Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, cholley, Google Adsense [Bot], nyga, Philippe G., wald et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mélody ou Consonance ??

Message » 08 Déc 2010 15:26

Bonjour,
j'ai eu un Melody SP3 (première version), et bien malgré une fabrication "attrape-audiophile" (câblage en l'air, condos PIO, ect...), c'était l'ampli le plus mal conçu que je n'ai jamais vu (pb de symétrie du déphaseur, saturations de l'étage d'entrée et autres joyeusetés :-? )

Quant-aux "performances" musicales, elles étaient tout bonnement affligeantes de nullité.

Alors certes, c'était il y a longtemps, et ce n'était pas un 300B, n'empêche que je ne mettrai plus un sous dans cette marque.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2010 15:44

...ça a au moins l'mérite d'être clair !? :roll:

Mon budget serait (environ) jusqu'à 3000 euros. (en tenant compte que je vais mettre en vente mon Accuphase...)

A titre d'infos, j'aimerai bien pouvoir monter dessus les lampes 300B SE (Spéciale Edition) Full Music.
fordmustang
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:27
  • offline

Message » 08 Déc 2010 16:02

un peu HS on/

Tu as des enceintes américaines...
(Tu aimes les voitures américaines... :D )
Tu as le budget...
Pourquoi ne te ferais-tu pas plaisir avec un ampli Mcintosh ???

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1245&t=29950710

C'est quand même autrement plus sérieux et pérenne que les chinoiseries de ta short-list...
:wink:

/un peu HS off
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2010 16:04

fordmustang a écrit:...ça a au moins l'mérite d'être clair !? :roll:

Mon budget serait (environ) jusqu'à 3000 euros. (en tenant compte que je vais mettre en vente mon Accuphase...)

A titre d'infos, j'aimerai bien pouvoir monter dessus les lampes 300B SE (Spéciale Edition) Full Music.

Il suffit de trouver un Audio Note Meishu en occasion ( environ 2500€ pour un line ),et là, tu auras un appareil qui tient vraiment la route, de plus très silencieux ce qui est indispensable
quand on possède des enceintes haut rendement comme toi...
Je te conseillais les Consonance par rapport au Melody aussi pour cette raison, il sont plus musicaux en 300b et aussi plus silencieux, mais très très loin en qualité globale derrière un Meishu!!! :D
Aucun problème pour monter des Full Music sur l'AN.
saveriancouty a écrit:un peu HS on/

Tu as des enceintes américaines...
(Tu aimes les voitures américaines... :D )
Tu as le budget...
Pourquoi ne te ferais-tu pas plaisir avec un ampli Mcintosh ???

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1245&t=29950710

C'est quand même autrement plus sérieux et pérenne que les chinoiseries de ta short-list...
:wink:

/un peu HS off

Mc intosh ne fait pas de 300b, et franchement au niveau son ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Déc 2010 16:16

tubeaddict a écrit:Mc intosh ne fait pas de 300B, et franchement au niveau son ... :roll:


Oui, tu as raison: pas de 300B chez Mcintosh, d'où mon "un peu HS"...

Tu as raison aussi, Mcintosh, au niveau du son, c'est franchement... excellent (tubes comme totors) :lol:
En tout cas, je n'ai jamais été déçu par une écoute Mcintosh.

Ce qui est loin d'être le cas des amplis 300B... :roll:

Il faut aussi sans doute indiquer à notre ami qu'un ampli 300B SE "n'adoucira" certainement rien du tout.
AMHA, son raisonnement de départ (300B = son "doux") est erroné.

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2010 18:05

...bon bah alors ?

Si ni les 300B n'adoucieront rien de tout ?

Ou dois-je me diriger ? Vers des 2a3 ?? :roll:
fordmustang
 
Messages: 101
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:27
  • offline

