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... cielle.pdf entre le transfo et le pont de diode ... c'est ça un stand-by par exemple.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2010 22:11

Le problème avec ce genre de stand-by, c'est qu'il faut penser à chaque fois à remettre l'inter dans la bonne position avant de mettre l'ampli sous tension.Le plus sûr est de mettre un relais temporisé retardé qui automatisera le processus ou si on l'a pas de relais temporisé ,le faire avec un relais ordinaire avec bouton-poussoir et contact d'auto-alimentation.Il faudra d'abord mettre l'ampli sous tension, puis quand les tubes sont chauds, appuyer sur le poussoir enclenchant le relais de HT.Celui-ci ayant un de ses contactd en parallèle sur le poussoir, s'auto-alimentera.Ce relais étant alimenté derrière l'interrupteur principal,retombera à chaque mise hors tension.A la prochaine mise sous tension , il faudra à nouveau appuyer sur le poussoir pour que le relais recolle!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Déc 2010 23:29

Si on fait ça bien ...
deux interrupteurs - secteur + stand-by

L'ordre d'allumage est simple ... tout sur OFF
0 - Power OFF - stb OFF
1 - Power ON - stb OFF
2 - Power ON - stb ON
3 - Musicaaa!!!
2 - Power ON - stb ON
1 - Power ON - stb OFF
0 - Power OFF - stb OFF

Certes, si le WAF doit s'en servir, ça peut vite devenir contraignant ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2010 0:59

Oui bien sûr mais dans la mesure du possible,rendre automatique la procédure est sécurisant.D'autant plus que c'est facile à faire!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message