Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Interpretation du niveau de sortie preamp

Message » 07 Déc 2010 2:22

Bonjour à tous,

Une question me turlupine...
J'ai un ensemble preamp+ampli Hifi.
Je suis sur le point de remplacer le préamp Hifi par un Preamp HC (en fait l'ampli de puissance Hifi sera connecté sur les "préamp front" du HC) afin d'avoir une installation mixte.

La tension de sortie de mon préamp Hifi est donné pour 2v/600ohms
La tension de sortie des Preout de l'ampli HC est donné pour 1v/1200Ohms.

Pouvons nous en déduire que les tensions de sortie sont finalement identiques si on s'appuie sur les mêmes impédances? (1v/1200Ohms = 2v/600ohms)

Merci à vous!
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Déc 2010 8:34

Non.

Le niveau de sortie n'est pas identique : celui du pré-amplificateur HC est inférieur de 6 dB à celui du pré-amplificateur hifi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2010 10:46

Plus 1 avec Scytales .... en fait l'impédance d'entrée d'un ampli de puissance est en général de l'ordre de 50 à 100 kohms donc l'impédance de sortie du préamp est relativement négligeable face à celle d'entrée de l'ampli ... du coup seule la tension de sortie est à prendre en compte
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Déc 2010 14:14

Ok! Je pensais que la tension était exprimée en rapport avec l'impédance de la charge sur laquelle elle était raccordée. (je pensais que le 600ohms ou le 1200ohms correspondaient à l'impédance de l'ampli..)
Du coup ça craint non 1v au lieu de 2v, je ne connais pas les valaur de sensibilité de mon ampli de puissance, mais si celles-ci se trouvent au dela de 1v, je ne vais jamais pouvoir l'exploiter au maximum?

Edit: Oufff je viens de trouver la sensibilité d'entrée de mon ampli, qui est bien aussi de 1v...

Donc pour vous je ne me souci absolument pas des impédances de sortie et d'entrée, je ne regarde que la tension afin de savoir si le préamp de mon ampli HC me permettra ou non d'exploiter
tout le potentiel de mon ampli.


Qu'en est il de la sensibiltié d'un ampli intégré HC?
Je veux dire par là, je possède un Yamaha Rxv667, et mon bloc puissance, de sensibilité d'entrée 1v, sera raccordé à celui-ci..
Peut on connaitre la valeur de la tension du preamp HC integré (la meme que les preout a tous les coups?), ainsi que la sensibilité d'entrée des ampli qu'il integre?

Afin de savoir combien de DB d'ecart je vais avoir entre les 2 amplis?


Scytales a écrit:Non.

Le niveau de sortie n'est pas identique : celui du pré-amplificateur HC est inférieur de 6 dB à celui du pré-amplificateur hifi.


Tu voulais certainement dire 3db, (3db a chaque fois qu'on double la puissance)
Donc si on divise la tension par deux, on divise la puissance par deux, donc on perd 3db.
A moins que l'impedance de sortie joue un rôle aussi dans ton calcul?
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Déc 2010 22:27

TOTOdu91 a écrit:
Scytales a écrit:Non.

Le niveau de sortie n'est pas identique : celui du pré-amplificateur HC est inférieur de 6 dB à celui du pré-amplificateur hifi.


Tu voulais certainement dire 3db, (3db a chaque fois qu'on double la puissance)
Donc si on divise la tension par deux, on divise la puissance par deux, donc on perd 3db.
A moins que l'impedance de sortie joue un rôle aussi dans ton calcul?


L'écart entre 1 et 2 V est bien de 6 dB : 20 log (2/1).

Pour le reste de ta question : si je te comprends bien, tu relieras les sorties pré-amplis (pre out) de ton Yamaha RVX vers ton ampli de puissance stéréo pour amplifier les enceintes frontales et les amplis intégrés au Yamaha pour les autres voies, et tu te soucies donc de savoir si tu auras un niveau identique sur toutes les voies ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2010 22:49

Donc entre 1v et 2v, la puissance n'est pas doublée, mais quadruplée?
(par curiosité, j'aime bien comprendre les rapports entre toutes ces données)

Bon tout ce qui compte c'est que l'ampli aie une sensibilité de 1v, et qu'elle corresponde bien a la tension max de sortie du preamp (de 1v également).