Message » 08 Déc 2010 18:16

Quoi qu'il en soit, je pense que "son doux" est n'est sûrement pas la bonne formule que notre ami voulait utiliser, à lui de trouver un autre terme...
Concernant les Cornwall, ce ne sont pas des enceintes criardes, elles sont même plutôt simples à alimenter, avec un bon appareil à base de triodes en SE, car cela reste imbattable et tous les Mc Intosh du monde n'y pourront rien changer!!!
La 300b est juste beaucoup plus rapide, beaucoup plus riche en harmoniques, procure une image stéréo beaucoup plus large, profonde, précise que n'importe quelle KT88, 6L6 ou autre tétrode ou penthode qu'utilisait Mc Intosh par exemple...
Je ne parle même pas des montages SE qui atomisent n'importe Push Pull , et cela, sur pratiquement tous les registres.
Mc Intosh est une bonne marque,fiable, bien fabriquée mais maintenant largement dépassée, j'ai même entendu un appareil chinois à base de KT88 ridiculiser un "bon" vieux MC 275 de la belle époque pourtant révisé et avec des tubes dans leur meilleure forme.
Bien sûr, pour faire ces tests, il faut un minimum de bon sens, avec 8 watts, un SE de 300b ne peut pas alimenter une enceinte "étouffe chrétien" bas rendement, mais donnez-lui une enceinte à sa mesure, et ... :D :D :D
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Déc 2010 19:03

fordmustang a écrit:...air tight, parait-il que l'on retrouve du son d'un transistor. C'est à dire, droit, "parfait", voir rigide :-? . Ce n'est pas trop ce que je recherche, je recherche avant tout à adoucir les Cornwall de chez Klipsch.

Pour l'instant, je retiens donc le mélody astro black 8, ou l'astro black 22 (qui lui est en 2a3.

Mais si vous avez d'autre modèles à me proposer, je suis preneur bien sûr...

En fait, là, j'essai déja de faire un "tri" avant de prendre RDV pour des écoutes sur Paris. :wink:

Merci.


Oui, AIr-Tight est assez détaillé pour du tube et du 300B. Les transfos Tamura sont d'excellente qualité. Cary offre aussi cette restitution avec plus d'ampleur peut-être.

Si tu recherche quelquechose de plus rond et moins transparent, il y a Audio-Note comme le suggère tubeaddict. On se rapproche de la restitution d'un Melody. Et je suis d'accord avec Saveriancounty sur la marque Melody. Je préfère encore Audio-Note même si je pense que la 300B mérite demeilleurs schémas et surtout de meilleurs transfos que ce qu'est capable de proposer Audio-Note.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Déc 2010 20:44

Ben voyons !!!
FDRT tu as beaucoup d'humour, par contre, au niveau des conseils il faudra réviser pendant les fêtes de noël...
Un Audio Note Meishu silver par exemple, est très supérieur à un ATM 300 de Air Tight, et ce , à tous points de vue!!!
Que ce soit au niveau du schéma qui est très simple et très performant, de l'alimentation qui est séparée, du triple étage de redressement, des composants passifs ( condos papier huilé, résistances tantale , condos black gate ect ...), des tranfos ,qui ne t'en déplaise,sont
supérieurs aux Tamura, des tubes de drive et d'entrée qui sont des choix forts judicieux , et bien pour tout ceci, et d'autres choses que j'oublie, un Audio Note est sans concurrent sur le marché!!!
Pour mémoire FDRT, regarde un peu le niveau de qualité des transfo en double C que propose AN sur son site, tu verras, les Tamura font de la peine à côté...
Si tu as le temps, vas faire un petit tour sur le site de Mélaudia, tu trouveras dans le compte rendu du festival de la triode de 2009 un test entre une trentaine de transfo de sortie pour un SE de 300b, et le vainqueur, je te le donne en mille, est un Audio Note double C... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:56

T'inquiètes, je connais parfaitement les Audio-Note et tout son catalogue. Mais il faudra que tu m'explique en quoi les schémas AN sont si performants ?

En revanche, je suis allé sur le site de Melaudia. C'est trés intéressant ! J'y ai retrouvé tous les anciens, à l'époque où je trainais sur Delphi et où je m'intéressais aux 300B. Rien n'a changé visiblement ... un peu plus de cheveux blancs pour certains ... et encore ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Déc 2010 22:36

La simplicité, monsieur FDRT, la simplicité !!! :wink:
Plus c'est simple, mieux ça marche...
Il suffit d'ouvrir les oreilles, pour les miennes, les AN surpassent aisément la concurrence, la musique est "palpable" avec ces produits, on ne parle plus de grave, de médium, d'aigu, on a de la musique ... :D
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Déc 2010 23:27

Ok, mais le Cary et beaucoup d'autres sont aussi simple en schéma (ex: ceux de Herb, de Yannick, l'audiophile ...) alors ... qu'est-ce qui les distinguent ?

De plus, les schémas de Kondo ne sont pas tous aussi simple avec parfois 3 voir 4 étages, des transfos inter-étages, ... Si la 300B est si extra que cela, pourquoi ne pas monter un ampli de style Sakuma ?

