Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour améliorer ma petite pièce HC

Message » 13 Nov 2010 19:28

Je réfléchis encore à quoi poser, afin de minimiser les coûts au maximum (j'aime cette idée de faire bien pour pas cher, sans compter que je suis loin de gagner des cents et des milles).

- Pour le mur du fond
* soit une tenture avec systeme SWAL.
Un mètre de ces coins en plastique coute environ 4€, il m'en faut environ 18m pour faire le tour du mur.
Le tissu ne couterait pas aussi cher (c'est relatif mais quand même), j'en aurais mis partout dans la pièce. Mais à 40€ le mètre linéaire, non je ne peux pas me le permettre. Rien que pour le mur du fond, y en a déjà pour 160€ de tissu.
Argh.
* soit tapisser, mais il faut donc enlever l'ancienne tapisserie, et puis bon, le rendu ne serait pas aussi joli que du tissu...
* ou alors mettre des rideaux, taillés de façon à être placés autour de l'écran (parce que fixer l'écran sur les rideaux, ce serait moche). Ou faire des ouvertures pour laisser passer les fixations...

- Pour les murs latéraux, je suis quasiment sûr de mettre des rideaux (j'en ai trouvé qui sur mesure peuvent faire jusqu'à 2,80m de large sur autant de haut).
13€ le mètre linéaire, il m'en faut environ 8 ou 9mètres, soit 120€. Avec un systeme de rail pour rideaux, ça permettra d'aller du sol au plafond et donc de masquer complètement le papier-peint des murs, et bien sûr la double porte-fenetre donnant sur l'extérieur.

- Le sol, ce sera soit un tapis, soit de la moquette, soit... rien, on laisse comme ça. :P
Je ne pensais pas que la moquette ça pouvait coûter aussi peu cher ! 8€ le m² pour un truc basique, ça me convient très bien (il y a peu de passage donc inutile que ce soit super costaud). L'idée d'un grand tapis n'est pas à éliminer cependant...

- Le plafond... alors là ! Peindre ? Laisser comme ça ? Mettre une tenture ? Aucune idée de ce qu'il faut faire ! Si vous avez un conseil...

- Pour le fond de la pièce... c'est là que le bas blesse.
Je vais peut-etre devoir mettre une tenture là aussi (ou un rideau), sur une petite surface (mur de 1,35m x 2,50m).

Les portes coulissantes du placard intégré resteront comme elles sont, c'est à dire moches et beiges. :P

Le bureau... plus j'y pense, plus je me dis qu'il va changer de place (la déchetterie est une option interessante), et le PC trouvera bien une petite place dans une autre pièce...

Pour finir, j'ai 2 loveuses qui ne demandent qu'à aller sur les côtés.

Voila voila, ça se précise... :idee:
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 13 Nov 2010 20:22

B. Yoo a écrit:Le tissu ne couterait pas aussi cher (c'est relatif mais quand même), j'en aurais mis partout dans la pièce. Mais à 40€ le mètre linéaire, non je ne peux pas me le permettre. Rien que pour le mur du fond, y en a déjà pour 160€ de tissu.

Euh j'ai fait 3 murs de ma salle pour même pas cette somme !!! :o
J'ai deux murs latéraux de 6 m et le mur écran de 3.50 m soit donc en tout même pas 16 m linéaire de mur.
Le tissu m'a couté 7 euros le mètre linéaire soit un peu lus de 100 euros de tissu.
Il faut ajouter le molleton que l'on doit trouver à 2 ou 3 euros le ml, à peine.
Pour ton mur écran de 3.20 m les deux (molleton + tissu) devraient te revenir pour 50 euros à tout casser !!! il faut y ajouter les baguettes Swal.
Pour tes murs latéraux, idem, au lieu de tes tentures à 13 euros le ml, prends le même tissu mais coloré à 7 euros le ml !!!
Mais attention à ne pas mettre de tenture, tapis, tissu partout, tu vas finir par assourdir complètement ta pièce !!!
Garde des surfaces réfléchissantes au moins sur le mur arrière et le plafond.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Nov 2010 21:11

Arf ok !

Je me disais que 40€ c'était super cher mais je n'ai pas de point comparatif... en même temps le tissu en question est anti-feu chépakoi (m'enfin s'il y a le feu à l'écran :roll: je pense qu'il y aura d'autres choses que la tenture qui auront brûlé avant, vu que je n'asperge pas mes murs d'essence tous les jours...)

Je vais donc voir avec d'autres boutiques dans la ville voisine, pour un tissu plus "basique".

Merci. ;)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 14 Nov 2010 1:03

B. Yoo a écrit:Je vais donc voir avec d'autres boutiques dans la ville voisine, pour un tissu plus "basique".

Sur Paris, au Marché Saint Pierre, compte 6,90 le ml en basique (mais très correct, c'est ce que j'ai mis) ou 10 euros pour une qualité un peu supérieure (me souviens pas d'avoir vu une grosse différence).
Je ne sais pas ou tu es mais si tu as l'occasion de venir à la capitale... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Déc 2010 18:08

UUUUUUUUUPPPPPPPPPPPP ! :D

Bon alors voila où j'en suis: ciao le papier peint orangé, et place à d'autres couleurs plus foncées.