Sinon oui, pour mes interrogations, c'est de m'assurer effectivement que je vais avoir assez d'intervalles de reglages de volumes des enceintes pour faire en sorte que toutes les voies aient un niveau identique et que je puisse également utiliser mon ampli en pleine puissance.
(A priori c'est bon, puisque chaque voie est reglable de -10db à +10db, 20db de marge ça devrait être large!
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 08 Déc 2010 1:45

TOTOdu91 a écrit:Donc entre 1v et 2v, la puissance n'est pas doublée, mais quadruplée?
(par curiosité, j'aime bien comprendre les rapports entre toutes ces données)

Bon tout ce qui compte c'est que l'ampli aie une sensibilité de 1v, et qu'elle corresponde bien a la tension max de sortie du preamp (de 1v également).


Sinon oui, pour mes interrogations, c'est de m'assurer effectivement que je vais avoir assez d'intervalles de reglages de volumes des enceintes pour faire en sorte que toutes les voies aient un niveau identique et que je puisse également utiliser mon ampli en pleine puissance.
(A priori c'est bon, puisque chaque voie est reglable de -10db à +10db, 20db de marge ça devrait être large!

ben oui ... P=U²/R(Z) non?

entre un préampli (faible impédance de sortie) et un ampli (forte impédance d'entrée) on ne raisonne pas en puissance mais en tension
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Déc 2010 1:54

Bein oui ca je sais bien, mais si on sait qu'à 1v l'ampli sera au maximum de ses capacités (100w dans mon cas) on doit bien pouvoir connaitre la puissance résultante a disons 0,5v par exemple.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 08 Déc 2010 1:58

TOTOdu91 a écrit:Bein oui ca je sais bien, mais si on sait qu'à 1v l'ampli sera au maximum de ses capacités (100w dans mon cas) on doit bien pouvoir connaitre la puissance résultante a disons 0,5v par exemple.

50W... ,le gain est constant(heureusement sinon ce n'est plus vraiment un ampli mais un expanseur)
Dernière édition par j_yves le 08 Déc 2010 2:01, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Déc 2010 2:00

Ok merci J-Yves pour la formule :)
Tu pourrais me la détailler plz avec mon cas pratique?

J'ai quelques notions en electro, mais la je nage un peu avec la correspondance
des valeurs !
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 08 Déc 2010 2:05

j_yves a écrit:
TOTOdu91 a écrit:Bein oui ca je sais bien, mais si on sait qu'à 1v l'ampli sera au maximum de ses capacités (100w dans mon cas) on doit bien pouvoir connaitre la puissance résultante a disons 0,5v par exemple.

50W... ,le gain est constant(heureusement sinon ce n'est plus vraiment un ampli mais un expanseur)



Haa ok donc on est d'accord sur le fait que quand on double
La tension, on double la puissance: 0.5v = 50w, 1v = 100w (dans mon cas)
Et on sait que doubler la puissance revient a augmenter le volume sonore de 3db.

Dans ce cas, pourquoi avons nous 6db d'écart entre 1v et 2v?
(c'est la que je coince!)

Merci :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 09 Déc 2010 20:17

TOTOdu91 a écrit:
Dans ce cas, pourquoi avons nous 6db d'écart entre 1v et 2v?


Pour ce que ça vaut : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2010 22:54

Scytales a écrit:
TOTOdu91 a écrit:
Dans ce cas, pourquoi avons nous 6db d'écart entre 1v et 2v?


Pour ce que ça vaut : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel


Mouaip, merci Scytales, mais j'ai pas reussi à retrouver mes 6db avec ces formules... ni mes 3db d'ailleur :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:30

quand on double La tension, on double la puissance

Non la puissance quadruple, elle est proportionnelle au carré de la tension. C'est bien expliqué dans l'article wikipédia;
et si la puissance quadruple elle prend +6dB.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2010 0:07

L'idéal c'est que l'ampli de puissance dispose d'un réglage de gain pour l'adapter au mieux au préampli.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés