Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1597 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 05 Déc 2010 19:43

Désolé pour l'expression à l'emporte pièce, c'est ce qui m'est venu sous les doigts sur le moment...

Mais bon... je trouve toujours çà un peu... comment dirais-je... "hasardeux" ;)

Un enceinte descendant plus bas pour un même diamètre de boomer sera d'autant plus sensible aux problèmes d'interférences avec les parois proches et d'excitation des modes propres. Donc traitement acoustique indispensable pour les enceintes hifi.

Une enceinte hifi modèle colonne sera dans certains cas plus difficile à bouger qu'une enceinte monitor "abordable"... c'est à dire petite d'un point de vue monitor studio. La "petite" enceinte monitor sera donc plus facile à positionner en dehors des noeuds de pression.

Les enceinte hifi et monitor ont en champ libre ou conditions anéchoïques une réponse dans l'aigu qui se tient dans un pouillème. La différence peut se trouver dans la directivité. Les enceintes monitor ayant souvent une directivité plus prononcée. Donc traitement acoustique indispensable pour gérer les premières réflexions des enceintes hifi !!

Comme tu vois ça peut se voir de différentes manières...

Igor Kirkwood a écrit:
ClementW a écrit:
une enceinte de monitoring sera peut être plus exigeante en matière de traitement de local.


Est-ce qu'on entre pas là dans l'audiophilie hasardeuse ?

Quelle sont les raisons techniques qui permettent de dire çà ?


Souvent les enceintes de monitoring ont un médium-aigu plus en avant que les enceintes Hi-Fi (ce n'est pas une règle générale).
De ce fait le médium-aigu de l'enceinte de monitoring pourra dans ce cas plus vite sonner criard.
A diamètre de boomer égal, l'enceinte Hifi va en général descendre plus bas, mais avec plus de trainage, celui ci "enrobant" davantage le bas médium.

...."audiophilie hasardeuse"...j'accuse le coup :wink: .

Igor Kirkwood
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

le hasard et la nécessité...

Message » 06 Déc 2010 17:34

Le "hasard" peut être celui des acoustiques domestiques....
Nécessairement, il me semble, toutefois que l'utilisateur "HiFiste" d'un local non traité va peut être se délecter d'un grave descendant un peu plus bas, les résonances coloriant le médium de façon agréable, plus enrobée...
D'une façon générale plus le grave descend , plus il bonne une impression de mollesse.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2010 19:54

bof bof... dans hifiste il y a haute fidélité... un grave "masquant" ou traînant comme on veut n'est pas ce qu'on appelle de la haute fidélité pour moi. Si c'est de la musique d'ambiance qu'on veut... Bose sait faire çà très bien (je vais me faire tuer ;) )
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Déc 2010 11:35

:lol:

une fois que l'on a gouté aux solutions "pro" (de qualité evidemment)
...on ne peut plus écouter les hi fi .
Ca fait limite rigoler eu égard aux tarifs demesurer...

Ca s'achète pas mais ça se vend... :mdr:

J'aime bien les arguments des hi fist du genre : "oui c'est coloré et heureuresement sinon ce serait trop réaliste comme écoute...et donc inécoutable...car déstabilisant" :lol:
"et puis la coloration permet d'apporter cette touche personelle dans la reproduction d'une oeuvre"....

Nan, rigolez pas..., c'est un vendeur de materiel hi fi dans un quartier huppé de la capitale qui m'a sorti cette phrase...
Qu'est ce qu'on peut entendre comme coneries
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 09 Déc 2010 21:52

Il y a bien des gens qui coupent un grand cru avec du coca 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Déc 2010 22:47

frahlt a écrit:Il y a bien des gens qui coupent un grand cru avec du coca 8)

:o Y a des incultes quand-même...
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:21

c'est sure surtout quand on aime ni le coca ni le vin... 8)

Pour les enceintes monitoring qui ont un "aigu plus en avant" que les enceintes hifi...

ben je vois pas pourquoi
puisque les monitors sont sensé etre le plus droit possible...
et c'est sur ce materiel que l'on juge la prise de son :roll:

