Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour le choix d'enceintes HDG

Message » 09 Déc 2010 9:19

MrNike a écrit:bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir mes nouvelles enceintes.

En effet, au fil des années, je suis petit à petit monté en gamme.


c'est simple, voilà les meilleures enceintes selon l'âge du propriétaire

>> 25 ans .. pour continuer la soirée du samedi soir, la Wilson Sophia est parfaite : un grave démentiel et un aigu tonique mais qui n'est (comparativement aux meilleurs) pas top élégant.. l'enceinte idéale pour du rock ou du métal qui déchire grave.. folle jeunesse !

>> 35 ans .. jeune ménage dans petit F2.. se trouve d'occase à prix sympa : la Sonus Guarneri Homage, meilleure bibliothèque entendue à ce jour avec un merveilleux tweeter et les limitations d'une Mini, elles méritent/nécessitent une amplification de compétition, la finition du bois est luxueuse, on craque.. une folie car on doit encore payer l'appartement et la voiture..

>> 55 ans .. âge de raison, après 2 divorces et 6 enfants on a l'esprit Zen et il faut au moins la Dynaudio C2 pour compenser... c'est aussi une des meilleures enceintes, très équilibrées, assez soft ou même discrètes, peut être trop ? elles ressemblent un peu à un sarcophage dira madame, en effet pas trop joli mais c'est un excellent produit pour connaisseurs audiophiles expérimentés et un bon plan pour tester la solidité de votre couple : 55 ans, c'est un risque !

>> 75 ans.. un des derniers arrêts avant la fin (proche) d'une vie tumultueuse.. ne reste plus que l'originalité pour bien se rassurer que l'on existe toujours et de toute façon on a déjà tout essayé.. finalement les B&W 802 Diamond seront parfaites pour se faire peur une dernière fois : elles font du grave, pas autant que la Wilson mais pas si loin finalement.. le tweeter Diamant, lui, écrase nettement en raffinement la Sophia.. si à votre âge vos oreilles font encore la différence ?

>> hors catégories car impayables.. une folie pour tous les âges : les Verity Audio Parsifal, une proposition audiophile presque parfaite si ce n'est donc son prix.. elles ont tout de grandes enceintes mais elle sont petites ! qui peut acheter cela ? les Verity ont besoin aussi d'une amplification à la hauteur, de quoi doubler la note mais quand on aime, on ne compte pas..
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Déc 2010 14:10

Merci pour vos témoignages à tous :wink: .

Après mure réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je réécoute les Acapella. Effectivement, il ne serait
pas sage de prendre une décision sur les impressions qui me restent, 6 jours après cette courte écoute
qui ne s'est pas passée dans les meilleures conditions.

Je vais donc essayer de contacter le vendeur afin de prendre rendez-vous pour une nouvelle écoute
samedi.

Suspense en attendant sa réponse...
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Déc 2010 19:34

MrNike a écrit:Merci pour vos témoignages à tous :wink: .

Après mure réflexion, je me suis dit qu'il fallait que je réécoute les Acapella. Effectivement, il ne serait
pas sage de prendre une décision sur les impressions qui me restent, 6 jours après cette courte écoute
qui ne s'est pas passée dans les meilleures conditions.

Je vais donc essayer de contacter le vendeur afin de prendre rendez-vous pour une nouvelle écoute
samedi.

Suspense en attendant sa réponse...



Bonsoir,

Il faudrait aussi écouter d'autres choses car la question n'est pas seulement de savoir si les Acapella plaisent ou non, mais si ce sont elles qui plaisent le plus.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Déc 2010 20:19

Effectivement, ça serait optimal. Mais, malheureusement, comme je l'ai mentionné plus haut, nous sommes plusieurs à être intéressés aux acapella, c'est la raison pour laquelle le vendeur m'a laissé une semaine pour me décider. Du coup, vu le temps qu'il me reste, ça risque d'être plutôt difficile de faire d'autres écoutes. En fait, mon idée était d'aller les réécouter samedi (malgré que le vendeur se trouve à 300 bornes de chez moi), de manière ultra-attentive et sélective et sur ce point prendre ma décision. De plus, depuis que je les ai écoutées, je me suis dit qu'il n'y aurait certainement pas mieux pour le prix (9000€ en occaz au lieu de 16), qu'elles devaient être excellentes, ce qui a certainement biaisé mon opinion durant l'écoute ainsi que mes souvenirs. D'un côté j'ai peur de passer à côté d'une occasion incroyable, mais d'un autre, peu à peu, je suis en train de me dire qu'il y a peut-être mieux dans la gamme de prix que je souhaite mettre.

Ce que je souhaite donc faire est d'aller les réécouter, si le vendeur est diso ce samedi (sinon tant pis, elles partiront chez l'autre acheteur) et si je me prends la claque du siècle je signe, sinon je continuerai ma quête, qui soit dit en passant, n'est pas si désagréable :wink:.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Déc 2010 20:26

MrNike a écrit: nous sommes plusieurs à être intéressés aux acapella, c'est la raison pour laquelle le vendeur m'a laissé une semaine pour me décider..

ton revendeur te rejoue un classique, la grosse ficelle habituelle..

MrNike a écrit:D'un côté j'ai peur de passer à côté d'une occasion incroyable,.

il y a pour le moment beaucoup d'occasions incroyables, beaucoup d'excellentes occasions dans ce genre de budget
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Déc 2010 21:05

Cool :wink: . Ouai, je vais le laisser patienter, ça lui apprendra :mdr: :mdr: :mdr:

Actuellement, j'ai déniché une paire de Wilson Benesch ACT de demo pour environ 9000€. Autand les Acapella je les trouve quant même bien grosses et je ne suis pas habitué à leur trompe :mdr:, autand les WB me paraissent avoir une ligne élégante et fine, bien qu'en réalité je pense qu'elles ne soient pas beaucoup moins volumineuses. Je serais presque tenté d'aller les écouter, mais mon souci concerne leur rendement : 88db. C'est quand même très peu, non ? Surtout pour un ampli à tube qui développe 2x36w. Toutefois, le (nouveau :mdr: ) vendeur m'a répondu que les amplis à tube travaillent avec des transformateurs de sortie et avec une tension réglable 4.6.8 ohms ce qui permet d'attaquer des charges plus complexes. J'espère qu'il a raison, mais avec ce que j'ai entendu sur la gourmandise en puissance des enceintes bas rendement, je reste toutefois circonspect.

P.S Attention, question 100% newbie à l'horizon :mdr: :mdr:

Comment sais-ton qu'un ampli a de la peine à driver des enceintes ? je veux dire par là, comment savoir si le son nous déplait parce que les haut-parleurs ne sont pas bons, ou parce que la reserve de puissance de l'ampli n''est pas suffisante ? Et quels sont les symptômes sur le son d'une puissance insuffisante pour driver les HP ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Déc 2010 10:46

MrNike a écrit:Cool :wink: . Ouai, je vais le laisser patienter, ça lui apprendra :mdr: :mdr: :mdr:

Actuellement, j'ai déniché une paire de Wilson Benesch ACT de demo pour environ 9000€. Autand les Acapella je les trouve quant même bien grosses et je ne suis pas habitué à leur trompe :mdr:, autand les WB me paraissent avoir une ligne élégante et fine, bien qu'en réalité je pense qu'elles ne soient pas beaucoup moins volumineuses. Je serais presque tenté d'aller les écouter, mais mon souci concerne leur rendement : 88db. C'est quand même très peu, non ? Surtout pour un ampli à tube qui développe 2x36w. Toutefois, le (nouveau :mdr: ) vendeur m'a répondu que les amplis à tube travaillent avec des transformateurs de sortie et avec une tension réglable 4.6.8 ohms ce qui permet d'attaquer des charges plus complexes. J'espère qu'il a raison, mais avec ce que j'ai entendu sur la gourmandise en puissance des enceintes bas rendement, je reste toutefois circonspect.

P.S Attention, question 100% newbie à l'horizon :mdr: :mdr:

Comment sais-ton qu'un ampli a de la peine à driver des enceintes ? je veux dire par là, comment savoir si le son nous déplait parce que les haut-parleurs ne sont pas bons, ou parce que la reserve de puissance de l'ampli n''est pas suffisante ? Et quels sont les symptômes sur le son d'une puissance insuffisante pour driver les HP ?


salut mec,

Etre un "newbie" en la matière est plutôt une qualité car tu seras peut-être moins conditionné qu'un audiophile ourlé de certitudes, etc. Je m'explique :

En bref, pour répondre à ta question, c'est assez simple : impression de son "mou", peu dynamique, souvent brouillon, notamment du à un grave mal voire pas tenu. C'est particulièrement repérable sur les ffff avec de grandes masses orchestrales par exemple. Pas besoin d'avoir des "oreilles d'or", tu entends nettement que ça ne suis pas...

Outre les timbres (là c'est plutôt le type des hp qui joue, mais "pas que"), la première qualité, pour moi, que doit avoir un système dit "haute-fidélité", c'est être capable de bien retranscrire la dynamique de la musique : les écarts certes mais aussi la dynamique fine. Or, si l'ampli "manque de courant" (c'est un peu plus compliqué que cela mais bon...) par rapport aux enceintes, il ne pourra pas l'assurer.

Bon, ce que je te dis là est schématique, mais c'est pour répondre rapidement à ta question.

Tiens, une idée de "dernière minute" (je ne sais plus si quelqu'un en a parlé ici) : jettes un oeil sur les enceintes Living Voice :idee: (je te laisse faire la recherche...)

Enfin pour Wilson, Laurenta pourra t'en parler très bien !! :D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 0:10

Ok, merci Dave. Je suis maintenant paré pour aller écouter les Wilson Benesch :wink: . Le marchant a aussi du Atohm, Apertura, Spendor, JM Lab, etc... On verra celles que j'aurai le temps d'écouter.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2010 1:09

L'essai avec attelage aux WB de tes blocs mono est indispensable : 36 W maxi pour un rendement de 86 dB.... à vérifier absolument !
N'écoute pas davantage le blabla de ce vendeur que celui du précédent !
Pense à emporter tes CD de référence...
... et bon courage.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 11 Déc 2010 3:14

MrNike a écrit:Cool :wink: . Ouai, je vais le laisser patienter, ça lui apprendra :mdr: :mdr: :mdr:

Actuellement, j'ai déniché une paire de Wilson Benesch ACT de demo pour environ 9000€. Autand les Acapella je les trouve quant même bien grosses et je ne suis pas habitué à leur trompe :mdr:, autand les WB me paraissent avoir une ligne élégante et fine, bien qu'en réalité je pense qu'elles ne soient pas beaucoup moins volumineuses. Je serais presque tenté d'aller les écouter, mais mon souci concerne leur rendement : 88db. C'est quand même très peu, non ? Surtout pour un ampli à tube qui développe 2x36w. Toutefois, le (nouveau :mdr: ) vendeur m'a répondu que les amplis à tube travaillent avec des transformateurs de sortie et avec une tension réglable 4.6.8 ohms ce qui permet d'attaquer des charges plus complexes. J'espère qu'il a raison, mais avec ce que j'ai entendu sur la gourmandise en puissance des enceintes bas rendement, je reste toutefois circonspect.

P.S Attention, question 100% newbie à l'horizon :mdr: :mdr:

Comment sais-ton qu'un ampli a de la peine à driver des enceintes ? je veux dire par là, comment savoir si le son nous déplait parce que les haut-parleurs ne sont pas bons, ou parce que la reserve de puissance de l'ampli n''est pas suffisante ? Et quels sont les symptômes sur le son d'une puissance insuffisante pour driver les HP ?


salut,

juste pour info, j'ai écouté les Wilson Benesch Square 2 ... en un mot : superbes !
une vrai alternative aux colonnes type Apertura Théma, Proac D18 ou D28, Spendor S8, etc ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 11:01

Ayant fait l'acquisition récente d'un Art Audio Carissa TW Ref (SE 845), j'envisage aussi un changement d'enceintes de façon à parfaire mon système actuel. Pour ma part, les enceintes qui sortiraient un peu des "sentiers battus" et seraient les plus à même de s'accorder avec un SE 845 pour en tirer la quintessence et ce dans une gamme de prix encore raisonnable seraient :
- Les Mulidine Cadence ou Harmonie,
- Les Audio Note AN E/HE,
- Les Living Voice Avatar ou IBX R2,
- Les Strad Audio ADA+.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:04

