Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

Expérience alim ampli

Message » 11 Déc 2010 2:19

Bonjour à tous,

je sais que ce sujet a été à maintes fois traité mais mon but est d'ouvrir une discussion sur une alternative aux solutions proposées.

De ce que j'ai compris, une alimentation quasi parfaite est constituée d'un condo de filtrage Cf de taille raisonnable et de condensateur réservoir Cr séparées des condo de tête par une résistance ou une self.
Le condo Cr doit être suffisamment gros pour avoir une impédance la plus faible possible jusqu'aux basses fréquences. Le problème est que de tels gros condo deviennent inductifs au hautes fréquences. Il faut donc les découpler par des MKP convenablement dimensionné.

En partant du principe qu'au niveau d'écoute domestique, le filtrage du 50hz ne pose pas de problème particulier sur le son, avec un Cf de 30000uF on est largement tranquille.De plus les courant pulsés issus des redresseurs n'influencent réellement que les hautes fréquences.
Il faut donc plutôt se concentrer que sur cette partie du spectre: assurer un bon filtrage,éviter l'inductance néfaste des gros condos et assurer une bonne séparation par rapport aux condos de têtes.

Un filtrage Cf- R -Cr permet d'atteindre les objectifs ci dessus mais j'ai pensé qu'au lieu d'augmenter le Cr ,si j''essayais plutôt de le diminuer.
J'ai donc essayé avec Cf=30000uF R=0.33ohm et Cr=1000uF//100uF//10uFMKP//0.1uF.Avec une telle configuration, le filtrage 50Hz est suffisamment efficace et les courants modulés sur un large spectre haute fréquence seront fournis par les petits condos (la R permet la séparation et un bon filtrage HF).

Et bien à l'écoute, le bond en avant est incroyable.J'ai gagné en ouverture, en rapidité dans le médium-aigu et même dans le bas médium. Autre point important, je n'ai senti aucune frustration dans le grave. Bien au contraire, je le trouve plus tendu et descendant aussi bas qu'avant.

Je ne sais pas si mon raisonnement théorique est bon (j'attends vos remarques à ce sujet) mais à l'écoute, je trouve que j'ai beaucoup gagné.

A présent, il faudrait que je compare les résultats d'écoute de cette nouvelle alim passive avec mon alim à filtrage atif.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2010 11:05

Si je peux me permettre,je voudrai développer un point particulier : La technique qui consiste à découpler un gros chimique par un petit MKP ou similaire.

Le but étant à priori de trouver une parade au phénomène inductif de ces gros condos,il est bon de rappeler que cette technique date des années 50, époque ou les chimiques étaient "axiaux", donc inductif.
Aujourd'hui ils sont "radiaux",l'inductance équivalente est la plupart du temps inférieure à 10nH. Elle vaut approximativement 0.6nH par millimètre entre pattes. La question est donc de savoir si l'ajout d'un condensateur supplémentaire est "réellement" bénéfique eu égard de la faible inductance à compenser ?
Je vous laisse faire les essais... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message