Photo d'un coin, papier peint enlevé:
Image

Donc j'ai commandé du papier intissé, noir pour le fond, "prune" pour les autres murs, des rideaux prune aussi (presque de la même couleur que les murs), et une moquette grise. Donc en gros ça va donner un truc comme ça:

Image

Mais je ne me suis pas encore fixé sur le plafond: dois-je le peindre à votre avis ? Est-ce que ça assombrira la pièce lors des projections ?
Et si je dois le peindre, en un léger gris ? Plus foncé ? Ou carrément en violet ?

Image Image Image

Tout avis est le bienvenu. :D
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 07 Déc 2010 0:09

J'aurais bien repeint aux couleurs de KOF. Neo Geo PowA :mdr:
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:31

MER IL ET FOU :mdr:


Depuis que j'ai tout viré de la pièce, ça résonne, pfiuuu, c'est dingue.

Du coup je vais laisser en blanc, et si ça résonne encore une fois les rideaux/moquettes/fauteuils installés, je mettrais du tissu tendu au plafond. :)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 10 Déc 2010 16:47

ça claque...et ce n'est pas trop cinéma ni trop bureau...donc je trouve l'idée pas mal du tout !! :D

Pour ce qui est du tissu tendu au plafond...bin je crois que cela serai bien pour l'esthétique, mais pour ce qui est de l'acoustique, cela n'empêchera pas le son de passer, donc si c'est pas le but , pas de soucis, dans le cas contraire, faudra une autre solution (tissu tendu au plafond, ce sera une première je crois sur ce forum, je ne crois pas avoir déjà vu cela, mais je laisse les forumeurs présents depuis plus longtemps que moi affirmer ou infirmer mes propos :))...la couleur taupe ou gris dans le pas trop clair pourrai faire un bon compromis....et pour le son, toujours l'idée d'agassi qui était pas mal du tout, et pas trop couteux :)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 10 Déc 2010 17:30

Bonjour :D

Perso je trouve que le tissus tendu fais le plus belle effet dans les salles dédie :D Après faut voir l'utilité de ta pièce ?
Veux tu en faire une salle dédié uniquement , ou bien prévois tu de t'en servir comme bureau aussi ?
Car la il faudra trouver un bon compromis , entre pas trop sombre et pas trop claire .
Pas évident tous ca :-?
David.57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 15 Nov 2009 19:23
  • offline

Message » 10 Déc 2010 22:01

En gros c'était un bureau dans lequel il y avait un VP et 2 fauteuils (et un écran).
La pièce sera consacrée à 100% à la videoprojection.

J'ai déplacé le bureau et le PC, la pièce est donc vide, et j'attaque la pose du papier-peint demain (si je n'ai pas trop la flemme ^^').

Je posterais des photos bientot, et on verra bien si on peut avoir un truc sympa pour....... 350€ (papier-peint + moquette + rideaux) ou si finalement c'est un peu trop "juste" comme budget. Mais bon c'était ça ou rien (j'exagère mais je n'ai pas trop les moyens, financièrement).

NB: les rideaux sont en attente de confection et livraison, le magasin doit les recevoir vers noël.

Le plafond va rester blanc, je verrais bien comment ça rendra. Plafond blanc + grand écran blanc + plinthes gris très clair, si ça se trouve ça peut faire un truc sympa sans que ça soit génant "luminositairement" parlant.

A+ :)
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:10

Si c'est du 100%, pour moi le blanc doit être exclu, mur ou plafond....il faut du sombre, et en fonction de tes gouts, mais au pire peinture sombre au plafond, tous ce sombre pour une raison...le contraste de ton image à l'écran...les couleurs clair desservirons ton image !!
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 13 Déc 2010 11:52

Salut, pour donner des newz sur l'avancement de la redécoration.

B. Yoo a écrit:en gros ça va donner un truc comme ça:

Image


hé ben j'étais pas tombé loin ^^
=>

Image

Il me reste 2 lés couleur prune pour éventuellement tapisser au-dessus de l'écran, je verrais si ça vaut le coup mais à priori je pense plutot faire un truc avec des dalles noires à coller, un peu comme a fait agassi. On verra si le blanc du plafond sera génant ou pas.

La moquette n'est pas encore collé, elle est juste posée car je vais attendre quelques jours qu'elle s'aplanisse correctement.

Pour ce qui est de mes placards intégrés, finalement la couleur "bois clair" ne choque pas, ça va peut-etre bien rester comme ça.

Image
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 13 Déc 2010 15:04

Je pense que cela va bien le faire....cela donne envie en tous cas :D
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 16 Déc 2010 20:32

Image

Image

Les fils des enceintes sont cachés par la moquette, les rideaux sont discrets (la photo donne une mauvaise impression car elle les fait "ressortir").
L'ampli de ma guitare est masqué pour un simple lé noir, comme le mur du fond, le tout sous l'enceinte centrale. En dirait que c'est le caisson de basse mais non, lui il est dans un coin derrière les fauteuils. ^^

Ne me reste plus qu'à attendre mon nouveau VP, qui devrait m'etre livré en début de semaine prochaine.

Ce sera le verdict pour savoir si le plafond devra être refait ou pas ! (avec des plaques noires collées comme le montrait agassi)

A+ :D
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message