Je dirai le contraire : les enceintes hi-fi manquent de definition et sont colorées dans les hautes frequences...
et elles, quand tu pousses, ça dégueullle de partout...
Ce que j'ai observé sur bcp d'enceintes hi-fi...par contre sur les tad, c'est droit comme la justice :)
peu de distorsion, des aigues d'une grande clarté et définis
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:34

Faut quand meme bien comprendre que des "monitors" sont avant tout des outils de travail, c'est pas fait pour "bien sonner" mais pour pouvoir bosser sans trop se tromper, et chaque modele sonne différemment, donc mixer sur des KRK, des Genelec, des FAR ou des Mackie, peut donner un resultat tres different, sans parler de l'acoustique de l'audi de mixage.
Utiliser ces outils de travail en HiFi a la maison peut en effet etre assez fun!
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:59

je t'avoue que j'aurais beaucoup de mal a revenir avec du materiel hi fi après avoir gouter à du tad et chevin...(meme de la hi fi à 25 000 E)
En tout cas plus on tape dans le monitor de haut niveau, plus on est proche du résultat d'origine...
Ce qui est très loin d'etre le cas avec les hi fi 8)
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 18:05

Un grand bravo pour ce test 8)
David.57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 15 Nov 2009 19:23
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:38

C'est vrai c'est sympat...
Néanmoins cette "gamme" de monitor sonne pas franchement super...
Et Plus ou moins 1000E pour la paire d'enceinte, je serais tenté de dire "passez votre chemin", car (pour du monitoring) cela reste coloré et agressif (notemment les adam que j'imaginais bien mieux)
1000 euros, vous avez du diy qui sonne sans commune mesure
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 12 Déc 2010 2:04

Bonjour à tous,

Conquis par ces tests et l'ensemble de vos retours d'expérience, je m'oriente vers des Mackie HR824 mkII qui ne figurent pas dans ce test. Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre retour.
pierremc98
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Déc 2010 13:02
  • offline

Message » 12 Déc 2010 13:10

j'ai écouté la mackie à star music paris (avec les autres)

son boomer est relativement petit (22 cm...comme beaucoup de monitor de cette taille!) donc le son m'a paru un peu restreint ...surtout quand on commence à ecouter -15 db.
Après cela depend de la taille de ta pièce (?)...
rapport qualité prix, cela reste encore cher pour des enceintes de qualité "ordinaire" (comme les ns10 en leur temps :roll:

Le tweeter m'a semblé relativement détaillé, par contre j'ai un peur pour une ecoute longue durée...
les basses sont réactives,

Dans la même taille de monitor tu as ça (je sais pas comment ca sonne par contre) :
http://www.funkyjunkfrance.com/Aps_Aeon.html

ca ressembler'ait) a ATT
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 14 Déc 2010 18:11

Je dirais que sur le papier c'est une excellente solution pour faire une enceinte qui fait du grave et est facile à concevoir en 2 voies hp+tweeter.
Après beaucoup d'essais diy c'est vers le 8"+tweeter que je suis revenu.
Le rapport facilité de conception/volume/prix/plaisir à l'écoute est assez terrible.

Après je ne connais pas cette mackie spécifiquement, mais c'est une marque très sérieuse en sonorisation. Très bon rapport q/p si c'est pareil que le matériel de sono. :)

@ Asousras: il en faut pour toutes les bourses et toutes les pièces. Ce serait ne aberration de répondre à quelqu'un qui a 600€ de budget et 15m² à sonoriser que hors TAd point de salut :lol: Heureusement qu'on peut se faire plaisir avec moins encombrant et moins cher.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Déc 2010 1:52

~Sypher~ a écrit:Après je ne connais pas cette mackie spécifiquement, mais c'est une marque très sérieuse en sonorisation. Très bon rapport q/p si c'est pareil que le matériel de sono. :)

De plus le hp ne fait pas cheap du tout:
http://www.reconingspeakers.com/products-page/woofers/mackie-hr824-mkii-8-woofer/
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message