Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Horus, jeanluc90, Pascal_2, repere94 et 216 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Passer ou ne pas passer la video HD par l'ampli...

Message » 03 Déc 2010 17:34

Salut tout le monde,

Je change de maison et donc je laisserai ma "veille" installation Home-cinéma dédiée a son nouveau heureux propriétaire. viewtopic.php?f=1325&t=29717477

Pour ma nouvelle installation, J'ai sélectionné une promo sur un Denon TX-NR3007 a 1150 Euros qui semble une tuerie au niveau son mais qui n' a pas de Hdmi 1.4a pour gérer le flux video 3D vers mon futur JVC DLA-X3.

Mais est-ce bien utile ?

Je n'ai plus suivi l’évolution du matos depuis longtemps et je me demandé si il y a toujours de grosse pertes quand on passe par l'ampli comparé a une connexion en direct.

Merci pour votre info.

Fabio
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 04 Déc 2010 19:27

Concernant l'éventuelle perte de signal lors d'un passage par l'ampli, je ne sais pas trop.
Mais puisque les signaux sont numériques, la perte est "inexistante". A mon sens, la seule perte pourrait provenir du traitement vidéo appliqué par l'ampli (il faut dans ce cas paramétrer l'ampli pour qu'il ne touche pas au flux vidéo).

Si tu shuntes l'ampli, cela veut dire que tu sera branché ainsi :
BD -- HDMI --> Vidéoprojecteur
BD -- OPT --> Ampli

Le gros soucis en procédant ainsi, c'est que tu perd les pistes audio HD qui ne peuvent transiter que via HDMI
Tu aura donc niveau son le downmix SD fait par le lecteur BD
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 04 Déc 2010 19:58

Pour bénéficier des pistes hd sans hdmi, il y'a la solution de parties par les sorties analogiques du lecteur si celui ci en dispose
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Déc 2010 5:22

Merci pour vos infos les gars.

C'est vrai que pour mes connections YUV j'étais en analogique et qu'il y avait toujours une perte de signal quand on passait par l'ampli, en numérique ça ne devrait plus être le cas.

Aujourd'hui pour le décodage du son HD, J'utilise un PCHC comme préampli avec une carte son Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe qui sort déjà le son en analogique.
Donc normalement, si j'ai bien tout compris, je n'ai pas de problème de ce coté là et je ne vais pas forcement gagner qualitativement en laissant l'ampli décoder le flux audio HD.

Dans mon cas, si j'utilise l'ampli pour les sources vidéos, c'est pour m'en servir comme d'un gros répartiteur vidéo et n'avoir qu'un seul câble qui remonte au projo.
Vu que je voudrais équiper ma nouvelle salle en 3D le choix du Denon TX-NR3007 n'est donc peut être pas si judicieux.

Vous seriez me conseiller un ampli qui accepterai le fux HD 3D (HDMI 1.4a) avec les mêmes prestations qualitatives que le TX-NR3007 et toujours dans les 1200 Euros ?

Merci d'avance.
PS: si je dis une grosse bêtise plus haut n’hésitez pas a me taper dessus :lol:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Déc 2010 12:46

yamaha rx-v2067 ?
en plus cet ampli dispose de deux sortie hdmi, donc si tu veux un moniteur de controle (pour faire un tour sur deezer, choisir un film ...) un 23" 1080p pour pc à 100-150 € c'est niquel !
moi je te conseille de tout faire transiter par l'ampli, c'est tellement plus simple !
tu allume l'ampli tu choisi la source et tu regarde.
tu n'a qu'un câble hdmi à passer entre l'ampli et vidéoprojecteur.
de plus si tu à des source analogique comme une wii, l'ampli te convertie le signal en hdmi !
l'ampli si bien réglé ne touche pas au signal et il est à l'identique sans perte de qualité.
de plus en passant par l'hdmi tu sera certain que le son et l'image soit syncro !
elle n'est pas belle la vie ?

en passant par les sortie analogique, tu perdra toute utilisation des dsp, et l'optimisation du son pour ta pièce !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2010 13:07

djmecra a écrit:en passant par les sortie analogique, tu perdra toute utilisation des dsp, et l'optimisation du son pour ta pièce !


A oui, tu as raison ! Très bon argument .

Merci pour le conseil, je regarde de plus prés l'ampli que tu me conseille.

A+
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Déc 2010 14:24

Je te conseille de dissocier l'audio (processeur audio) de la vidéo (processeur vidéo).
Les formats ou processing vidéo ont tendance à évoluer beaucoup beaucoup plus vite que la partie audio.

A terme tes évolutions seront moins couteuses et le rendu final ne sera que meilleur (se méfier des petites boites à tout faire ^^).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:51

Adhara a écrit:Je te conseille de dissocier l'audio (processeur audio) de la vidéo (processeur vidéo).
Les formats ou processing vidéo ont tendance à évoluer beaucoup beaucoup plus vite que la partie audio.

A terme tes évolutions seront moins couteuses et le rendu final ne sera que meilleur (se méfier des petites boites à tout faire ^^).


Certe mais c'est à mon avis valable pour des ampli valant plus de 2000 € !

là cet ampli tiendra bien 5 ans en standard video, c'est déjà pas mal.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2010 17:32

djmecra a écrit:
Adhara a écrit:Je te conseille de dissocier l'audio (processeur audio) de la vidéo (processeur vidéo).
Les formats ou processing vidéo ont tendance à évoluer beaucoup beaucoup plus vite que la partie audio.

A terme tes évolutions seront moins couteuses et le rendu final ne sera que meilleur (se méfier des petites boites à tout faire ^^).


Certe mais c'est à mon avis valable pour des ampli valant plus de 2000 € !

là cet ampli tiendra bien 5 ans en standard video, c'est déjà pas mal.


Ok j'avais pas vu le budget initial.
Pour ce cas précis sinon:

1 - Avoir une source 3d (lecteur) qui dispose de 2 sorties hdmi (audio / vidéo splitting).
2 - Investir si c'est dans tes cordes dans un scaler "bon marché" compatible 3D (à ma conaissance y a pas encore).
3 - Opter pour un autres processeur AV que ton choix initial.

Je sais cela ne t'aide pas beaucoup...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Déc 2010 17:39

notre amis ne possède plus rien si j'ai bien compris, donc autant partir sur une solution complétement à jour et hdmi 1.4b
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:02

Pour les amplis HC, HD, 2D (pas eu de 3D), il faut voir au cas par cas.

Malgré le pass thru théorique de l'ampli en hdmi (surtout que cette fonction existe sur le mien), il peut ne pas être neutre au niveau de l'image.

Et elle est même dégradée en passant par l'ampli dans mon cas (un Yamaha 663) à ma grande surprise d'ailleurs.

Je n'ai pas fait l'essai pour faire l'essai. Comme tous je me disais que le numérique ne se dégradait pas et qu'en plus avec l'option "pass thru", je ne devais même pas me poser la question, surtout que c'était le moyen le plus simple et logique pour récupérer le son HD.

Mais quand j'ai acheté mon scaler Edge, j'ai branché mes sources vers lui et comme il a 2 sorties hdmi, une vidéo+audio vers le plasma et l'audio seule vers l'ampli* (donc il n'y a plus de connexion en théorie de l'ampli vers l'écran mais je l'ai laissée si je dois faire des réglages de l'ampli par l'OSD).
(* note : le Edge a une option bien pensée de laisser passer le son vers la télé si l'ampli est éteint et de faire transiter le son que vers l'ampli et non la télé si l'ampli HC est allumé, pratique!)

Et bien surprise : l'image via le Edge était meilleure, plus fine, plus détaillée.
J'ai ensuite relié le lecteur en direct à l'écran et l'image était identique (avec des câbles hdmi identiques 2 si essai avec le Edge, 1 seul en direct).
Donc le Edge est un vrai pass thru mais pas mon ampli (attention ne pas généraliser à tous les amplis ou tous les Yamaha).

Le Edge prévoit une MAJ pour un pass thru de l'image 3D donc on pourra récupérer le son HD vers un ampli non 1.4 comme si on avait un lecteur avec 2 sorties hdmi.

Sinon on peut aussi choisir un répartiteur pour séparer son et image (idem pour 2 images, TV et V/P par exemple) mais en s'assurant qu'il soit neutre (attention aussi au choix des câbles hdmi).
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:19

djmecra a écrit:notre amis ne possède plus rien si j'ai bien compris, donc autant partir sur une solution complétement à jour et hdmi 1.4b


1.4b... moi qui pensais prendre un ampli dernier cri en achetant un ampli AV avec du Hdmi 1.4a :lol:
Effectivement je ne vais plus rien avoir, adieu Sherwood 963, Alpha 50 et TW2000.



Ha-Dê a écrit:Pour les amplis HC, HD, 2D (pas eu de 3D), il faut voir au cas par cas.

Malgré le pass thru théorique de l'ampli en hdmi (surtout que cette fonction existe sur le mien), il peut ne pas être neutre au niveau de l'image.

Et elle est même dégradée en passant par l'ampli dans mon cas (un Yamaha 663) à ma grande surprise d'ailleurs.

Je n'ai pas fait l'essai pour faire l'essai. Comme tous je me disais que le numérique ne se dégradait pas et qu'en plus avec l'option "pass thru", je ne devais même pas me poser la question, surtout que c'était le moyen le plus simple et logique pour récupérer le son HD.

