Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, max-art, MIB91, pereti, tex61, Tibezia, Ygg et 103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Budjet / salle amateur 2000€

Message » 15 Sep 2010 23:39

Travail et test sur le "Sweet Spot" en fonction de l'angle des enceintes. En réalité, mon canape est aujourd'hui un peu plus à gauche et l'enceinte de droite décollé du mur ainsi que la centrale au dessu de l'écran.
Les murs son en placo phonique doublé/croisé à l'intérieur. L'isolation phonique est PRIMORDIALE pour pouvoir mettre du volume et avoir suffisament de pression sur les oreilles pour entendre correctement toute les fréquences surtout les basses qui nous sont si chère lors d'explosion ! Sinon ça sert à rien d'investir dans du bon matos.
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:44

En vert : un max de basses 100 à 80 %
En jaune : 50 à 75% des basse
En rouge : 20 à 30 % des basses !!
Et tout cela à cause des dimension de la salle. Voir le diagramme de Bolt. J'ai donc investi dans un VP + écran et reculé mon canapé. Eureka j'ai environ 75 à 80 % des basses. Ouf ... j'ai presque pas eu de Bolt !
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:48

La VMC capital en sous sol. Très bonne stabilité thermique mais attention à l'humidité. Je l'ai planqué derrière ma poutre mais il faudra que je fasse un petit effort de camouflage ...
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:55

Ne pas hésiter pour toute question ou détail ou prix ou bonne adresse.
Il est possible de réaliser SON île à soit sans trop se ruiner ! Lancer vous c GENIALE ! C ENORME ! Même si c modeste le plaisir est là et c'est ce qui compte.

A venir des amélioration et finition + une petite bibliothèque derrière le canape. Voir des panneaux de Schroeder derrière. Et toute vos suggestions et critiques. Merci d'avance.
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 05 Oct 2010 21:19

Voici pour la suite ma petite bibliothèque pour DVDBray et BD + music.
Je poserai peut être un spot orientable du haut de la bibliothèque pour éclairer celle ci et vers le canapé pour la lecture.
Position non définitive de la vitrine.
Image

Un fauteuil pour essai. Très concluant, c'est vraiment le panard dedans. Je prévoi bientôt des petits poufs devant pour les pieds et se sera proche de la parfection pour moi.
Image

Un petit plan d'ensemble finit. C'est un poile juste, c'est vrai, mais ça passe....j'ai pas je choix pour quatre personnes.
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:48

très joli travail !!
IAC
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 12 Avr 2011 21:51

Merci IAC.
Suite : la petite famille s'agrandi avec un 3ème donc les parents descende d'1 étage. Du coup je vais renforcer l'isolation phonique de la porte de la salle HC car c'est le point le plus faible.
Capitonnage de la porte
D'abord capitonné la porte avec de la mousse alvéolé de 40mm qu'il me restait + un tissu tendu à l'agraff pour l'ésthétique. Quelque clous de tapissier pour faire jolie. 1h30 et c'est finit. Résultat, déjà une net diminution du son.
ImageCloison masse ressort masse
A venir, et là, j'en attend bcp, une cloison suplémentaire pour avoir une double paroi et un effet masse ressort masse. La cloison en panneau de 18mm sera capitonné à l'interieur avec des plaques d'isolation phonique mince à basse d'une sorte de goudron. C'est très lourd. Ces plaque pouront être enduite, poncées et peinte comme une plaque de placo. Cette cloison viendra se plaquer contre un cadre en tassau, recouvert d'un mince joint d'isolation. Plus 2 ou 3 aimant dissimulé coté droit pour bien se fermer vu que j'ai pas de serrure...
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 16 Avr 2011 11:19

Une très belle réalisation 8)
Bravo pour faire l'effort de compréhension de l'acoustique de la pièce, je n'y connais pas grand chose (enfin pour le moment), mais j'en sais assez pour savoir que c'est primordiale.
Bonne continuation pour la suite :D
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:38

Merci Urus, ma salle est extrement modeste vu les autres salles ici. Mais une fois éteind, y a + que le film qui compte. Donc bien soigner sont isol et l'accoustique.

Pour ceux que cela interesse, suite réflexion de ma cloison et de l'effet masse ressort masse ici, en accoustique, page 15 :
viewtopic.php?f=1292&t=29934688&start=210
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées