Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseils casque fermé pour cowon J3

Message » 09 Déc 2010 12:29

Salut. Il y a des alternatives sympas en casques fermés de qualité, outre le Pro900.
En ce qui me concerne, dans un registre plus nomade (le Pro900 est plus un casque de studio transportable: même s'il est potentiellement utilisable en nomade, ce n'est pas sa vocation première), je garde un excellent souvenir de l'Audio Technica ES10 (qui n'est pas donné, malheureusement) que j'avais testé pour generationmp3: probablement un des meilleurs (le meilleur?) casque "nomade" que j'ai essayé: un rendu sonore énergique et détaillé, isolation acceptable, bon maintien sur la tête, très facile à piloter (impédance moyenne et surtout sensibilité assez haute, donc beaucoup de réserve de puissance sur le J3), etc....
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 09 Déc 2010 18:11

Merci pour ton retour Black Wolf! Une bien triste histoire GMP3... Je vais essayer d' écouter ce que tu me conseilles avant de prendre ma décision! (encore quelques jours avant de lancer ma commande à temps)

Éviter l ampli est une solution idéale dans un rôle nomade.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2010 11:47

Black_Wolf a écrit:Salut. Il y a des alternatives sympas en casques fermés de qualité, outre le Pro900.
En ce qui me concerne, dans un registre plus nomade (le Pro900 est plus un casque de studio transportable: même s'il est potentiellement utilisable en nomade, ce n'est pas sa vocation première), je garde un excellent souvenir de l'Audio Technica ES10 (qui n'est pas donné, malheureusement) que j'avais testé pour generationmp3: probablement un des meilleurs (le meilleur?) casque "nomade" que j'ai essayé: un rendu sonore énergique et détaillé, isolation acceptable, bon maintien sur la tête, très facile à piloter (impédance moyenne et surtout sensibilité assez haute, donc beaucoup de réserve de puissance sur le J3), etc....


Enfin, une belle proposition bien décrite ! Merci, on va tâter le terrain...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:28

http://labo.generationmp3.com/2010/07/1 ... nica-es10/

Si tu es à l'origine de ce test, il faudrait alors que je transfère 40 morceaux de 30" chacun qui puisse donner une approche cartésienne au test.
Car, à la lecture, on impute au casque des propriétés, des défauts, qui sont celles du CD ( là, je connais bien le sujet
http://www.lesmeen.fr/

Sur ces 40 morceaux de 30", dont je connais par coeur les qualités de l'enregistrement, donc, si çà sort, c'est bon, si çà sort pas, c'est que le matériel manque de quelque chose.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:48

Apparemment, il a une signature en V, ce casque. Donc, certains médiums sous-côtés.
Est-ce qu'il ne faudrait pas justement que ce soit en V pour des casques fermés, donnant ainsi une sensation de plus grande aération ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2010 17:38

Salut! :)
Oui, je suis bien l'auteur de ce test.

nahkmos: concernant GMP3, oui, triste histoire...disons que l'équipe bénévole (dont moi) voulait redynamiser la partie audiophile du site, tandis que du côté des ayants droits, ça tirait plutôt du côté actus sur les web-tablette, housses Ipads, etc...(ce n'est pas la seule cause de dissension, mais passons) après des discussions infructueuses durant des mois, nous avions essayé de faire part de notre mécontentement, et nous nous sommes heurtés à un mur de glace en face....enfin, on aura essayé...

Sinon...oui, aucun protocole de test ne peut être parfaitement cartésien. Ce protocole, mis au point par Max (un ancien du site) aidé de Iozz (autre ancien testeur) il y a quelques années, mêlant impressions générales et écoutes de morceaux, est le meilleur compromis que nous ayons pu trouver, mais je le reconnais, il est surtout "rationnel" pour le testeur: je connais bien cette playlist, ce sont des morceaux que j'ai écouté avec divers casques ou écouteurs (Westone UM2, Earsonics EM3-Pro, Grado RS1, AKG K340, AT ES10, etc....), mais bien évidemment, un lecteur ne les connaissant pas est un peu obligé de "croire sur paroles"....mais je suppose que ce sont les limites de tout feedback/test, malheureusement.
Précisons que le casque a été écouté durant une semaine au moins, ce pannel de morceau étant juste une sélection subjective sur des morceaux que je connais/affectionne.