Mais quand j'ai acheté mon scaler Edge, j'ai branché mes sources vers lui et comme il a 2 sorties hdmi, une vidéo+audio vers le plasma et l'audio seule vers l'ampli* (donc il n'y a plus de connexion en théorie de l'ampli vers l'écran mais je l'ai laissée si je dois faire des réglages de l'ampli par l'OSD).
(* note : le Edge a une option bien pensée de laisser passer le son vers la télé si l'ampli est éteint et de faire transiter le son que vers l'ampli et non la télé si l'ampli HC est allumé, pratique!)

Et bien surprise : l'image via le Edge était meilleure, plus fine, plus détaillée.
J'ai ensuite relié le lecteur en direct à l'écran et l'image était identique (avec des câbles hdmi identiques 2 si essai avec le Edge, 1 seul en direct).
Donc le Edge est un vrai pass thru mais pas mon ampli (attention ne pas généraliser à tous les amplis ou tous les Yamaha).

Le Edge prévoit une MAJ pour un pass thru de l'image 3D donc on pourra récupérer le son HD vers un ampli non 1.4 comme si on avait un lecteur avec 2 sorties hdmi.

Sinon on peut aussi choisir un répartiteur pour séparer son et image (idem pour 2 images, TV et V/P par exemple) mais en s'assurant qu'il soit neutre (attention aussi au choix des câbles hdmi).


Quitte a changer je me pensais partir sur une config compatible son HD, 3D et tout le toutim...
Mais a vous lire il me semble qu'il est peut être un peu tôt et que ça va me coûter les yeux de la tête pour une techno qui va être peut être obsolète demain matin.

Si je résume :
  • Pour la simplicité d'utilisation je passe par l'ampli
  • Pour la qualité je le branche en direct
  • Pour la qualité + simplicité d'utilisation je fais passer la vidéo via un scaler et le son par l'ampli.

J'ai bon ?

Et du coup le Denon TX-NR3007 on s'en fout qu'il ne soit pas avec une prise HDMI 1.4a/b, non ?

Encore merci a tous pour vos conseils et le temps passé a expliquer.
Fabio
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 07 Déc 2010 18:38

Perso avec mon ampli, il n'y a pas de diference entre direct et en passant par l'ampli et avec la plupart des ampli aussi.
le risque c'est avec certain ampli pas mis à jour au niveau du firmware (yam 663) c'est d'avoir des noir bouché car ils sont encore limité au niveau du contraste.
sur le miens et tout les suivant c'est réglé !
pour le hdmi je voulais dire 1.4a (le b n'existe encore)
Avec un ampli hdmi 1.4a tout passe niquel sans dégradation du signal.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2010 11:38

djmecra a écrit:Perso avec mon ampli, il n'y a pas de diference entre direct et en passant par l'ampli et avec la plupart des ampli aussi.
le risque c'est avec certain ampli pas mis à jour au niveau du firmware (yam 663) c'est d'avoir des noir bouché car ils sont encore limité au niveau du contraste.
sur le miens et tout les suivant c'est réglé !
pour le hdmi je voulais dire 1.4a (le b n'existe encore)
Avec un ampli hdmi 1.4a tout passe niquel sans dégradation du signal.


Il faut être un peu plus précis.

La génération du 663 n'a aucun problème à gérer les contrastes, il ne bouche pas les noirs!

Mais au niveau de l'encodage couleur il accepte les signaux vidéo YCbCr 4:2:2 (Blu ray) ou 4:4:4 (avec ou sans deep colour) ou RGB mais le RGB vidéo 16-235 et pas l'étendu pour les PC en 0-255.
Avec un tel signal on avait effectivement des bugs (ce n'était donc pas l'ampli pour les sources PC).
Les nouvelles générations quelle que soit la marque gèrent tout en reconnaissance automatique en plus.

Pour en revenir à la dégradation du signal, il faut faire l'essai au cas par cas en prenant aussi des câbles identiques, c'est au niveau du détail que ça se remarque.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Déc 2010 17:26

Ok mille mercis pour ces infos.

En gros pour être tranquille quelques années, dans mon budget de 1500Euros il ne me reste plus qu'a faire un choix entre :
  • Denon AVR-3311
  • Onkyo TX-NR808
  • Marantz SR-7005
  • Pioneer SC-LX73
  • Yamaha RX-V2067
Tous ces appareils ont des plus et des moins mais je n'ai pas l'impression qu'il y en a un qui sort vraiment du lot et il va être très difficile de trouver un endroit sur la cote d'azur ou je vais pouvoir écouter tout ce matos et faire mon choix.
Si je me rabat sur les posts du forum je lis un peu tout et son contraire, il ne me reste plus que la methode j'essaye a la maison puis je renvoi si ca ne me plait pas.

A moins que pour connecter a la sortie d'un PC, vous sauriez-vous m'en conseiller un + qu'un autre ou me decosiller un en particulier.

encore merci
Fabrice.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message