Mais je vois que le message marketing de AN est bien intégré ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Déc 2010 23:55

Je vois que tu as sûrement eu un différent avec le distributeur français car je sens beaucoup rancœur et aussi de la mauvaise foi dans tes propos.
Maintenant oublies cette expérience malheureuse et soit objectif, en dehors du schéma d'Audio Note qui inattaquable, cites moi une autre marque utilisant autant de composants de haut niveau, je ne vais pas en refaire la liste puisque tu connais AN par cœur,en tout cas pas Cary ( très moyen pour ne pas dire surfait et médiocre, que de la bouze à l'intérieur ), Air Tight ( où sont les bons composants? ) ect ...
Tu parles de Yannick Mahé qui fait d'excellents produits, je crois savoir qu'il s'est largement inspiré des produits AN et les tient en haute estime. Est-ce un hasard? 8)
J'aimerai simplement revenir à la question initiale, qui de Mélody ou Consonance pour la 300b, pour moi c'est Consonance, et pour faire beaucoup mieux, c'est Audio Note!!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Déc 2010 0:58

tubeaddict a écrit:Je vois que tu as sûrement eu un différent avec le distributeur français car je sens beaucoup rancœur et aussi de la mauvaise foi dans tes propos.

Aucunement... et même au contraire, je m'entends trés bien avec Philippe, trés sympa, humain et poli !

tubeaddict a écrit:Maintenant oublies cette expérience malheureuse et soit objectif, en dehors du schéma d'Audio Note qui inattaquable, cites moi une autre marque utilisant autant de composants de haut niveau, je ne vais pas en refaire la liste puisque tu connais AN par cœur,en tout cas pas Cary ( très moyen pour ne pas dire surfait et médiocre, que de la bouze à l'intérieur ), Air Tight ( où sont les bons composants? ) ect ...

Les composants de "haut-niveau", c'est relatif. Sur quel critère te base-tu pour affirmer cela ? Le prix ? Les mesures ? ou à l'oreille ? Dans quelles conditions ? Comparaison directe ?

Connais-tu la constante diélectrique du tantale, par exemple ? Il y a mieux ! Franchement, les résistances AN sont assez BDG. Les condos BG sont assez moyens. Les Copper ou Silver foil colore pas mal de mon point de vue. Les fiches AN sont en fait des Hicon chinoises rebadgées vendues 3x le prix normal.

Pour ce qui est des condos de liaison ou des transfo ... et bien, aucun n'est parfait. Le mieux est donc de s'en passer ! :wink:

tubeaddict a écrit:Tu parles de Yannick Mahé qui fait d'excellents produits, je crois savoir qu'il s'est largement inspiré des produits AN et les tient en haute estime. Est-ce un hasard? 8)

C'est qu'il y a une longue histoire derrière. Yannick fut, il y a quelques années, le technicien de Philippe. Il connait parfaitemment les schémas et les amplis AN pour en avoir réparés pas mal. Il saurait trés bien t'expliquer aussi les limitations et les défauts des schémas AN. Je l'ai connu à cette époque-là.

tubeaddict a écrit:J'aimerai simplement revenir à la question initiale, qui de Mélody ou Consonance pour la 300b, pour moi c'est Consonance, et pour faire beaucoup mieux, c'est Audio Note!!!

Là, on est d'accord sur tout ! Consonance est mieux que Mélody pour de la 300B. Mais, encore mieux, c'est AN ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Déc 2010 1:25

Concernant les composants, ni le prix, ni les mesures ne sont des critères de qualité à mon sens, seule l'écoute est importante.
Des comparaisons directes j'en ai fait de très nombreuses et n'ai pas trouvé mieux que le tantale pour son silence de fonctionnement, ses qualités de dynamique et de neutralité.
Les BG assez moyens? Si tu connais mieux, je suis preneur pour l'info, étonnes-moi ...
Le papier huilé cuivre ou silver colorés, on est d'accord, mais ils sont tellement musicaux, ils amènent ce supplément d'âme que les audiophiles comme moi recherchent en ces temps de reproduction musicale pauvre et aseptisée, quand on voit que certains s'extasient avec leurs bouzes numériques, ça me laisse pantois.
La musique n'est-elle pas colorée? 8)
Quant au fait de se passer de condos et de transfos, je suis vraiment d'accord avec toi mais les rares schémas OTL que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincu, et les contraintes sont souvent dissuasives ...
Concernant mr Mahé, je trouve ses produits intéressants mais l'élève ne fait pas mieux que le maître, pour le moment!!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message