Pour te répondre, oui, on est effectivement sur une signature en V: graves opulents (de grande qualité: présents, rapides, impactés), aigus présents (mais sans agressivité, à part peut être ce petit "défaut" sur le rendu des cymbales sur certains enregistrements)...les mediums manquent peut être un peu de "couleur", de "corps"....après, disons que c'est un casque nomade: sur un casque dédié à l'écoute sédentaire, pleinement concentré, j'aurais peut être insisté davantage là dessus....ici, dans le cadre d'un nomade, où le côté disons..."fun", "enjoué" de l'écoute me semble être un point primordial, je trouve ce petit retrait des mediums moins gênant (les mediums restent bons, comprenons nous bien...ils sont juste un peu en dessous du reste)....c'est un parti pris sonore comme un autre, que l'on apprécie ou pas, tout comme Bower and Wilkins a le sien pour son P5, Ultrasone pour son Hifi780, etc....
Tu l'as probablement remarqué, le ES10 m'a particulièrement convaincu sur des genres de musiques dits "énergiques", où sa dynamique, son impact dans le grave et ses aigus filant haut font merveille.

Précisons que le ES10 a un cousin, à savoir le ESW9: celui-ci est plus chaud, moins en V: graves un peu plus ronds, mediums un peu plus colorés...en contrepartie, les détails dans l'aigu et l'aération sont un cran en dessous....prévisible, surtout dans le cas d'un casque fermé....

Par contre, je me dois de le répéter: autant la finition, le confort et le son, s'avèrent à la hauteur selon moi, autant je regrette la qualité assez moyenne du câble. J'ai d'ailleurs insisté là dessus dans le test: L'ES10 avait été prêté à GMP3 par Audio Technica France, et je sais que leur service de comm' avait lu le test à sa sortie...je m'étais dit qu'ils feraient peut être remonter l'info, parce que c'est selon moi le vrai "point noir" de leurs modèles nomades.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:37

Merci beaucoup pour le complément d'information !

Encore une question: est-ce qu'un équalizer du Cowon pourrait un peu corriger le tir (de cette impression sonore) ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Déc 2010 20:05

A l'époque du test, je n'avais pas encore acquis le J3 (j'avia sutilisé mon Samsung P2 et mon Sansa Fuze, tous deux très bons mais moins riches au niveau de l'equalizer), il m'est donc difficile de répondre avec certitude.

Mais a priori, quand je vois ce que le J3 peut faire en matière d'égalisation avec mes Earsonics EM3-Pro ou avec mon Grado RS1 (j'ai essayé brièvement mon RS1 sur le j3 par curiosité, bien que ce ne soit pas sa vocation première), l'EQ du Cowon devrait en effet permettre de modifier pas mal de choses à ta convenance....après, bien évidemment, on ne transforme pas complètement la signature d'un casque à l'equalizer, et on ne fera pas sonner le ES10 comme un B&W P5 et inversement, mais tant qu'il ne s'agit que "d'ajustements", de "corrections", tout devrait bien se passer.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 15 Mai 2011 21:59

Salut à tous !

Je compte m'acheter un J3. Quelqu'un sait quels écouteurs intra/semi-intra pour ce baladeur ?

Merci d'avance pour les recommandations.

P.S : Je serais aussi intéressé par l'achat d'un Cowon J3 pas cher si quelqu'un en vend ! :)
Maskman
 
Messages: 84
Inscription Forum: 07 Mai 2007 14:52
  • offline

Message » 15 Mai 2011 22:16

budget ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2011 22:18

nahkmos a écrit:Merci pour ton retour Black Wolf! Une bien triste histoire GMP3... Je vais essayer d' écouter ce que tu me conseilles avant de prendre ma décision! (encore quelques jours avant de lancer ma commande à temps)

Éviter l ampli est une solution idéale dans un rôle nomade.


hello Nahkmos

qu'as tu pris comme casque ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2011 22:27

bobim a écrit:budget ?

Je veux déjà avoir les avis, après j'aviserai !
Maskman
 
Messages: 84
Inscription Forum: 07 Mai 2007 14:52
  • offline

Message » 16 Mai 2011 1:25

bobim a écrit:
nahkmos a écrit:Merci pour ton retour Black Wolf! Une bien triste histoire GMP3... Je vais essayer d' écouter ce que tu me conseilles avant de prendre ma décision! (encore quelques jours avant de lancer ma commande à temps)

Éviter l ampli est une solution idéale dans un rôle nomade.


hello Nahkmos

qu'as tu pris comme casque ?
:wink:


Salut salut!

Et bien je suis d'abord passé par un Pro 900 puis je me suis rabattu ensuite vers bien plus petit et facilement "alimentable": un Sennheiser HD449 en casque et une paire d'intras Superlux.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2011 9:16

T'es sur que tu veux un J3 ? :mdr:
Je plaisante... Bon, en terme d'intras, il y a les QJays. Moi je n'aime pas, mais la plupart des gens si. Je préfère nettement les Etymotic HF5.

A voté :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Mai 2011 21:59

Maskman a écrit:
bobim a écrit:budget ?

Je veux déjà avoir les avis, après j'aviserai !


ok
donc Earsonics EM3-Pro

après le reste n'est que blabla


budget = 900eur quand même mais ça ne semble pas bloquant de ton coté :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message