MrNike a écrit:Effectivement, ça serait optimal. Mais, malheureusement, comme je l'ai mentionné plus haut, nous sommes plusieurs à être intéressés aux acapella, c'est la raison pour laquelle le vendeur m'a laissé une semaine pour me décider. Du coup, vu le temps qu'il me reste, ça risque d'être plutôt difficile de faire d'autres écoutes. En fait, mon idée était d'aller les réécouter samedi (malgré que le vendeur se trouve à 300 bornes de chez moi), de manière ultra-attentive et sélective et sur ce point prendre ma décision. De plus, depuis que je les ai écoutées, je me suis dit qu'il n'y aurait certainement pas mieux pour le prix (9000€ en occaz au lieu de 16), qu'elles devaient être excellentes, ce qui a certainement biaisé mon opinion durant l'écoute ainsi que mes souvenirs. D'un côté j'ai peur de passer à côté d'une occasion incroyable, mais d'un autre, peu à peu, je suis en train de me dire qu'il y a peut-être mieux dans la gamme de prix que je souhaite mettre.

Ce que je souhaite donc faire est d'aller les réécouter, si le vendeur est diso ce samedi (sinon tant pis, elles partiront chez l'autre acheteur) et si je me prends la claque du siècle je signe, sinon je continuerai ma quête, qui soit dit en passant, n'est pas si désagréable :wink:.



Bonjour,

9000 euro au lieu de 16 000, c'est loin d'être une occasion incroyable.
Dans le haut de gamme, on a beaucoup plus facilement une remise sur le neuf.
Il s'agit en l'occurrence d'une marque exotique difficile à revendre en France ; cela doit donc te laisser une marge de négociation importante.

A 5000 ce serait une occasion incroyable. A 7 ou 8000 tu serais à un prix d'occasion correct. A 9000, je trouve que cela décote peu.


Sinon vas donc écouter d'autres choses. Tu trouveras très très probablement meilleur à tes oreilles pour moins de 9000 euro.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:20

ougo a écrit:
MrNike a écrit:Effectivement, ça serait optimal. Mais, malheureusement, comme je l'ai mentionné plus haut, nous sommes plusieurs à être intéressés aux acapella, c'est la raison pour laquelle le vendeur m'a laissé une semaine pour me décider. Du coup, vu le temps qu'il me reste, ça risque d'être plutôt difficile de faire d'autres écoutes. En fait, mon idée était d'aller les réécouter samedi (malgré que le vendeur se trouve à 300 bornes de chez moi), de manière ultra-attentive et sélective et sur ce point prendre ma décision. De plus, depuis que je les ai écoutées, je me suis dit qu'il n'y aurait certainement pas mieux pour le prix (9000€ en occaz au lieu de 16), qu'elles devaient être excellentes, ce qui a certainement biaisé mon opinion durant l'écoute ainsi que mes souvenirs. D'un côté j'ai peur de passer à côté d'une occasion incroyable, mais d'un autre, peu à peu, je suis en train de me dire qu'il y a peut-être mieux dans la gamme de prix que je souhaite mettre.

Ce que je souhaite donc faire est d'aller les réécouter, si le vendeur est diso ce samedi (sinon tant pis, elles partiront chez l'autre acheteur) et si je me prends la claque du siècle je signe, sinon je continuerai ma quête, qui soit dit en passant, n'est pas si désagréable :wink:.



Bonjour,

9000 euro au lieu de 16 000, c'est loin d'être une occasion incroyable.
Dans le haut de gamme, on a beaucoup plus facilement une remise sur le neuf.
Il s'agit en l'occurrence d'une marque exotique difficile à revendre en France ; cela doit donc te laisser une marge de négociation importante.

A 5000 ce serait une occasion incroyable. A 7 ou 8000 tu serais à un prix d'occasion correct. A 9000, je trouve que cela décote peu.


Sinon vas donc écouter d'autres choses. Tu trouveras très très probablement meilleur à tes oreilles pour moins de 9000 euro.


Ugo


Un énorme + 1

En plus, j'ajouterais qu'il y a une inconnue : plus une enceinte a une bande passante large et donc étendue vers le grave et plus le problème de couplage avec le local devient... aigu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:46

Un gros +1 également avec Ougo et Haskil, en plus pour une fois qu'ils sont d'accord faut pas manquer l'occasion :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:51

:lol:

Mais gare, pas certain qu'il le soit avec mon ajout... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message